zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
bon voilà je me demande comment étalonner un écran de PC
j'ai fais vite fait travailler sur quelque photos (scan de diapos ou photo numérique) mais quand je les mate sur un autre écran, ça ne donne pas pareil...
j'ai bien trouvé une mire pour régler mais c'est pas fameux

et est ce qu'un écran en vieillissant, peut devenir moins lumineux (mon écran est reglé luminosité maximum mais c'est pas terrible)

exemple, elles st pas un peu pâles??

scan de diapo:

http://hvp001.free.fr/croatie/doog.jpg

photo numérique:

http://hvp001.free.fr/istanbul/pano_7.jpg


++

[edit: photo trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/10/2004 - 09:17
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
ca manque un peu de prcisions (ta question). Quel est ton écran, quel est l'autre en question, est tu sur mac ou pc....

Piste 1: etteint les lumière autour de toi étzlonne ton écran le matin en lulière naturelle indirecte et joue sur le gamma.

Pour moi l'important c'est le confort de travail :
_ bien contrasté pas trés lumineux (-moins fatiguant et moins de deception lors de l'impression sur un papier non-retroéclairé (le plus courant ;))
_ et légèrement trop saturé (pour voir mieux les nuances)), sachant qu'il faudra de toute façon retoucher tes doc lors du passage chez autre ordi ou imprimeur.... (enfin quand je dit trés lumineux ou trop saturé c'est relatif si tu le sait pas tu le voit pas)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
j'ajoute que si tu trouve tes photos un peu pâles alors il faut baisser la luminosité de ton ecran (ça le reposera) et augmeter le contraste. (alors qu'apparament tu a poussé la lum. a fond !)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Mea culpa : tu est sur pc j'avais mal lu.
[mode mac_extremist on]
(cà doit être là le pb)
[mode mac_extremist off]

L'autre écran de reference dont tu parle tu l'a branché sur ton ordi ou tu a juste ouvert des fichier à toi sur un autre ordi (un mac par ex) ?

Je ne fait pas de lobbying mais c'est important mac ou pc car les gamma des écran ne sont pas les même et les système d'exploitation sont donc reglé differement "par defaut" (par ex je crois gamma mac = 1,8 de mémoire)
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
la question est tres pertinente et c'est un probleme qui touche de plus en plus de monde avec l'explosion de la photo numerique.
Il existe des software avec accesoires (spectrophotometre) pour calibrer les ecrans, apn, imprimante, scanner mais c'est encore tres cher pour le particulier (2000-3000 euros minimum).

si tu veux que que ce que tu vois a l'ecran soit a peu pres equivalent a ce que tu imprimes (via un labo par exemple), tu peux envoyer une image a tirer puis tu compares ensuite celle ci avec l'afficahge de ton ecran. tu peux ensuite regler ton ecran pour que cela corresponde au mieux.(contraste, luminiere, gamma, saturation).

et attention, un ecran a tube, ca vieilli et il faut le reetalonner de temps en temps. pour les ecrans plats, c'est moins crucial.
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
ouep bonne idéé bourrinator, je vais essayer ça
mais je viens de me rendre compte que la où j'ai envoyé mes photos a developper, il y a une option de "compensation couleur" activée par défaut!
je vais en renvoyer une ou deux en desactivant l'option ce sera surement mieux

++
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vu hier en lisant le Manuel de Adobe Photoshop Elements :
il y a une fonction pour calibrer l'écran ...

J'ai lu, mais comme j'étais "loin du PC", je ne sais pas du tout ce que cela donne ... surtout que sur le Manuel, sans exécuter le logiel sur le PCn, je n'ai rien compris !!!
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
vouloir qualibrer son ecran c'est déja bien mais le problème, en photo numérique c'est que si tu veux un résultat fidèle, c'est toute la chaine graphique qu'il faut étalonner... dur dur pour un pro alors pour les amateur très durdur...
bon jette un oeil sur ce lien même si c'est un peu bidon ça peu toujours te servir de référence http://www.pourpre.com/outils/calibration.php
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass