scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ch'tite question...
j'ai malenconstreusement mis une pelicule 800 aza dans mon appareil. Qu'est ce que ca va donner par grosse condition de lumiere : soleil+neige ??
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ben....
blanc je supose
met un temps court et peu d'ouverture...mais suis pas un pro : :/
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ça dépend de la vitesse max de ton appareil... mais il y a de grandes chances que ça sorte surexposé; si c'est en négatif ça peut encore passer.
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
En général, 200 ASA suffisent pour le plein air, voire 400 en conditions extrème (crepuscule, gros nuages,...). Pur l'intérieur, 200 avec un flash, 400 pour un intérieur illuminé mais tjs avec flash. 800, c'est plutot pour la macro, le ciel de nuit,...

Tu peux éventuellement fermer aux max l'ouverture et raccourcir le temps de pose, à condition que t'es un appareil qui le permet. Sinon, fait des photos de nuit (même au ski) avec un bon flash si ton sujet est large, ou sous une piste BIEN éclairée, voire un pipe où tu bouge pas avec un temps de pose assez long. ça va faire des effets, mais bon, sur toutes une pellicule, c'est pas forcement le best...

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Il est possible de la retirer si t'as pas encore pris de photo.
Tu rembobines comme s'il etait plein, tu la sort et le tour est joué!

Pour la reutiliser passe chez un photographe qui pourra retirer l'amorce avec un "tire film".

Si tu n'as qu'un rembobinage auto en fin de bande, ouvre le boitier dans un pièce noire et remet le film qui depasse dans la bobine en laissant une amorce.

Si tu veux absolument l'utiliser, tout dependra des capacités de l'appareil, mais le mieux pour les conditions que tu indiques, c'est la virer!

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
euh 800 ... moi j'ai testé avec du 400, je trouvais que j'avais un gros grain alors avec du 800 çà me fait peur ... m'enfin disons que le mieux c la 100 iso, on a rien fais de mieux encore ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Si... la 50!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
la 800 c'est ce que j'utilisait pour des photos de sport en intérieur (basket) pour shooter sans flash...

Pour la montagne, je trouve que la 50, c'est vraiment le meilleur rendu en finesse de grain, mais ça peux être short pour des photos à vitesse rapide (100 me semble un bon compromis si tu veux être sur de ne pas être pris au dépourvu).

D'ailleurs, il parait que kodak est en train de sortir une dia à 100 qui aurait la finesse de la velvia... A voir !

jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Concernant le 800iso en plein jour par temps ensoleillé, évidemment ce n'est pas conseillé mais cela te donnera des photos correctes avec juste un gros grain. Par contre ça n'interviendra pas sur la colorimétrie.

Concernant le film Kodak en 100iso, je confirme mais pas avant 2004! Je l'ai testé dans sa version prototype mais contractuellement je ne peux rien dire.....

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
salut les gas,
est ce que ca vaut vraiment le coup la velvia et la provia (par rapport à la sensia -que j'utilise- étant donné la différence de prix ) ?
jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Pour la différence Provia / Sensia, restes sur la Sensia. Seule une couche en plus faite pour la projection sur la sensia les séparent, alors que la Provia est faite pour être scanné ou "flashé" en imprimerie.
La Velvia ça se compare pas vu que c'est une autre sensibilité, mais elle est considéré comme un film pro d'où son prix.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
hello,


La velvia je dirais qu'elle n'est pas destinée au même usage, mais pour le paysage en été c'est fabuleux, couleurs très (trop) saturées; il vaut mieux l'exposer à 40iso.
La provia ressemble pas mal à la sensia, peut être un soupçon de saturation en plus, et un grain encore plus fin. Mais elle coûte le double. J'ai testé, j'ai adoré et maintenant je vais avoir du mal à m'en passer!

Un petit conseil: achète les soit par 20 en France soit par 10 en Allemagne, et ça devient moins cher (environ 35€ les 10 sensia sur le net en Allemagne, 70-75€ les 10 provia)

Tu peux voir sur ce fil des photos faites à la provia (mais couleurs moyennement fidèles, chuis pas un pro du scan)
/ubbvf/Forum12/HTML/001519.html

et sur celui ci, c'est de la sensia
/vf/cham

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
>provia/sensia

Ok, donc la provia c'est mieux pour les scans (ce qui est quand même interressant comme avantage) mais en projection sur un écran la sensia c'est mieux, ou alors c'est pareil ?

jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Franchement si tu es ammateur la différence entre la provia et la sensia est trop faible pour justifier l'achat de la provia et son écart de prix.
Par contre si tu es pro, n'hésites pas, investis!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Personnellement je n'ai pas vu de différence au niveau de la qualité de projection.
jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
ça ne se voit pas à la projection. C'est une couche qui sert à réguler l'echauffement provoqué par la lampe de façon à ne pas abimer la gélatine.

Bn --> Branches ton Icq qu'on discute 2 minutes svp

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
>bn
f22 pour la photo avec le soleil en contre jour?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
dëv: pas de problème de dominante bleue avec la velvia? Je préfère personnellement la garder pour le payage en été; je trouve qu'elle modifie trop les couleurs sur neige!

Et pour ce qui est de la finesse de grain, pour un prix équivalent la provia 100F a un grain plus fin que la velvia (sans parler du gain de vitesse...)

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
HJ'ai pas eu de probleme de dominante bleu avec la velvia, par contre quand je shoote une photo d'action, je mets toujours (mais toujours) un coup de flash...

Dlafraiche a vu quelques une de mes dias, je crois pas qu'il est constaté de dominante bleu (ou alors on m'aurait menti )

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Dlafraiche a vu quelques une de mes dias, je crois pas qu'il est constaté de dominante bleu

de ce que j'en ai vu effectivment pas de dominante bleue (qui me gache po mal de photos pour ma part )
faudrait voir en projection pour bien faire
quand est ce que tu me fais ca ?
si je t'amène le projecteur la prochaine fois ca te va ?
car j'ai po tout vu et je demande que ca !!!
y en a des trop belles !!!

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
"quand je shoote une photo d'action, je mets toujours (mais toujours) un coup de flash..."

precise un peu dëv stp parceque je suis pas un pro ...

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
"dominante bleue (qui me gache po mal de photos pour ma part )"

même combat ...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>f22?

je sais plus exactement, de l'ordre du 750e et f/11 ou f/13

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ben en fait, quand tu prends une photo avec un sujet en mouvement, si tu veux eviter tout contre-jour (personnage trop sombre...) l'idéal est de forcer le flash (bien sur faut être assez près du sujet). Comme ça t'as l'expo d'arriere plan assez bien et le perso aussi.

Pour le contre jour (la g***, comme toutes les faces nord est une bonne école), je me sert du ciel dos au soleil pour l'exposition moyenne.

voila, voili (mais c'est pas mes photos d'action qui sont les plus belles....)

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
petite idée comme ça :
vous avez un "skilight" (filtre anti-UV) sur vos objos ?

Moi oui (surtout pour protéger la lentille), mais ça vien peut-être de là la dominante bleue.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
vous avez un "skilight" (filtre anti-UV) sur vos objos ?

non
tu penses que ca pourrait aider pour diminuer la dominante bleue ?
de toute facon il faut que j'en achete un , ne serait ce que pour proteger justement ...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ben les uv, et l'ozone sont responsable de la couleur bleue du ciel (de mémoire d'étudiant en bio...)

et les skilight filtrent les uv, alors je me disais que peut-être ça pouvazit atténuer la clouleur bleutée... Non ?

Y'a t-il un chromatographe dans les skipasseurs photographe ?

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
merci pour les conseil dev

le truc du flash ca peut marcher que pour des sujets très près ? (5m max ? c'est quoi la portée d'un petit flash intégré sur un reflex ?) faudra que j'essaie

sinon, oui j'ai un filtre UV, mais à ce qu'on m'a dit ca sert plus à protéger l'objo qu'autre chose

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
euh, en fait j'avais un filtre UV, vu que je viens de me fair voler mon appareil snif...
donc si vous connaissez des magasins ou il y a des bonnes occases ou si vous avez qqchse genre eos300 et 28-200 (tamron ou canon de preference)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
A2C shop photo à Grenoble, cours Jean Jaurès.

Il y a quelques jours, ils avaient en vitrine d'occase un EOS300, un 28-105 et plusieurs 28-135 (Canon).

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>c'est quoi la portée d'un petit flash intégré sur un reflex

à éviter le flash intégré: peu puissant, mesure de l'expo moyenne, et surtout vitesse de synchro bcp trop lente (de 1/90s à 1/125s sur les boitiers amateurs).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass