Kana2
Kana2

inscrit le 11/02/04
10 messages
Est ce que quelqu'un saurait comment font les gars dans dans les vidéos de skate pour donner l'effet que je qualifirait de "cul de bouteille"?
Ca peut paraitre pas tres clair mais j'ai cherché en vain une photo permettant d'expliquer.Quoiqu'il en soit l'effet donne un aspect de concavité (ou de convexité pour ceux qui préfèrent)à l'image.

PS: si quelqu'un voit de quoi je parle et qu'il a une image capable d'ilustrer ça serait cool qu'il la mette sur le post...

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
En fait, il faur ajouter un objectif qui s'appelle un 'fish eye' je crois.

Mais j'ai la même question que toi : fish eye et grand angle, c'est la même chose ?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Non, fish eye et grand angle, ce n'est pas pareil.

Les objectifs dits grand angles ont un large champ de vue, mais une distortion presque parfaitement corrigée (de l'ordre de 1% voire moins), ce qui fait que l'horizon apparaîtra par exemple comme une ligne droite.

Les fish eye couvrent eux aussi un angle très large (jusqu'à 180°), mais la distortion n'est pas corrigée. D'où les déformations...

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
quelle distortion ?

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
OK, Bn...mais alors...euh...un objectif fish eye est marqué "fish eye"" ?

Et puis quels sont les avantages d'un grand angle ? D'un fish eye ?

Rhoolala...c'te gros nase avec ses questions lui !

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Da goggle: un objectif de 28mm est considéré comme un grand angle. Il couvre un angle de 76 degrés, si mes souvenirs sont exacts. Son avantage est que, comme dit précédemment, il ne déforme pratiquement pas l'image. Les lignes droites le restent sur la photo, hormis dans les bordures extrêmes du cadrage (très légère distorsion).

Un objectif autour de 15mm est appelé un fish eye... il couvre un angle de 180° (c'est donc en fait un très très grand angle!). Son avantage est qu'il couvre une zone très large. Il se révèle très utile lors de photos au bord du pipe par exemple: avec un 28mm, si la distance photographe-skieur est trop faible, le djeun freestyleur n'apparaîtra pas intégralement sur le cliché (skis coupés, bâtons disparus ou encore mieux, tête hors cadrage ), tandis qu'avec un 15mm, il n'y aura pas ce problème! Par contre, l'inconvénient du fisheye est qu'il présente de fortes distorsions (cf portrait qq messages plus haut!).

PS: si qq vent un fisheye peu cher, j'suis intéressé!

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Ce n'est pas un problème de distorsion, le fish eye est simplement un très très grand angle.

Attention à ne pas confondre les défauts plus ou moins corrigés de l'optique et les effets normaux de la perspective. Avec un 14mm sur un 24x36 tu as forcément un gros pif, c'est normal

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Non, un 15mm sur un 24x36 ne couvre pas un angle de 180° mais de seulement 110° dans la diagonale ce qui est largement pour donner une image inhabituelle
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
FAUX, un 15mm grand angle a sans doute un angle de 110° mais
un 15mm fisheye a un angle de 180° sur les diagonales (il en existe de nombreux...).
on ne peux pas raisonner en terme de geometrie conventionnelle avec un fish sinon pour avoir un angle d'ouverture de 180° il faudrait une focale...de 0mm!

bref il ne s'agit pas que de la focale.
Leica, sigma, nikon...fabrique des optiques de 14, 15mm avec très peu de distortion. ce sont des grands angles. Les memes fabricants proposent egalement des optiques de meme focale mais en fisheye. la construction optique est totalement differente.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Ce n'est pas un problème de distorsion, le fish eye est simplement un très très grand angle.


Une fois de plus, JL et ses certitudes....

Bourinnator a tout expliqué, d'ailleurs il suffit de comparer un fisheye 16mm Zenitar avec un 14mm canon: le 14 a une distortion négligeable alors que le zenitar, euh...

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ayé ca recommence...
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Il semble effectivement que je me plante.
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
d'apres mon experience, les fisheyes non aucune correction et les focales varies de 8 à 15/16mm par contre il existe des tres grand angle en 14mm avec des correction apospherique qui corrige les aberrations optiques dues à l'angle de vision ( de 110 à 180 degrés)
de plus on appelle "grand angle" les objectifs donc la focale est inferieur à 50mm ( angle de vue identique à l'oeil humain...))......du moins c'etait le cas il y a quelques années c'est vrai que maintenant le 35mm n'est plus consideré vraiment comme un grand angle....
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Tout en sachant bien sûr que "focale équivalente à l'oeil humain" ne veut rien dire.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ouai d'ailleurs il ne l'a pas dit !
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
pour diablerets isenau > j'ai acheter il y a un ans un fish-eye de marque russe pour mon eos de marque Zenitar, bon il est totalement manuel donc pas de AF avec l'eos et pas de pilotage à l'oeil, mais pour le prix (environ 120 euros) et ben j'en suis super content!!!

voila pour l'info, sinon je l'ai acheté sur ebay.fr....voila..;-)))

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass