Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
J'ai l'intention de fabriquer une maquette de canon à neige (qui fonctionne).

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet (adresse de site, plan, expérience...) ?

Merci d'avance.

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
contacte Alsace Rider de skipass !!! il a fabriquer son canon à neige et sa mini dameuse !
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Il y a un snowsurf avec les explications et les plans pour la construction d'un canon à neige. si j'arrive à y remettre la main dessus et je te met les infos sur le forum.

@+ et bon ride...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
samedi 17h40 sur france3 (rhone/alpes) y'a un^petit doc sur les dameuses les canons a naige et le personnel des stations.
ptet qq info a pecher sur le fonctionnement.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
naige avec un a..... un court circuit de neurones, desolé
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Il y a un snowsurf avec les explications et les plans pour la construction d'un canon à neige

ce sont les explications et les plans d'alsace rider justement ...

avec un peu de patience et de perseverance (fonction recherche de skipass) tu dois meme pouvoir retrouver le post ou alsace rider nous avait mis ce plan et tout un tas d'explications (plus encore que dans snowsurf) ...
sinon je pense qu'il t'en parlera volontiers ...

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Alsace Rider > bah ouai c'est lui et meme si tu veut une dameuse il peut te conseiller .
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
J'ai ouie dire qu'il voulait monter un TSD dans son jardin, info ou intox ??
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
d'la fraiche> j'suis pas sûr mais j'avais déja cherché quand j'me suis rendu compte que mon jardin était en pente mais je crois que le post ou Alsace nous avait mis le plan et les tofs ne fonctionnent plus (enfin les images jointes ne s'affichent pas, elles ne sont plus sur l'hebergeur)

+

Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
j'ai un peu travaillé sur les canons à neige (enfin sur les buses qui permettent d'atomiser l'eau) ... si je me souviens bien il faut pas mal de pression ... et donc un belle pompe ou alors une grosse différence de hauteur entre le canon et le reservoir d'eau
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
Alsace il a fait ça avec un karcher et un compresseur
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
salut, j'ai retrouvé le snowsurf en question ou il t'explique comment faire (cf : snowsurf #71, janvier 2003).

En fait, il te faut :
• Un nettoyeur haute pression (karcher)
• Un compresseur (minimum 120 L de débit/minute)
• Un pistolet à peinture ou (mieux) un pulvérisateur à eau comprimé à effet venturi, qui refroidi l'air en sortie de buse.
• Tuyaux, robinets, etc...

Bon à savoir :
• Pendant les essais de réglage de la buse de nucléation, il faut s'assurer que l'eau, en sortie ait l'apparence d'un nuage, pas de gouttes.
• Ensuite, adjoindre à ce premier jet le jet du nettoyeur haute pression en superposant les deux jets. Le jet de nucléation doit se trouver en dessous du jet principal pour que les gouttes du jet principal aient à traverser le flux de nucléation.
• Le site www.anpnc.com donne toutes les informations indispensables sur ce fameux processus de nucléation.


Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
euh, je n'ai fais que recopier snowsurf, alors merci à eux. Si tu veux plus de renseignements, achette le mag.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
euh, je n'ai fais que recopier snowsurf, alors merci à eux.

merci a alsace rider surtout !

quote:
Si tu veux plus de renseignements, achette le mag.

meilleure solution demande tes renseignements directement à la source (alsace rider) ...
(bon je lui dis de faire un tour par ici ...)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
oui, tu as raison, merci aussi à Alsace rider (c'est Alsace rider qui à filer les infos à snowsurf, c'est ça hein ?)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Oui merci. J'attends alsace rider
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Coucou l'Alsacien, tu es où ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je suis la :

Je fabrique mon premier canon à neige et avec le sourire, en plus…

« La nucléation, tout est dans la nucléation »
Confucius

Une station, c’est avant tout de la neige. Sans neige, pas de station, et sans station, pas de neige, même si le début de la phrase est plus vrai que la fin. Toujours est-il que construire un canon à neige paraît être une idée ambitieuse mais n’est pas qu’à la portée du dernier des scientifiques. Voilà en effet qu’un jeune alsacien a été l’un des rares à passer le mois de novembre dernier sous la neige, avec un investissement minime, une pointe d’imagination et la moyenne en cours de physique. Un tour sur le forum de skipass.com plus tard, histoire d’expliquer le truc, et le débat était lancé. En quelques jours, près de 100 candidats réclamaient les plans du canon en question, séchés par cette nouvelle vérité : fabriquer sa propre neige, c’est possible. Reste à savoir comment… Explications.

Le précurseur s’appelle Thomas Cron, un bricoleur de 19 ans prêt à squatter le nettoyeur haute pression familial pour enneiger son jardin, à perte, dans le seul but de foutre les boules au reste de la planète en pleine période de marasme. Si la planète va bien, merci, il n’empêche que le procédé utilisé par ce Mc Gyver des neiges a de quoi faire rêver. Un jour d’été, il a eu le déclic en observant le jet de son pistolet à peinture. « Ca me rappelait trop le jet des canons à neige en station. J’ai eu l’idée de réaliser mon premier canon. Ca marchait, mais le résultat était loin d’être concluant, avec moins de trente litres par heure ». N’empêche que ça marchait. Toutefois, avec quelques aménagements et un hiver plus rigoureux, la seconde version s’avérait plus satisfaisante : 400 litres à l’heure. Honnête. Mais le bricoleur en pleine découverte est âpre à la tâche et la troisième version, celle qui nous intéresse, sera la bonne : changement de nettoyeur haute pression, compresseur plus performant, intégration du dispositif dans une caisse en bois… Le tout pour un résultat bien plus intéressant : 600 litres d’eau à l’heure, soit 1,2 mètres cube de bonne peuf fraîche et artisanale. En quatre heure, voilà dans le jardin un tas de neige de quatre mètres de long sur deux de large et 40 cm de haut. Une piste de snowskate… Bref, toujours est-il que si tout n’a pas toujours été rose jusque là ­ la voisine a appelé les pompiers en croyant à un incendie, la sœur s’est douchée avec de l’air après un reflux dans les canalisations d’eau ­ le bazar marche, et plutôt bien.
Le secret, c’est les buses, dont les positions combinées conditionnent la bonne marche du processus de nucléation. En deux mots, il s’agit de la formation en parallèle de micro cristaux de glace servant à inséminer les gouttelettes d’eau à la sortie de l’enneigeur. C’est pourtant évident… Tout dépend donc du positionnement des buses l’une par rapport à l’autre. Ensuite, c’est la température qui joue. Avec la dernière version on peut commencer à enneiger à partir de ­1,5° pour peu que l’air soit sec et le jet orienté vers le haut sur un mât de trois mètres minimum. A partir de ­4°, on enneige quelles que soient les conditions. Bon, bien sûr, le système n’est pas autonome et il s’arrête quand son propriétaire en a marre de se peler dehors à 4 heures du mat par ­3° dans un jardin plat comme une limande. Surtout que c’est pas tout ça mais le lendemain faut encore se lever à 6 heures pour déneiger devant le garage…

Les ingrédients (principaux)
- Un nettoyeur haute pression
- Un compresseur (minimum 120 l de débit/minute).
- Un pistolet à peinture ou (mieux) un pulvérisateur à air comprimé à effet venturi, qui refroidit l’air en sortie de buse.
- Tuyaux, robinets, etc…

Bon à savoir
- Pendant les essais de réglage de la buse de nucléation, il faut s’assurer que l’eau, en sortie, ait l’apparence d’un nuage, pas de gouttes.
- Ensuite, adjoindre à ce premier jet le jet du nettoyeur HP en superposant les deux jets. Le jet de nucléation doit se trouver en dessous du jet principal pour que les gouttes du jet principal aient à traverser le flux de nucléation.
- Le site www.anpnc.com donne toutes les informations indispensables sur ce fameux processus de nucléation.

tartifésnow
tartifésnow

inscrit le 25/10/03
74 messages
Quelle chance il a Speck d'avoir Thomas dans ça station. Dommage qu'ils ne sont pas tous comme toi.
Au fait quelles nouvelles au Markstein?
et la Pisten bully tu as eu l'occassion de l'essayer.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Alsace Rideur >> tu n'aurais pas une video ou des photos de ton engin?
celles de la dammeuse sont enormes!!!

merci bien

JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
en parlant de ca: vous zavez deja fait un patator? j'ose pas trop me lancer, j'ai les plan et tout, mais j' ai un peu peur de me faire sauter le truc dans les mains... alors qui qu'en a deja fait un?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
oui j'ai eu l'occasion de la tester, et c'est le pied, un monstre de puissance et un confort d'utilisation exceptionnel
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Merci alsace rider mais où pourrai je trouver les plans ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Billy > J'ai pris ta défence dans un post précédent, ne me prouve pas que j'ai fait une connerie et que t'es que là pour dire des conneries ....
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Billy: je crois que tu t'y prends trés mal, et si tu te comporte ainsi dans la vrai vie, je comprends pourquoi tu essayes d'en trouver sur un forum!

Le respect des gens est une des bases pour attirer au minimum leur sympathie!
Tu en a pris exactement le chemin inverse!

Comme dise les profs: Doit se ressaisir de toute urgnce!

Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
C'est qui billy ?
Ou on voit la dameuse et le canon ?
Sur quel site car celui de l'anpnc ben jtrouve pas!

Merci Tcho !

drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
j'ai pas encore vu de photos du canon (à regret).
En attendant la dameuse est sympa : http://www.snow-groomer.com/rc_modelle/cron.html
montagnedeneige
montagnedeneige

inscrit le 09/12/04
57 messages

je viens de trouver un site super bien
regarde un fou de la neige
il a meme installer un reponte pente dans son jardin
freewebs.com target="_blank" rel="noopener nofollow">les canon a neige maison


Regardez sa !!!!!!!
[url=http://www.freewebs.com/canonaneige/monminipark.htm]Son MINI PARK !!!!!

montagnedeneige
montagnedeneige

inscrit le 09/12/04
57 messages

dsl je me suis trompé
voila le site
freewebs.com

et son mini park
freewebs.com
voila

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
je suis allé sur son site.
ça s'teuf pas mal pentoute, c'tafire lô. ( à prononcer avec l'accent )
le pb, c'est les voisins, parce que le bruit nettoyeur + compresseur...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Oua c'est lourd faut traduire toutes les données en unitées SI ... ralala ces quebecois ... ;-)
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
je me suis inscrit au forum snowgun.com et c'est impressionant comment les gens arrive a produire ausis bien de la neige ds leur jardin!!!!:)Je croi que je vais my mettre.....lol;)
Voici quelques tofs prise sur le forum:
http://snowguns.com/groupee_files/photo_albums/2/5/0/2501081251/9501081251_72C6761563361601EC4CFD18AD2AAF1E.JPG

http://snowguns.com/groupee_files/photo_albums/1/2/0/1201088901/1591068901_FC310F662D4DEBB80DE3FB9B435B6486.JPG



http://snowguns.com/groupee_files/photo_albums/8/9/8/898103005/9841036011_5B899876A92D9BD5EED26A7462ED3CA7.JPG
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
C'est pour faire du ski de fond dans son jardin ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
non, pour faire du ski dans le fond de son jardin
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
pour fair de la luge!!!:)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
A moins que ce ne soit pour rechauffer la planète et avoir le monopole de la neige ;)
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Bien Bien tous sa
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ca a l'air bien sympatoche :)
Il faut combien de temps pour faire un ptit monticule ?
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Vraiment impressionant ça fait un sujet de tpe vraiment exelent! ^^
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Check, les gars, je fais un big dossier la dessus en geo, c'est parti mdr^^ :) je vous aime !!!
enjoy [Snow-Spirit]
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Waou, le gar doit avoir des copain chez les distributeurs d'eau pour avoir fait un aussi gros tat de neige
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
j'ai fait mon TPE sur les canons a neige.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
h2opolo==> Et qu'est ce que ça a donné?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je compte faire pareil avec des potes en le couplant peut etre avec les avalanches cette année sa a donné quoi vous en TPE?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
j'hesite encore entre le trop cool!!!! et le bande de naze!!!!, mais promis des que je me decide je le dis

franchement je sias pas
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Vous êtes des grands malade lol ;-)

Je vois trop la tête des voisins quand t'as envoyé 12h de neige durant la nuit et ils se reveille le matin y a un gros monticule de neige devant ;-)

A mourrir de rire :-)
mickrider05
mickrider05

inscrit le 23/09/06
121 messages
Stations : 1 avis
slt est ce que quelqun pourrait me comuniquer les plans d'un canon a neige assez simple sil vous plait
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
- 5 °C et un laveur haute pression ( pour ne pas donner de marque ;) ) j'ai vu ça sur un autre post . Je n'ai pas essayer mais le principe et fortement semblable ...