Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Qui pourrait m'expliquer le pourquoi de la différence de rendu de la profondeur de champs entre un capteur DX et un plein format?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
J'allais répondre google est ton ami, mais j'ai la flemme de lire :p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 (26 nov 2010) disait:

J'allais répondre google est ton ami, mais j'ai la flemme de lire :p


Je voulais des explications simples et sures. Les forums photo chacun y va de sa sauce!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Simple et sure c'est pas l'antipode de skipass ça ? :p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 (26 nov 2010) disait:

Simple et sure c'est pas l'antipode de skipass ça ? :p


Pour une explication du stem aval certainement mais pour la photo ca doit etre moins le bazar. D'ailleurs si vous voulez des explication sur le ski je vous conseil nikonpassion je suis sur qu'elles seront claires et concises ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Rapidement avec les mains sans aucune certitude...

La capteur APS etst plus petit que le capteur FF (ça, c'est la base, pas d'erreur)
La zone couverte par le capteur étant plus petite, pour couvrir les mêmes angle solide (en gros, avoir la même image), il va falloir te mettre plus proche avec le ff, ou plus loin avec l'APS. On va dire que pour un cadrage sur un visage, tu vas être à 2m en FF et 3m en APS
La profondeur de champs dépendant de ta distance au point où tu mets au point (donc l'oeil, sur mon exemple de portrait), ce point et à 2m pour le FF, 3m pour l'APS. La disantce étant plus grande pour l'APS, la zone "nette" est plus longue. Donc ta profondeur de champs plus importante...

Au final, à distance egale, la profondeur de champs est identique. A cadrage égale, la profondeur de champs est plus importante en APS qu'en FF.

SD : j'ai fait assez clair?
Les autre : j'ai pas dis trop de connerie?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darth Slovas, 26/11/2010 - 16:38
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
en.wikipedia.org

@darth slovas: Sans pinailler pour rien c'est ca.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 26/11/2010 - 16:53
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon je vais reflechir à l'explication de darth parce que celle en anglais ca ne va pas le faire!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ok j'ai pigé!
Pour couvrir le meme cadrage avec un DX il faut augmenter l'angle de champ. Donc soit reculer soit prendre une focale plus courte, avec comme consequence une augmentation de la PdC.
Autre question qu'en est il de la progressivité de la PdC en fonction de la taille des capteurs?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a un effet antagoniste, c'est qu'à nombre de pixels égal, en APS-C, les photosites sont plus petits qu'en 24x36. Le "cercle de confusion" étant plus petit, la profondeur de champ est plus faible, distance et longueur focale étant gardées identiques !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
foutu cercle de confusion !
c est sa faute à lui !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (26 nov 2010) disait:

Il y a un effet antagoniste, c'est qu'à nombre de pixels égal, en APS-C, les photosites sont plus petits qu'en 24x36. Le "cercle de confusion" étant plus petit, la profondeur de champ est plus faible, distance et longueur focale étant gardées identiques !



Si je comprend bien qu'avec un capteur plus petit on doit admettre un cercle de confusion d'une valeure inferieur en vu d'une meme taille d'impression, le rapport de grandissement etant plus important. Je ne comprend pas en quoi la taille des photosites intervient sur la valeur du cercle de confusion.
Petite question est-ce que l'echelle de profondeur de champ sur les objectifs dediés aux petits formats tient compte de ces données?
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/11/2010 - 10:24
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
Je ne comprend pas en quoi la taille des photosites intervient sur la valeur du cercle de confusion.
Ben, parce que pour une optique "parfaite", le cercle de confusion a pour diamètre la taille (linéaire, sur l'image) du plus petit détail que l'on souhaite résoudre, et comme par hasard, c'est aussi censé correspondre à la largeur d'un photosite. Si un détail, ponctuel dans le sujet, est traduit par un détail plus gros qu'un photosite sur l'image, on peut dire que l'image est floue.
La nuance réside dans la forme carrée de ce dernier (difficilement assimilable à un cercle !) et l'interpolation des couleurs sur un capteur trichrome à matrice de Bayer dont la résolution linéaire réelle est moins bonne que la taille des photosites. Mais le rapport entre les deux reste sujet à discussion : on en est encore aux polémiques quant à l'équivalence des capteurs sans interpolation type Foveon avec les capteurs à matrice de Bayer !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 27/11/2010 - 12:40
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass