tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Salut les experts de l'image numérique.

J'ai une personne qui se propose gentiment de me scanner des diapos en "résolution interpollée 3600 dpi (résolution de 5040X3360 )".
Euuuuuuh c'est quoi ces gros mots??? :)
Concrètement ça me fait des fichiers de quelle taille environ; et ça me permet des agrandissements (tirage papier ) propre jusqu'à quel format (pour autant que la diapo de départ soit de bonne qualité heinnnn :) )
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Ca te fait comme une photo issue d'un appareil 15 Millions de pixels (5000x3000 !).
En théorie avec çà, tu peux tirer en grand A3 ou A2 à mon avis.
Mais le scan d'une dia c'est plus que juste la résolution: contraste, mise au point précise sur diapo bien plane, dépoussiérage soigneux logiciel ou manuel, etc...
Faut voir avec quoi c'est fait: si c'est un scan à plat, c'est pas terrible hormis usage web, si c'est un scan de dia, c'est déjà mieux, le top étant les scans rotatifs que l'on retrouve encore dans certains studios... Et bien sur, un bon opérateur qui connait son scan et son logiciel de pilotage.
J'ai fait faire des scans de dias dans un labo pro, assez soignés, et j'ai été quand même déçu du résultat : c'est bien fait, mais on voit beaucoup ... le grain du film (pourtant fin, de la sensia 100 !). Peut être un traitement logiciel arrangerait la chose ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zoom, 14/05/2014 - 15:49
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
si c'est gratuit tu perds rien
Si c'est payant demande une vue d'essai.

La résolution d'un scanner ne veut rien dire... ce qui compte c'est la qualité de l'optique et la qualité de l'opérateur.

avec 3600 dpi "vraie" tu peux tirer aussi grand que tu veux
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tilu disait:
ce qui compte c'est la qualité de l'optique et la qualité de l'opérateur
Et celle de la diapo !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Merci de vos remarques. J'ai pu constater que la numérisation, c'est un énorme travail avant, pendant, après la numérisation à proprement parler.
Du coup mon collègue m'a fait des scans à la chaine (si j'ose dire ) me permettant d'avoir un aperçu de mes dia, et il ne me reste plus qu'à aller dans un labo pro pour des scans assortis d'un traitement post numérisation. Selon ce que j'en ai compris, même le meilleur travail de numérisation et de tirage numérique n'égal encore un tirage de dia sur cibachrome????
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je suppose que par rapport à une projection avec un projo équipé d'une bonne optique ...on doit aussi y perdre...
Sauf que perso cela doit faire plus de 20 ans que je n'ai pas ouvert le carton du projo...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass