Salut les riders
Gaetan33 (30/06/2025) disait:
djeeb (30/06/2025) disait:
Salut Xabi, les gonfrères… et les autres
43 vols au compteur et un samedi magique avec la découverte de Peña Plata (mont Atxuria), un vol sympa et très instructif…
Pas trop compliqué les vols samedi ? Chez nous le remorqueur est parti deux fois chercher un planeur vaché sur un terrain extérieur. Deux fois le même !
L'aérologie dans le Gers était bizarre, du thermique sans cumulus, pas de vent, je suis reparti voler en ULM le soir, je voulais montrer les pompes à un pilote de gros machins stables, j'en ai trouvé quelques unes mais c'était un peu aléatoire ! 😅
Les conditions étalent faibles niveau ascendances mais « moelleuses » donc tranquilles.
L’avantage en parapente est qu’on peut tourner « serré » et enrouler le thermique en tentant de bien le « noyauter » via des virages étroits.
il fallait surtout être patient et tenace… pas lâcher le morceau et exploiter pleinement la pompe quitte à dériver avec elle
Ce fut un peu similaire mardi et ce soir en bord de mer où il fallait gratter au max sur le relief en se méfiant des « dégueulantes » et optimiser les vols, notamment en virant sur les thermiques parfois fugaces, ce qui demandait un pilotage fin.
Des thermiques sans nuage, notamment des cumulus, on appelle ça des thermiques bleus.
Plus difficile à repérer, ils permettent parfois d’excellentes conditions.
Pour preuve, un de mes vols mythiques à Béhorleguy par Sud Ouest en 2003 ou décollant à 800 m, j’étais grimpé à 2635 m.
Le compteur est monté à 48 vols.
Par contre 5 morts récents en parapente en 6 jours, y compris durant des formations, c’est triste.
inscrit le 15/11/01
12K messages