Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
J'envisage de créer un site web, en y mettant certaines de mes photos.

Mais je voulais savoir comment les protéger réellement des copies... J'aimerai pas que mes photos puissent servir à n'importe qui, sans qu'il me le demande a moins!!

Je sais pas si G, Khamaki ou Guilmo (ou d'autres) peuvent me donner des conseils, ce serait sympa.
A noter que j'apose déjà un petit logo sur chaque photo.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
A part le logo sur la photo il n'y a pas de possibilité de protéger efficacement une image publiée sur un site web.
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Le problème du logo, c'est qu'on peut recadrer la photo pour l'enlever !
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
De toutes façons le copyright est utile seulement auprès de la justice américaine, çà n'a aucune valeur en France. Et puis si vraiment quelqu'un utilise tes photos sur internet, en France tu es protégé d'office par le droit d'auteur. Mais bon y a pas de moyen miracle ...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
en effet, a part nu gros watermark, tu ne peux pas te proteger...

tu peux passer par du flash pour y integrer dedans, avoir un poids enorme, et encore, on pourra passer par un print screen!

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
tu peux aussi installer le script java qui interdit la fonction boutton droit et enregistrer sous, c'est pas terrible non plus puisque du moment que t'affiche l'image elle se retrouve dans le cache mais enfin....
Pour la protection ce que fond beaucoup de pro:
tu met l'inscription (nom du site, ton nom, surnom ect...) en travers et en transparence.
Sa gache pas trop la photo et impossible de recadrer...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Si tu peux proteger tes photos avec le filtre "Digimark" de photoshop.
Un verou que tu mets sur ton image qui empeche de la telecharger, de l'imprimer ou de la retravailler, en fonction des droits que tu lui donne.
Probleme, il inclut le numero de serie de Toshop dans l'image et on peux savoir si tu as acheter ta version du soft ou non.

Sinon il y a bien sur le water mark : http://www.watermarker.com

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
sinon via une moulinette et PHP ou javascript tu peux :
- interdire l'enregistrement des images dans le cache du navigateur (probleme, tes images se recharegnt a chaque fois)
- interdire le download
- interdire tout download, et acces des aspirateurs de site.
- afficher tes images dans une popup, et lorsque tu clic ou appuies sur un touche la fenetre quite...

Mais rien n'est fiable a 100%

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
malheureusement, dès que tu mets une photos, sur le net, il faut en accepter les non-règles du jeu...

Toujours est-il que légalement, si ils utilisent ta photos pour illustrer une proposition commerciale, tu peux facilement les faires douiller... au titre du préjudice subit.
Par contre, si il n'y a aucun autre préjudice que la violation de la proriété intelectuelle d'un photographe amateur, alors là tu peux aller te brosser...

A un moment, j'avais interdit le téléchargement des images des webcams, car vraiment trop de site nous les piquaient sans mettre la source, et ça faisait ch*** les autres qui en voulaient une copie perso... où qui mentionnaient la source

Alors la solution, tu laisse l'accès, et tu regarde de temps a autre où tu retrouve tes photos... Et après tu demande gentiment, a ce que au moins la source de la photo soit mentionnée... Ou alors, si ton interlocuteur refuse (ça m'est arrivé de le faire, pour une violation du logo TGM qui est protégé) tu fais fermer le site par l'hébergeur pour ces mêmes motifs, un peu long mais sans appel !

Bon courage,
@+
Dëv

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Ben merci de vos conseils! Je crois que je vais juste mettre un logo, dans ce genre là:


Sinon, dëv, tu fais comment pour regarder où sont tes photos? Il peut y en avoir partout! Alors à moins de tomber pile-poil dessus ...

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
milk...

peut importe la methode de bloquage, peu de truc existent pour empecher la copie d'ecran! et ca si le gars veux vraiment ta photo, il le fait!

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
au passage, je ne cherchais pa a te contredire,et j'avais bien lu ton message ou tu dis "rien n'est fiable a 100%" je ne fais qu'approuver...

c'etait juste pour preciser

tcho,

pete, www.skwalzone.org

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Y'a pas de solution, tant que la photo s'affiche, ben les gens peuvent la récupérer même en interdisant le clic droit : ils font une capture d'image.
ToXygEne65
ToXygEne65

inscrit le 26/09/03
271 messages
même en protégant le click droit tu peut tou de même faire enregistrer sous (je vais pas donner la manip ms elle est simple et facile a faire)
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Guillaume_65 ton logo est vraiment sympa, tu viens de trouver la meilleure solution à mon avis paskil y en a pas d'autres.
(vraiment fan du logo)
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Cadeau pour Guilmo:

Pour le site, c'est donc: pefu.net; mais il ne sera vraiment totalement en ligne que au cours du WE!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bof, de toutrs façons, avec le 72 DPI utlisé pour le WEB, personne ne pourrait aller loin en te volant des photos!
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Sauf si c'est pour les reutiliser sur un autre site

Sinon une solution bateau, c'est de mettre des photos en copyleft.

Donc les gens ont le droit de l'utiliser comme bon leur semble, perso c'est ce que je pense faire pour mon site.
Justement parce que j'ai pas envie de m'emmerder a vouloir savoir ce que les gens font de mes photos, de toutes facon je sait qu'a partir du moment ou elles sont sur le web j'aurai plus aucun controle dessus, si je les mets libres des droits c'est pour plusieurs raisons:
- la premiere comme dit plus haut c'est qu'il est impossible d'avoir un controle total dessus
- le fait qu'elles soient reutilisées par d'autres, ca me rendra un peu fier si jamais ca arrive, parce que je me dirai que finalement elles sont pas si mauvaises que ca
- j'apprecies beaucoup le monde du logiciel libre et tout, ca me semblait bien d'y contribuer un peu a ma facon.

Par contre tu peut mettre une page sur ton site ou tu expliques que si les gens veulent utiliser tes photos, ca serait bien de mettre un lien vers ton site et de preciser que c toi qui l'a realisée, ca te fera un peu de pub.

Enfin moi j'ai la vision du photographe amateur, je sait pas si tu fait ca professionelement, dans ce cas ca change la donne, mais perso je me dit que je gagnerai certainement pas d'argent avec mes photos (et je prefere que ca soit comme ca, je voit ca comme un plaisir, pas un travail) et qu'une utilisation par un autre ne m'en fera pas perdre

Voilou

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Yes, tu as raison :-)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Petites infos sur le copyleft : http://artlibre.org/licence.php/lal.html
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
merci Milk pour le lien pour le copyleft, gougat que je suis j'ai oublié de mentionner exactement ce que c'etait, merci d'avoir reparé l'erreur

Sinon, pour Guillaume, je croit que je vais avoir a faire a tes services pour designer un p'tit logo pour ton site, j'adore le tiens, simple et efficace, tout ce qu'on demande a un logo

flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
quelles histoires... éditer la photo sur le web donne accès à ton image... dans une qualité si mauvaise qu'il n'y a aucun risque qu'elle soit utilisée autrement que pour de petites choses sans importances... c'est souvent dans la tête que ça se passe... "Mon trésor mon précieux" ne l'est que pour nos yeux!
Sinon tu es "le photographe" et tu vends tes images, et le problème ne se pose même plus.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
C'est vrai que laisser des photos en basse resolution sur le web n'expose pas a des abus majeurs...PAs trop de risque de les retrouver dans une pub, un mag ou autre. C'est pour cela qu'il ne faut pas mettre de trop grandes photos sur le web.

Mais bon, le jour ou tu retrouves ta belle photo de ski sur le site web d'une station qui te fait payer cher le forfait, tu auras peut etre les boules, tout amateur que tu es !
Dans ces cas là, je conseille l'envoi d'une facture de droits d'auteurs immédiate (si on trouve l'adresse !). En général, le webmaster retire vite vite les photos illégales, mais on peut rever que certains auront les chocottes et payeront recto si le montant est raisonnable...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass