melville
melville

inscrit le 18/10/06
117 messages
salut à tous,

voilà la saison dernière j'ai bêtement cassé mon appareil photo numérique (un compact). Cependant cette année j'aimerais investir dans un nouvel appareil dans mon but est de prendre de jolies photos .... de ski (et notamment pendant l'action de figure de mes amis). J'ai un budget qui ne me permet pas de prendre de reflex, j'hésite donc entre un compact et un bridge.

Je ne m'y connais pas trop encore en photographie mais je compte progresser, je ne sais pas si il vaut mieux acheter un bon compact ou un bridge de moyenne gamme (si on peut dire ça comme cela), en aurais-je d'ailleurs vraiment l'utilité ou pourrais-je faire de très belles photos même avec le compact?
de plus si vous avez des appareils à me conseiller je suis preneur!
merci à vous de vos réponses!

ps: je n'ai pas trouvé dans le moteur de recherche "skipass" de sujet traitant la même question que moi.
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Salut!

Je débute en photo, mais etant donne que je cherchais un appareil photo pour la même utilisation que toi, je pense pouvoir t'aider.

C'est quoi ton budget?

De ce qu'on m'a dit, il vaut mieux un bridge pour des photos de ski car ils sont plus rapides.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et plus fragiles....

Il y a des compact sont rapides et pas encombrants. Un bridge, si tu te prends une boite avec dans le dos tu risques de le casser.

Après si tu pars juste pour faire des photos, en faisant attention y a moyen que tu fasses des plus jolies photos avec un bridge.

Essaie d'en avoir un qui a la meilleure ouverture de diaphragme possible.

le Canon PowerShot SX10 IS semble pas mal à 330 roros. Il hérite du processeur des reflex de chez Canon ainsi qu'un super système de stabilisation optique qui te permettra de gagner en vitesse d'obturation car il atténue ton bougé.

Si tu as besoin de plus d'infos demande :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
De plus cet appareil est équipé de l'USM système de mise au point qui équipe les optiques Canon pour reflex. Je pense que ca peut t'être très utile si tu veux faire de la photo de sport.
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Dans le même style, tu as le dmc fz28 ou dmc fz38. Le dmc fz38 est à 400 par contre et sort fin aout.
melville
melville

inscrit le 18/10/06
117 messages
c'est cool à vous de m'aider!
je comptais mettre genre dans les 300€ (peut être plus si je trouve une bonne affaire).
effectivement c'est surtout que un bridge est plus fragile, je vais regarder les modèle que vous m'avez dit, on m'a dit du bien des canon, au début j'étais plus sur les panasonic qui ont une bonne réputation!

sinon je vais commencer mes études à grenoble cette année et en étant aller une fois aux sept-laux j'ai adorer le cadre notamment après une bonne tombé de neige.
si certain d'entre vous (je parle de photographes avec plus ou moins d'expérience dans ce domaine) fais du shooting photo par là bas, j'aimerais bien accompagner pour qu'on m'explique 2-3 trucs sur la photos en montagne l'hiver. Contactez moi si ceci est possible!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Tu peux passer au reflex, même pour un budget serré ! Pour un budget de 350-400€, tu peux te payer mieux qu'un bridge. Après, c'est sur que tu n'auras pas la vidéo à ce prix là...

Perso, je pourrai te conseiller ça pour faire tes gammes : olympus E420 + 14-42


Le E420 est léger, petit, facile à prendre en main, discret, se trimballe partout...
Avec ça, tu as largement de quoi surclasser n'importe quel bridge. Et le jour ou tu veux passer à autres choses, il se revend mieux qu'un bridge.

Si les réglages te font peur, il y'a des modes automatiques bien foutus et tu pourras évoluer progressivement.

Si tu es prêt à mettre un peu plus de sous, ce kit est un des plus agressifs niveau prix et reste très qualitatif : E420 + 14-42 + 40-150

Une carte compact flash de 2 GO (ça ne coûte plus rien maintenant ces machins) et hop hop hop ! Les portes du monde merveilleux du reflex s'ouvre à toi.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, j'ai commencé par acheter un pentax *ist en état nickel sur ebay pour moins de 200 euros avec le 18-55 de base.(il y en a pas mal en vente en général).
dessus, tu peux monter des focales fixes manuelles de très bonne qualité pour une 30aine d'euros (50mm 1.7 ou 135mm à 2.8 par ex).
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Les compact panasonic sont plutôt bien en effet.

Sur le TZ7, tu shootes entre 25mm et 300mm. C'est le plus grand angle de la catégorie compact.
C'est stabililisé et les menus sont conviviaux, ya pléthore de pré-réglages sympas.
Voilà pour moi c'est un beau joujou (330€) et tout ça dans un gabarit proche paquet de clopes.

En plus tu as ce bouton d'accès direct à la fonction video : réactif et super sympa.

Voilà pourquoi je l'ai choisi.
Sinon je fais aussi avec un EOS 30D et des gros objectifs, comme quoi on peut aussi être super content d'un compact auquel on ne demande pas du tout la même chose.
300€ versus 3000€ pour boîtier et 2 beaux cailloux, c'est comme pour les voitures faut savoir ce qu'on veut et pourquoi on le veut !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... ( 8 aoû 2009) disait:

Les compact panasonic sont plutôt bien en effet.

Sur le TZ7, tu shootes entre 25mm et 300mm. C'est le plus grand angle de la catégorie compact.
C'est stabililisé et les menus sont conviviaux, ya pléthore de pré-réglages sympas.
Voilà pour moi c'est un beau joujou (330€) et tout ça dans un gabarit proche paquet de clopes.

En plus tu as ce bouton d'accès direct à la fonction video : réactif et super sympa.

Voilà pourquoi je l'ai choisi.
Sinon je fais aussi avec un EOS 30D et des gros objectifs, comme quoi on peut aussi être super content d'un compact auquel on ne demande pas du tout la même chose.
300€ versus 3000€ pour boîtier et 2 beaux cailloux, c'est comme pour les voitures faut savoir ce qu'on veut et pourquoi on le veut !


et quelle est la réactivité au déclenchement entre les 2 ?
parce que c est ça le but de notre ami...
des images de sport au compact, j y crois pas un brin, à la limite un bridge..

pour ton budget et ton but, j irai vers un reflex d occas..avec 300,400 roros tu dois pouvoir choper un 350d, voir plus récent ou autre marques moins marketée.

mon p'tit avis
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Tu as raison c'est moins réactif.
Un reflex d'occase avec un caillou bof, ça fait des photos bof je trouve.
Le plus cher reste les objectifs, autant le dire de suite.
Question qualité je préfère l'image du TZ7 que celle du 30D avec le 18-55 de base (je ne sais pas comment est le plus récent) dont les défauts chromatiques et géométriques sont...horrifiants !

Le bridge, je trouve que c'est tous les inconvénients du reflex (changement d'objo ou complément, encombrement bien pire que le compact) pour une qualité discutable comparée au compact. Bref, un compromis qui peut être bon mais dont il faut savoir les limites. (Je dis ça parce que j'ai aussi eu un minolta Z1 avec le complément grand angle, même si ok ça a évolué;).

Je n'ai pas encore essayé de photos typé "sport", je tacherai de vous dire.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai un bridge FZ27, que j'ai payé un peu plus de 300 euros, mais à ce prix on a aujourd'hui le FZ28.
J'aime bien parce qu'il est compact et léger, et qu'en montagne on peut shooter trés loin comme avec une paire de jumelle (avec moins de lumière quand-même).
Comme ici, mode "paysage", tel que en appuyant sur le bouton.


JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... ( 8 aoû 2009) disait:

T
Question qualité je préfère l'image du TZ7 que celle du 30D avec le 18-55 de base (je ne sais pas comment est le plus récent) dont les défauts chromatiques et géométriques sont...horrifiants !




le pb. c est ça en fait ;) les gens passent des bridges, compact au reflex et se retrouvent avec des images brutes de capteur ou la post prod est OBLIGATOIRE si on veut en tirer le pur jus !

je met de coté les shooteurs de sports qui envoient direct leur photo en agence pendant l évènement mais eux ont des boitiers pros réglés pour faire du "live"..le pb n est pas là !

tout ça pour dire que tu prends le pauvre Robert Mekis avec son 350d + 18/55 d origine il démonte tous les boitier du monde avec sa post prod !

bref, les bridges, compact sont réglés d usine pour sortir des images claquantes directes, maintenant si le but est de faire des belles photos tranquillou, OK faut foncer sur un bridge, ou un compact minimum sérieux.

sinon, pour évoluer et essayer de faire de LA photo, bahhh faut y coller l oeil dedans et voir comment ça bouge quoi ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 8 aoû 2009) disait:

J'ai un bridge FZ27, que j'ai payé un peu plus de 300 euros, mais à ce prix on a aujourd'hui le FZ28.
J'aime bien parce qu'il est compact et léger, et qu'en montagne on peut shooter trés loin comme avec une paire de jumelle (avec moins de lumière quand-même).
Comme ici, mode "paysage", tel que en appuyant sur le bouton.





voili l exemple !

pas de prise de tête avec un reflex, brute de capteur, ça claque, mode "paysage" avec réglages d usine qui font que ça claque d entrée et c est bien ça l essentiel pour une personne qui ne veut pas se prendre le chou !

attention hein !
ne me dites pas qu il y les mêmes modes sur les reflex hein !!!! :D
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
melville ( 7 aoû 2009) disait:

salut à tous,

Cependant cette année j'aimerais investir dans un nouvel appareil dans mon but est de prendre de jolies photos .... de ski (et notamment pendant l'action de figure de mes amis).

J'ai un budget qui ne me permet pas de prendre de reflex, j'hésite donc entre un compact et un bridge.

Je ne m'y connais pas trop encore en photographie mais je compte progresser...


Soyons clair, ce que tu veux n'existe pas. :)

Le truc qui prend des jolies photos, c'est un photographe. Et bien sûr pendant la progression, ben tu fais des tofs pas belles.

Après quand tu as compris, ben tu sais ce que tu dois acheter pour faire les tofs que tu veux et comme tu sais compter, école oblige, en checkant ton larfeuille tu sais si tu peux l'acheter ou si tu dois dépouiller un touriste japonais au pied de Mme Eiffel.

Un solution sinon : un reflex avec un 50 1.8.... mais en argentique ; tu trouves ça à 30 euros, ce qui te laisse 370 euros de pelloches et développement pour progresser et en argentique, tru progresses vite, vu les coûts.

Bonne chance sinon.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Radical Ouat ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai bien envie de ressortir mon argentique et faire développer que les pellicules.
Effectivement, avec le bridge au soleil et sur la neige, c'est pas évident d'aller faire des réglages.
Le coup du fort grossissement sans rajouter d'objectif peut être intéressant, mais c'est plutôt pour du repèrage et non pour de la belle photo.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Le plus dur c'est de savoir tirer parti de ce qu'on a.
Une fois qu'on a compris comment utiliser de son apn, on fait des trucs sympas.
Perso le reflex (allez je crache dans la soupe) c'est trop difficile pour moi, j'ai pas super envie de me prendre la tête avec tous les réglages.
Je laisse à ma moitié dont c'est le plaisir !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
L'exemple de la tof de Buberto est nickel : si la lumière est bonne, qu'il n'y pas contre-jour, qu'elle est suffisante pour ne pas avoir à shooter à + de 200 ISOS, on fait des très belles tofs avec un compact ou un bridge.

En revanche dès que cela se met à partir en live, c'est pas simple à corriger.

Et des tofs de mecs qui tricotent en l'air, ben ils sont :

à contre-jour, assez loin ( donc le flash embarqué, t'oublie ), ils vont vite et donc tu as besoin d'être en vitesse et de réactivité sur le déclencheur et là adieu le bouzin.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Ca dépend surtout de ce que veut faire notre ami non ? Est ce qu'il veut faire des photos souvenir de ses sessions ou faire de la photo...

Un compact c'est génial pour ramener des photos souvenir très correctes tant que les conditions sont là (ce qui est généralement le cas en ski). Tu le ranges dans la poche du futal, et t'es prêt à shooter en 5 secondes montre en main. C'est presque incassable, mon ixus à subit 100+ jours de ski dans ma poche sans aucune protec, autant de jours de DH il marche toujours nickel. Bref tu fais ta journée normale et en plus tu peux ramener des photos pas vilaines sans y passer la journée. Par contre ca reste vraiment limité pour faire de la vraie photo quand tu veux t'appliquer.

Un reflex ca te permet de chercher à faire LA photo. Par contre ça modifie pas mal ta journée. Déjà par ce que pour sortir une jolie photo faut y passer le temps. Même si tu veux faire vite, faut enlever le sac, l'ouvrir, le refermer, le remettre etc. Tu rides pas non plus pareil, t'es obligé de faire gaffe au matos dans le dos, donc tu te limites pas mal. Bref dans ce cas tu fais autant (voir plus) de la photo que du ski.

Ça dépend de ce que tu cherches à faire...
melville
melville

inscrit le 18/10/06
117 messages
tout d'abord merci des réponses j'y vois un peu plus clair!
en fait j'envisage vraiment de faire des session photo, c'est à dire que je compte quand même m'appliquer, j'aimerais ne pas me limiter à la simple photo souvenir, c'est pour ça!
enfin pour l'instant je pense que je vais attendre l'hiver et essayer d'accompagner des personnes expérimentées qui m'expliqueront des trucs, enfin, après je verrais quel appareil me convient le mieux!
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
JLO ( 9 aoû 2009) disait:

attention hein !
ne me dites pas qu il y les mêmes modes sur les reflex hein !!!! :D


Y'a pas des modes scènes sur un réflex? :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Tchi (11 aoû 2009) disait:

JLO ( 9 aoû 2009) disait:

attention hein !
ne me dites pas qu il y les mêmes modes sur les reflex hein !!!! :D


Y'a pas des modes scènes sur un réflex? :D


Greuuuuuuuuuuuu !!!!

;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass