mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Ben pour le pack F65, c'est celui qui me paraissait avoir le meilleur rapport qualité/prix pour mon budget.
Je suis assez content de mon choix, et je pense que j'en ai pour un petit moment avant d'en avoir fait le tour...

Je n'ai pour l'instant fait qu'un seul rouleau de diapo, mais je vais m'y mettre. Après avoir visionné les résultats, je comprends mieux en voyant les photos ratées pourquoi ça permet de mieux voir ce qu'on fait.
En plus je n'avais plus assisté à une projection de diapo depuis sans doute 20 ans, mais je suis conquis.
Merci de m'avoir conseillé la diapo.
A+

PS: En plus ça coute moins cher la diapo...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages

yop,



Tu peux aussi tenter la fuji sensia, pas bien chère.

Et pour te faire plaisir, de la fuji velvia 50, très très beau.

Pour commander, dès que tu fais un peu de volume, le moins cher c'est aux US: www.bhphotovideo.com . Avec le cours actuel du $, et si le paquet n'est pas intercepté par les douanes (peu de chances finalement), ça revient à 4,5 € la velvia...

mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
J'ai pris de la sensia, qui était la moins chère là où je l'ai achetée.
Je pensais suite aux différents post sur le sujet essayer un jour la velvia, mais je vais attendre d'avoir moins de déchets dans mes photos...
Pour l'instant je vais continuer à essayer différents modèles de pellicules pas trop chères.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
je viens tout juste de passer à la diapo et je cherche également le bon choix au bon prix (pas toujours évident!)

Pour ce qui est de la sensia de fuji, je viens de récupérer mes premiers développements (chez A2C) et j'en suis très content (super rendu des couleurs)

Je viens de tomber sur ce site quant à l'achat de diapos http://www.mx2.fr qui propose des prix très intéressant également sur les pelicules (compter 5,80 euros de frais de port).

Petite question pour le choix diapo N&B, que conseiller ? la scala d'agfa a l'air pas mal
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
La scala, c'est la seule diapo noir et blanc qui existe, ou presque (le fabricant tchèque Foma en propose également, avec kit de développement).

Faut savoir qu'il y a un seul labo qui les développe en France, et que c'est ultra cher (je pense entre 20 et 30 euros le film...).

Si tu as envie de bricoler un peu avec la chimie, les Foma sont bon marché (non importées en France, il faut les acheter en Allemagne chez Fotoimpex.de), environ 3,5 euros le film, et 3 euros de produits par film. Pas très compliqué à développer.

La diapo NB c'est très joli, mais l'un des grands avantages du noir et blanc c'est de pouvoir maitriser toute la chaine toi même, de la prise de vue au tirage, en utilisant des négatifs, en les développant soi même avant d'effectuer le tirage à l'agrandisseur.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
 
entre 20 et 30 euros le film


Hmmm, calmé :(

 
c'est de pouvoir maitriser toute la chaine toi même, de la prise de vue au tirage, en utilisant des négatifs, en les développant soi même avant d'effectuer le tirage à l'agrandisseur


C'est bien le problème oui en effet ... J'ai pas le matos et la technique. Mais je réfléchis à l'investissement. Combien prévoir d'occas pour la chaine complète.
J'ai regardé rapidement sur ebay, ç a a l'air de tourner autour des 60 euros,nan? sans compter l'aggrandiseur!
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Pour les prix je ne sais pas, mais tu peux essayer les clubs photo equipés d'un labo N§B ou encore les labos associatifs.
Je suis interressé par le developpement N§B, mais je vais aller voir de ce côté avant d'investir.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Pour développer tes films tu as besoin de

-cuve + spires, 10-15 euros d'occases

-2-3 éprouvettes, 10 euros

-thermomètre bien précis type thermomètre médical, 10 euros

-révélateur, fixateur, bain d'arrêt, agent mouillant en quantités suffisantes pour traiter facile 20 films, 30 euros.

Ajoute un bon bouquin pour débuter type "noir et blanc: de la prise de vue au tirage" par Philippe Bachelier, éditions VM.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faire gaffe aux produits chimiques, ils sont particulièrement corosifs pour la plomberie. Rincer abondemment. Attention aussi aux eaux trop dures, à la limite développer à l'eau de source (un ami ne jurait que par la volvic, mais je crois qu'il exagérait un peu).
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Merci de ces renseignements et des tarifs :)

L'investissement est minime pour le développement. Par contre pour l'agrandisseur, je me suis renseigné, c'est tout autre chose :(

Donc est-ce que ça vaut le coup de développer ses pelicules sans les tirer sans agrandisseur perso ?

L'idée de mom et des labos associatifs serait peut etre un bon compromis...
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
entre les défenseurs de l'argentiques et les détracteurs, les anti numériques et les pro-numériques, les reflex contre les compacts, les nikonistes et les canonistes...moi je suis argentico-numéro-reflexo-nikoniste(lol)
plus sérieusement les reflex num ont chutés (d70 à 800 euros) mais les argentiques _moins onéreux_ sont une bonne approche du monde de la photo en tant qu'art (contrairement au compacts...)
sinon je suis un "nikoniste" (l'expression m'amuse) dont je te conseillerai un nikon ça c'est sur(plus solide, mieux fini...) mais peu être pas le f55 (vite limité;) mais plutôt investir un peu plus vers les f65, ou f75 plus "pro"
sinon pour les optiques 28-80 (oui mais tu trouveras un 70-300 d'occas après pour compléter par exemple
voilou
a+
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Alltrack


Tu pourras trouver d'excellents agrandisseur 24*36 et 6*6 pour environ 100 euros je pense.

Vu le marché de l'occase, il n'y a pas vraiment d'intérêt à acheter en neuf...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu peux zapper la case agrandisseur pour l'instant en tirant juste des planches contacts. Quoique en même temps c'est la partie la plus amusante ! :)

Sinon, si c'est vraiment pour l'art, autant taper dans un reflex argentique, un view nikon manuel avec une cellule, un FM2, un F3 bien roots. Et il y a pléthore objectifs d'occase et d'excellente qualité.

Mettez juste un oeil dans le viseur, vous verrez la différence !
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pour l'agrandisseur, n'hésite pas a fouiller dans les greniers de tes tantes et autres grands mères, il y en a toujours a trouver avec pas grand choses à changer. J'ai trouver le mien comme ça et j'en suis assez content (juste l'ampoule de remplacé;). Par contre penser à investir dans un margeur et dans le petit appareil dont je ne connait plus le nom qui laisse allumé l'agrandisseur le temps voulu.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
moi je prefere faire tirer mes negatifs au labo et faire mes tirages avec mon agrandisseur....c est plus rentable je trouve. et y a bien moins de risque de rater le developpement des negatifs ;)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Certains labo arrivent quand même à te fusiller des pellicules, certes avec une proportion moindre que quand tu débute en développement de film mais ça se produit quand même.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Oulah, je suis loin d'avoir vos connaissances en photographie mais je m'invite quand même à cette conversation que je trouve intéressante. Mom a déjà acheté son argentique mais perso avec l'expérience d'un autodidacte (sans bouquin, tout à tâton) que j'en ai, je toruve que le numérique m'a fait bien plus vite progresser que l'argentique.

Alors OK, l'argentique que j'avais c'était un Olympus IS1000 (pour les vieux qui se souviennent...) puis ensuite un Canon EOS 300 je crois.
Ben désolé les gars mais quand je 'jouais' avec les EV en + ou en - et ben j'avais pas dans le viseur le résultat en live de mes corrections... encore moins quand je touchais à la vitesse et au diaphragme...

Un peu (vite) découragé par des tentatives décevantes (en + fallait attendre le temps du développement et je ne me souvenais plus comment j'avais corrigé!!!), j'ai fini par laisser les processeurs des appareils se démerder et finalement le résultat était correct. Mais je n'allais pas plus loin.

Alors qu'avec un numérique : tu shootes le matin, tu visionnes le soir, t'hésites pas à bracketter mais au moins j'ai concrètement et factuellement compris l'influence de chacun des réglages dont je dispose sur le numérique et j'ai par conséquent bien pluys vite et profondément progresser d'autant plus que t'as le résultat de la correction que t'as effectuée en live dans ton viseur!!!

Bref, j'suis bien content d'avoir laissé tomber mes argentiques et découvert Minolta... en numérique!
Bon maintenant ce n'est pas non plus de LA photographie que je fais. On va dire que c'est plutot en dillettente...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bien l'bonjour...

Je débute dans la photo et je tenais à dire que j'étais assez d'accord sur l'interet de l'argentique pour un débutant. J'ai récupéré pour pas un sous le minolta SRT 101 qui trainait dans la maison avec 2 télé (135mm et 200mm) et deux grand angles (22mm et 35mm). Je sais que mon truc est une vieillerie mais au moins il est 100% manuel et je ne suis pas tenté d'utiliser l'autofocus et les modes auto. Je m'acheterai un reflex quand je maitriserais bien la technique et lorsque je connaitrais mieux le matos... :)

Je voudrais quand même savoir ce que vous pensez de mon appareil (qui m'a été donné, je le rappelle) pour débuter.

D'ailleurs, j'en profite pour faire une appartée (désolé;) mais j'aimerais savoir si mes objectifs (tous des minolta de la même époque) sont compatibles avec les reflex numériques d'aujourd'hui...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
La cuve + spires, ça s'est fait :)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ne lésine pas sur le thermomètre...

Les modèles vendus pour le noir et blanc affichent souvent n'importe quoi, et peuvent avoir jusqu'à 2°c d'écart entre eux...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Ce type ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
je pense que ça devrait aller, oui
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Cet aggrandisseur ferai l'affaire?

Merci de ne pas faire grimper les enchères ... ;)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Je ne connais pas trop les agrandisseurs uniquement 24*36. Mais celui me semble un poil léger...

Le mieux est de trouver un agrandisseur avec une tête multigrade ou couleur: la lumière n'est pas diffusée sur le négatif de la même façon qu'un agrandisseur noir et blanc à condenseur.

Résultat, les hautes lumières sont nettement mieux différenciées, moins cramées.

Ca peut être une bonne solution d'aller dans un club, au moins pour débuter. Ca t'évitera d'investir dans le matos, tu pourras bénéficier de bons conseils, avant de décider éventuellement de t'équiper à la maison. Les espaces de travail sont souvent nettement mieux aménagés, et tuas normalement tout ce dont tu as besoin.
horbit
horbit

inscrit le 19/11/04
37 messages
Bien le bonjour à tous,j'étais pret à acheter un compact numérique, mais je me rend compte que ça ne correspond pas à ce que je souhaite. Ma mère ne voulant plus me passer son argentique, je me voie donc obliger d'investir dans mon propre réflex et avec mes moyens d'étudiant et les réponses que vous avez posté je pense bien me prendre un argentique.
Le minolta dynax 60 avec un objectif de 28-100 m'attire, qu'en pensez vous?
Numérisez vous par scannère vos photos, et quel en est le résultat...
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
Lefty disait:
Toute image numérique a besoin d'une optimisation photoshop (colorimétrie,accentuation,mise a format ..etc)


Quelqu'un a un exemple à me montrer ?? Genre une photo sortie direct de l'APN et après traitement ?

Et éventuellement un lien pour une explication voire tutoriel ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass