carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut

Je monte mes petites vidéo avec pinnacle studio. C'est un programme pas mal que perso je trouve assez puissant. Et même un peu trop puissant pour moi : il y a plein de possibilité de correction des couleurs, d'expo, de balance des blancs etc etc.

Je bidouille, je tâtonne et pour finir je me demande si il y a une méthode à suivre ou un ordre de modif à respecter pour optimiser les corrections.

Quelqu'un a une idée, une référence de tutorial etc etc qui pourrait m'aider ?

Merci ;)
lapince38
lapince38

inscrit le 23/11/07
64 messages

Salut !

je me suis mis récemment au montage vidéo aussi.
J'utilise Premiere et Affter effect. Voici deja un petit éclairage sur le mode protune de la gopro :

djisupertramp.com

Pour la colorimétrie, il y a pas mal de tuto sur premiere dont des fonctions automatiques qui fonctionnent pas mal.

Il y a aussi le logiciel de Gopro qui permet de faire pas mal de retouche. Mais je ne sais pas quelle caméras tu as utilisé ?

Mais le sujet m’intéresse si vous avez des tutos....

Carambole tu veux faire quoi, juste retoucher les couleurs, balance des blancs ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'utilise pas de go pro ! :)

Mais essentiellement une caméra à main (canon legria))

Pour simplifier je dirais que j'ai deux grosses modif généralement à faire :

La vidéo a été prise dans de bonne conditions de lumière et je veux juste ajuster les couleurs : quelle est la relation entre la balance des blancs et la température de lumière et comment optimiser l'ajustement des deux.

la vidéo a été prise dans des conditions difficiles (ciel nuageux, neige etc etc). La vidéo est plate ..... comment optimiser les différents réglages possibles (luminosité, contraste, clarté, température etc etc pour essayer d'en tirer le maximum.

Faire des essais c'est facile mais il y a tellement de possibilité avec studio que je me demandais si il avait une logique à respecter dans la séquence des modif

Et sur studio il y a aussi un effet correction automatique des couleurs qui souvent améliore pas mal mais 1) je voudrais savoir faire la même chose en manuel et surtout de temps en temps c'est loin d'être suffisant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 07/04/2014 - 17:23
lapince38
lapince38

inscrit le 23/11/07
64 messages
je suis pas pro dans le domaine, mais de ce que j'ai cru comprendre.

Tu ne peux modifier ta balance des blancs qu'en mode RAW (pour les photos) et Protune (video) si j'ai bien compris.

Ta balance de blanc va jouer que sur le blanc alors que la température de lumiere va jouer sur les couleurs en générale.

Pour la correction automatique, tu vois très bien sous Premiere quel réglage sont touchés, de mémoire ca joue sur l'exposition, luminosité essentiellement.

Après je débute aussi donc ce sont mes impressions.

++
SouthWestRider
SouthWestRider

inscrit le 25/01/12
123 messages
Le problème de la color correction, c'est que t'as pas de règle générale. Comme chacun film dans des conditions différentes, les réglages utilisés par une certaine personne ne conviendront pas chez toi. Et même pire, tes réglages pour ta vidéo du mois dernier ne conviendront peut être pas à ta vidéo d'hier. Donc en gros au début c'est surtout du tâtonnement, puis après on commence à comprendre comment ça marche et on sait quoi modifier, dans quelles circonstances.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass