sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Non au plus tu ouvres (chiffre petit) au plus ta plage de neteté est faible. Sinon à quoi ça servirai de faire des objo à 2.8, 2 voire 1.4 ? Pas que pour la lumière... Y'a plus de diffraction donc plus de flou. Pas pour rien que les focales fixes coutent autant.
Mes sources, le magazines Réponses photo de noel avec tout les objo Sigma, Canon, Nikon, Hassel, Minolta... Et les rappel de certains test de l'années. J'aurais bien scanné mais je n'ai toujours pas de scanner avec moi... Je peux prendre en photo les pages et mettre en lien :D
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
merci j'avais mal lu en fait me suis embrouillé !!!
ne scanne pas ton mag ... ça ira, j'irai harceler mon photographe a chambéry ... ça ira plus vite et puis c'est son metier (je veut dire de se faire harceler de questions ;-) )merci bcp en tout cas :-)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Mais je t'en prie. Clair qu'un pro pourra serieusement t'aider. Et la différence de prix avec le net, c'est pour le service quand même.
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ah ben oui je veut bien te croire .... je l'ai harcelé 2 aprés midi durant avant de prendre l'EOS ....


sinon la différence de prix ? a auchan je viens de voir une promo pour l'eos350d avec deux objo SIGMA: 18-50 et 55-200 ... le tout presque 100 euro moins cher que chez mon photographe ... snif .... mais bon faut bien faire marcher le ptit commerce (avec tout ce que j'achete sur le net je peut faire un effort ;-) )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La diffraction se manifeste pour les ouvertures les plus faibles, donc quand on "ferme". Elle est quasiment invisible en dessous de f/16.
Un objectif très ouvert (f/1,4 voire 1,2 voire 1,0 !) a simplement plus d'aberrations, ce qui rend les images moins "piquées" sauf si on paie extrêmement cher. Verres spéciaux, lentilles asphériques, tolérances de construction et de montage très serrées (parfois au micron sur certaines cotes), tout cela se paie et seuls les très grands de l'optique y arrivent. Autant dire que dans ce cas, la diffraction est insignifiante (à pleine ouverture), car la tache qu'elle forme à la place d'un point sur la surface sensible fait moins de deux microns de diamètre !

Il est vrai cependant que la profondeur de champ diminue lorsque l'on "ouvre", mais ce n'est pas à confondre avec la netteté que l'on peut obtenir à la distance de mise au point. Ça peut être très piqué sur le sujet et très flou un peu devant et un peu derrière. Les Japonais sont assez attentifs à l'allure des images défocalisées, ils jugent (parfois très subjectivement) ce qu'ils appellent le "bokeh" des objectifs, lequel dépend non seulement de la qualité optique, mais également de la forme du diaphragme : plus il est rond (ce qui s'obtient en augmentant le nombre de lamelles, voilà pourquoi certains fabricants l'indiquent) mieux ça vaut.

En ce qui concerne les zooms, il en existe d'excellents qui ont une grande ouverture (du style f/1,8), un très bon piqué et une grande amplitude (x20 par exemple), ce sont ceux qui sont conçus pour le cinéma. On n'en trouve pas de similaires pour la photo à cause de leur prix énorme (des milliers d'euros) et surtout des dimensions qu'il faudrait leur donner pour les formats habituels (le cinéma a de formats nettement plus petits, le "35mm" fait 21,9x16mm, 35mm étant la largeur totale du film, bande son et perforations incluses). Pour donner un exemple, j'ai un 12-240mm (amplitude x20, donc) de chez Angénieux à f/3,5 (ce n'est pas le "top" du genre pour l'ouverture, d'autant plus que le nombre important de lentilles lui donne la luminosité d'un f/4,2, les cinéastes disent que c'est un T/4,2) pour le 16mm (image de 10,3x7,5mm) qui pèse presque 3kg !! Je ne l'ai pas eu neuf, loin de là, et le prix d'occasion pour un exemplaire en parfait état (ce n'est pas le cas du mien, mais ça ne change rien à la qualité d'image) n'est pas loin de mille euros...

Quand on a un budget conséquent, les télézooms à stabilisateur d'images sont très intéressants. J'ai pris des photos parfaitement nettes en zoomant au maximum avec un Sigma 80-400 f/4,5-5,6, à main levée (enfin pas si levée que ça, cet objectif pèse 1kg800). Voici un exemple de photo prise en montagne, le Cervin est à 83km de là !



Seul inconvénient, peut-être : il coûte 1100 euros ;) ! Mais avant de claquer tout ce pognon, j'ai fait un tour sur le web pour voir les avis d'utilisateurs, et ils étaient tous d'accord pour en dire du bien.
lorenzo0911
lorenzo0911

inscrit le 21/12/03
523 messages
Je reviens car je cherche toujours la bonne affaire !!
personne ne veut son 350d car j'en ai trouve en allemagne ou a hong kong !!!
le votre vous l'avez acheter ou combien et avec quel accessoire grip etc....
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Acheté pour 1100 euros à noel sur pixmania.com :

Le kit de base + Le grip (très bon) + sacoche + CF SanDisk Ultra II.

Et j'en suis de plus en plus content :) !
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
700€ me semble-t-il à la FNAC avec le 18-55 de base, pas de grip mais une CF de 1Go.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass