tripski
tripski

inscrit le 22/11/05
44 messages
Bonjour!

Alors voilà je vais lancer un petit appel au secours...
Je suis incapable de prendre des photos de nuit! Ca viens peut-être un peu de l'appareil (Ixus V2 : 2MP) mais c'est surtt un pb de réglages je pense.



Je fais rarement mieux que ça et presque tout le temps 100 fois pire!! Et l'appareil était posé sur un muret... Comment améliorer ça? Faut-il mettre le flash? Ou je ne sais pas...

Si vous pouviez m'éclairer, ce serai cool, parce que ça me désole de ne pas pouvoir prendre de photos de nuit!!

Merci d'avance!!

Sig

P.S : la photo c'est à Avignon... oui je sais, on dirai pas ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
essai avec le retardateur, tu bouges quand tu appuis sur le déclencheur surement ;)

sinon, heu y'a un miroir sur un ixus ?
pom2terre
pom2terre

inscrit le 08/01/05
41 messages
c'est pas un probleme de réglage c'est juste que ton appareille bouge il faut que tu mette le retardateur et evite les surfaces comme les vieux mur en pierre plein de craterres ^^ il faut que ca soit bien plat pour que ton appareille de bouge pas du tout le mieu c'est d'acheter un pied ils en font des tout pitit pas chere
tripski
tripski

inscrit le 22/11/05
44 messages
Heu je ne sais pas trop à quoi sert un miroir sur un appareil photo, mais je doute fort qu'il y en ai un sur le mien...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oh c'est chez moi :)
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
non y'a pas de miroir sur un Ixus, c'est un compact numerique. Pose bien l'appareil bien calé et declenche avec le retardateur, comme ca tu ne bougeras pas. Le declenchement est 100% electronique donc ca ne doit pas bouger si tu ne touches pas le declencheur !
tripski
tripski

inscrit le 22/11/05
44 messages
Bonsoir et merci pour vos judicieux conseils. Je les ai mis en pratique cette nuit (j'ai gelé sur place, mais bon, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie!!) et le resultat me semble en nette amélioration!
C'est vrai que posé et avec le retardateur c'est magique!!



(Aix en Provence : La Rotonde)

Reste maintenant à y arriver à chaque fois et à apprendre à composer une photo...
Mais c'est vraiment cool!! :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bravo:)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
si t'as la possibilité de calculer l'exposition sur la point le plus lumineux fais-le, elle est surex' ta photo ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
A mon avis, elle est pas surex cette photo et il n'y a pas grand chose à faire. C'est le capteur qui a saturé et a cramé les hautes lumières. J'ai un 350D et je sais de quoi je parle... :(
www.secoues-du-ski.com
www.secoues-du-ski.com

inscrit le 29/03/04
169 messages
Le top pour les photos de nuit est de les faire peu après le coucher du soleil, pour avoir un ciel bleu et pas noir...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
j'ai un 300D et je sais encore plus de quoi je parle ;)

cramage=surex' ;)

vaut mieux ne pas cramer les hautes lumières et rattraper la sous-exp des basses lumières sous totoshop que l'inverse qui est impossible ;)

puis de nuit c'est les hautes lumières qui comptent quand on photgraphie des lumières ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
secoué disait:
Le top pour les photos de nuit est de les faire peu après le coucher du soleil, pour avoir un ciel bleu et pas noir...


ben pourtant a 1 heure du matin mon ciel est bleu...
ça doit être l'altitude. ;)

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
albertus ta photo est tout simplement splendide.
Pour que k'appareil ne bouge pas tu le cales avec un petit sac rempli par exemple de riz. C'est pas cher et en plus si tu es perdu tu peux manger le riz
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
C'est vrai que les quelques minutes juste avant que le ciel nedevienne noir, c'est vraiment le moment top pour les photos de nuit. On appelle ca "l'heure bleue"...

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Désolé, jeggs. L'heure bleue, c'est la clarté du matin avant que le soleil n'apparaisse.
albertus, quel est ton secret, petit salopiot, pour faire d'aussi belle image ?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ouatitm > Ca se discute, a moins qu'on appelle indiferement l'aube ou le crépuscule "heure bleue"

Pour les photos d'Albertus, il avait expliqué sa technique dans le sujet intitulé "Full Moon" Full moon
En gros : pose de plusieurs minutes les nuits de pleine lune. Resultat super en tout les cas !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
jegg-> tu penses bien que j'ai lu tout le poste full moon; Malgré cela je n'y arrive pas : Je parle de photos comme celle d'albertus avec ciel azur, étoiles brillantes et nettes, etc...
Il faut que je trouve le bon mix asa, temps de pose, etc...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
c'est ce que j'allais dire: ciel bleu=expo pour le ciel ;)

en ville il y a des lumières (c'est ce qui est interessant) donc expo plus courte (pour les lumières) donc ciel sousex, donc noir ;)

il faut aussi que le ciel soit lumineux (lune, étoiles) car c'est la lumière qui fait que le ciel est bleu.

entre chien et loup le soleil qui se couche ...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
C'est clair que dans ce genre de pratique (photos de nuit), y'a une bonne dose d'experimentation. C'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme. Et c'est la egalement que le numérique est intéressant.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
merci les gens :)
après moultes questions je me suis décider à mettre par écrit mes constatations sur la longue pose.
faites peter les tofs
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
je rajouterais, pour ceux qui ont cette fonction (firmware hacké du 300D)
- le relevage du miroir avant le déclenchement
- l'utilisation du retardateur pour éviter de laisser le doigt appuyé

pour ce qui est de la zone de netteté je ne comprends pourquoi le temps de pose augmente la profondeur de champs ?

pas de système anti-bruit sur le 300D

de bien belles photos !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci beaucoup pour cet article plus que très intéressant et pratique! Dieu te le rendra au centuple... enfin j'espère pour toi! ;-)

Je me posais tout plein de question à ce propos, ça tombe bien! :-)

Tu dis qu'il ne faudrait pas aller au-delà de 400 isos, mais s'il n'y a pas assez de lumière, comment faire? J'ai dans la tête des photos de concert: peu de lumière, flash à proscrire pour garder les couleurs de la lumière, le seul moyen reste d'augmenter la sensibilité, au détriment du bruit... Me trompe-je?

J'aurai sûrement d'autres questions quand j'aurai lu plus attentivement l'article, pour le moment j'ai pas le temps... Mais merci encore! :-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
jegg > vraiment classe ta place

theburste disait:
pour ce qui est de la zone de netteté je ne comprends pourquoi le temps de pose augmente la profondeur de champs ?

franchement moi non plus si un pro de l'optique peux nous en dire plus...? mais ça reste un constat et j'ai pas l'impression que mes longues poses soit floues...

powpow9 disait:
Tu dis qu'il ne faudrait pas aller au-delà de 400 isos, mais s'il n'y a pas assez de lumière, comment faire?

ben t'augmente la pause mais pour du concert ça va être tendu il ne te reste plus qu'a faire du bruit ;)
parrait t'il qu'il y a un firmware pour passer le d70 en d70s
je ne me suis pas encore penché dessus, ce dernier gère apparament bien mieux le bruit.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
bon j'ai certaines bases d'optiques qui sont loins d'être négligeables et je doute que la pose longue puisse augmenter la profondeur de champs !

je pense plus à un conclusion attive: ce n'est pas parceque t'es photos ne sont pas floues que la PDC augmente, juste que, comme tu le dis, tu es réglé à l'hyperfocale donc c'est net de ta mise au mini (genre 40cm) à l'infini

pour les photos en basse lumière donc en haute sensibilité (ISO) pour le moment le 350D est largement utilisable à ... 800 voir 1600ISO
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
et jegg c la place Stanislas?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
yo "the" merci pour ton info si tu le dis c'est que ça doit être vrai (je suis obligé de te croire sur parole ;) ) depuis mes début en argentique je fait tout au feeling et corrige selon les resultats obtenus...

c'est vrai que canon a mieux géré le bruit bien avant nikon qui a bien rattrapé son retard depuis.

little_side> c'est marqué dessus (enfin dessous)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
little... > Oué ! C'est marqué dessus ! ;-)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Arf ! les grands esprits se rencontrent ! ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'ai essayé en suivant les conseils d'albertus, ça marche pas mal! :-) Merci beaucoup l'ami!!!



Paramètres:

iso 400
expo: 1 min
F: 6.3 ou 7.1

Par contre j'ai oublié de faire la mise au point sur l'infini, du coup les éléments du premier plan sont un poil flou... Vous voyez d'autres défauts? albertus?
J'ai aussi essayé avec une expo de 2 min pour que le ciel devienne plus bleu, mais le premier plan (légérement éclairé par un lampadaire pas très loin) devenait rapidemment sur-exposé.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
moarf on c'était dit rdv le 12 decembre même jour, même heure, même phrase... lalali lalalilala ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
désolé powpow9 j'avais pas vu ta tof avant de repondre a jeg.
je dirais que ça manque de netteté domache, tu as soulevé toi même le problème du lampadaire en plus de surexposer ça met une teinte orange beurk.
allez retourne y ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'y retournerai un autre jour! Là faut vraiment que j'aille au dodo! ;-)

J'avais donc bien vu où se situent les problèmes, c'est déjà ça! (faut toujours essayer de voir le positif, non? ;-)) En attendant c'est déjà cent fois mieux que les 2-3 essais que j'avais déjà fait. Merci professeur! ;-) Je ré-essaierai à l'écart des lampadaires la prochaine fois!
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Bah moi aussi j'ai testé les photos de nuit à la fête de lumière à lyon... ça bouge... pas facile... c'est la
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Un tout grand merci pour le carnet albertus!! des réponses à toutes mes questions!

à part ca j'admire ta présence nocture dans des endroits incroyables... Déjà le coup de la vache dans le pré dans les montagnes était pas mal, là ton cliché en altitude au dessus des nuages est carrément splendide! Le tout à 1h du mat'...

respect m'sieur!

au fait, j'avais cru voir un post sur une expostition...tes photos tu les exposes?
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
(mode La prochaine fois tu cherches avant de questionner)

D'accord, c'est en ce moment, merci...

(/mode La prochaine fois tu cherches avant de questionner)

...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
jegg -> elle est trop belle cette place ! encore plus la nuit et la elle est bien mise en valeur
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Sinon, côté ISO; faut mettre à combien, je dispose de 80 100 200 et 400, vous me conseillez quoi pr le choix.

Et pour l'exposition, faut surex ou sousex sur la zone lumineuse ou la plus foncé?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Si ton appareil te permet des temps de pose long, voir dispose d'un mode "Bulb", autant choisir la sensibiltée la plus faible (80 iso dans ton cas) pour limiter la montée du bruit.
Ton appareil doit bien evidement etre correctement calé (le trepied est idéal), et essaie de declencher avec le retardateur pour eviter que ton appareil bouge lorsque tu appuiera sur le bouton.

Pour l'exposition, le plus simple est peut etre de bracketer, et de choisir apres coup la vue qui te parait la meilleure.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
LittleSindewinder > Merci bcp ! c'est gentil... Dis moi, tu dois etre le seul meusien de skipass non ? ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
hey je m'amuse aussi en pause longue ... sauf que j'ai un compact sony dsc p100 ... alors je fais comme je peut (meme si je pense que ce compact ce défend pas mal)

sérieusement, vous en pensez quoi ? comment puis-je améliorer mes cliché ? merci d'avance

4h00 du mat nuit presque noire(premier plan sur exposé ?):


au mondial avec un fish eye(ça déforme bien la lumiere non?):


au nivolet posé sur un caillou ... pas assez d'expo( je crois que j'avais mis pas mal de temps quand meme ... iso trop faible ?)


ici c'est les couleur qui me choque un peu ... c'est moi ou c'est la balance des blanc qui "chie" ... d'ailleurs est ce que qqun sait comment bien faire sa balance des blanc sur un compact sony en mode manuel (en mode scene ya des pré réglage ça va ...)



sinon je détourne un peu le sujet ... j'ai cet apn depuis 10 mois et j'envisage déja d'aller plus loin ( en commançant a faire un stage photo peu etre ...) mais aussi de m'equiper ...

un 300d ça vous parait "trop" (bon c déja presque trop cher pour moi l'etudiant .. mais on ne vit qu'une fois .. :-) ) sinon une suggestion pour un appareil bon qualité prix me permettant d'aller "plus loin "? (j'ai vu un fujifilm reflex dans les 500 neurones dans une vitrine ... oublié le modele)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
facialbelch (14 décembre 2005 13 h 05) disait:

à part ca j'admire ta présence nocture dans des endroits incroyables... Déjà le coup de la vache dans le pré dans les montagnes était pas mal, là ton cliché en altitude au dessus des nuages est carrément splendide! Le tout à 1h du mat'...

respect m'sieur!


Les photos sont prises depuis son balcon...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
enfoiré t'as tout pété le mythe là. ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Désolé!
pitit_candide_thovex
pitit_candide_thovex

inscrit le 17/12/04
151 messages
avec un pitit pe de nuages pour changé...

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
albertus (15 décembre 2005 00 h 19) disait:

enfoiré t'as tout pété le mythe là. ;)

Pour l'avoir cassé, il l'a cassé !
Quand je viendrai a l'adgs, je passerai peut etre un coup sur ton balcon. ;)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
jegg -> je pense aussi etre le seul meusien sur ce forum. Pourtant c'est bien développé la meuse!!! lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass