jeff07
jeff07

inscrit le 26/01/04
3 messages
depuis 2 ou 3 ans je trouve les pistes trop larges, trop dammes, trop peu accidentées. Vous avez compris.... je ski hors piste.
Q. qui peut me donner des avis et renseigements sur les pelles, sondes, et A.R.V.A.s MERCI Jeff07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu trouveras des infos sur beaucoup de sites ceci dit quelques remarques :

Pour la pelle : légère et solide naturellement démontable, manche pas trop long car trop fragile

Pour la sonde : système de montage pratique c'est con à dire mais perdre ne serait ce que 3 minutes pour monter sa sonde ça peut être beaucoup (soit sur de savoir la monter et n'attends pas d'etre en situation)

L'arva : les systèmes numériques à 2 ou 3 antennes sont plus faciles à utiliser (moi j'ai un barrivox mammut et je suis content) mais l'essentiel c'est de savoir l'utiliser et de s'entrainer. J'ai fait des entrainements ben dans certains cas ce n'est pas toujours évident de savoir exactement ou creuser et être à 2 mètres ou 10 mètres c'est la même chose !

Tout ça c'est bien en fait pour ceux qui sont avec toi, ce qui t'intéresse c'est que les autres fassent la même chose que toi parce que c'est eux qui te chercheront et pas toi !!!

Perso je me suis acheté un sac Airbag c'est un sac qui contient des ballons que se gonflent quand tu le "déclenche" et qui normalement te sortent de l'avalanche c'est encore cher même très cher mais bon moi j'ai estimé que j'avais les moyens et je connais quelqu'un pour qui ça a servi (ils commencent à en louer dans certaines stations val d'isèren chamonix ...).

Autre point dans certains endroits les portables ne passent pas et si PB ben difficile d'appeler les secours. J'ai regardé les radios mais ça reste là aussi assez cher mais si tu peux en emprunter une ben n'hésite pas sachant que ce n'est pas le premier qui dois avoir la radio mais plutôt le dernier.

enfin il est naturellement fortement déconseillé de partir tout seul !!!

Tout ceci concerne plutôt le vrai hors piste et non pas la poudreuse à 30 mètres des pistes (sauf pour le Arva parce qe même à 30 mètres des pistes tu peux être pris dans une avalanche !!!)

voili voilou bonnes sorties même si c'est tard dans la saison

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Niveau ARVA, le boss de la Family Of Friends te conseillerait un Ortovox M2 (plus cher, mais top).
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
moi j'aurai tandance à dire que c'est surtout la façon de s'en servir qui compte
plus que le prix que tu vas y mettre.
alors milk on se le boit ce verre de lait
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Bon DSL j'ai la flemme de tout retaper :

Moi aussi j'aimerais avoir des renseignements là dessus.
Je pratique pas (encore?) le hors piste et je voudrais savoir c'est quoi le budget min pour ce matos. pour le prix maintenant je sais entre 170 et 300 € pour l'ARVA et minimum 50€ pelle-sonde. J'entends pas là achat et formation personne m'a vraiment répondu question formation.

Est ce qu'un stage style Ucpa ca vaut le coup ou pas pour se "débrouiller" tout seul après ?

Mais bon pour l'instant comme je skie tout seul, le HP c'est pas pour moi .

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
la formation passe par la prévention avant tout et donc il faut commencer par "étudier" la formations des avalanches pas mal de sites et d'ouvrages la dessus mais rien ne vaut l'observation du terrain. et comme au début on ne peu pas tout connaitre si t'as un doute fais comme moi abstient toi et surtout rensigne toi le plus possible avant de partir et sur place.

ensuite rien ne vaut l'entrainement terrain à plusieur on peu commencer facile dans un champs d'herbes hautes et puis sur diff types de neige voir meme sur de vieilles coulés (qui ne sont plus exposé).

bref y'en aurait tellement de chose à dire mais si il est important de savoir bien s'en servir c'est encore mieux de prendre toutes les précautions pour ne jamais avoir à le faire.

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Yes c'est sûr que c'est la façon dont on s'en sert

Mais pour avoir testé pas mal de matos... celui qui a le plus de durabilité, de longueur d'émissions/réceptions... c'est celui-là.
Adopté par le PGHM et La Family Of Friends.
Question prix... la sécurité n'en a pas je pense.

Après sûr qu'il faut savoir s'en servir

Sinon il y a pas mal de stage gratuit organisé dans pas mal de station qui initie les gens à l'utilisation d'un arva, d'un pelle, d'une sonde, et aussi à reconnaître les types de neige et à prévoir un minimum le danger en sachant quelle ligne prendre pour ne pas glisser dans les draps de morphée.

Alors avis aux amateurs de sensations : équipez vous et surtou... formez et informez-vous

Bé pour le verre c'est quand tu veux Alberus

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
formation/ information assez complete a la free respect aux 2 alpes avec en plus un tirage au sort pour des lots ( sonde/ pelle, casques....)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci pour vos infos.
J'avais oublié qu'il existe des formations gratos dans certaines stations.

Perso, j'en suis qu'à l'étape je me renseigne et je regarde les vidéos de freeride tranquillou chez moi . Je suis pas encore au stade "viendez ma bande on va se taper 2-3 couloirs à 50°".

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
quelques pt vidéo intéressante que tu peu commander.... http://www.suva.ch/fr/suchen.htm?query=avalanche
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass