Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 9/8/03
299 messages
Bonjour,
Au retour, semble-t-il (à la suite de Paradiski) de l'envie des domaines de se relier (la folie dans les années 70 ou 80); je dirais que ce serait en premier, bien de relier les stations qui sont DEJA dans le domaine...En Savoie (Tarentaise) c'est parfait... En Hte-Savoie ou en Suisse c'est autre chose.
Je vais pas reparler de Sixt (Grd Massif) car je suis certes pour (et c'est en étude) mais la majorité des Skipasseurs sont contre, ok !
Par contre pour les Portes du Soleil, je ne suis jamais allé à Abondance ni à la Grande Terche (St.Jean d'Aulps) et j'aimerais savoir si le ski est sympa et vaut la peine d'y consacrer une journée ???
Sinon pour une liaison (qui était en projet) voici la réponse que j'ai reçue :

"Il n'y a à l'heure actuelle aucun projet de construction de remontées mécaniques à la Grande terche. La liaison aux PDS via Les Gets ne verra probablement jamais le jour (tant mieux pour la beauté du Roc d'Enfer !) et les projets pour rejoindre Graydon ne sont pas à l'ordre du jour. La station est communale et de ce fait ses finances sont trés limitées, donc pour l'instant pas de débrayable en construction mais cela finira bien par se faire"
Voilà !
A bientôt.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/8/03
3290 messages
Moi, je suis pour la liaison Sixt-Flaine !!
En ce qui concerne Abondance et la Grande Terche, je ne suis jamais y aller car isolées des autres stations des portes du soleil. (J'était hébergé à Morzine, donc je suis allé skier ver Morzine, Avoriaz, et les Gets).
C'est dommage, comme tu dits, que ces stations sont isolées.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Je suis allé à la Chapelle d'Abondance, versant Cret Beni, Abondance (un bus fait la liaison mais c'est limite), et St-Jean d'Aulp. Pour ces 3 destinations j'y suis allé en voiture et non ski aux pieds au départ de Champéry.

Chapelle d'Abondance, Cret Béni.

Petit domaine, on fait très vite le tour.

Un double ts avec station intermédiaire qui monte pratiquement au sommet des pistes.
2 tks, un dans la partie moyenne et un plus haut.

La plupart des pistes ne sont pas intéressantes car plate, les seules avec un peu d'intéret sont la rouge qui redescent en bas du domaine depuis l'intermédiaire et la partie haute de la piste du ts.
Dans les grandes lignes peu d'intérets, mais on peu la coupler avec une journée sur Abondance.

Abondance :

Pas mal, de jolies pistes ludiques, certaines très bien pour les grandes courbes à donf, d'autres bien vallonées. Une jolie noire. Du ski plus ou moins dans les sapins.
Station de taille humaine, certaines remontées ferment entre 12h00 et 13h00.
Ca vaut le coup d'aller y skier.

St-Jean d'Aulp :

Domaine assez sympa avec quelques bonnes pistes pour les grandes courbes.
La combe du Graydon c'est relativement plat.
Pas pu descendre sur la Chevrerie, fermé ce jour là.
Reperé de magnifiques couloirs engagés, sur le Roc d'Enfer.
Un d'entre eux est facilement accessible, montée possible sans crampons car pas exposé.
Les autres couloirs sont vraimments raides, étroits et cheminent au milieu des barres.

Ca vaut la peine d'y aller.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Abondance je connais pas; la Grande Terche, reliée avec la Chervrerie (Bellevaux) propose un domaine assez sympa; les deux pistes de liaison sont des rouges en "aller-simple" très belles (la première surtout, malgré le long plat de fin...), et les pentes de la combe de Graydon côté St-Jean d'Aulps valent la journée. Mais pas plus.
Depuis Genève, t'es en à peine 1h à la Chèvrerie.

Pour les liaisons:

La Chapelle Abondance (Crêt Béni) -> La Chapelle/Torgon:

Pas possible, vallée d'Abondance à passer, en plus les deux départs ne se font pas du tout face.

La Chapelle Abondance (Crêt Béni)-> Châtel:

Quasi impossible, y'a le mont de la Grange, trop raide, et site classé d'ailleurs.

La Chapelle Abondance (Crêt Béni) -> Abondance:

Faisable facilement avec une courte RM entre les Chalets de Petuis (presque sur le domaine) et la crête dir. NW du Mont de la Grange ("Montagne de Petuis"), puis piste rouge dir. W sur Leschaux, le Bassé, le Fayet, et TC d'Abondance.
Altitude assez basse (1900->1000m)
Intérêt skiable de la piste de liaison: bon

Abondance -> La Chapelle Abondance

Assez faisable; longue RM (~2000m) entre le départ de la TC actuelle et le petit sommet de Leschaux, puis piste bleue dir.NW puis NE par Plaine Joux, la Plagne (lol), et rejoint la verte de Crêt Béni. Piste entièrement sur routes forestières (peu interessant mais sufisement pentu apparament et sans problème d'enneigement).
Intérêt skiable de la piste de liaison: Faible, mais bon pour la piste sous la RM de liaison (piste venant de la Chapelle).

Abondance -> Drouzin-le-Mont:

Facilement faisable par petite RM entre les Druges (bleue depuis le bas du TK Ecuelle) et les Carres, puis encore un bout de bleue qui rejoint le domaine de Drouzin sous le col de Droline.
Intéret skiable de la piste de liaison: faible, mais assez bonne pour la piste créee sous la RM de liaison.

Drouzin -> Abondance:

Facilement faisable par une petite RM entre le sommet du 2ème TS actuel et la Pte de Cercle, puis bleue qui descend sur le bas du Tk Ecuelle.
Ces deux liaisons sont au-dessus de 1300m (ce qui est pas mal pour le coin).
Intéret de la piste de liaison: Assez bon, bon pour la piste créée entre le 2ème TS et le bas de la RM de liaison venant d'Abondance.

Drouzin/Abondance -> St-Jean-D'Aulps/Gde Terche, et retour:

Peu faisable, très long. Nécessite une première RM entre le village de St-Jean d'Aulps et le départ de la TC Grande Terche (pas de piste, trop plat, trop bas), et au minimum deux autres assez longues entre St-Jean d'Aulps et la Pte de Cercle, qui plus est sur pente Sud entre 800 et 1800m.
Intéret des pistes de liaison: moyen

Gde Terche -> Les Gets (Mt Chéry)

Moyennement faisable; nécessite une RM assez longue dans la combe du Plan des Fontaines entre le hameau de Graydon et le pt 1923 sur la crête des "Cez de la Dollaz" (a noter que cette RM apparait sur d'anciens plans des PDS), puis une piste rouge sud par le col de la Basse, puis le col de l'Encrenaz et le TS du Mt Chéry (fin très plate, ou alors petit TK supplémentaire pour remonter sur le "Char des Quais".
Piste plein Sud entre 1900 et 1400m (mouais, un peu limite).
Si une liaison Praz de Lys-Gets/Mt Chéry est réalisée, possibilité de domaine à part entière dans le coin (les 2 liaisons peuvent se rejoindre).
A noter que cette liaison est la première qui serait notoirement dommageable au niveau environnemental (secteur du Roc d'Enfer dégradé).
Intérêt de la piste de liaison: Bon

Les Gets/Mt Chéry -> Gde Terche:

Moyennement faisable: Nécéssite 1 voire 2 RM assez longues entre le col de l'Encrenaz et les environs du Pt 1923 (Est du Roc d'Enfer), par le col de la Basse, puis piste en terrain defavorable (falaises, raide, avalancheux, bref une piste à remodeller... enfin à modeler plutot...) dir.N puis NE dans la combe du Plan des Fontaines.
La aussi, c'est lourd au niveau environnemental.
Intéret de la piste de liaison: variable (bon si belle noire peu terassée, moyen si chemin bleu...)

La Gde Terche (La Chèvrerie)- Sommand (Praz-de-Lys) et retour.

Difficilement faisable, pourtant a été envisagé. J'ai plus la carte, mais j'ai un plan des pistes qui présente cette liaison; 4/5 RM dans la forêt aux alentours de 1500m sont nécessaires... Bof bof...

Praz-de-Lys -> Les Gets (Mt Chéry):

Moyennement faisable, mais a pourtant été envisagée.
Deux variantes, de part et d'autre de la Pointe d'Uble.
La première: petite RM depuis la bleue de Praz l'Evêque, entre les Munes (1440m) et le col de la Bolire (1650m), puis piste bleue (toute la fin sur route forestière) dir. NE vers le Foron, Beauregard, Combafou (1250m). De là, 2ème RM (commune avec la variante 2) courte vers le Col de l'Encrenaz, juste au-dessus dir. SW (1495m), puis petit bout sur route jusqu'au col.
Intérêt de la piste de liaison: moyen, bon pour la piste créée sous la première RM.
La deuxième: RM entre le bas du TS de Pra l'Evêque et la crête dir. SE de la Pointe d'Uble (1700m), puis rouge dir.NE sur Beauregard et Combafou, où on retrouve la variante n°1.
Intérêt de la piste de liaison: bon

Les Gets/Mt Chéry -> Praz-de-Lys:

Moyennement faisable, a été envisagé. Piste bleue dir. SW entre le col de l'Encrenaz et Combafou (1250m), enneigement très précaire à prévoir, puis RM plein W jusqu'à la crête dir. SE de la Pte d'Uble (1700m, idem que l'arrivée de la RM depuis Pra l'Evêque), puis piste rouge dir. SW sur Pra l'Evêque (1240m, a nouveau, problèmes d'enneigement).
Intérêt des pistes de liaison: 1ère: moyen, 2ème: bon

Les Gets (Mt Chéry) -> Les Gets/Morzine:

Impossible, y'a le village à traverser. Mais c'est tout près à pieds!!

--------------------------------------------

Voilà tout ce qu'on peut faire avec une carte au 1:25'000.

Mon avis sur les liaisons: pour si pas de terrassements. Sinon contre... Donc contre me direz-vous...

Bon, la liaison Drouzin <-> Abondance <-> Chapelle Abondance, pourquoi pas; c'est 3 petites stations, pentes Nord, liaisons faciles à créer et impact faible sur l'environement. On se retrouverait avec un domaine de ~60km de pistes sympa, et ça revitaliserait le coin.

Pour le reste, bof, c'est du gros, la région a déjà les PDS et le Gd Massif, je pense qu'il y a déjà bien assez...
A la limite un Gets<->Praz-de-Lys... Et encore, c'est un peu bas pour une liaison...
Le reste vraiment non, surtout pas la liaison Gde Terche<->Gets, qui bousille le Roc d'Enfer.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 9/8/03
299 messages
Ben dis donc, que d'infos Clash (&Marc)
merci beaucoup. Moi aussi, les liaisons ok, mais sans "refaire la montagne"....
Toutes ces liaisons que tu évoques ne sont malheureusement pas vraiment à l'ordre du jour car les stations sont des villages avec peu de ressources et pas des usines à ski ! Alors relier Abondance et La Grde Terche(qui sont dans l'abonnement PdS) au reste des PdS restera un rêve.
Effectivement les liaisons vers Les Gets (avec le Praz-de-Lys encore hors PdS) ou La Grande Terche a été envisagé dans les années 80 (si tu retrouves le plan... un petit scan... merci !! :-)
Mais maintenant c'est plus vraiment non plus en projet.
Ma foi, pour les grands projets faut voir la Savoie (Tarentaise). Mais même si j'aime bien les 3 Vallées, c'est surtout en basse saison (janvier/mars). Car comme tu l'avais dit Clash; une station à fort débit et capacité est super sympa quand il y a peu de monde... Mais alors, j'imagine la cohue insupportable venue de partout durant les vacances scolaires... la ville à la montagne, le monde style "métro" sur les pistes... Beurk !!!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Effectivement, parmis celles-ci, seules qqes unes (Gets<-> Gde Terche, Gets<->Praz de Lys, Sommand<->Chèvrerie) ont été envisagées, mais toutes sont abandonnées.

C'est clair que c'est pas des stations type Abondance qui vont avoir la thune de faire une liaison, mais plutot les usines de Tarentaise (elles en font d'ailleurs... avec quel résultat...)

C'est mal fait comme on dit chez nous!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Dsl pour les répétitions, j'avais pas lu ton post jusqu'à la fin.

Pour le scan pas de problème, faut juste que j'en achète un! Ca devrait être fait vers Noel...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 9/8/03
299 messages
Comme on devrait se voir avant (on habite tout près non?) tu pourras me le montrer ;-)
En effet, c'est pas plus mal que ce ne soit pas des usines à ski; mais ce serait tout simplement logique et pas monstrueux que de relier les deux stations des PdS isolées...
Surtout la Grande Terche, pas loin des Gets.
En tout cas plus viable et logique finalement que d'essayer de relier les PdS au GrdMassif (Les Gets - Verchaix) même si je suis pas contre.
En attendant, cet hiver, je me ferais un jour à la Grande Terche et év 1 aussi à Abondance... pour tester...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
Le truc est de savoir à quoi cela va servir...
D'un point de vue technique et financier il serait déraisonnable de vouloir à tout prix relier les stations qui demandent aujourd'hui un transport en bus, simplement pour vouloir en faire un domaine totalement accessible à ski. Le but du domaine est qu'avec un seul forfait il est possible d'aller sur différente stations proches. Attention cette offre ne s'adresse pas au forfait journée mais bien à ceux qui possèdent un abonnement à la semaine ou à la saison. Du coup, qu'importe de pouvoir y aller à ski. Si on part de champéry (par exemple) on ne peut concevoir d'aller jusqu'à la Grande-Terche. Par contre si on veut découvrir cette station, on prend la voiture ou le bus qui fait les liaison et on skie là-bas pour la journée. Je ne vois pas ce qu'une liaison apporterait de plus à part assouvir une satisafaction pour les mégalomans des stations.
Il est certain que ces petites stations souffrent un peu plus de l'intra-concurrence avec les "gros" comme Avoriaz par exemple, mais une liaison qui coute cher ne changerait rien. Au contraire la liaison Grande Terche-Chévrerie à permis (enfin plus ou moins, car avec le manque de neige, cela devient plus périlleux) de relier deux petites stations fréquentées par une clientèle différente. J'entends par là qu'à la Grande-Terche, on trouvait le client PDS et à la Chévrerie on trouvait plutôt le client "régional" et familial. Cêtte liaison à permis aux 2 clients de se "rencontrer" sur la même station, ce qui a apporté un bénéfice pour les 2 stations. En reliant 2 stations proches des PDS, l'offre ne change pas et le client non plus.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Je pense pas que relier ces stations, dans le seul but de dire qu'elles sont reliées. Je vois pas trop l'intérêt.
La montagne est déjà trop bousillée sans en rajouter.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass