smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Je ne suis qu'un tres modeste photographe (amateur, cela va de soi !), et je compte me mettre au numerique d'ici le mois de juin, mais avec un appareil beaucoup plus modeste que ceux evoquee ici...

Cependant, j'ai peut etre un debut de reponse a apporter a des questions poses un peu au dessus :

Recharge d'un appareil numerique en pleine nature : panneaux solaires ! Il existe deja des chargeurs solaire pas trop encombrant. Je ne sais pas s'ils sont bien adaptes ou efficaces, mais si ce n'est pas encore la solution, ca le seras bientot je pense.

Stockage de milliers de photos : disque dur lecteur de carte autonome : ca existe, c'est pas gros, ca fait 20 Go et pas mal d'euros...

C'est sur, ca fait du poids, du volume et des euros en plus...

Voila pour mon grain de sel.

@+
smac

jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Smac a tout dit! Panneaux solaires et disques durs externes.
Les disques (mindstorage etc...) sont à dispo chez Objectif Bastille à Paris, les panneaux je ne sais pas.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Panneaux, disques durs externes sans oublier un ordinateur avec beaucoup de memoire et un gros disque dur, plus, plus, plus ... ca finit par faire des masses d'euros tout ca. Deja que les photographes ont souvent tendance a accumuler du materiel...
Ceci dit je me vois mal partir un mois au Nepal avec un numerique, le dd portable, le chargeur, les cartes, en plus de tout le matos photo, objectifs, pied etc... mais bon, j'y viendrai bien un jour !
Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Pour remettre les pendules à l'heure :

je ne suis pas en tout numérique

pour les randonnées de plusieurs jours j'ai un reflex EOS33 chargé en diapo

pour les sorties d'une journée le numérique, pour le sport tout numérique, pour le portrait, les photos de studio........

Stockage des images : un DD autonome de 20 Go pour decharger quotidiennement les cartes CF (pas besoin d'ordi portable)

Pour les sous : quelques publications dans des revues de montagne et un contrat en ville qui m'a fait franchir le pas du numérique (j'aurai eu au bas mot pour 3000 francs de frais de film et dev , c'était l'occasion)

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
jeromemartin75>"Les disques (mindstorage etc...) sont à dispo chez Objectif Bastille à Paris, les panneaux je ne sais pas."

On trouve aussi des disques ( a partir de 6 Go) a la fnac.
Pour les panneaux solaires, on en trouve au vieux campeur entre autre.

@+
smac

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
un ordre de prix de ces panneaux solaires?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Quelques ebauches de reponse

iSun, d'ICP Global Technologies : un panneau solaire pour recharger vos batteries



Un chargeur solaire de taille réduite capable de produire une tension de 6 ou 12 volts. Ses sept connecteurs le rendent compatibles avec beaucoup d'appareils portables. Cependant, il faut que le temps soit très ensoleillé...

N'ayez plus peur de tomber en panne de batterie de portable ou d'appareil photo, le chargeur iSun permet de produire du courant facilement... grâce à l'énergie solaire. De taille réduite (184 x 111 x 31 mm), ce boîtier s'ouvre en deux, à la manière d'un portefeuille (les cellules solaires sont à l'intérieur).

Sa principale force tient dans sa compatibilité car il est capable de délivrer une tension de 6 V ou 12 V et est livré avec sept connecteurs de toutes tailles et une prise allume-cigares femelle. Mais ne rêvez pas trop, mieux vaut que le temps soit très ensoleillé pour que la recharge d'appareils soit possible

L'avis de la rédaction

On aime
Les dimensions réduites, les nombreux adaptateurs fournis avec l'iSun.

On n'aime pas
Le prix, le bon fonctionnement de l'appareil conditionné à des journées très ensoleillées.

Mention Très bien

iSun

Prix : 125 euros (820 francs)

Constructeur : ICP Global Technologies

Distribué par Asatech

Tél. : 02 41 40 10 66
www.isunpower.com

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
iSun®

Le iSun® est le chargeur solaire pour les petits appareils électroniques le plus complet sur le marché. Il vient avec tous les accessoires vous permettant de faire fonctionner près de 90% des appareils. Le voyageur peut l'utiliser pour charger le cellulaire, l'agenda électronique, la caméra digitale etc. L'amoureux des grands espaces peut, quant à lui, l'utiliser pour le récepteur GPS portatif, les lecteurs mp3 et minidisc etc. C'est la parfaite solution pour les gens en mouvement.

Le iSun® a la capacité de faire fonctionner la plupart des petits appareils requérants moins de 2 watts de puissance. Pour les plus gros, le iSuns® peut être connecter à d'autres iSun pour plus de puissance. Le iSun® peut aussi se glisser sous le BattPak™ pour charger des piles AA et AAA.


Argenté, couleur à la mode
Chargement 6V / 12V
Capacité de connexions multiples pour plus de puissance
Fonctionne sous toutes les conditions d'ensoleillement



Spécifications

Modèle: 04061
Wattage: 2.2 watts
Puissance max.: 290 mAmpères@7.6 volts / 145 mAmpères@15.2 volts
Watt-heures / jour * approx.: 8.8 - 11
Amp heures / jour * approx.: 1.2 - 1.5 (7.6V) / 0.6 - 0.73 (15.2V)
Dimensions: 7.25" x 4.5" x 1.25" / 184 mm x 114 mm x 32 mm
Poids: 0.68 lbs / 311 g
Plage de température: -40ºC to 80ºC / -40ºF to 176ºF -40ºC to 80ºC
Garantie: 2 ans

* Basé sur un moyenne de 4 à 5 heures d'ensoleillement par jour.


_____________________________________________
iSun BattPak™

Le BattPak™ est à la fois un chargeur rapide et une source de puissance. Il remplit toutes les fonctions d'un chargeur de piles rechargeables en les chargeant de la maison (CA), de l'auto (CC) et même du chargeur solaire portatif iSun®. C'est l'idéal pour ceux qui cherchent à obtenir de la puissance n'importe où, n'importe quand.

Un chargeur de piles: Le seul chargeur capable de charger par CC, CA et solaire pour un chargement à la maison, dans la voiture ou par l'entremise du iSun®. Charge 10 piles en moins de 4 heures.

Une source de puissance: Le seul capable de charger des petits appareils électroniques. Laissez simplement les piles chargées dans le BattPak™ pour faire fonctioner les cellulaires, les agendas électroniques, torches de poches, GPS portatifs et même l'ordinateur portable.
Pour piles rechargeables AA ou AAA de types Ni-Cd ou NiMH
Adaptateurs AC et CC
DELs intégrés, indicateurs de charge
Conexion au iSun® pour un chargement solaire

* Basé sur capacité de piles de 700mA .
** Chargement CC (12V) n'est pas recommandé pour plus de 6 piles.


Spécifications

Modèle: 22001
Dimensions: 7.5" x 3" x 1.25" / 190 mm x 75 mm x 30 mm
Poids: 0.4 lbs / 181 g
Plage de température: -40ºC à 80ºC / -40ºF à 176ºF
Garantie: 2 années

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
iSun

Déjà, la présentation de l'iSun ne laisse pas indifférent, son packaging est bien soigné aux couleurs du soleil. Ce chargeur permet de recharger n'importe quel petit appareil grâce à son sélecteur 6V-12V et à sa connectique exhaustive.
L'iSun se présente sous la forme d'un boîtier plastique gris ou jaune de conception futuriste que l'on ouvre comme un livre. A l'intérieur vous trouverez, bien sûre, les cellules photoélectriques sur les deux parties. Le branchement se fait à l'aide d'une prise jack sur le coté de la charnière centrale. Deux petites ventouses permettent de positionner l'iSun sur une fenêtre pour être plus efficace.




A la loupe


Voyons maintenant de plus prêt ce joujou. Tout d'abord, il est livré avec les ventouses, un câble de connections permettant d'installer plusieurs types de prise amovibles (incluses) pour vos différents appareils. Mais il est livré également avec une prise type allume cigare femelle pour brancher
votre chargeur allume cigare de votre GSM par exemple, mais aussi de votre PocketPC.

De chaque coté de la charnière centrale, se trouvent le connecteur de sortie et le connecteur rétractable de branchement d'un autre iSun (jusqu'à 5) pouvant ainsi augmenter la puissance de sortie.

Sur le coté se trouve un bouton jaune (représentant le soleil, j'ai adoré cette touche de design) permettant de tester si la lumière solaire est suffisante. Dans ce dernier cas, une LED verte s'allume.


Le sélecteur 6v-12v placé à l'arrière d'un battant permet de choisir le type d'appareil que l'on veut recharger, 6v pour l'électronique qui demande 6v ou moins, 12v pour l'électronique qui demande 12v ou lorsque l'on plusieurs iSun.

Les connecteurs amovibles peuvent être branchés au câble de sortie suivant deux sens de polarité, ainsi vous pouvez inverser celle-ci suivant le schéma de votre appareil à recharger.


A noter aussi que sur la face arrière d'un battant se trouve une connectique pouvant accueillir une batterie non disponible pour le moment. Des pattes repliables permettent le maintien de l'iSun en position levé.


Tests
L'essai de l'iSun est tout à fait concluant, le test avec une luminosité moindre (couverture nuageuse légère) a donné les résultats suivants :
En position 6V, l'iSun produit 110mA pour 7v
En position 12V, l'iSun produit 220mA pour 14V

L'orientation du chargeur est très importante pour des résultats optimaux, en effets, dans le cas du chargement de l'Ipaq avec l'adaptateur allume cigare, si le chargeur n'est pas en face du soleil, la charge ne se fait pas. Dans le cas d'une alimentation d'un petit appareil comme un GSM ou une radio, l'orientation n'est pas aussi importante.

Le test embarqué (en voiture) montre que, toujours dans le cas de l'Ipaq, l'utilisation de l'iSun n'est pas efficace a 100% dû au fait au changement constant de l'orientation par rapport au soleil, comme on pouvait s'en douter, mais pour une utilisation avec un GSM cela ne pose pas de problèmes majeurs.

Conclusion
En conclusion, l'iSun est LE chargeur universel qu'il vous faut, son efficacité, son design et sa polyvalence vous assure une utilisation parfaite. En camping, en vacances, à la montagne, en bateau, etc partout il pourra vous être utile Il n'est pas fragile et sa charnière centrale résiste aux différentes contraintes qui lui ont été imposée. Les deux bouchons étanches de chaque coté des connecteurs de sortie assurent à l'ensemble une résistance aux intempéries légères (ne pas le soumettre à une pluie battante, de toute façon quand il pleut n'y a pas de soleil généralement).

Son prix : $75.00

Pour en savoir encore plus c'est par là : http://www.isunpower.com/html/index.html

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
une installation astucieuse

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
2 autres modèles sympas effectivement au vieux campeur ... par contre ils sont un peu trop cher pour le isun

on peux le trouver a 83 euros sur http://www.eco-tips.com/fr/prod/solaire/a-intro.htm

voir aussi les questions de poids apres ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass