Maups
Maups

inscrit le 25/11/00
57 messages
A l'ENI de Tarbes, ils veulent ouvrir une filière "neige et montagne". C à l'étude, ca sera pas avant 2005 ms ca peut être intéressant pour ceux qui arrivent... (L'ENIT s'intègre sur concours après le bac principalement).
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
J'ai une ptite question : Comment vous avez fait pour rester en prépa ???? Moi j'ai tenu qu'un an et on m'a remercié en me disant (je cite ) :"il n'y a pas de place pour les touristes , pensez a changer d'agence de voyage " ... Ca pose !!! Mais j'ai su rebondir (lol) et suis maintenant en licence 1ere année de STE (mem si tt le monde s'en fout...)

Alors bon courage au ptit préparationnaire skipasseur !!!Sinon je crois qu'il y a une école à Annecy avec une option Génie des matériaux (un truc comme ça) qui permet de bosser comme ingénieur dans les bureaux d'études de conception des skis (avec des liens chez salomon et ross il me semble...)... (mem si ca n'a rien a voir avec les téléphérique et autres remontées mécaniques...)

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
L'ENIT c'est trop cool si vous voulez devenir Inge sans trop force. Les debouches sont bons, c'est a 30min de la Mongie et l'ambiance est tres cool.. Ah oui il y a aussi Biarritz a 1h30

En gros je recommande fortement!

Endorphin-29eme promotion

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Teldem> La motivation et le sérieux peut-être...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Hardline > la c'est l'hopital qui se fout de la charité ! Ca ca ! pas trop dur la prepa ! heuresement qu y'avait skipass pour tuer le temps
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Bah quoi ?
J'étais sérieux et motivé dans mes lectures sur skipass
Maups
Maups

inscrit le 25/11/00
57 messages
Moi perso, la prépa, on m'a aussi remercié en me disant que la fac, c'était en face!!
Du coup, j'y suis allée et g fait une filière DEUG prépa concours à Toulouse. résultat, g passé trois ans à pas faire gd chose et à m'en sortir avec une trentaine de jours de ski par an. maintenant, je suis à l'ENSHMG et je m'en plaint pas du tout!!!

voila, jraconte ma vie, jpense q c'est surtout une question de motiv pour réussir en prépa....

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Teldem > MDR !!!!!!! un poil pareil pour moi, du genre en math : " Le lycée [NDR : la prépa] n'est pas un lieu où l'ont passe ses vacances : TRAVAILLEZ !!!!!!"
Mais bosser chez soi après 45 heures de cours hebdomadaire faut etre spécial quand meme, c'était les autres les exeptions, pas moi.

Et maintenant si j'ai mon DESS à peu de chose près sans avoir jamais avoir rien foutu ou presque je me retrouverai avec le meme niveau que pas mal de gars passé par la prépa.....

Spooky > t'es en quoi cette année ? Licence de méca ? Lience de génie méca ? IUP GMP ??
pour les débouchées c'est quand meme enormément dans l'industrie mécanique et le calcul de structure....


Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Licence de mécanique !
Mais je vous trouve dur ! Faut comme meme bosser un minimum a la fac ! la preuve yen a la majorité qui se vautrent dans les deux premieres années !
En fait je cherchais un DESS ou DEA qui pourvait me brancher a GRENOBLE of course ! J'ai envie de bouger....enfin.
Mais sinon le calcul de structure ca doit etre sympa aussi.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
quote:
Mais sinon le calcul de structure ca doit etre sympa aussi.

hum à vue de pif je dirais que tu n'as jamais fait de calcul de structures toi, je me trompe ? lol
je le croyais aussi il fut un temps ...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
La marmotte > Bien vu, mais le nom sonne bien
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hardline > Désolé mais c'est pas 35 heures de cours hebdo mais 45 à 47, en comptant les colles et le DS du samedi matin.... Je venais d'une STI (encore une beau truc de glandeurs, je conseille ! ) on avait quelques heures de plus que les prépas "normales"....
et après 4 heures de math et 4 heures des physique, bosser une heure ne sert pas à grand chose... EN une heures de math de plus, et k'étais bon pour bruler tout mon cours d'algèbre linéaire...
Ensuirte les DS (de math surtout, encore une fois, quelle matière de daube, désolé Lo ), ça prenait tout le reste du WE de mes chers camarades, désolé, c'est pas pour moi, Au début je recopiais betement ça me prenais déja 4 heures ! j'ai vite arretté ces idioties inutiles, sauf à avoir une note correcte.

En conclusion bosser 1 heure par jour, c'est impossible, sauf a etre surdoué (et y en a...). ca m'aurait servi à rien.

Mais bon j'ai pas perdu un an j'aillais à tout les cours, j'ai appris quelques trucs en physique, c'est le moins qu'on puisse dire, et ensuite mon DUT n'a pas été trop trop violent.....


Autre sujet, moi j'aime bien le calcul de structures, sans rire, d'ailleur sinon je vois pas ce que je fouterai en méca...... m'enfin....

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Cedski> Il y a un juste milieu entre ne rien faire du tout et bosser 50 par semaine après les 35 heures de cours hebdomadaires en prépa...Bosser 1 heure par jour permet d'intégrer n'importe quelle école.
C'est sur que si tu fous rien tu te fais virer.

Mais c'est pas malin d'aller en prépa pour ne pas travailler du tout, autant aller à la fac, au moins t'es tranquille.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Cedski> En effet, après 47H de cours par semaine je comprends qu'après les cours vous n'ayiez plus envie de bosser
Dans quelles prépas font-ils ça..?

Remarque tu devais être au courant du volume horaire avant d'y aller non ?

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tout à fait au courant, j'ai juste présumé de mes forces de travail, égales à zéro en STI : Je partais de très bas, avec des notes très hautes.
j'ai continué le meme volume de travail, mes notes ont étonnament plongées.
J'ai pas compris, c'était pas mathématique !
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
notes > Math Sup TSI, c'est pour les STI (toutes options confondues). 1 gars admis à l'X chaque année quand meme.
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
affaire de motivation et de sérieu ... mouai !!!
Mais faut etre taré pour réussir a tafer tout les soirs après des journées de m.... (lol)!!!
Quand je vois que mes potes sont en train de faire leur DM le 31/12/03 à 21h30 du soir ... faut etre vraiment tombé très très bas ... (mais je respecte totalement ceux qui sont dans cette voie où l'on déjà emprunté )!!!
Sur ce !! tchaw et bon courage pour la reprise !!
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
Scratcher> contrairemlent à ce qui a été dit je crois que les eaux et forêt ça existe encore (ou le nom a peut-etre changer c'est tout)... il faut faire une prépa BCPST (bio en bref!!) mais c'est le concours le plus hardcore dans cette filière à décrocher (style polytechnique pour les filière maths ... mais en + abordable quand meme...)!!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Pas besoin d'etre en prepa pour bosser le 31/12 au soir, j'étais pret a le faire !
couinette
couinette

inscrit le 30/12/03
52 messages
je vais relancer le sujet excusez moi mais ca m'interresse! Moi j'aimerai plutot (je précise rêve inaccessible) travailler dans tous ce qui est conception de ski, ou alors nouvelle matière de vêtement de ski enfin dans le matos de montagne c'est assez vague! Je voulais savoir aussi si y en a parmi vous qui ont fais le CPP et aussi si l'école de papet' à grenoble est bien? merci
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
G tenté le même chemin que toi, je suis pas mal avancé, je me plains pas, mais g toujours po trouvé de recette miracle.

Pour exemple : suis en dernière année d'école d'ingé par apprentissage chez un grand fabricant de skis, Bureau d'Etudes skis de fond. Suis passé par une année de BCPST (juste pour la forme), DUT Génie Méca, stage dans cette société (me suis battu, connaissais personne), puis engagement de cette société pour me prendre 3 ans en Apprenti Ingé.

G croisé plein de parcours différents, BTS, DUT (Genie des matériaux au Bourget à l'air très bien pour ça), ingés (UTC, INSA, INPG, ESIA, ITII), y a pas de recette, fo y croire, être surmotivé, avoir de l'expérience et du vécu sportif, culture sportive, et pas mal de chance aussi !

Bonne chance

doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
Salut tout le monde !!! je suis en terminale S et je voulais juste avoir des petites renseignements sur les prépa maths et physique. La quelle est mieux pour travailler dans la montagne? laquelle est la plus dure? Peut on y arriver ? Qu'en pensez vous? Si qqn a fait( et je pense que oui) qu'il me renseigne merci beaucoup .
climb
climb

inscrit le 01/01/04
84 messages
yo,
ouai moi aussi le domaine de la montagne m'intéresse et est un grd passion pour moi!!! et donc pourquoi pas faire pluspart un métier ds ce domaine, enfin j'ai encore le temps puiske je suis que en 2nd!!!!
enfin bon je me renseigne puiske vous avez l'air bien informé!!!
je voulais savoir kel métier débouchait sur les formations dont vous avez parlez!
et si possible avoir des renseignements sur les études a faire pour travailler sur les skis, vêtements, nouvelle matière utilisées,....
merci
climb
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Doc Rider> Aucune des prépas n'est a priori plus dure, à part le fait que souvent les "très bons" en sciences se retrouvent en MP et il est donc plus dur d'avoir les meilleures écoles dans cette voie.

Sinon, les trois voies que sont PC,MP et PSI sont à peu près équivalentes pour les petites écoles spécialisées et donc tu choisis ta voie selon tes préférences (Maths pour MP,Chimie pour PC et Physique/SI pour PSI).

Ensuite, il te faut regarder les écoles/formation que tu souhaites et choisir ta voie en conséquence (Prépa PCSI/MPSI/BCPST/Fac...)

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Pouet,
j'ai vaguement lu les posts ci-dessus et j'ai vu qu'il y avait deux types de projets:
remontées mécaniques et autres puis eaux et forêts. Pour la partie mécanique, la voie royale, c'est clair que c'est la prépa MP ou PC, PSI ou TSI et de toute façon une année de prépa n'est jamais perdue, si vous vous plantez vous pouvez aller à la fac et avec les connaissances que vous devriez normalement avoir acquis vous treminez dans les premiers à la fac et vous retrouvez dans les mêmes écoles que tous les galériens de prépa. J'en connais qui se sont fait virer en sup et qui ont eut les mêmes écoles que des 3/2 PC*.
Sinon pour la voie eaux et forêts, il faut savoir que l'office national des forêts est pas privatisée et que dans ce secteur en france de toute façon il faut mieux être fonctionnaire que travailler dans le privé, le travail est bien plus interessant et en plus vous êtes mieux payés. La voie classique est de faire BCPST, et après je ne sais pas si le nom a changé mais c'est l'ITEF ou l'ENGREF. Enfin quoi que vous fassiez pensez àa faire des stages et si possible a l'étranger, c'est les profils les plus recherchés, et ça permet de remplir les CVs avec autre chose que du baratin ou de petits mensonges...
Arvi pâ.
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
Hardline> je me dois de t'informer que il existe des différences de niveau en prépa en fonction des sections , certes pas gigantesques mais quand meme ...
Si vous taffez vraiment bien et que vous etes surmotivés alors les filières MP sont pour vous ...
Si (comme moi) vous êtes pas un acharné du taf la filière PCSI et la plus abordable ( choix de PC ou PSI au 1er trimestre de la 1ere année) , j'ai été pris avec des moyennes pas forcément géniales (voire très bof bof) style 13.5 en maths et 11 en physique ... Après c'est vrai qu'on taf beaucoup dans les deux filières mais c'est assez différent !!
en PC on ne fait pas toute les démo de maths mais on a beaucoup plus de physique et la chimie est considérée comme une matière à part ...
En MP on fait Toute les démos de maths mais le programme de physique et chimie est plus ledg ...

Ensuite il n'est pas plus dur d'avoir de bonnes écoles en MP qu'en PC ... IL existe en deuxième année des différenciation : l'étoile (*) !! En PC* et en MP* (ainsi que PSI*) on prépare les écoles type Centrale , Les Mines , Les Ponts , Polytechnique , Normale sup. , .... Tandis que dans les classes non étoiles (donc pour les moins fort) on prépare les CPP , les E3a et Archimède ... Cette différenciation se fait après la première année en fonction de ton classement dans la classe !!
Mais attention !! Il ne faut pas croire que si on est pas en étoile , on est une merde et qu'on aura un moin bon job !!! LEs E3a , et Archimèdes sont des écoles souvent plus pointues et moins généralisées que leurs homologues plus renommées (centrale , mines , ...)!! A toi de voir ...

Enfin pour répondre à certains autres post , je pense que les meilleures filières pour taffer dans la montagne sont soit PC ( pour la physique et la chimie des matériaux , les trucs de ce style ...) et MSI ou PSI (pour l'option sciences industrielles , qui à mon avis est un plus pour les tafs ds la méca et autres...)

ET si ça vous gave au bout d'un an , Y'a les écoles des Petites Mines en fin de première année qui sont carrément abordable en ayant tafé un minimum et qui sont (contrairement à ce que dise la majorité des profs) de très bonnes écoles d'ingé généralistes !!!
Voilà je crois que j'ai tout dit alors bon courage à vous !
tchaw

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Le classement *, pas *, c'est a l'échelle locale. T'as des prépas parisiennes qui ont des PC meilleures que des PC* de province.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Teldem> Les différences de niveaux entre sections se font à cause des élèves qui y vont, pas à cause du programme ou de l'intensité du travail.

Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
bien sur c'est clair qu'une (*) d'un bled pommé de province est moin bonne qu'un sans étoile parisienne ...
Deuxièmement ce que je voulais dire Hardline , c'est que il n'est pas plu difficile d'avoir une bonne école en MP tout simplement car le concours est différent entre les sections et donc le nombre de place par sections est différent !! Et je n'ai jamais dit que les différence de niveaux étaient dus aux programme ou l'intensité du travail (puisque j'ai dit si tu avais bien lu que l'intensité est équivalente...)
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
j'ai pas dit explicitement intensité équivalente mais j'ai dit que dans les 2 cas y'a du taf mais que c'est pas les mêmes matières ...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
En fait pour avoir une idée de la prépa, il faut ecouter seb-la prepa sur le site des blerows. Il a une voix superbe!
CERISIER
CERISIER

inscrit le 17/12/03
6 messages
Bonjour à vous tous, têtes pensantes et savantes. Sympa d'aider les jeunes en recherche de filière! Bravo le babillard!

Je rebondis sur la question. C'était le métier que je voulais faire quand j'étais jeune (j'avais même commencé dès l'âge de 12 ans à dessiner dans tous les sens des poulies et des RM, et je m'étais mis en contact avec POMA et MONTAZ. A l'époque, on m'avait conseillé Arts et Métiers...

Au fait, parmi vous tous auriez-vous des docs techniques(livres, fascicules) à prêter ou vendre spécifiquement orientées remontées mcaniques, pour comprendre la méca et les kalkuls. Je les recherche désespérément... Merci par avance

Et bon courage aux prépas... les vieux pensent à eux...

Cerisier alias "le fêlé des RM"..

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
saluti tutti !!!

ya pas mal de choses vraies sur la prépa, mais aussi pas mal de choses fausses

je m'explique.

tout d'abord, j'aimerais insister sur le fait qu'il y a vraiment prépa ET prépa : aller dans un petit lycée de Province, ou dans un des lycées les plus prestigieux de France, et ce sera 2 mondes vraiment différent.

En ce qui concerne les fillières, je conseillerais plutot de choisir par affinité que par "stratégie".

Dans tous les cas, c'est l'adéquation entre l'élève et la prépa dans laquelle il se trouve qui est importante : il faut qu'il puisse faire des matières qu'il aime bien (c'est-à-dire choisir la bonne fillière), et que les cours soient de son niveau (bien choisir son lycée : quand les recrutés de 1ere année ont tous eu mention TB, c'est assez différent d'une classe de mention AB par exemple...)

sinon, c'est tout à fait possible de pas trop travailler (moins d'une heure par jour), meme dans des très bons lycées, et ce sans tomber dans les fins fond du classement...

PS: autre chose, j'ai du mal à croire que les horaires soient de 45/47h par semaines : il y a des horaires fixés par le ministère de l'éducation nationale, et ca tourne aux alentours de 35h de cours par semaine (ca peut etre un peu plus ou un peu moins en fonction des options et de la petite marge de liberté que s'accordent les profs et les lycées...)

d'ailleurs, pour ceux qui aiment pas trop travailler, c'est tout à fait possible de faire tomber ce "taux horaire" à 20 ou 25h par semaine (en 2eme année en tout cas) , j'en sais quelquechose

bref, c'est pas forcément le bagne (meme si c'est souvent le cas)

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Je pense qu'il y a un potentiel pour ma requête dans ce sujet :
Je recherche des infos générales mais aussi techniques voire très techniques (genre pas les blahblah market des sites de marques) sur l'utilisation des composites dans le ski (fond ou alpin, très intéressant et différents...) :
- Procédés de fabrication
- Caractéristiques techniques des composants (compositions, comportement méca, intéractions avec les autres composants, prix, fournisseurs (IMS est connu en semelle par exemple, il y en a certainement plein d'autres)
- éventuellement sujets passés de recherche (on sait bien que nos chers fabricants gardent jalousement leurs derniers bébés)

- tous les sujets d'études et autres recherches persos, scolaires (voire pros avec prescription ), sources, sont les bienvenus !

Merci à tous, en bon techniciens de glisse que nous sommes, je suis persuadé que nous pouvons regrouper une mine d'informations !

math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
L'année dernière, on a étudié un téléphérique dans l'épreuve de SI des mines.
Comme quoi ils pensent à nous...
Pierre Tombal
Pierre Tombal

inscrit le 27/11/03
22 messages
Que pensez vous de l'ENSHMG de Grenoble ? est ce accessible ? En règle générale, quels sont les bonnes écoles généralistes ( à la montagne ( ou pas trop loin ) ?
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
les écoles de l'inpg sont pas mal (enshmg m'intéresse aussi, je suis en psi* )

ya centrale lyon aussi : un peu plus loin des montagnes par contre...

sinon, à toulouse il peut y avoir des trucs sympa aussi (cest les pyrénées : je te laisse libre de comparer par rapport aux alpes...)

l'enseeiht fillière hydraulique/environnement par exemple (équivalent de enshmg, un peu plus cotée peut-etre...), ou encore supaéro dans un autre style...

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Il y a aussi pas mal de bonnes écoles à Lyon, perso j'étudie les télécoms donc pas trop orienté montagne , mais je vais régulièrement skier pour 30 euros (bus + forfait) à la journée dans plein de stations. J'ai fait du snow par exemple depuis le début de l'année :
* Val Thorens
* Les 2 Alpes
* L'alpe d'huez
* Valmorel
* et ce samedi Les sept laux

Sinon pour les métiers possibles en tant qu'ingénieur à la montagne, ce que j'avais vu dans un magazine il y a longtemps , c'est le télétravail, tu as ton chalet quelque part dans un village, (c'était à magland) et tu travailles depuis chez toi.

Bien sur, c assez difficile en début de carrière et cela ne s'adresse qu'à certains métiers spécifiques et / ou qui ne nécessitent pas de contact vraiment direct avec les clients.

Voilà bon courage pour ce qui font ou feront leurs études! ;-)

Maups
Maups

inscrit le 25/11/00
57 messages
Je suis à Hmg et je te conseille vraiment cette école. Si t'aimes la méca, no problem! T'as 2 départements: méca et hydro
Pour la méca, tu fait de la résistance des matériaux, des be, comme ds une autre école de méca jpense ms ils aiment bien le ski: première analyse de méchanismes une vieille fix de ski salomon, dernier td de méca géné: un télésiège! Sinon, ca reste très général parce que tu peux vraiment toucher ts les secteurs.
Si t'es plutôt environnement, ya le départ hydro mieux coté que l'enseeiht!

Voila, si tu veux des renseignements sur cet école; n'hésite pas à me poser des qu°
muriel.palengat-chacim@hmg.inpg.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass