locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
TheBrain (31 août 2008 23 h 14) disait:


Des déchets surtout à cause des goutte d'eau sur l'objectif. Faut que je trouve une solution.


Tu peux prendre un pare-soleil, c'est une espèce de cylindre que tu peux visser sur l'objectif de ton appareil et qui sert normalement à éviter les rayons du soleil sur les bords de tes photos... ça fait quand même une bonne dizaine de cm de long au moins, donc suffisant pour éviter les gouttes d'eau.
Bon maintenant si tu diriges ton objectif vers le haut ça sert à rien :)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
locky (04 septembre 2008 22 h 58) disait:

Ouais c'est nul par rapport aux vôtres, je sais........
Attends, bonhomme, avances, toujours, avances...
Ta photo, tu as réussi à la prendre, c'est déjà beaucoup...
Maintenant, il faut que tu travailles l'endroit, le temps de pose, l'ouverture et la sensibilité.
Ne te biles pô, nous avons tous des gros déchets... ;)
Enfin très gros pour ma part... ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Merci pour tes encouragements, JG :)

En ce qui concerne l'endroit, j'ai des progrès énormes à faire... deuxième vague orageuse de la soirée... je décide de prendre ma caisse pour avoir un meilleur point de vue. D'abord direction sud je monte à Champagnier, mais pas de vue. Puis Eybens, rocade, direction Seyssinet, je monte vers St Nizier, m'arrête au parking du petit désert, mais presque plus d'éclairs... je monte encore vers la tour sans venin, tente quelques clichés, mais quedalle... Bref, 2h de route à tourner en rond pour quedalle (sans parler du coût de l'essence et des émissions de GES)... enfin j'aurai au moins appris que ça s'improvise pas de chasser les orages.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Locky.
D'abord bonsoir mon pote, on se revoit cet hiver ? :D

Ne cherches pas si ça tombe pas dans ton coin et si tu n'as pas un spot, c'est mort.

C'est complètement con, tu vas zoner à la recherche d'une pose longue pour t'apercevoir que ça tombe ... derrière...

En revanche, si tu le sens en face, sors.

Mais gaffe à la pollution lumineuse.

Je ne connais pas tes conditions d'habitat, aussi. ;)

Je suis en "B", en limite en "iso" (800), ça bruite...
grospitouk
grospitouk

inscrit le 11/01/08
6 messages
Pinaise, ça a sacrément pété hier sur Montpellier!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
locky (04 septembre 2008 23 h 03) disait:

TheBrain (31 août 2008 23 h 14) disait:


Des déchets surtout à cause des goutte d'eau sur l'objectif. Faut que je trouve une solution.


Tu peux prendre un pare-soleil, c'est une espèce de cylindre que tu peux visser sur l'objectif de ton appareil et qui sert normalement à éviter les rayons du soleil sur les bords de tes photos... ça fait quand même une bonne dizaine de cm de long au moins, donc suffisant pour éviter les gouttes d'eau.
Bon maintenant si tu diriges ton objectif vers le haut ça sert à rien :)


Merci.
Tu sais où je peux en trouver ?
NREC
NREC

inscrit le 02/06/08
63 messages
jige74 (04 septembre 2008 22 h 12) disait:

J'ai pris le reflex, je me la sentais bien tout mouillé :



Bin nous avons été tout mouillés.

La bande noire, c'est le lac, pour situer... ;)


Superbe Jige..! ;-)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
TheBrain (05 septembre 2008 09 h 43) disait:

locky (04 septembre 2008 23 h 03) disait:

TheBrain (31 août 2008 23 h 14) disait:


Des déchets surtout à cause des goutte d'eau sur l'objectif. Faut que je trouve une solution.


Tu peux prendre un pare-soleil, c'est une espèce de cylindre que tu peux visser sur l'objectif de ton appareil et qui sert normalement à éviter les rayons du soleil sur les bords de tes photos... ça fait quand même une bonne dizaine de cm de long au moins, donc suffisant pour éviter les gouttes d'eau.
Bon maintenant si tu diriges ton objectif vers le haut ça sert à rien :)


Merci.
Tu sais où je peux en trouver ?


Dans tout bon magasin de photographie, sans problème je pense. Mais fait gaffe, il t'en faut un qui s'adapte à ta marque... par exemple, un pote en a un pour son pentax, on l'a essayé sur mon canon, ça allait pas...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
jige74 (05 septembre 2008 02 h 14) disait:

Locky.
D'abord bonsoir mon pote, on se revoit cet hiver ? :D

Ne cherches pas si ça tombe pas dans ton coin et si tu n'as pas un spot, c'est mort.

C'est complètement con, tu vas zoner à la recherche d'une pose longue pour t'apercevoir que ça tombe ... derrière...

En revanche, si tu le sens en face, sors.

Mais gaffe à la pollution lumineuse.

Je ne connais pas tes conditions d'habitat, aussi. ;)

Je suis en "B", en limite en "iso" (800), ça bruite...


D'abord bonjour mon pote, avec plaisir qu'on se revoit cet hiver :)

Et bien en fait la cuvette grenobloise a été plutôt bien servie hier soir, le problème c'est que ça tombait un petit peu n'importe où.
Donc j'ai voulu me mettre sur une colline, un petit peu en hauteur pour avoir vue sur tout grenoble et les éclairs tombant dessus, mais en réduisant la pollution lumineuse.
Le problème, c'est que je ne connaissais pas de spot... donc leçon de la soirée : faire des repérages de jour lors de balades pour localiser les bons coins avec une belle vue.
Avec le recul, je me dis que la Bastille aurait sans doute été pas mal, 10 minutes de caisse et de bons résultats. Aller c'est pas grave, ça sera pour le prochain coup.
Perso, je suis en M, iso 100 pour réduire le bruit, mais grande ouverture (entre 4,5 et 8) et temps de pose entre 10 et 30 sec selon les moments.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Tient tient tient... nouvelle alerte aux orages... je vais essayer de me refaire et d'effacer le cuisant et néanmoins cruel échec d'hier soir :)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
TheBrain (31 août 2008 23 h 14) disait:


Des déchets surtout à cause des goutte d'eau sur l'objectif. Faut que je trouve une solution.


un pote utilise plusieurs solutions suivant l'intensité de la pluie, ca va de la feuille cartonnée scotchée en entonnoir autour du fut de l'obj( vérifier si elle n'apparait pas sur les clichés) pour les legeres bruines à carrement le parasol sur pied mis penché pour permettre l'ecoulement d'un coté et non devant l'objo....
l'avantage de ce dernier système c'est que tu peux te mettre dessous... le gros désavantage c'est que .... ca prends pas mal de place a trimballer!!!!;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci Locky !

J'ai pensé à mettre un grand parepluie. Mais le vent va tout arracher.....
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
mmmmmh...un grand parapluie...au milieu d'un champ.... attend 2 secondes, je change mon cadrage, ....vas y, ouvre le
.fab.
.fab.

inscrit le 27/09/07
46 messages
alex7lo (08 septembre 2008 12 h 56) disait:

mmmmmh...un grand parapluie...au milieu d'un champ.... attend 2 secondes, je change mon cadrage, ....vas y, ouvre le


je voudrais aussi pouvoir etre là, non pas sous le parapluie... juste là, comme ça ;)
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
alex7lo (08 septembre 2008 12 h 56) disait:

mmmmmh...un grand parapluie...au milieu d'un champ.... attend 2 secondes, je change mon cadrage, ....vas y, ouvre le


oui attant 2 secondes et chope la foudre en plein sur le parap' ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
merci pour le conseil.
est-ce que vous savez où je peux trouver un grand parapluie ?
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
préviens moi quand tu l'achete et que tu le test!


nan sérieux, arretez de donnez des conseils foireux et dangereux! un parapluie sous un orage....on aura tout vu!
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
rolala :(


ça déglingue
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alex7lo disait:

nan sérieux, arretez de donnez des conseils foireux et dangereux! un parapluie sous un orage....on aura tout vu!
Moi, j'ai un parapluie sans métal, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai acheté, car il est plus solide : toute la structure, baleines comprises, est en composites, ce qui le rend à peu près invulnérable aux retournements sous l'effet du vent.

Bon, c'était juste pour polémiquer :p.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
lol L'arbre qui prend la foudre il est en metal lui? Pareil si qqn va avec un beau et grand parapluie dans un champ lors d'un orage, je veux bien shooter. J'offre même le parapluie...


Sinon hier j'étais chaud et ben nada, rien n'est venu vers chez moi :( grrrr
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
c'était juste pour mettre de l'eau sur le feu :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'arbre n'est pas isolant, même s'il est inconcevable de s'en servir comme fil électrique :p. Le plastique et la fibre de verre sont des isolants. Bon, on arrête de polémiquer, même pour rire ? Je préfère admirer les photos de ces messieurs (et peut-être de ces dames s'il y en a dans ce topic) :p.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Alex7lo : dommage que tes lumières de lampadaires soient baveuses

Tu as nettoyé ton objectif récemment ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je crois me souvenir qu'il nous avait montré, il y a quelque temps, avec une image où le soleil était dans le champ, la diffusion dans son ultra grand-angulaire. Cela fait peut-être partie des "impondérables".
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
effectivement, c'est le 10mm qui fait cela en lumiere pleine face
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (10 septembre 2008 13 h 26) disait:

L'arbre n'est pas isolant, même s'il est inconcevable de s'en servir comme fil électrique :p. Le plastique et la fibre de verre sont des isolants. Bon, on arrête de polémiquer, même pour rire ? Je préfère admirer les photos de ces messieurs (et peut-être de ces dames s'il y en a dans ce topic) :p.

Pourtant lebois n'est pas conducteur... enfin soit :)
Jolis tofs...
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
la foudre c'est 20 000 ampères, il suffit de 0;5 ampère pour tuer l'homme...

jdis ça jdit rien mais la foudre tombe sur le parap' ou à 10 mètres de toi vers un arbre, c'est pareil ;-)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
alex7lo (10 septembre 2008 19 h 46) disait:

effectivement, c'est le 10mm qui fait cela en lumiere pleine face


Tu es sûr ?

Rappelle toi les photos qu'on avait fait sur les bord du Rhône. On avait une différence sur les éclats des lampadaires entre mon Canon et ton Sigma à 10mm mais ils étaient plus beaux que ceux qui sont sur ces photos.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah, les ignorants qui parlent des ampères ! C'est que pour qu'il y ait des ampères, il faut qu'il y ait des volts (pour les éclairs, pas de souci) et le moins possible d'ohms. Il est impossible de s'électrocuter avec une batterie 12 volts, bien qu'elle soit capable de sortir des centaines d'ampères bien tassés, tout ça parce que la résistance du corps humain empêche qu'une intensité importante le traverse sous une tension aussi faible.

Un arbre est légèrement conducteur parce qu'il contient de l'eau et des sels minéraux (ions) dissous dans cette eau. Dans du plastique, rien de tout cela. Et le champ disruptif d'un plastique ou du verre est même supérieur à ce qu'il est dans l'air, autant dire que la foudre préfèrera le métal à l'arbre (d'où le danger de tout objet métallique pointé de façon à "raccourcir" le chemin offert au courant), l'arbre à l'air (d'où le danger d'aller dessous) et l'air au plastique, même armé.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Beau "coup de filet" ! Je regretterai toujours beaucoup d'être entouré d'immeubles qui m'interdisent toute vue dégagée vers les éventuels orages, parce que mine de rien, le spectacle est fascinant et pouvoir l'immortaliser est merveilleux.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il faut absolument que j'organise une petite session orage sur mon toit... J'ai la clé..... ;)
tony71300
tony71300

inscrit le 01/09/08
8 messages
voici mes premiers essais de photos d'orage.
je sais c ridicule par rapport a vos clichés mais ce n'est qu'un début!
en plus de chez moi g vraiment pas un point de vue idéal...

1er essai... raté!!! on vois plus le lampadaire devant chez moi que l'eclair au fond qu'on distingue a peine
http://big.chez-alice.fr/tony71300/orage2.jpg

2ème essai c mieux mais pas cadré...
http://big.chez-alice.fr/tony71300/orage3.jpg

3ème essai c mieux mais pas encore a votre niveau a tous! mdr
http://big.chez-alice.fr/tony71300/orage1.jpg

En fait il y a u beaucoup plus que 3 essais mais c les seuls clichés sur lesquels on vois la foudre!!! lol

Je suis preneur de tous vos conseils pour m'ameliorer!!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je suis vraiment pas doué...ça fait au moins 1 heure que ça pète sur lyon et j'en ai pas encore 1...
tony71300
tony71300

inscrit le 01/09/08
8 messages
sans le savoir g capturé un ovni! lol présent sur la 3eme photo apres agrandissement!!! lol

http://big.chez-alice.fr/tony71300/ovni.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est un reflet parasite dans ton objectif. Il y a bien un quart de siècle de cela, Ciel et Espace (à l'époque, une véritable revue d'astronomes amateurs) avait publié deux ou trois photos de ce genre, prises par des lecteurs tous fiers d'avoir saisi un objet céleste extraordinaire.
tony71300
tony71300

inscrit le 01/09/08
8 messages
je plaisantais quand je disais que c t un OVNI!!!
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
bon bhein ce soir je me suis tout pris sur la gueule!
impossible de sortir de la voiture vu les trombes d'eau
les marques noires sont les essuies glaces imprimés par l'éclair

http://img528.imageshack.us/img528/7985/mg0044rf3.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/9379/mg0048mx8.jpg


mais quand même 1 ou 2 ds la boite!
http://img169.imageshack.us/img169/4876/mg0029mu2.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/8189/mg0034gv1.jpg

et des ambiances avec petit filaments
http://img440.imageshack.us/img440/4972/mg0036um1.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/9286/mg0055be6.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tony71300 disait:

je plaisantais quand je disais que c t un OVNI!!!
Je m'en doute, tout de même :o ! Parce que les Martiens ne tenteraient pas de nous faire un petit coucou pendant un orage, c'est dangereux aussi pour eux. Sauf s'ils sont bossus, car les bossus aiment l'orage : ça les fout droits :p.
tony71300
tony71300

inscrit le 01/09/08
8 messages
finalement une fois recadrée, je la trouve beaucoup moins ratée!!!

http://big.chez-alice.fr/tony71300/1erorage2.jpg
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Bien loin de la classe d'Alex je post quand même ma première photo d'eclaire! Ca fait plaisir, surtout après en avoir passer 6 cadrés mais pas dans la boite... Et oui, les rafales, ca chauffe...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Zoli !!! t'in y' a rien par chez nous...
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
va ton avoir le droit a de beau eclair ce soir dans les alpes vigilance orange ca m'etonne
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Tu as eu une super lumière Brain ! Perso, j'attends toujours de voir la frimousse d'un éclair...
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
ouais vive la meteo !! pas un eclair pas grave demain on monte sur tignes si le glacier et ouvert on auras peut etre dla fraiche
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Premiers essaies avec le reflex:

http://img30.imageshack.us/img30/5903/mg3605.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/1470/mg3632.jpg

Et une autre malheureusement surexposée:

http://img30.imageshack.us/img30/3166/mg3608.jpg
cyberchenlee
cyberchenlee

inscrit le 21/07/09
1 message
Salut à tous,
Je m'appelle Mary et je me suis inscrite sur ce forum parce que j'adore les éclairs.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Nikon D60.
Je suis encore en mode découverte sur mon appareil mais j'ai tout de même essayé de prendre des éclairs en photos (la tentation était trop forte!)
Je les ai prises à la volée et coup de chance sûrement j'en ai eu deux.
Je partagerai mes premiers éclairs sitôt que j'aurais trouver comment insérer mes images!