germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
Coucou à tous je voudrais savoir s'il y a des membres du PGHM de Cham sur ce forum pour que je leurs pose quelques questions quant à leurs métier...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Salut,

En attendant d'avoir des réponses, tu as leur site très bien fait.

http://www.pghm-chamonix.com/

germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
ouais il est bien je l'ai déjà visiter et parcouru en long, en large et en travers mais c'est pas vraiment un forum...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Y a personne sur le forum du site ?
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
ya un forum sur le site ????
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
il ne fonctionne plus pour le moment ...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
germain. ( 6 mai 2010) disait:

ouais il est bien je l'ai déjà visiter et parcouru en long, en large et en travers mais c'est pas vraiment un forum...


germain. ( 6 mai 2010) disait:

ya un forum sur le site ????


;)
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
dsl je suis très mauvais ...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

je suppose que tu as visité celui la aussi:

gendarmerie.interieur.gouv.fr


tu devrais aller directement au pghm de cham voire de participer aux salons des armées la gendarmerie y est très présente

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
germain. ( 6 mai 2010) disait:

ya un forum sur le site ????

celui la?
pghm-chamonix.com
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
A vos calendriers : portes ouvertes du PGHM chamonix le 19 juin 2010 ...
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
merci pour le 19 je vais essayé de faire pour y aller ...
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
phil6611 (14 mai 2010) disait:

je suppose que tu as visité celui la aussi:

gendarmerie.interieur.gouv.fr


tu devrais aller directement au pghm de cham voire de participer aux salons des armées la gendarmerie y est très présente


oui ce site, je l'ai aussi déjà vu ...
merci quand même.
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Salut Germain !
Moi aussi je suis en quete d'infos concernant le PGHM. Je compte en faire mon métier. Donc si tu as des questions, tu peux me demander. J'ai peut-etre les réponses à tes questions, car j'ai fais un stage en Gendarmerie de PGM et j'y ai appri beaucoup de choses.
N'hésite surtout pas !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me permet de rappeler qu'être gendarme au PGHM, c'est d'abord être gendarme (donc militaire ). Même, si vous êtes guide de haute montagne, médecin urgentiste, pilote d'hélicoptère (ouarf quel surhomme ;)), rien ne dit que vous aurez une primo affectation dans un PGHM. Il se peut que vous passiez quelques années à faire le GA à Trifouillis les oies. Et à Trifouillis les oies, pas de sauvetage, mais beaucoup de paperasse, de contrôle radar, etc...
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Alors déjà cela ne se passe pas du tout comme çà. Lorsque l'on fait une demande pour intégrer la Gendarmerie donc être gendarme , on doit demander à recevoir une formation de montagne, en parrallèle de la formation pour être sous-officier de Gendarmerie dès le départ (il faut minimum avoir le BAC). Ensuite après la formation de gendarme, on passe l'examen. Suite à ça, selon notre résultat on choisit dans quelle gendarmerie on souhaite être affecté, dans ce cas il faut choisir une gendarmerie de PGM (Moyenne montagne), et de là, dans cette gendarmerie on demande de passer le concour de PGHM (1an après)
Voilà tout.

Mais je suis d'accord sur le point que l'on est pas gendarme du PGHM dès notre première année en gendarmerie.

Ps : Le concour de PGHM est très demandé et très très physique, donc si vous n'êtes pas plus motivé que ça, s'abstenir !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Goulash Baudin ( 1 aoû 2010) disait:

Alors déjà cela ne se passe pas du tout comme çà. Lorsque l'on fait une demande pour
1 intégrer la Gendarmerie donc être gendarme ,
2 on doit demander à recevoir une formation de montagne, en parrallèle de la formation pour être
3 sous-officier de Gendarmerie dès le départ (il faut minimum avoir le BAC). Ensuite après la formation de gendarme, on passe l'examen. Suite à ça, selon notre résultat on choisit dans quelle gendarmerie
4 on souhaite être affecté, dans ce cas il faut choisir une gendarmerie de PGM (Moyenne montagne), et de là, dans cette gendarmerie on demande de passer le concour de PGHM (1an après)
Voilà tout.

Mais je suis d'accord sur le point que l'on est pas gendarme du PGHM dès notre première année en gendarmerie.

Ps : Le concour de PGHM est très demandé et très très physique, donc si vous n'êtes pas plus motivé que ça, s'abstenir !

1 Même si les gendarmes sont maintenant placés sous l'autorité du ministre de l'intérieur, ils n'en restent pas moins des militaires, avec tout ce que cela implique (logement, disponibilité, etc. ).
2 Ce n'est pas parce que l'on demande que l'on obtient systématiquement...
3 Sauf des changements intervenus depuis, il n'y a pas d'homme du rang en gendarmerie. Au plus bas de l'échelle tu es sous officiers.
4 Il y a une marge entre les souhait et la réalité. En général (pour l'école de Melun en tout cas ) se sont plutôt les meilleurs qui choisissent et les derniers qui prennent les poste vacants...

Avant d'être au commande de l'Alouette 3 du PGHM de Chamonix (celui dont tout le monde rêve ), ou pendu à son treuil, le chemin est très très long et très très aléatoire... Et c'est lorsque l'on est en poste que l'on s'apperçoit qu'entre le parcours théorique décrit sur les brochures et la réalité il y a un sacré fossé.
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Le mieux restera de faire l'expérience pour en parler ;)

tcsa disait:
Avant d'être au commande de l'Alouette 3 du PGHM de Chamonix (celui dont tout le monde rêve ), ou pendu à son treuil, le chemin est très très long et très très aléatoire... Et c'est lorsque l'on est en poste que l'on s'apperçoit qu'entre le parcours théorique décrit sur les brochures et la réalité il y a un sacré fossé.


Bien vrai !
germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
tcsa ( 1 aoû 2010) disait:

[quote=Goulash Baudin ( 1 aoû 2010)]

Avant d'être au commande de l'Alouette 3 du PGHM de Chamonix (celui dont tout le monde rêve ), ou pendu à son treuil, le chemin est très très long et très très aléatoire... Et c'est lorsque l'on est en poste que l'on s'apperçoit qu'entre le parcours théorique décrit sur les brochures et la réalité il y a un sacré fossé.


de toute façon je ne pourrais jamais etre pilote...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass