Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Ca y est, les résultats du World Press Photo sont tombés hier jeudi :

La photo récompensée est une photo d'Anthony Suau prise en mars 2008 aux États-Unis. Elle représente un policier, l'arme au poing, inspectant une maison vidée de ses occupants, qui ne pouvaient plus rembourser leur emprunt.

worldpressphoto.org


Les autres photographes récompensés ici :

worldpressphoto.org

Notamment Jérôme Bonnet, Olivier Laban Mattei, Veronique de Viguerie et Guillaume Herbaut pour les photographes français.


Intéressant de voir ce world press décerné à une photo qui pour une fois n'est pas une image de guerre/conflit mais une image prise en occident et qui fait un écho à une actualité très récente et de nature peu visuelle.


A signaler aussi pour nous autre amateurs de montagne, une photo primée prise aux 2 Alpes par un photographe en commande pour le magazine allemand Stern :
worldpressphoto.org

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je trouve que la photo vainqueur est une des moins réussies de toutes celles récompensées.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

Personellement je reste bloquer sur celle-ci :
worldpressphoto.org

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Tchi (13 février 2009 16 h 01) disait:

Personellement je reste bloquer sur celle-ci :
worldpressphoto.org
mais c'est torrible !!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(13 février 2009 16 h 00)]
Je trouve que la photo vainqueur est une des moins réussies de toutes celles récompensées.


Olivier, le but de ce concours est pas forcément de récompenser la meilleure photo sur des critères classique de photographie (composition, netteté etc) mais de montrer une photo forte qui fait résonance au monde dans lequel on vit. En ce sens je trouve que cette photo y répond. C'est sur c'est pas le genre de photo que tu va accrocher dans ton salon, mais est ce bien là, la question ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'avais bien compris tes propos Pierro. Je sais que tu es attaché au sujet et à la manière dont la photo le traite. :) Reste que je ne suis ni touché par la forme, ni par le fond.
mitch_2
mitch_2

inscrit le 17/10/02
243 messages

Je trouve ces photos incroyablement réussis mais incroyablement tristes (excepté qq séries).
Coup de coeur pour la série de la plage vue du ciel:
worldpressphoto.org

mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Je déteste ces classements/sélections.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Pierro (13 février 2009 16 h 32) disait:

... mais est ce bien là, la question ?


Mais quelle question? Et surtout quelle réponse?????? Pourquoi doit-on toujours se poser une question? Ne peut-on pas apprécier une vision du monde sans pour autant en faire un débat. A-t-on oublié que la vie est faite de chose simple et que l'homme complique tout....

Pourquoi donc mélanger photographie et photo-journalisme? Les question sont en effet pas les mêmes, et c'est ce qui, à mon goût, fait perdre tout intérêt à ce genre de classement.

Le choix d'avoir comme première image un flic avec un flingue qui perquisitionne une maison d'habitants bien sages résume une vision du monde bien triste et surtout très très réductrice à mon goût.

Mais bon, les goûts et les couleurs....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
mayou (16 février 2009 11 h 05) disait:

Je déteste ces classements/sélections.


Surtout qu'à priori le photojournalisme se doit de faire un constat du monde et donc qu'une photo de la fête d'anniversaire d'un petit europééen chez Mac Do a normalement le même intérêt qu'une photo de cadavre

D'ailleurs ethnologiquement, elle aura surement plus d'importance dans l'évolution future de la planète, parce que des cadavres d'humains tués par d'autres humains, il y en avait bien avant la photo.

C'est plus une récompense qui permet à ce métier de garder une aura.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
De garder une aura peut être. Il existe des dizaines de concours de photojournalisme et celui ci est le plus réputé et il a sa ligne éditorial qui est proche d'une photo assez dur sur le fond et d'une photo "d'action".

Ceci dit il y a de nombreuses récompenses dans ce prix qui englobe ainsi une grande partie de ce qui fait dans la photographie actuellement. C'est d'ailleurs une évolution au fil du temps qui montre aussi l'évolution du photojournalisme qui ne se place plus tellement sur le rapportage des faits à destination des journaux mais sur des constructions de regards et des modes d'expositions différents (expos, multimédia etc).

Bien sur que la vision du monde véhiculée par le World Press Photo est assez triste. En même temps ce n'est ni sa vocation, ni son but d'être un point de vue exhaustif sur notre monde. Comment résumé en une image tout notre monde ? C'est donc un parti-pri. Discutable certes.

On surnage dans les images actuellement et on traverse une mutation des supports d'informations traditionnels, dès lors ce genre de concours à au moins pour intérêt de pouvoir poser le regard sur la production d'une année et d'en sortir quelques choix. C'est mieux que rien.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Un point de vue qui va un peu dans ton sens Mayou, motsdimages.ch

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
'lut Pierro,

j'ai peut-être oublié de préciser que je trouvais cela important voire impératif que ce métier garde une aura.

Sans elle, sans cette pensée qu'il est important de faire ce qu'il est nécessaire pour montrer ce qui doit être montré, que serait l'information ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je ne sais pas, en tout cas c'est vrai que le métier de photoreporter à une aura ou une mythologie toute particulière au yeux du grand public, et ceux même si ce secteur est en totale mutation. Le world press participe bien évidemment à cette aura.

Ceci dit je serais pas dire si ça joue en plus sur l'information ou pas, si ça permet de mieux toucher. Je l'espère.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Que ça touche les gens c'est même certains. On le voit à travers une presse bien moins valorisée le press people! Ce qui fait vibrer et réagir les gens c'est la provocation et tout ce qui s'en approche, alors les photos où l'on voit du sang, de la violence... ça fait réagir.

Cette aura autour de ce genre de photo est donc tout à fait logique. Ce que je trouve moins évident, c'est le mélange de ces photos avec d'autres photos au message totalement différent.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
null disait:
...on se fera une raison en admettant qu’il fallût bien que des images soient faites pour témoigner de la douleur et de la folie. Et qu’on ne peut pas reprocher à un photographe professionnel - qui prend pour cela des risques indéniables - de témoigner de ce qu’il voit et de faire par-dessus le marché, des images expressives, bien cadrées, pas floues et avec de bonnes couleurs...


En partant de ce postulat il est claire que son avis est différent du mien. Mais le jours où je penserai dans le sens de ce postulat, j'aurais des soucis par rapport à ma morale. C'est très personnel, mais je peux pas supporter et je ne peux pas me faire une raison telle que l'exprime cet personne.

Merci pour ce lien, car j'ai pu lire ces commentaires généraux sur les photos que j'apprécie plus particulièrement, et son écriture n'est pas du tout la même. Il parle de beauté de l'image et de chose en lien avec la photo et pas uniquement orienté autour du sujet/actualité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass