j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Je n'ai jamais exposé cette pellicule et j'aimerai avoir quelques conseils sur la manière de l'exposer.

En général, j'ai tendance à sous-exposer de 0.5 à 1.0, et d'un manière générale je balade mon spot dans le champ histoire de voir où en sont les hautes et les basses lumières (ombres à -2.0, etc...). J'utilise la Provia 100F et j'obtiens en général des résultats corrects.

Quelle est la différence d'utilisation de la Velvia. Quel(s) conseil(s) me donnez-vous, histoire de ne pas gagcher ma première Velvia...

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
moi je l'expose normalement, car en fait la velvia est une 64 ASA vendu en codage DX pour du 50 ASA. Elle sous expose naturellement, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en remettre une couche...
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Je crois plutôt que la Velvia est une 40 asa, donc elle sous-expose naturellement...
margue
margue

inscrit le 16/09/03
12 messages
Salut,
J'ai pas mal utilisé la velvia pour mon voyage en Islande. A cette occasion, je l'ai en général exposé normalement et pour tester j'ai sous-exposé de 1/2 diaph pas plus sinon, c'est vraiment trop sombre.

Par contre je confirme c'est une 40 ASA mais il semble que celle qui est en vente maintenant est une vrai 50.
Je précise, je ne confonds pas avec la VELVIA 100 tiens au passage quelqu'un l'a essayé ?

En tout cas, je suis super contant des résultats, les couleurs claquent vraiment je ne pensais pas faire un jour de telles photos.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Merci de ta réponse! De toute façon, sous-exposer ou non dépend surtout de ce que tu as en face. Si c'est une lumière homogène, alors la sous-ex sera peut être catastrophique.

Par contre, dans le cas d'un jeu de lumière avec alternance d'ombres et de zones éclairées, il faudra utiliser le spot et choisir d'exposer plutôt pour les hautes lumières, quite à ce que les ombre soient noires... si ça colle bien entendu avec ce que l'on veut faire ressortir!

Bon, je vais pas trop forcer la sous-ex, donc, vu ce que tu me dis...

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Autant pour moi,
j'ai déconné sur ce coups là, c'est bien une 40 codée en 50..
sorry
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
si tu utilise de la Velvia 50 sur neige, il faut imperativement Surexposé, sinon c'est tout gris. apres les valeurs de surexpo sont a testées. moi je mets +0.3 ou 0.6 EV

sinon sur paysage normal, c'est correct sans correction mais avec uen tendance légère a la sous exp.

El Furax
El Furax

inscrit le 09/02/04
16 messages
80 % des rouleaux qui entrent dans mon Dynax800 sont des velvias =)

Comme toutes les diapos, la marge de manoeuvre est pas énorme. C'est vrai que je cale parfois à -0.5 mais ca reserve qques allez simple à la poubelle au retour de labo, en photo généraliste en ts cas, pour la neige j'ai pas énorme d'expérience avec (mon pti A80 se charge en général de ça).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass