TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Je vous conseille d'aller lire cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-347928,0.html

J'étais pour ma part très étonné de voir que mes Seth Pistols, ainsi que toute la production de K2 était produite en Chine...

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ca va encore mettre des gens sur la touches
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est vrai que c'est étonnant mais je pense pas que la qualité des skis changera...
Après c'est pareil pour tous les gros groupes, non?
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
maintenant il n'y a plus que la logique de marché qui prime...
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Eh les enfants, regardez les réalités industrielles en face : aujourd'hui, plus rien n'est fabriqué chez nous !!!

Ah mes si, AIRBUS, nos TGV (bravo Alsthom) nos bagnoles ... Vous avez raison Messieurs les politiques et media TV complices, continuez de bien nous endormir et n'oubliez pas de subventionner les secteurs ellitistes (merci pour Toyota)

Mais la réalité quotidienne en PME est bien différente et ça ne va pas en s'arrangeant. Pour nos lattes, si t'es pas pro rider ou pro tout court en alpin, tes skis ont ttes les chances d'être fabriqués chez les jaunes. Pareil pour les raquettes de tennis, les pièces de vélos, les fringues ... étout étout ...

Ah par contre le marketing, la pub, le dvp de l'image et de la notoriété à gros budgets répercutés comme il se doit dans les prix de ventes, les shows et autres évenementiels ça ça reste du made in Europe pour nous séduire nous les clients ( ou blérows).

Vaste débat, si vous voulez poursuivre,
A vous ...
(et parler de Quechua)

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
A y prendre dans un sens plus large c'est une vaste exploitation du sud (presque de l'esclavage) dont nous profitons, moi le premier.
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
>Le Chamoniard Volant: Je ne poursuivrais pas le débat car je ne m'y connaît pas vraiment donc...
Une chose à te dire cependant, je pense que c'était pas volontaire mais qui sait peut-être inconscient, quand tu dis
"tes skis ont ttes les chances d'être fabriqués chez les JAUNES" fait attention à comment tu t'exprimes pour pas virer dans le racisme...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
C'est clair que ça fait bizarre de voir que nos skis sont fait ailleurs qu'en France pour ceux qui ont des skis de marques françaises. Mais, si on regarde bien les choses en face, les autrichiens sont les meilleurs pour fabriquer du ski, alors, tous les fabricants ou presque envoient leur production chez eux. Dans le monde, il doit y avoir à tout casser 6 fabricants de skis (je ne parle pas de marques). Ils sont majoritairement autrichiens.

Je connais un peu le marché du ski pour travailler dedans, et ils faut avouer une chose, les chinois font des bons skis et des bons snow, tout ce dont ils ont besoin, c'est de la technologie (fournie par la marque ou par espionnage industriel) et du cahier des charges de la marque.

Une marque très connue de snow (Apo), fabrique en Chine, et ça ne dérange personne, car personne ne le sais. En France, il y a une loi qui impose aux fabricants d'indiquer sur le produit l'endroit de production. Si chacun regardait d'un peu plus près ses planches, il verrait made in Austria (en majorité), Made in China (de plus en plus), Made in Spain (pour Rossignol) Made in France (sur certains très haut de gamme) et Made in Chamonix Mont Blanc (pour certains Dynastar).

Voili voilou.

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ouais, j'ai découvert il y a pas tres longtemps que mes Scratch ont été fabriqués en Espagne...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Pourquoi ce marché peut il exister ?

Je ne sais pas si c'est les cas pour les ski mais en générale dans ces pays se sont des gamins réduit à l'état d'esclave qui travail dans les usines de fabrication des produits occidentaux et moi c'est plustot ca qui me dérange.

Les marques on beaux soutenir que ce n'est pas le cas apres examen on se rend compte que si. Des examples il y en a à la pelle.

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Avrel>> juste une précision, au contraire, tout le monde est au courant que APO fabrique en chine, ils ont meme pas mal communiqué et argumenté là dessus pour rassurer tout le monde.
Sinon, quelle que soit la technologie, on connait la dextérité de l'Asie pour réaliser des produits de trés haute qualité que ce soit un avion de guerre ou un cd, y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour du matériel de montagne, surtout s'ils ont un cahier des charges précis. Une production en Chine ne signifie absolument pas perte de qualité des produits, c'est juste que ça oute moins cher et que la qualité est tout aussi bonne....
voilou voilou...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
on est tous fatalistes par rapport à ces "nouvelles" politiques de production mais les clients c'est quand même nous au final.

Alors moi ça ne me dérangeais pas de savoir que j'achetais du matos qui faisait tourner des usines en France.

Maintenant y a plus que les bureaux d'étude qui sont localisés en France mais dans combien de temps on les délocalise ?

Si on veut des montagne sans industrie et sans vie continuons comme ça. Dans combien de temps on délocalise les skieurs?

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
et ce sont les mêmes personnes qui gueulent contre le prix trop élevé des skis/snows?
Je suis assez partagé:
- d'un coté, c'est vrai que l'on peut déplorer la fuite des industries de loisir de nos montagnes, comme l'a souligné Droogies. Le point de vue de m. sur le travail des enfant est tout à fait justifié!
- d'un auter coté, il ne faut pas se leurrer: les impératifs économiques sont ce qu'ils sont, en d'autres termes pour survivre, il faut baisser les coûts à tous les niveaux, ou se positionner dans une niche: celà revient à dire que si la société souhaite développer son potentiel de vente, quitte à ternir son image, elle est obligée de délocaliser ses chaines de production (ça a eu lieu dans l'industir textile, dans l'electronique grand public, dns une certaine mesure dans la production en série de pièces détachées pour l'automobile, et maintenant dans le milieu des loisirs). Une société peut tout aussi bien prendre le parti de se positionner sur un secteur privilégié, celui du grand luxe (je le sais vous allez me dire que le ski, le snow, ... ce sont déjà des sports pour privilégiés), mais si elle tient à vendre sa production locale, elle doit fournir une valeur ajoutée suffisamment importante par rapport aux produits standards du marché, et ça, ça a un coût important (prenons l'exemple des skis zag, environ 30% plus chers que leurs concurrents)! en d'autres termes, il est impossible pour nous - j'entends les pays de la vieille Europe- de rivaliser avec les pays émergeants du point de vue de la rentabilité; à nous de trouver des moyens différents pour exister.

je ne suis donc pas choqué outre mesure par cette délocalisation, du moment bien entendu où elle n'a pas lieu au détriment de la qualité

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
et pardon pour les fautes de frappe et/ou d'orthographe
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
juste une petite remarque.
Je ne suis pas un esclavagiste mais je voudrais faire apparaitre un point de vu un peu différents sur l'histoire du travail des enfants. Je suis d'accord avec vous que c'est pas bien mais dans les PVD c'est une souce de revenu importante pour le pays et c'est de salaire de misére qui permettent quand meme de faire rentrer de l'argent dans le pays. Il ne faut pas oublier que les 2 premiéres révolutions industrielles de la vieille europe se sont aussi appuiées sur le travail des enfants. c'est un moyen d'enrichissement de l'économie de certain pays et parfois de survie pour les enfants.
c'est la misére mais il faut etre réaliste.

voila sans vouloir faire de polémique sur la missére du travail des enfants.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
conan> Pour faire simple et ne pas rentrer dans la discussion politique,le travail des enfants ne sert pas à faire rentrer plus de richesse mais à faire baisser le coût de travail des adultes.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
C'est vrai que apo a communiqué sur sa production en asie (je suis retombé sur l'article qui en parlait).
Maintenant, sans rentrer dans des considérations politiques quelles qu'elles soient, faut dire plusieurs choses concernant les délocalisations :
- Dans les PVD, le coût de la main d'oeuvre est bien inférieure à la France.
- Certes, les employés ont des salaires de misères par rapport à la France, mais il ne faut pas oublier que dans un PVD, le coût de la vie en général est bien inférieur à celui de la France (en Pologne, il y a qq années, pour 100 francs, tu faisais un repas de rois dans un restau hyper chic de Varsovie).
- Le travail des enfants, ça éxiste, malheureusement. Même si les grandes marques ont signé des chartes contre le travail des enfants, leurs soustraitants continuent à faire travailler des enfants. Si ils se font choper, ça leur coûte cher. Et quoi qu'il en soit, les grandes marques font attention à ce phénomène.
- Si tous les skis français étaient fabriqués en France, leur prix de vente seraient bien plus élevés qu'il ne le sont actuellement. D'ailleurs, si vous avez fait atention au prix du matos cette année, je trouve que globalement, les prix sont à la baisse (pas des sommes faramineuses, mais plutôt de l'ordre de 15 ou 20 euros)

Maintenant, quand nos politiques auront compris qu'en baissant les charges, les entreprises pourront fabriquer plus en France pour moins cher et qu'elles pourront ainsi embaucher qq personnes de plus (je ne dis pas de faire chuter le chômage, mais de le réduire un tout petit peu), peut-être que Rossignol et compagnies re produiront en France.

Il ne faut pas oublier que la consommation est un cercle "vicieux". Les coûts de production sont bas, tu vends pas cher, tu peux ainsi baisser tes coûts de production (par un effet d'apprentissage et d'amortissement des investissements) tu peux vendre encore moins cher par la suite.
Immaginons, les charges sociales baissent de 50% demain. Les entreprises françaises produisent en france pour moins cher qu'avant. Elle produisent donc plus et ont besoin de main d'oeuvre. Le chômage baisse, il y a plus de salariés. La baisse des charges sociales par salarié aura chuter, donc moins de revenus pour l'état. Mais comme il y a plus de salariés, la baisse de revenu par salarié est compensée par les charges perçues par ces nouveaux emplois (si vous ne suivez pas, dîtes le). Par la suite, comme il y aura plus de personnes avec des revenus plus ou moins décents, la consommation sera plus forte et du coup, les fabricants devront augmenter leur production et embaucher et ainsi de suite.

C'es utopique de penser ça, car ça ferait un changement radical des mentailités en France. Mais, peut-être qu'on y arrivera un jour, quand les PVD seront développés et que ce sera la vieille Europe qui sera considérée comme un PVD.

Avrel.

gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
tout a fait d'accord avec Dagu.

La qualité n'a pas de raison de pâtir de la délocalisation : pourquoi serions nous les seuls à savoir faire, avec les mêmes process et les mêmes outils?
Il faut aussi avoir des réactions cohérentes : accepter de payer beaucoup plus cher encore sans la délocalisation.
Supporter les coûts du marketing c'est aussi profiter de belles videos, de compétitions palpitantes et de beaux skis.

Je pense profiter de tout ça, payer mes skis déjà bien assez cher et de manière générale constater un qualité de fabrication très correcte. Je m'en satisfait.

Aux pays occidentaux de savoir valoriser sa main d'oeuvre chère différemment et surveiller de très près les abus et l'exploitation dans les pvd.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Beurk, encore un cours d'économie néo-libérale servi par Avreltruc...

Bon, on va peut-être arreter les discussions "café du commerce" ??????

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bof moi je suis partagé... les skis fabriqués en Europe serait trop chers ok. Mais faut voir le type de ski.
Zag fait des skis 30% plus cher que les autres (c'est qui les autres ?) , mais on compare un sandwich avec des coques pleines de mousse donc...
Si le ski vit 30% plus longtemps...
Après je vais pas proner la fabrication de masse en Europe, ca serait démago, c'est plus la peine de lutter. Par contre, si on pouvait montrer aux gens qu'il vaut peut etre mieux acheter quelque chose d'un peu plus cher et qui dure...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
TT> au fait ca veut dire : Avrel Bureau des Sports Ecole Superieure de Commerce Grenoble... c'est ça Jean ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
je mettais promis de pas les citer mais c'est comme Décat tous le monde a l'impression de faire une affaire parcequ'il lache des planches à 150 roros mais ce que les gens veulent pas comprendre c'est qu'elles valent 150 roros et que Décat ne sacrifie pas sa marge mais la qualité.

ça dérange personne de partir en montagne avec de jolies planches de contraplaquées au design top.

Aprés Faut plus s'étonner de rencontrer des randonneurs en Tong.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Houps ... au fait dsl Avrelbdsescg
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je pense que fabriqué en chine, ces skis devraient étre moins cher... personne n'à vu les prix baisser lorsque la fabrication des skis s'est délocalisé... c'est la marge de la marque qui s'est accrue.
Quant à mettre de la mousse dans des skis ça aurait du faire baisser les prix or c'est souvent le contraire qu'on à vu...
Donc il y a de l'abus...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
bon juste en passant, tous nos skis (sauf ski de pro rider et marques artisanales ) sont fabriques en majeur partie par des machines. La machine fait le meme travail en france qu'a l'etranger, la qualite du produit ne donc change pas au niveau production!! C'est pareil si la machine est orientee SSE au lieu de NO

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est mieux si elle est orientée vers la meque et qu'elle s'arréte à 5 h pour boire le thé!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Zerchove : oui, ça veut dire ça. Mon surnom quand j'étais au BDS était Avrel, il me colle à la peau, j'y peux rien, c'est comme ça.

Droogies : c'est pas grave, je suis du même avis que toi pour les lattes à 150 euros, c'est de la merde, mais les gens achètent, ils en redemandent.

Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Comme Droogies, ça me démange trop.

Le bordel il est créé et entretenu par la grande distri, ces sales GSS et GSA qui refillent au plus gd nombre des pdts à 2 balles à gds coups de promos. Approchez les moutons ... Eh n'oubliez pas les soldes !!!

Pour servir notre production nationale, c'est tout l'inverse : "Consommons moins, consommons mieux."

Pourquoi se satisfaire d'acheter un pdt 50€ alors qu'il devrait réellement en valoir 100 ? T'es content de ta "bonne affaire" chez Décat ? Eh n'oublie jamais que cette "bonne affaire", elle te squize ton boulot.

Et avec les Tours Opérators, elle peut même te squizer plus que ton boulot

C'était ma pause café du commerce.
A vous ...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je ne prétends pas avoir la science infuse, loin de là, mais, en lisant certains posts, je fais des bonds sur ma chaise.
Certes, le bordel a été créé en partie (je dis bien en partie) par les grandes surfaces, certes les décath', go sport twinner et autres intersport refilent de la merde à certains (qui ne demandent que ça, de la merde). Mais, croyez-vous que le seul et unique but de rossignol, salomon atomic et compagnies soit de vendre des produits super haut de gamme à une élite plus que restreinte financièrement et/ou techniquement ? Rossignol et compagnies veulent aussi et surtout faire du pognon, c'est ça qui les fait vivre, les dirigeants mais aussi tous les gens qui bossent au market, au design, à la r&d. Sans rentrer dans les détails qui ne vous concernent que très peu, sur le prix de vente d'une paire de lattes (ou snow, peu importe), le fabricant (et non le vendeur) se met près du 1/4 dans la poche rien qu'en marge. Faut arrêter de rêver les gars. Tous ces fabricants sont loin d'être des philanthropes.
Les jolis planches des pro sont là juste pour faire rêver le commun des mortels qu'on est tous, c'est tout. Le pékin normal qui voit vidal champion olympique avec des Omeglass ne va jurer que par ces skis, et voudra les mêmes, sachant qu'il ne trouvera que des répliques basiques.
En ce qui concerne les soldes, c'est quelque chose qui est très rêglementé, les produits soldés sont uniquement des produits dont les dernières commandes sont arrivées sur les rayons au moins 30 jours avant le début des soldes. En plus, les dates de début et de fin des soldes sont régies par la loi. Si vous ouvrez bien les yeux en faisant un petit tour en ville, vous verrez que TOUS les magasins mettent de la pub "soldes" le même jour. Les seuls qui ont le droit de faire des soldes en dehors des périodes autorisées sont les magasins en stations qui ont des dérogations préfectorales à cause de la saisonnalité de leur activité.

Pour revenir au début de mon post, qu'est-ce qui va faire que tu vas acheter des B3 ou des AK launcher ? l'esthétique, c'est tout. Idem pour des seth pistols. Ils sont beaux, et c'est pour ça que des gars les achêtent, c'est tout.

Faut arrêter de toujours tout mettre sur le dos de la grande distribution, les fabricants sont aussi en cause dans tout ça.
Je défends aussi mon business en disant que c'est chiant de voir tout le monde trasher sur décath', mais parcontre, le jour où ross ouvre un shop avec que du matos ross, tout le monde dira "Génial !!!!" alors qu'ils feront les même prix que chez décath' ou go sport, avec la seule différence qu'ils se feront 3 fois plus de marge.
Et pour celles et ceux qui vont à Chamonix, que dîtes vous de Snell qui vient de s'aggrandir sur 1000 m², soit la taille d'un petit décath' ? On dira rien parce que Snell est un magasin en station, et que c'est un "petit" commerçant, alors qu'il appartient à la chaîne twinner et qu'il ne cherche qu'à se faire du pognon sur le dos de nous, les consommateurs.

En conclusion, et ce sera mon dernier post sur ce sujet (j'en ai ras le bol de lire toujours les mêmes trash sur les mêmes enseignes), OUVREZ LES YEUX SUR LA REALITE DU MONDE QUI VOUS ENTOURENT. Arrêtez de croire que la grande distribution c'est les méchants et que les fabricants sont les victimes. Je vous encourage vraiment à aller bosser chez décath', go sport ou twinner quelques temps pour voir comment ça se passe réellement.

Si vous voulez continuer à discuter de ce sujet avec moi, ou me couvrir d'insultes : beckerjean@hotmail.com

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Sans rentrer dans les détails qui ne vous concernent que très peu, sur le prix de vente d'une paire de lattes (ou snow, peu importe),le fabricant (et non le vendeur) se met près du 1/4 dans la poche rien qu'en marge.


Justement ça nous concerne un peu... !!

Il faut savoir que la marge des détaillants varient entre 30% et 50% du prix d'une paire de latte !!!!! oui oui, vous avez bien lu !!!
Et pour une fois ce sont les petits detaillants qui profitent le plus du systeme !!! Sans parler des avantages en nature qu'ils optiennent avec les commerciaux des grandes marques... !!

Bref, tout ça pour dire que parfois le pb n'est pas la ou il semble etre !

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Tant pis, je remets un post.

Gab, tu me plais. Si je n'ai pas donné les taux de marge, c'est pas que je ne voulais pas donner des chiffres qui ne regardent que les commerces, mais bien parce que ça risque encore de faire des polémiques qui risquent de durer encore des lustres, sans avancer d'un pouce.
Et pour les petits commerçants, tu dis en partie vrai, les commerciaux des différentes marques ne traitent pas avec nosu en direct, mais avec la centrale d'achat. Pour les petits shop, ils voient le commerçant en direct. Pour avoir un ami qui est commercial pour une boîte très connu qui n'a rien à voir avec le sport, dans son coffre de voiture, il a des dvd, des t-shirts, cadeaux en tous genres à la pelle, juste pour s'assurer de la présence de ses produits dans les rayons des petis magasins. Attention, je ne dis pas que ce sont tous des corrompus, je dis juste que ce sont les marques qui se sucrent le plus.

Cette fois-ci, c'était vraiment mon dernier post (ce qui ne veut pas dire que je ne lis plus ce qui s'y écrit).

Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Eh Avrel, y a que la vérité qui blesse

Sans rancune aucune . En toute humilité, si on se croise un jour petit scarabé, j'pourrais p't'être t'expliquer (autour d'une mousse) certaines réalités sur les relations fabricants / distributeurs dans ce monde merveilleux de consommation.

Oh là là, que ça va être passionnant
Va en falloir des mousses !

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
rendez-vous jeudi soir au 1900 mon cher chamoniard.
Jean

PS : "Eh Avrel, y a que la vérité qui blesse" ce que tu as dit ne m'a pas blesser du tout, ce que je cherche à dire, ou à faire comprendre, c'est arrêter de trasher sur la gd, c'est facile de prendre un bouc émissaire comme ça, sans regarder ce qui se passe autour. Quant à la réalité fournisseurs/commerçants, je connais, je suis en plein dedans, faut lire les fiches des gens. Pour info, ça fait 16 mois que je suis dedans, je commence à comprendre les méandres du problème, crois-moi.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Raler ne sert a rien.
Si vous ne voulez pas acheter un ski fait a tombouctou, regardez ce que vous achetez.

Person je n'acheterai jamais une K2, je n'acheterai jamais une APO (tant que'elles sont chinoises)... Je ne doute pas de la qualite (encore que c'est discutable) mais je prefere donner mes sous a un travailleur europeens ou Nord americain dont le style de vie corresponds au mien. En faisant ca je supporte son emploi, je supporte le mien a long terme.

Meme chose pour mes velo, mes planches, ou n'importe lequel de mes jouets. Si j'ai le choix (car parfois c'est quasi impossible comme pour les voiles de fun) j'acheterai local ou "occidental".

powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
Je bosse chez salomon en ce moment et je peux vous dire que les planchons, ils sont bien faits en haute savoie. Pour le textile et les pompes de marche c'est différent...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
je viens de regarder mes lattes... ya écrit "made in france" dessus, ce sont pourtant des skis de série de chez Rossignol
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Désolé de remonter le post aussi haut. Je ne tiens pas à relancer le débat qui risque de tourner en rond pendant de nombreuses heures encore.

J'ai regardé dans mon magasin les lieux de fabrications des lattes Salomon qui s'y trouvent.
Verdict :
- Snowblade et SB9 : Made in Ukraine
- Skis Verse 5 et Crossmax 7 : Made in Austria
- Skis Teneighty : Made in France.

Pour ces derniers, j'ai une idée sur le pourquoi ils sont fait en France (Annecy ???) : Ce sont certes des skis de série, mais qui ne sont pas vendus à de très grands exemplaires (je parle de ventes aux utilisateurs, pas aux magasins) et demande un certains savoir faire. Ce sont à mon avis de bons skis, chewing gum (très très souple) avec assez de nervosité pour taper le backflip-tail-front-grab-tail-whip-Superman-back-cequevousvoulez sans soucis.
En clair, je pense que pour ce qui est de faire du ski (ou du snow) assez typé, les fabricant sont encore assez contre l'idée de délocaliser dans le sens où pour ce type de ski, il faut être très réactif pour le modifier en cours de production si on se rend compte que quelque chose cloche ou peut être améliorer. Par contre, pour le ski du touriste du dimanche qui pars en février 5 jours et c'est tout, ce sont des skis très basiques qui ne demandent pas de savoir faire technologique ou technique particulier. Ces skis peuvent être fait par n'importe qui.


Voilà, c'était ma contribution du jeudi soir après 2 heures de sommeil en sortie de boulot (je hais les soldes)

Avrel.

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Un post sympa, a croiser avec les ouinouinades habituelles sur "les derniers modeles de trucmuche sont trop chers !"

Nous vivons dans une societe de consommation, ou nous, je dis bien nous les consommateurs, avons envie de posseder plein de produits plus ou moins utiles et de les remplacer souvent.
Des fois, il y a effectivement des progres techniques qui justifient de changer, pour le ski, l'arrivée de paraboliques et des fats sont de bonnes occasions de renouveler son matos.

Apres, les fabricants entretiennent savamment ce desir en nous, cela s'appelle marketing, publicite, prorider etc...
Un industriel n'est pas là pour apporter sa pierre a une culture, mais pour gagner de l'argent. Les consommateurs voulant chaque fois plus, et surtout payer moins (car les motifs de depense deviennent de plus en plus nombreux), il cherche des solutions pour conserver sa marge, qui rappelons le est INDISPENSABLE a l'existence meme de l'industrie. C'est pas du vol, c'est le moteur qui fait tourner les usines.`
Si delocaliser permet de produire moins cher, alors on delocalise, sauf si le produit est mieux fabrique chez nous, sauf si le gouvernement local met plus de subvention pour garder les emplois, sauf si un made in france apporte un plus en terme de vente.

Bref a tout vouloir, tout de suite et pas cher, ce sont nous les consommateurs qui créons cette situation. Combien d'entre vous sont prêt a payer plus pour un ski "made in France" ? Pour combien d'entre vous le lieu de fabrication est primordial ?
De plus, dans le cadre d'une economie mondiale, ce transfert est benefique pour certains PVD, il n'y a qu'à voir la Chine, qui devient LA grande puissance economique. Si au debut, il n'y a avait que des ouvriers miserables, on a maintenant aussi l'emergence d'une classe moyenne, voire de chinois tres riches, et une societe qui tend a devenir comme la notre en terme de consommation. Nos pays occidentaux sont passé par les memes phases, et apres eux, le Japon, la Corée. Et même la Chine commence a devenir trop chère pour fabriquer, de nombreux fabricants se tournent vers le Vietnam, les Philipines... bref on delocalise de Chine dans un autre pays plus pauvre et plus facile a exploiter ! Les chinois s'en tirent maintenant grace a leur puissance industrielle, et leur savoir faire dans les hautes technologies... comme nos pays a nous !
Alors bien sur, ca fait chier l'ouvrier qui perd son boulot a cause de la delocalisation, mais quelque part, lui (et moi, et vous) est un peu responsable car il veut aussi des lecteurs de DVD a 100 euros, un ordinateur neuf tous les deux ans, une bagnole avec des zinzins electroniques comme le voisin tous les 100 000 km etc...
Et n'allez pas me dire que c'est la faute a la pub, on n'a jamais forcé personne a acheter quoique ce soit ! Un peu de reflexion dans nos habitudes de consommation remettrait peut -être un peu d'equilibre, mais comment faire avec des gouvernements qui ne jurent que par la croissance, comme si l'equilibre devenait une tare... Toujours plus, plus d'habitants sur la terre, plus d'achats, plus de travail, plus d'argent. On n'est pas sorti de l'auberge, allez zou, je me retire en haut d'une montagne !

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
donc en fait le commerce équitable n'est qu'une partie de boomerang ?


râââh j'ai rien compris moi...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
>>Terje Hakelconne

Va faire un tour en Chine, au Vietnam enfin dans n'importe quel pays où la prod est délocalisée et ensuite tu me réécris ton post STP

C'est parce que t'as un croissance de folie dans ces pays que les gens vivent mieux, c'est toujours la misère, les riches deviennent plus riches et les pauvres restent toujours aussi pauvres

benco
benco

inscrit le 08/01/04
3 messages
Salut Voisin!!
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Tan da boss: désolé de te froisser mais c'est la réalité, globalement ces pays deviennent plus riche, en tout cas la Chine. Ce qui n'empèche pas qu'au niveau de l'individu, l'enrichissement est extremement irregulier, on est bien d'accord. Esclavage, travail des enfants, des prisonniers, c'est parfois pas joli ce qui se passe la bas (je recommande la lecture a ce sujet de No Logo de Naomi ???, excellent pamphlet sur l'impact de la mondialisation du commerce des biens).
Mais il y a aussi des gens qui vivent mieux grace a cette production exportee, et pas seulement une poignee de gros capitalistes ...
A plus, bonne discussion sur un forum ski non ?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Suis d'accord avec toi Terge, personne ne force qui que ce soit à acheter tout ce qui passe dnas les pub, tout ce que porte les pro rider, etc etc.

Je suis d'autant plus d'accord avec toi quand tu parle de la Chine. Ce pays connaît une croissance faramineuse, même si elle tend à se calmer. Certes, les richesses des uns et des autres ne croisent pas de la même manière, et ce serait nickel si tout le monde pouvait s'enrichir à la même vitesse. Mais, c'est utopique mon cher Tan.

Tu seras très probablement d'accord avec moi, Tan, si je dis que la France est un pays riche, qui s'est considérablement enrichit au cours des 2 derniers siècles. Pourtant, tout le monde ne s'est pas enrichit de la même façon. Les pauvres, les clochards (les vrais, pas ceux qui te demandent 1 roro et qui ont des gros clébards qui bouffent 10 kg de viande par jour) ont toujours existé. C'est bien beau de dire que les PVD sont encore très pauvres et que c'est dégueulasse de profiter de leur pauvreté pour y faire produire des skis ou autre pour 10 fois moins cher qu'en France. Mais, avant d'aller balayer la misère chez les autres, faut déjà essayer (je dis bien essayer car la tâche est difficile) de balayer la misère chez nous. C'est un discours que quelques uns vont trouver très égoïste, mais malheureusement, c'est la dure réalité de la vie. Si certains d'entre vous ont déjà été dans la merde (pas avoir 10 francs de découverts à la banque, mais bien interdiction bancaire et huissiers qui frappent à la porte), est-ce que vous avez été voir ce qui se passait chez le voisin ? Non, je ne crois pas. J'ai été dans une merde assez grosse l'année dernière, et je ne me suis pas poser la question de savoir si c'était pire ou non chez les autres, je me suis attelé à redresser la barre chez moi, à faire en sorte que je sorte du mauvais pas où j'étais.

Enfin bref, je vais m'arrêter là, je risquerai de faire un post très très long.

Sur ce, pour celles et ceux qui vont rider ce week end, profitez en bien, et ne pensez pas aux chinois qui ont fait vos planches, sinon, vous risquerez de ne pas prendre votre pied. Ou alors, si vous le prenez en pensant à eux, c'est plus de l'égoïsme, c'est du foutage de gueule. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais, c'est facile, faîtes ce que je dis et fait, c'est pas donner à tout le monde, même moi, si je parais moralisateur sur ce dernier point, je ne sais pas le faire.

Avrel.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Suite de mon post précédent :

Je ne tiens pas à engueuler qui que ce soit avec ce que j'ai écris à la fin de mon post, je ne vise personne, c'est une réflexion personnelle sur le comportement de certaines personnes. Si on suit à la lettre ce que certains prônent (je parle aussi de la vie en générale, pas seulement la vie sur la neige), qu'est ce qu'on se ferait ch.... C'est vrai quoi, si on devait à chaque fois qu'on fait quelque chose, ou qu'on achète un truc dont on a besoin ou qu'on désire (désirer quelque chose ne veut pas dire qu'on en a besoin, sauf pour assouvir son désir personnel), on passerait notre temps à déprimer.
C'est vrai que dans certains pays, la majorité de la population vit largement en dessous du seuil de pauvreté. Mais, c'est comme ça, c'est la vie. Il faut remonter très loin dans l'histoire du monde pour trouver un moment où tout le monde vivait de façon équitable. Depuis toujours, des pays sont plus riches que d'autres, certaines terres sont fertiles et d'autres non, c'est pas l'Homme qui l'a voulu, mais la nature, comme une grande. Et ces pays qui avaient des ressources supérieures à d'autres ont su en profiter. En France, on a eu la chance d'avoir des terres fertiles, nos ancêtres en ont profiter pour accroître leurs richesses en troquant ce qu'ils avaient en trop contre ce qu'ils n'avaient pas. Certains pays ont des pierres précieuses ou des métaux rares (donc chers) et ils ont su les exploiter, même si dans ces derniers, la très grande majorité des gens sont plus que pauvres.
Financièrement, je suis pas très riche, je ne roule pas sur l'or, mais je suis heureux avec ce que j'ai, j'arrive à payer (à nouveau) mon loyer, ma bouffe, ma voiture et mes loisirs (pas tous ceux que j'aimerai, mais c'est pas grave). Il faut, je crois, savoir se contenter de ce qu'on a ou de ce qu'on peut s'offrir. Et qu'on me sorte pas la sauce du "avec du commerce équitable la vie serait meilleure pour tous". C'est pas vrai, ceux qui ont plus que les autres pourraient avoir plus que les autres. Donc, ça ne changerait rien, à mon avis. Maintenant, je ne suis pas assez calé en économie pour dire si j'ai raison ou non. A mon avis, la vraie richesse des uns et desautres, c'est ce qu'on a dans la tête, mais également sa capacité à échanger avec les autres des idées, des avis différents, savoir écouter la critique, savoir écouter la différence de point de vue.
Il y a quelques temps, une personne qui bosse avec moi m'a dit : " au moins, les animaux, ils ont pas tout ces problèmes de commerce, quand ils ont faim, ils se servent". C'est faux, les animaux payent aussi pour manger, ils payent de leur vie, quand ils doivent combattre un autre animal qui convoîte le même repas et qu'il n'y en a pas assez pour 2.

Mais bon, discuter comme ça par post interposés, ça ne m'intéresse pas, car je ne peux pas voir les réactions des uns et des autres en temps réel. Je préfère discuter de tout ça de vive voix, c'est plus constructif.

Sur ce, je souhaite à tous les chanceux qui bossent pas ce samedi une bonne journée de ride, be happy, et surtout, eclatez vous, soyez égoïstes, ne pensez pas à ceux qui bossent un samedi et qui peuvent pas s'envoyer de la bonne poudre dans la gueule (que c'est bon, rien que d'y penser).

Avrel, Jean pour les intimes.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Dernier post avant d'aller dormir :

Une définition du commerce équitable trouvée sur le site : http://www.equiterre.com


"Le commerce équitable est un principe de solidarité internationale qui vise à assurer aux producteurs des pays en voie de développement un revenu ’juste’ leur permettant de vivre convenablement et de réinvestir dans leur activité ou dans la structure sociale de leur communauté.

En contrepartie, les producteurs s’engagent à respecter certaines règles sociales (interdiction du travail forcé et du travail des enfants, respect de la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail sur les droits fondamentaux des travailleurs) et environnementales."

Bonne nuit.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass