guillou04
guillou04

inscrit le 12/1/07
1075 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Canon 550D et d'un objectif de "base" 18-55mm. Je me lance donc dans la photo et la vidéo avec cet appareil.
Après avoir lu le pavé pour savoir comment marche l'appareil, j'ai essayer de faire quelques photos, mais certaines était complétement blanche (j'ai essayé de faire un "effet" avec le temps d'ouverture de l'appareil, désolé, je ne connais pas de nom technique précis).

Donc j'aimerais regroupé tous votre savoir sur cet appareil pour savoir faire un peu tout et quel réglage mettre en place, photo et vidéo comprit.

PS: ne m'envoyez pas de lien de tutoriel, j'en est déjà lu 300... Votre savoir sera bien plus efficace ;)

Merci d'avance
carcao77
carcao77

inscrit le 19/1/10
546 messages
Salut ! Ton problème vient d'un problème de surexposition. En faisant une pose longue tu fais rentrer beaucoup trop de lumière dans ton boîtier et la photo est cramée.

Si tu fais des poses longues de jour, il faut mettre un filtre gris neutre sur ton objectif qui va assombrir ta photo pour avoir une exposition correcte.
Par contre tu peux utiliser la technique de pose longue de nuit pour avoir des magnifiques filés de lumière, et ce sans filtre ;)

Je sais que tu as déjà lu plein de tutos mais honnêtement je ne pourrais pas t'expliquer mieux qu'eux le rapport vitesse/ouverture fondamental en photo, ainsi que toutes les techniques et réglages ! Essaye de faire des recherches sur des forums comme Eos-numérique pour avoir des explications de membres, j'ai appris comme ça et ça va vite une fois que t'as compris le principe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carcao77, 13/03/2012
guillou04
guillou04

inscrit le 12/1/07
1075 messages
Pour la photo, si je met le petit cash devant, sa m'évitera d'avoir une photo trop exposée ?
carcao77
carcao77

inscrit le 19/1/10
546 messages
Quel petit cache ?

Parce que le seul cache que je connaisse c'est celui-ci :

Alors que le filtre gris neutre c'est un truc comme ça qui se visse au bout de ton objectif et qui va assombrir ta photo donc empêcher qu'elle soit trop exposée :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carcao77, 16/03/2012
AM09
AM09

inscrit le 20/1/10
34 messages
Hello

Avant de jouer avec le mode M, apprend d'abord les bases de l'exposition avec les modes A (ouverture du diaphragme) et S (vitesse)...

Sachant qu'une photo bien exposée est basée sur 3 paramètres :
- ouverture : F3,5 à F22 sur ton 18-55
- vitesse : de 30s à 1/4000s sur le 550D
- ISO (sensibilité du capteur) : de 100 à 3200 sur le 550D il me semble

A toi de faire des essais en restant sur les modes A et S et en faisant varier un paramètre à la fois...

Bon courage !!! :d
guillou04
guillou04

inscrit le 12/1/07
1075 messages
carcao77 (16 mars 2012) disait:

Quel petit cache ?

Parce que le seul cache que je connaisse c'est celui-ci :

Alors que le filtre gris neutre c'est un truc comme ça qui se visse au bout de ton objectif et qui va assombrir ta photo donc empêcher qu'elle soit trop exposée :

Je parle d'un petit bout de plastique que l'on peux mettre juste devant le viseur!
carcao77
carcao77

inscrit le 19/1/10
546 messages
Ah tu parles de ça :

Le petit truc noir en plastique qu'on met devant le viseur ?

Si c'est ça dont tu parles, il ne va pas jouer sur l'exposition de ta photo. Je ne me rappelle plus exactement à quoi il sert mais en gros tu le mets quand tu n'as pas besoin du viseur et que tu ne veux pas que la lumière qui rentre à travers le viseur vienne modifier la photo.

Comme l'a dit AM09, familiarise toi d'abord avec les modes Av et P, comprends le fonctionnement du diaphragme, vitesse et ISO et ensuite tu pourras tater le mode M :)
Mogema92i
Mogema92i

inscrit le 23/3/10
71 messages
Matos : 1 avis
Je te conseille plutot d'essayer de shooter au fur et à mesure que tu avance dans la notice qui est très bien expliquée pour comprendre les différentes notion/étapes plutot que tout lire d'un coup et ensuite seulement essayer. Tant que tu ne maitrise pas une etape bas reste dessus tout en essayant de comprendre sur ton 550d :)

Et oui commence par te familiariser avec le mode Av, P, Tv. N'hesite pas à jetter un oeuil en même temps à la notice. Tu finira par comprendre assez rapidement.

Apres il faut s'entrainer/pratiquer. Y'aura du dechet au début mais c'est normal :)
C'est mon avis.
Mogema92i
Mogema92i

inscrit le 23/3/10
71 messages
Pense peut etre aussi à acheter / poser un filtre gris neutre pour proteger ton objectif si ce n'est pas déjà fait.
guillou04
guillou04

inscrit le 12/1/07
1075 messages
[quote=carcao77 (17 mars 2012)]
Ah tu parles de ça :

Oui je parle bien de ça :)
guillou04
guillou04

inscrit le 12/1/07
1075 messages
et en mode vidéo, vous savez si il existe un bouton ou réglage pour stabiliser l'appareil ?
AM09
AM09

inscrit le 20/1/10
34 messages
A part la stabilisation de l'objectif ou un trépied, il n'y a pas d'autre moyens sur le boitier non...
Mogema92i
Mogema92i

inscrit le 23/3/10
71 messages

petite photo prise avec mon d550 et objectif d'origine 18-55 il y a 2 semaine -> casimages.com

Mogema92i
Mogema92i

inscrit le 23/3/10
71 messages
Mogema92i (21 mars 2012) disait:

petite photo prise avec mon d550 et objectif d'origine 18-55 il y a 2 semaine -> casimages.com

550d pardon.

guillou04
guillou04

inscrit le 12/1/07
1075 messages
Mogema92i (21 mar 2012) disait:

belle ! quel ont était tes réglages et mode ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass