coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
Salut tout le monde

Si il y a bien un sujet qui me fait sortir de mes gonds, c'est l'hypocrisie occidentale autour de notre consommation de pétrole.

Aujourd'hui les pays de l'OPEP (la majorité des pays producteurs) ont décidé de baisser leur production de 1 millions de barrils par jour (pour faire monter le prix du pétrole) et voici qu'aux usa tout le monde s'offusque, morceaux choisis:

Kerry :

quote:
[j'aurai] recours à une vraie diplomatie pour faire ce que George W. Bush n'a pas fait - faire pression sur l'OPEP pour produire plus.
(source le monde)

Bush a dit qu'il était "deçu" puisque la décision de l'opep allait à l'encontre "des consommateurs américains et de l'économuie des usa"...

Moi je dis qu'il faut arreter les conneries, j'ai l'impression que peu de personnes ont pris conscience des conséquences de la façon dont on consomme abusivement le pétrole

Dans 50 ans il n'y aura plus de pétrole et les pauvres consommateurs ricains que leurs bons présidents auront protéjé des méchant arabes qui voulaient leur piquer leurs sous, auront un sérieux problème de transition:
plus voiture
plus de clim
plus de travail dans ces industries grandes consommatrices d'nrj

et la ils diront merci bush et kerry ...

en plus ils ne pourront plus aller en vacances au ski: plus de bagnoles et.... plus de neige!!!!!

Mais ce qui me deérange le plus c'est nous pauvres européens à bonne conscience:
les ricains ils sont cons mais ils l'affirmes, tandis que nous on fait des effort (on a quand meme signé Kyoto, les verts font 10%....) mais on continue a construire plus d'autoroutes qu de voies ferrées et on va tous au ski à cham en caisse (climatisée) alors que le train y monte

résultat on consomme toujours autant de pétrole et la neige fond de plus en plus

voila fin de mon coup de gueule de la semaine
faut que je retourne bosser le physique, comme ca peut etre que dans quelques années je trouverai une solution au problème d'nrj

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
ça c'est un coup de gueule!

Plus serieusement ; certains agriculteurs fabriquent leur propre carburant, à base de colza ou de tournesol.
La meilleur c'est qu'ils doivent payer la taxe d'importation des produits petroliers.
Et le ministre de l'agriculture ne fait rien pour que ça change.

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
C'est un poisson d'avril ... ?

Vois simplement pas comment t'arrives à affirmer que dans 50 ans il n'y aura plus de pétrole, et même si je sais qu'il y a un lien entre la consommation de pétrole et le réchauffement de la planête; affirmer un lien tellement direct n'est pas vraiment nuancé et réel je pense. Il y a plusieurs facteurs qui jouent. C'est pas que j'y crois pas en ton coup de geulle, t'as en partie raison, mais je n'arrive pas à apprécier la formulation de ta vision, qui est un peu trop bornée (dans l'autre sense que les américains ou européens) à mon humble avis.

Mais bon, je dis ça, je dis rien ...

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
t'as bien raison ! il serait temps de penser à la relève énergétique d'accord, mais surtout à la BAISSE de la conso d'énergie dans les pays développés et essayer d'aider les autres pays à contrôler un tant soit peu leurs besoins qui seront toujours plus grands.

je dis bien baisse (pas de 2 ou 5%, une vraie baisse) et pas une diminution de la hausse de la conso d'énergie, on court dans le mur de plus en plus vite!!!

coup de gueule rare mais coup de gueule.

ah oui, ce n'est pas très vendeur ni très politique comme raisonnement...

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
PS: je répondais à cocolapin.

quant aux changements climatiques, même si le taux de CO2 dans l'athmosphère a déjà augmenté de 30%, ce qui est vraiment inquiétant d'envisager c'est l'avenir: même si les émissions se stabilisaient (il suffit de voir la croissance de la Chine et de l'Inde, 6 à 10% l'an pour voir que c'est impossible même de les contrôler) on aurait encore une forte hausse de l'effet de serre et de la pollution avant d'arriver à un seuil d'équilibre élevé...

ça me trouble que les dirigeants n'intègrent jamais ces considérations dans leurs prévisions de croissance magiques.
3% par an = doublement de la production en 25ans. au 19e siècle, la croissance moyenne était considérablement plus faible! sommes nous en train de créer une bulle spéculatrice de production et de consommation d'énergie? le parallèle avec la fameuse bulle technologique n'est pas totalement hasardeux... à suivre...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
http://www.itercad.org/index_fr.html
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Bon je vais me lâcher, c'est aussi un sujet qui me tient à coeur:
Dire que on aura plus de pétrole dans 50 ans n'est absolument pas une bêtise. Actuellement on consomme 12 TeraWatts par an ( pour la consommation mondiale ). Ce qui equivaut à 12000 réacteurs de 1 Gw. On prévoit avec notamment une forte augmentation de la consommation dans le Sud-Est asiatique une stabilisation à 25 TeraWatts vers 2050.
Or il est bien évidnt que les reserves en pétrole sont finies, et d'après les estimations, à raison de 12 Tw/an il y en a encore pour 50 ans. Ca a été annoncé par Le club de Rome en 1970 mais visiblement tout le monde s'en fout.
Et de nos jours, les Etats-Unis plus le Canada consomment un peu plus de deux fois que l'Europe de l'Ouest ( c'est 12/5 exactement ). 2 fois plus, c'est quand même énorme! Seulement ils en ont rien à faire ces couillons, il y a des gros 4*4 dans tous les sens style Hummer qui consomment des quantités pas possible de pétrole et ils font rien pour changer ça.
Résultat, il reste le Gaz, mais ça il en reste pour 50 ans aussi, le charbon 200 ans, le nucléaire à neutrons lents 12 ans, le nucléaire à neutrons rapides ça va il y en a pour 1200 ans, et il y a toujours les énergies renouvelables, maintenant on rechigne à utliser des sytémes u type éolienne, bah oui evidemment c'est pas beau, alors on prefere laisser un monde pourri à nos descendants de toute façon on sra plus là. Il y en a 10 millions dans le monde que 100 000 en france.Maintenant on ne peut pas dire qu'on est pas responsable du réchauffement de la planète. L'une des principales manifestations que chacun a pu observer sont les pertubations climatiques qu'il entraîne, ma grand-mère me repete constamment qu'il n'y a plus de saison, elle n'a pas tord.
C'est quand même un truc de dingue, l'extension de la couche neigeuse a diminué de plus d 10 % depuis les années 60, y'a des sous-marins qui ont detecté en Antartique, une diminution de 40 % de l'épaisseur de glace. Une commssion des nations-unies dont les USA font bien evidemment partie (mais on a pu voir que de toute façon les nations unies ils s'en foutent aussi avec les evenements recents) qui s'apelle l'IPCC a enoncé clairement qu'il y a des evidences nouvelles et plus fortes montrant qu le réchauffement est dû à l'activité humaine. C'était le fruit du travail de plus de 1000 scientifiques, ce sont des études sérieuses. Ca ne vient pas de discours alarmistes visant à provoquer les gens.
Il existe trois scénarios pour les années à venir. Le scénario Désert pas besoin de détailler. Le scénario Geysern, on retrouverait l'état de vie terrestre d'avant l'aparition des organismes à plusieurs cellules, avec une temperature de 60-70°, et le scénario Vénus, temperatures superieurs à 100°, enfin comme Vénus quoi.
J'ai pu observer le 1er Scénario en Amerique du Sud ou dans des zones comme Santiago du Chili, la desertifictaion avance à pas de génat chaqué année, c'est hallucinant.
Voilà, on fait peut-être pas grand chose en Europe, on est pas les mieux placés pour leur jeter la pierre, mai je trouve que c'est vraiment des gros bourrins que ça soit en politique exterieure ou autre les Etats-Unis.
C'était mon semi-coup de gueule.
Bonne journée.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
J'ai vu ça aussi dans le monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-359335,0.html
Il semblerait que l'on se dirige vers une hausse du pétrole assez importante et irreversible
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Puis on dit 50 ans de pétrole, c'est pas tout a fais vrai,
Puisque le "pic de hubert" se situe pour les plus optimiste dans 20 ans et les plus pessimiste dans 5-6 ans, je rappelle que le pic de hubert c'est le moment ou les reserves de pétrole exploitable passera en dessous des reserves a découvrir ! Hors a partir de ce jour la, le petrole ne feras plus qu'augmenter, et il y auras une déstabilistation economique enorme des pays du nord. j'avais lu un article dans je ne sais plus quel revue, que l'opep pourrai étre le meilleur alliée de l'écologie, puis qu'on a remarqué que les pays riches avait fait de réel et significatifs effort energetique lors des deux grandes crises petrolieres (73 et 95).

Tous ça pour dire que de toute maniére on est dans la merde !

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
de toute façon que ca soit 50 ou 100 ans c'est du pareille au meme si on se bouge pas un peu les fesses


voila les quelques idées que j'ai pour etre plus constructifs (elles ne sont pas toutes de moi ni forcement nouvelles):

1_ tendre a l'indépendance energetique individuelle (pour l'habitat): mettre des panneaux solaires sur les maisons, les equiper de petites heoliennes et exploiter la microhydroélectricité (pour ceux qui ont une rivière pas loin)

2_ arreter de favoriser les transports individuels, surtout en ville (à lyon c'est allucinant, et je pese mes mots), pour l'anecdote cette hiver j'étais dans ma caisse (et oui j'en ai une ) et j'ai pensé du haut de mes 22 ans aux privilèges que cela était et a la consommation inutile, motivée par mon simple égoisme, que cela engendrait, du coup je l'ai rengé au garage et je prend le trains des que c'est possible (je ne dis pas ca pour ceux qui en ont réllement besoin, mais dans notre société le réllement tien plus du caprice que de la réalité pour beaucoup de gens comme moi)

3_ suivre la voie ouverte par the bustre

4_ arreter le ski en station et faire de la rando....

et puis il y en a pleins d'autres....

Alpcam-> quand on est pas content on est rarement nuancé et quand on est trop gentil on est rarement ecouté et pris au serieux

pour le coup du lien entre co2 et réchauffement, moi j'y crois et puis tu trouveras toujours des scientifiques qui te diront que c'est faux (heureusement d'ailleurs), il y en a bien qui ne croit pas en la relativité restreinte d'einstein (bon ok ils sont de moins en moins nombreux)
et puis il y en a qui disent que c'est pas grave au fond, l'homme (et la femme) s'en remettra et qu'il y a d'autres choses a fair(s'occuper du sida, de la guerre etc) mais bon c'est pas une raison pour rester la les bras croisés en attendant d'etre dans le mur pour dire qu'il existe et qu'il faut faire quelque chose pour l'éviter...


TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
L arrivee prochaine du moteur a hydrogene est sans doute la solution a la plupart de ces problemes, inconvenients: c est pas encore completement developpe (les reservoirs de ces moteurs sont pour l instant de vrais bombes), et il faudrait pas que les geants du petrole mettent des batons dans les roues...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
arrettez de vous enervez pour rien c'est la fin des haricots et puis c'est tout... y'a rien a faire.. bientot le cap des 10 milliards d'habitants qui veulent tous consommer, manger,faire du profit, avoir une voiture, bref vivre.. c'est foutu d'avance. c'est comme ecopé le titanic avec une tasse, c'est impossible.

on vit les derniers bons moment, profitons en et ne faites pas d'enfants, c'est tout ce qu'on peux faire de bien a notre echelle. et pour nous et pour eux, et pour les enfants de ceux qui en feront quand meme.

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
"L'objectif de la machine ITER est de démontrer la faisabilité scientifique de la Fusion, en réalisant une combustion contrôlée, et marginalement l'ignition, pendant une durée suffisante pour obtenir des conditions stationnaires dans tous les domaines caractérisant un plasma et son interaction avec les parois."

>Thebustre, dans des termes compréhensibles par le commun des mortels, ça veut dire quoi ?

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
>krakoukas, ton point de vue est très cynique, mais en même temps tu n’as pas totalement tort! Car il est vrai que le défi paraît impossible à relever!

Perso, je ne sais pas si tout est déjà joué d'avance et j'aimerai croire qu'il est encore possible d'inverser la tendance et d'arrêter de détruire notre bien le plus cher à savoir notre planète!
Mais ce n'est qu'un beau rêve, car je doute que dans nos sociérés matérialistes, les consommateurs que nous sommes soient prêt à sacrifier leur confort pour une cause qui leurs paraît si abstraite. Qui plus est, notre civilisation est assise sur l'argent et le besoin de consommer.
Cependant, est-ce une raison d'adopter le parti du pire et de considérer que puisque tout est joué d'avance profitons en un max et advienne que pourra, pas sûr...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
a mon extra humble avis de qq qui n'y connait strictement rien du tout, c'est encore jouable si les ressources petrolieres s'epuisent vite, les ricains et autres occidentaux seront obligés de se mettre a l'energie propre et "obligeront" tout le monde a faire pareil.

mais bon tant qu'il y aura du petrole y'aura pas d'idées.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
deboiser ce qui reste de forets avec des tronconeuses electriques, voila l'ecologie de l'avenir
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
alors pour noyer encore plus le poisson (sans jeu de mot) la pile a combustible (moteur a hydrogene) n'est pas la solution miracle car le dihydrogène qui sert de combustible n'existe pas sur terre (trop leger -> echappe a l'attraction terrestre) donc il faut le fabriquer (hydrolise de l'eau entre autre méthode) et donc il faut un apport d'nrj exterieur....

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Non le moteur a hydrogene est bel et bien une realite, le seul probleme est son stockage, le reservoir doit etre a une pression telle que c est une veritable bombe...La fin du developpement a ete estime a dans environ 10 ans (a verifier je ne suis pas tres sur du chiffre).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Trop fort ce krakoukas, très ironique, mais pas tout à fait tort.


Une question: pourquoi vous consommez de l'énergie pour mettre votre PC en route pour Skipass???

Parce qu'en en est tous au même niveau. On veux tous faire des efforts, surtout les autres. Surfer sur Skipass est il vraiment indispensable ou mieux vaudrait il pas se passer d'une chose non indispensable??

En clair, vos raisonnements me semblent utopiques. On en est tous la preuve!!

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
En energie renouvelable, y'a l'energie musculaire qu'on oublie tout le temps... sortez vos vélos ceux qui le peuvent !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
C'est vrai que les PC's sont la cause première de polution, c'est bien connu.
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
tom83-> tu m'expliques quand meme d'ou tu le sorts ton hydrogène, parce que le problème il est la, de plus on peut stocker de l'hyddrogene a pression et temperature ambiante (sous forme de methanol par exemple) mais encore une fois pour récuperer le dihydrogene brute (réformage) on forme du co2....domage

skiator-> tout a fait d'accord avec toi , mais la encore faut qu'on m'explique pourquoi on s'evertue a vendre des pentium 4 20000GHz qui dissipent 100w sous forme de chaleur mais qui font pas avancer wiwi plus vite (d'un point de vu energetique les processeurs haut de gamme sont une catatstrophe...)

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
juste par rapport au
"y'aura plus de petrole dans 50ans"
j'apporte deux reponses:
1) Il y a 30 ans, on disait "y'en aura plus dans 40ans". Donc les estimations... bof. Bien sur ca va disparaitre, c'est inevitable, mais les projections sur la comete, j'y crois qu'a moitié!
2) Si c'etait vrai, TANT MIEUX! au moins ca devrait accelerer les recherches, si y'a plus rien a bruler! Ceci ne constitue bien sur pas une raison pour ne pas les accelerer des maintenant.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Important

Je profite de ce sujet pour solliciter votre aide...
Nous devons réaliser un rapport sur la guerre du Kippour ainsi que ses conséquences.
Vu que les conditions nivéales étaient superbes , nous sommes très beaucoup à la bourre (rendu du projet lundi) et avons de la peine à trouver de la documentation sur les répercussions du choc pétrolier directement sur la population ainsi que sur l'économie mondiale (changements dans les échanges et les lieux de production, conséquences pour les pays importateurs et producteurs...). Est-ce que l'un de vous aurait déjà fait un rapport sur ce sujet ou du moins aurait des informations?

Un grand merci d'avance!

skieur_acharne @ hotmail.com

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
On critique à raison les ricains mais l'europe, le japon, le sud-est asiatique nous avons aussi une influence majeure sur l'environnement.C'est mondial!

La démocratie (à l'échelle nationale ou mondiale) est une facade bien pratique pour le totalitarisme de l'argent.Il faut pas se tromper, c'est l'argent qui règne, tout le reste, la planète, l'homme, les animaux ne sont rien pour l'argent.Il fait fie de tout et des conséquences de ses actions.Et bien difficile serait de le destituer, enraciné en chacun, au coeur du système.

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Upsilon : http://www.weblmi.com/articles_archives/ENQUETES/1999_10_01_991001-1118-linformatiqueindustriepolluante/Article_view
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Come dit Bloodfrenchie, ça fait des années qu'on nous bassine avec la fin des ressources de pétrole est proche, alors qu'on trouve régulièrement de nouveaux gisements.

Et la voiture à eau, personne n'en a parlé ? Le projet racheté illico par les grosses huiles du pétrole (sans jeu de mot) pour pas perdre leur gagne-pain...

Pour la voiture à hydrogène, je suis pas convaincu que ça soit l'avenir... Faire de l'électricité pour faire du carburant, avec les rendements de merde qui y sont associés, je me demande si ça serait pas mieux de faire des bagnoles électriques directement !

De toutes façons, tout est une histoire de gros sous...

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Ouais mais non. C'est pas de la consommation d'énergie, c'est dans un des procédés de fabrication des semi-conducteurs. Ca change rien au fait qu'un PC consomme que dalle, et c'est éléctrique...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"Pour la voiture à hydrogène, je suis pas convaincu que ça soit l'avenir... Faire de l'électricité pour faire du carburant, avec les rendements de merde qui y sont associés, je me demande si ça serait pas mieux de faire des bagnoles électriques directement !"

Non car on ne sait toujour pas stocker l'electricité convenablement !!!! c'est tout l'interet de l'hydrogène, proposer une sorte de "stockage d'energie", léger et prenant peu de place....
Cependant deux problèmes :

1. la fabrication de l'hydrogène (qui comme souligné plus haut n'existe pas pur sur terre)
2. le stockage éventuel de cet hydrogène dans le véhicule.

Les deux sont intimement lié :
L'hydrogène pur est dangereux, on a tous vu l'Hindenburg prendre feu au 20H de TF1 (ha non ?? pas vous ???)....
Il y a alors la solution plus simple de stocker l'hydrogène sous une autre forme, par exemple le méthanol, puis de le fabriquer en cours de route.
C'est en cours de dévelloppement chez pas mal de constructeurs.
C'est la solution la plus simple niveau approvisionnement, il suffirait de virer le gasoil des cuves des stations services et le remplacer part le methanol...

Problème la transformation du méthanol en H² est loin d'etre gratuite tant niveau energétique que pollution (rejet de CO²).

Finallement l'interet est limité.... (mais le bilan des rejet de CO² reste meilleur qu'un moteur thermique pour une meme puissance)

Alors l'hydrogène pur, après avoir résolu le problème du stockage....
Oui mais il faut bien le produire.
Ben y a plmein d'eau sur Terre, y a plus qu'à en tirer son hydrogène !!!!
Grace à l'opération inverse de la pile à combustible ! ca coute donc de l'électricité, électricité qu'on va eviter de produire grace à un centrale thermqiue ça serait plus sympa pour le bilan des rejets polluants. Cela restera de toute façon meilleur qu'un moteur thermique de voiture, particulièrement calamiteux niveau rendement energétique....
Pourquoi pas une centrale à fission nucléaire (on sait bien faire), ou mieux, à fusion... Mais c'est un autre débat.

C'est con je l'aimais bien mon peut etre ex-futur 4 cylindres de 182ch à 7000 tr, un moteur electrique niveau sensartion de consuite ça va pas etre au top....

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
cedski, quand la technologie sera au point, sans frottements mecaniques imagine les accelerations foudroyantes de l'espace qu'il pourrait y avoir avec un peu de tuning electrique et pas d'usure et de frais de moteur ou de risque de casse sur un moteur electrique, ca permetrai de foutre le paquet en preparation pure performance. je suis sur que tout le monde y gagnerai, et les ecolos et les fans de tuture.
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Bon voila cedski a bien resume ce qui concerne le moteur a hydrogene: la fabrication n est pas le plus gros probleme car on peut le faire avec l electricite des centrales electriques, reste le probleme du stockage...
Pour ce qui est de l ethanol il est clair que ce n est pas la solution ultime antipollution...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
C'est con je l'aimais bien mon peut etre ex-futur 4 cylindres de 182ch à 7000 tr, un moteur electrique niveau sensartion de consuite ça va pas etre au top....

Parait que le ski sur gazon, c'est pas top non plus...

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
tom83-> quand tu dis que la fabrication n'est pas le problème car on peut le faire avec l'électricité des centrales électriques, tu oublies qu'une large majorité de l'électricité est produite par des centrales thermiques (dans le monde) donc le probleme revient a remplacer ces centrales pour pouvoir produire du dihydrogène propre, et la c'est la merde parce qu'on a rien a l'heure actuelle pour produire suffisamment d'energie pour toutes les bagnoles

de plus pour ce qui est des voitures la branche qui a le plus haut rendemment energetique (du gisement a la caisse) c'est le diesel, loin devant l'hydrogene qui demande beaucoup trop de transformations...

la solution la plus facile pour reduire les emission de co2 c'est d'economiser l'enegie a mon avis...

a+

L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de la voiture à air comprimé. Tu charges avec un compresseur (électrique, euh non, nucléaire) toute la nuit. Tu as une réserve de je ne sais plus combien de milliers de bars et puis l'air s'échappe de manière contrôlé dans un genre de moteur qui permet d'avancer.
Aucune idée du rendement, ni de l'autonomie, de la vitesse maxi ou même du rendement énergétique.
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
voila pour conclure le debat je viens d'entendre un géologue sur couleur 3 parler du petrole, le problème se pose acctuellement dans ces termes:

*on a consommer la moitié des reserves de petrole facilement extractible (ou on le fait pas a perte) depuis 100 ans, a environ 10 pays "industrialisés"

*il nous reste donc encore un bon pacquet de petrole mais cette fois il va falloire le partager avec beaucoup d'autres (environ 100 pays suceptibles de consommer beaucoup de pétrole d'ici 10 ans dixit des géographes specialistes de la question), et la ca va pas etre facil, surtout que le nombre de pays fournisseurs va diminuer puisque la grande majorité se trouve au moyen orient

conclusion: que de guerres en devenir


a+ fab

ps: pour ceux qui disent qu'on decouvre toujours plus de petrole, c'est juste qu'on le localise, car la quantité de petrole sur terre est déterminée autrement:
on connait la quantité de carbonne sur terre, il suffit donc de déterminer la masse des differentes formes sous lesquelles on peut en trouver (biomasse co2 etc) et on trouve la quantité de pétrole (connue avec une certaine incertitude, mais connue)

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Dans Sim City, la fusion nucléaire est prévue pour 2050... donc tout va bien !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass