acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
skiator : j'ai pas dit que tu n'avais pas fait d'etudes ni que tu ne savais pas ecrire j'ai dit que je supposais que tu n'avais pas fais science po nuance ! car les style litteraire de science po est facilement identifiable ...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je ne voudrais pas tomber dans le dogmatisme, mais puisqu'on parle du capitalisme, il faut replacer les choses dans leur contexte, à savoir que tout modèle économique est par nature capitaliste, mais c'est son usage "politique" (acception large) qui le différencie - désolée par avance pour le poncif :

"Le mot capitalisme est inventé par Karl Marx au milieu du XIXe siècle comme repoussoir. C'est plus d'un siècle plus tard seulement que le mot sera revendiqué positivement, par Ayn Rand.

Il désigne un système économique de propriété individuelle, qui permet et même rend inévitable l'accumulation du capital.
Par extension, on a appelé ultérieurement capitalisme d'état un régime où la propriété n'est pas individuelle, mais collective : la richesse étant concentrée entre les mains de responsables politiques sensés ne pas s'en servir pour eux, mais pour le compte de tous.

Les utilitaristes de gauche et de droite, qui jugent le système à ses résultats sociaux, auront deux points de vue plus ou moins compatibles. Pour les uns, le capitalisme produit des rapports entre riches et pauvres toujours plus déséquilibrés en terme de pouvoir et d'inégalités économiques, et une sclérose sociale. Il appartient alors au pouvoir politique de rétablir l'équilibre.
Pour les autres (et parfois les mêmes...), il résulte du capitalisme une coopération générale qui inclut les générations passées et futures, et un accroissement de production général qui bénéficie à tous. Une interférence du pouvoir politique ne peut que perturber le système économique et provoquer des pertes.

Pour les libéraux, le système ne doit pas être jugé (seulement) en terme d'utilitarisme, mais (surtout) d'un point de vue moral : il appartient à chacun de déterminer ce qu'il fait de son capital de départ, et l'important est surtout d'assurer un bon départ. Les libéraux ne nient pas les rapports de forces économiques, mais ils nient qu'on puissent les équilibrer ou les résoudre : on peut seulement les déplacer avec une perte due à la prise en compte de critères moins pertinent du point de vue de l'allocation optimum des ressources, et sans garantir plus de "justice sociale".

Toute notion d'arbitrage est donc un leurre."

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ce n'est pas seulment une histoire de morale, mais surtout d'efficience... Il y a plus d'une crise dans le monde libéral qui a montré les limites de la concurrence (pure et parfaite étant une chimère d'économiste) et de l'ajustement par les prix...

Le libéralisme N'EST PAS EFFICIENT ! cécité des agents, manipulations financières (Enron / vivendi), anticipation irréaliste sur les marchés financiers... La liste serait interminable...

Ensuite, c'est un système qui est basé sur une croissance OBLIGATOIRE ! Elle n'est pas soutenable à long terme, écologiquement parlant...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
> Elle n'est pas soutenable à long terme, écologiquement parlant...

Tu peux meme dire irreversible et deja suicidaire ... C'est en cela que les gens qui sont a fond me derangent, il ne se soucient pas une seconde de ce qu'il vont laisser a leur enfant et petits enfants (comme dirait l'autre on ne parle pas de comptes en banques ...) ... il se vautrent dans la conso : bagnole (arghhh la mode des 4x4) etc.

J'attends toujours la redaction de la charte citoyenne (developpement durable) "skipass" allez skiator toi qui es si fort gratte nous l'article 1er !

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
il est a mourir d'ennui ce sujet...
Skiator, tes repas de famille doivent etre animes!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SD : la chine est en train de passer au capitalisme, je ne dis pas que c'est le seul ou le meilleur je constate simplement qu'il s'impose partout petit à petit

Byron : pas efficient peut-être mais le plus efficient des systèmes existant vraisemblablement sinon pourquoi s'imposerait-il

Crozi l le système communiste est par définition pas capitaliste puisqu'il ne recherche pas la rémunération du capital

remarque :

il est clair (pour moi) que le système capitaliste n'est pas parfait et que sa dérive est très inquiétante, c'est le role des gouvernements de contrôler intelligemment ses dérives.

Peut-on nier que l'amélioration des conditions matériels des gens est plus grande dans ce sysrème que dans les autres systèmes essayés jusqu'à présent ? ensuite nous pouvons rentrer dans un grand débat sur l'alliénation mentale, les abus de la société de consommation etc etc mais dans tous les cas il faut être cohérent on ne peut pas critiquer en bloc le système et acheter tous les derniers gadgets dont entre parenthèse le ski "usine à ski" c'est à dire avec remontées mécaniques, matériels .... fait partie !

Bon je vais marrêter là parce qu'autrement on va me reprocher ce que j'ai reprocher à skiator !!! (pas fait science po moi re )

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Aie les fautes, désolé, c'est ça de taper trop vite
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
voila,

On disait que mon post était naze mais au moins il a l'avantage de déclencher un débat d'idée intéressante.

Par contre, quand j'écrivais des posts trop didactiques, je me faisait charrier voir expédier, alors que là, je vois des trucs limite dissertation d'étudiants....

Au fait Top Gun de l'Essonne, je suis à paris bientôt, envoie un mail. et pour info, j'ai fait l'IEP de Paris, me suis rétamé lamentablement au concours d'entrée de l'ENA, puis Ecole de Commerce et DESS.

Vous avez tous eu de la chance ici!! soufflez, si j'avais pas été nul au concours d'entrée, je serais peut être politique aujourd'hui (ça me plait ce job, et oui!!). Imaginer les dégâts avec mes idées d'ultra libéraliste!!

Par contree je souhaite rétablir une vérité.

Le post d'origine n'est pas un coup de gueule contre les syndicats ni le système mais contre un Inspecteur du travail en particulier et des décisions particulières; Je ne remets rien d'autre en cause.

ST. L'exemple de la Chine, tu n'es sérieux? Droits de l'Homme, corruption, décisions économiques totalitaires, etc... Et je suis mal placé en plus, parce que ma boite investie à fond la bas.

J'ai eu l'occasion de bosser en Pologne en 97 pendant un an, merci l'économie du pays!

Et dans mon premier job en Afrique alors là, c'est le pompon. L'oligarchie dans toute sa splendeur!

Sinon, personne ne répond sur les conditions de travail de Rossignol et salomon?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
débat d'idées intéressant/intéressantes
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
il est clair (pour moi) que le système capitaliste n'est pas parfait et que sa dérive est très inquiétante, c'est le role des gouvernements de contrôler intelligemment ses dérives.

=> il les regule ou controle plus ou moins qu'il soit plus ou moins liberale c'est pour cela qu'il est diffcile de ne pas meler economie et politique ... Interventionnisme etatique ou pas ?

Putain j'ai l'impression de me taper un mauvais cours d'econmie fait par les etudiants de 1ere annee de fac

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
il est clair (pour moi) que le système capitaliste n'est pas parfait et que sa dérive est très inquiétante, c'est le role des gouvernements de contrôler intelligemment ses dérives.

=> il les regule ou controle plus ou moins qu'il soit plus ou moins liberale c'est pour cela qu'il est diffcile de ne pas meler economie et politique ... Interventionnisme etatique ou pas ?

Putain j'ai l'impression de me taper un mauvais cours d'econmie fait par les etudiants de 1ere annee de fac

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Après la lecture complète de ce sujet et en vue de mon impossibilité de faire un aujout intéressant, j'aimerais tout simplement dire que je ne vois pas l'inutilité de ce débat.

Franchement je trouve vachement pertinent de ballancer ce type de discussion entre les discussions stéréotypes à propos du ski. Je vais pas dire que j'ai appris beaucoup après avoir lu tout ceci, mais ça m'a donné envie de reouvrir mes livres d'économie, socio et filosophie! D'ailleurs c'est ce que je vais faire maintenant


Dernière petite remarque ridicule/perso à propos du slogan "mieux consommer, c'est urgent" de Carrouf. D'une part c'est une grosse connerie d'arriver avec un tel slogan quand on est le prototype d'une grand distribution, mais d'autre part c'est vrai ce qu'ils disent. Pour moi c'est devenu une urgence, vu que ces deux derniers mois plus de 100EUR de mon budget d'étudiant est passé au paiement d'amendes aux policiers. (Eh oui, ils m'ont de nouveau eu hier...) Grand temps de changer mes habitudes consommatrices!

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
C'est marrant parce que quand j'ai vu dans le topics l'image "mieux consommer c'est urgent" je croyais que c'était un fake, un pub détournée... et je m'aperçois que non !! Les publicistes de carrefour auraient-ils de l'humour où n'ont-ils pas réalisé ce qu'ils écrivaient....
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je suis d'accord avec toi alpcam mais le post initial etai mauvais et sans interet (tout est relalif chacun poste son ras le bol et faut reconnaitre que Skiator membr non politiquement correct en prend plus que pour son compte par rapport a d'autres)

Effectivement mes etudes etant lointaines ca donne envie de relire ses cours de 1ere annee d'eco (je me rends compte que j'ai oublie les principes economiques de base et une partie de la pensee economique) car on perd la base au profif d'une vision plus quotidienne de l'economie ...

Cela dit les limites d'un tel debat c'est que chacun n'a pas la verite-vrai et quelquefois les arguments tournent a des non sens ou a des mauvaises (je vais dire moyenne ) copies d'etudaints qui ferait bondir un prof de fac

La lecture des pages eco du monde le mardi nous est donc fortement conseillée ...

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok straight down!
autant pour moi c'est vrai je n'étais pas sûr pour le père...maintenant le non-lieu pourra tjrs donner matière à interprétation et le mode de gestion avait été décrié dans un article du journal l'express.
il ne faut sous estimer la puissance des réseaux occultes (les "frangins" ou franc-maçons par exemple)pour faire infléchir la décision des juges...

ok sinon pour le soutien des vrais économistes ds les différents ministères.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si vous trouvez mieux que le slogan de Carrefour, no soucaille.

C'est le premier budget pub européen. Tu peux peut être devenir riche?

Ah ces jeunes.....

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh ce n'est pas parce que tu payes cher que c'est bien !!!

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
[mort de rire ce sujet parce que revoir se balader la pyramide de Maslow ça me rappelle mes cours de socio du travail du premier semestre]

quote:
l'objectif d'une société est par définition de faire des profits et pas d'employer des gens !!! (c'est le système capitaliste qui pour l'instant est le seul à avoir survécu et avoir fait ses preuves) et c'est parce qu'elle veut faire des profits qu'elle veut se développer et donc qu'elle emploie des gens

En effet ça fait bondir parce que je suis en école de commerce et je trouve que les cours ont trop tendance à tendre vers cette pensée ultra-capitaliste, ultra-libérale, où on dédramatise les délocalisations, les licenciements...
Je trouve que c'est un peu en contradiction avec un certain type d'entreprise, l'ancien capitalisme avec le patron tout puissant. Eux n'avaient pas fait d'études, mais ils savaient gérer leur boite et ce, non dans leur intéret personnel mais dans l'interet de tous (versement annuel de l'intéressement....)) En bref, ce système là ne regardait pas que le profit mais plutot la prospérité de l'entreprise et le "bien-etre" (peut-etre un peu fort) des employés.
Aujourd'hui, ce système a pris une autre voie, on fait des études pendant des années, et on débarque dans une boite avec les dents qui rayent le parquet en pensant à une chose: profit! c'est peut-etre un peu dommage.
Ca me fait penser à un de mes profs d'introduction to business and management qui est docteur en je sais plus quoi et dont la première phrase de son cours a été: "you are here to make money", un peu déconcertant...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
paquito : ben tu peux essayer de nier la réalité mais c'est pourtant bien cela et le petit actionnaire qui a quelques actions d'une société qui a été privatisée, tu sais le fameux actionnariat populaire, demande bien une hausse des cours qui n'est en fait que le résultat de l'augmentation espérée des profits futurs. de ce fait il se comporte sans s'en rendre forcément compte comme un vrai capitaliste pur et dur.

pour pondérer ce que je viens de dire il est vrai que la bonne marche d'une société passe par la motivation de ses employés donc bonne rémunération, bonnes conditions de travail etc etc donc le bien être de l'individu n'est pas forcément contradictoire avec le profit de la société comme d'hab tout est question de juste milieu

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
quote:
Ah ces jeunes.....

Tu ne l'as pas été skiator? Parce qu'ok, t'as peut-etre, pour l'heure, un bagage d'études bcp plus imposant que le notre, mais est-ce bien utile de dénigrer les djeuns, parce qu'il n'ont pas la sagesse et le savoir que tu sembles essayer de nous montrer?

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise sur salomon ou ross ? J'ai des volkl fabriqués en autriche a prix d'or... Et mm si j'achète un t shirt fabriqué en indonésie, je soutiendrais toutes les revendications... Comme a dit Bensaïd :

«Entre ceux qui prennent des coups sur la gueule et ceux qui en donnent, la frontière est tout de même facile à définir, non ?»

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
quote:
"you are here to make money", un peu déconcertant...

en même temps t'es en école de commerce,donc pour faire du business, c'est à dire faire des ronds ...

Je suis pas du tout pour ce système capitaliste ultra libéral mais pour l'instant je vois vraiment pas de solution.

Et les gars qui proposent de faire la révolution sans proposer de solution me font bien marrer (le communisme n'est pas une solution, on a eu assez de mauvaises expériences avec ...).

Sinon je trouve pas mal le commerce équitable même si à mon avis c'est plus une roue de secours qu'une méthode d'avenir.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
pour pondérer ce que je viens de dire il est vrai que la bonne marche d'une société passe par la motivation de ses employés donc bonne rémunération, bonnes conditions de travail etc etc donc le bien être de l'individu n'est pas forcément contradictoire avec le profit de la société comme d'hab tout est question de juste milieu

Carambole : le problème c'est qu'il y a des tensions sur le marché du travail... Et donc, le rapport de force est biaisé... C'est pas souvent un type qui peut se permettre de démissionner parce qu'il estime ne pas gagner assez...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
quote:
C'est pas souvent un type qui peut se permettre de démissionner parce qu'il estime ne pas gagner assez...

J'ai entendu à la radio que le patron France (je crois ?) de Toyota était trop content du boulot que donnait les francais. Il avait dit un truc comme : "les francais travaillent bien parce qu'ils ont les boules de perdre leur emploi". Tu m'étonnes, avec 10% de chomeurs ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tan : personne qui propose la révolution, juste des personnes qui pointent des contradictions et surtout de graves injustices et qui aimeraient inflêchir la brutale marche en avant du progrès... Effectivement le marché permet des ajustements, mais en mm temps l'état a un rôle de régulateur à jouer... l'économie est éminement politique, elle n'est PAS une science, encore moins une science exacte (je t'accorde qu'on arrive assez bien à décrire le passé), ce sont des choix de société, essayer de faire croire le contraire procède de la plus grosse escroquerie de la fin du siècle dernier et du début de ce siècle ci : l'irresponsabilité !!!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais continuer à jouer le réac libéral mais dans le marché du travail aujourd'hui si c'est dur de trouver du boulot ben c'est aussi drôlement dur d'embaucher !!!

Bon allez je vais bosser un peu moi quand même

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
juste avant de partir comment faites vous les quotes ? il y a une fonction quelque part ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
byron>> c'est l'impression que j'ai quand je lis tes propos ou ceux de Straigh Down.
Pour moi vous faites qu'un constat : le capitalisme ca craint.
Je suis d'acc avec vous mais les solutions miracles personne n'en a proposées ...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole>> pour les quote faut faire ca sans les espaces dans les crochets :

[ quote] texte [ /quote]

c'est dur d'embaucher pour du travail mais quel type de taf ???
moi l'année dernière j'ai fait plus de 180 demandes de stages (ca coute pas cher un stagiaire et ca fait tout le boulot que tu veux pas te taper...), j'ai eu 2 réponses pour un entretien ...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bah, c'est sur que ça serait tellement plus simple s'il y avait une solution miracle.. Malheureusement, ce n'est pas le cas, dans un sens comme dans l'autre (le FMI a massacré plus d'un pays avec son dogmatisme pour le sprivatisations).. les pays de l'est qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont le moins suivi les prescriptions du FMI et de la banque mondiale...

Après il y a des choses à faire, des directions à prendre, Rome ne s'est pas faite en un jour, ce n'est pas en un jour qu'on va abandonner l'électricité... Mais voilà, pourquoi est ce qu'il n'y a plus de campagne pour les économies d'énergies ? Parce qu'EDF produit trop... Est ce que l'objectif est à court terme d'assurer à edf d'écouler son énergie ? Ou bien d'assurer à long terme le dev durable ? Ne peut on limiter les mouvements de capitaux financiers qui sont stériles (on le sait depuis le moyen âge : oisif) et surtout qui peuvent déstabiliser un pays (mexique dans les années 80, Argentine il n'y a pas si longtemps ? ne pourrait on assurer des VRAIS programmes de dévelopement pour les pvd ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan merci pour le quote, pour le stage très souvent un stagiaire ça ne sait pas faire grand chose sauf si on lui donne des taches pour lesquelles il est théoriquement surqualifié, il faut le former et le suivre, si le stage n'est pas suffisamment long ça ne vaut pas le coup pour l'entreprise; de plus ça ne sert à rien de prendre un stagiaire si on n'a pas un projet ou une étude bien définie à lui confier
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Puis, est ce que c'est normal que quelqu'un qui travaille à plein temps vive en dessous du seuil de pauvreté ??
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Skiator >>

Ma remarque sur le slogan de carrefour n'était pas du second degrés, je le pensais vraiment... Excuses moi on est pas tous aux 35h00... Ba ouais mon gars parce que t'as beau certainement avoir une liste de diplôme trés respectable et trés impressionante (sic), mais dis toi bien que le djeunz que je suis, a 27 ans, dirige une PME, part de chez lui à 5h00 le matin et rentre à 21h00... alors le ptit djeunz, il voit pas les pubs à la télé et sur les autres supports, qui coutent des miliards... (ce ui ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux d'ailleurs). Et lui le ptit djeunz, quand il voit des mecs comme toi déballer leur savoir pour impressionner la galerie, et ba il se dit qu'il fait bien d'être un djeunz...

Une dernière chose skiator, je n'ai rien contre toi à la base mais cesse de t'exprimer en te positionnant au-dessus des gens. On dirait que tu n'a jamais mis les mains dans le caca et que donc tu ne respecte pas les gens qui le font, et en ça tu es vraiment trés trés irritant par moment.

M'enfin j'dis ça j'dis rien...

Ah ces vieux de 32 ans...

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
...et oui, aujourd'hui, je suis suceptible !! Et alors ??
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Tan: Je suis loin d'etre pour la révolution ni meme pour le communisme parce que ce système ns a vite démontré ses carrences, mais comme le dit Byron, je pointe juste quelques problèmes liés aux pseudo-vérités que quelques profs essaient de nous présenter.
A mon avis, on peut faire du fric sans pour autant licencier à tour de bras. Tout du moins on pouvait auparavant, mais maintenant les dirigeants ne sont t-ils pas obligés de s'aligner en délocalisant par exemple? C'est ça le pb je pense, on peut pas faire machine arrière, c'est un processus, alors cercle vertueux ou spirale infernale, je prétends pas avoir la réponse mais faut quand meme reconnaitre qu'il y a quelques problèmes
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
byron>>c'est clair qu'il y a tellement de défauts de trucs qui marchent pas ou de machins qui servent à rien que ca va pas se faire en 2 soirées.
Bon j'ai été un peu mauvaise langue j'avoue. Vaut mieux lister les problèmes et les dénoncer que de faire comme Mr toutlemonde et fermer les yeux.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Paquito>>ma remarque pour Byron tient aussi pour toi.
D'ailleurs je trouve ca cool de la part d'un gars en école de commerce de se rendre compte de ca!
La plupart en ont rien à battre et sont là pour faire du blé.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr, chui dac avec higgins, quand la problématique de l'environnement aura pris le pas sur la politique du fric dans la grande consomation, les poules auront des dents... et si par hasard ca se produit, c'est qu'ils auront la certitude de plus pouvoir vendre leur produits sans nous vendre de l'écologiquement correct, du moins d'un point de vue marketing...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
tan: Je pense que tu as en partie raison sur les motivations d'un étudiant en école de commerce: il veut faire du blé à sa sortie. Mais, pour connaitre pas mal de monde dans ce "milieu", je peux quand meme te dire qu'on est pas dupe sur les problèmes du système économique, mais bon qu'est ce que tu veux, on est "jeunes et cons" et quand on va sentir l'odeur du fric on va faire comme tout le monde: rentrer dans le rang.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Les écoles de commerce sont des temples du capitalisme? Peut-être, mais dans le monde l'entreprise, quelle que soit ta formation ou ta fonction dans l'entreprise,tu recherches quand même le profit, ou tu y contribues, non? Une entreprise non profitable est vouée de toutes façons à l'échec (j'exclus les entreprises publiques et semi-publiques), ce qui entraîne aussi la mise au chômage de pas mal de monde, ou si par coup de bol elle trouve un repreneur, elle viendra renforcer une structure encore plus capitalistique.

De plus, qui ici peut dire qu'il travaille pour la gloire? Chercher à gagner du fric, c'est un peu le principe même du boulot, sauf à bosser dans une oeuvre charitative, mais alors, avec quoi tu vis, et avec quoi tu vas skier?

Ces vieux clichés sur les écoles de commerce sont un peu éculés je trouve ; il n'y a pas que dans ces formations-là que l'on trouve des gens avec les dents qui rayent le parquet, même si la concentration est plus élevée (mais ce ne sont pas toujours ceux qui le montrent le plus qui sont les plus redoutables...). Et puis ils font bien ce qu'ils veulent après tout!

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le fric pour vire, manger, skier... OK mais le fric pour se realiser c'est n'importe quoi!
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ouai c'est clair... et puis LE BUT (c'est le titre d'un bouquin d'ailleurs qui parle d'organisation d'entreprise) d'une entreprise y a pas a chier c'est : gagner du fric (de plus en plus meme), du coup des que t'as des responsabilités, bah soit t'es un minimum capitaliste dans ton attitude soit tu te fais jarter... c'est juste un constat, moi j'y suis dedans... et meme si c'est pas dans ma nature, je suis bien obliger d'etre un peu comme ca.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Tu entends quoi par "se réaliser"? Tu penses au patron d'entreprise dont c'est la fonction ou au type qui ne vit que pour dormir sur un solide matelas bien rempli de billet?
Pour ce dernier, je te l'accorde, n'est n'importe quoi, mais c'est un cas qui reste anecdotique et qui relève du psy...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'entends par la le mec qui pense que sa place dans la societé et fonction du niveau de ses revenus. C'est une atitude tres courante.

Je gagne du pognon donc je suis qq un d'important et je le montre en achetant une grosse bagnole, un appart a courchevel....

J'ai l'impression que qqs uns d'entre nous sont dans ce cas

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"eSt fonction" toutes mes excuses!
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah pas moi en tout cas...
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Straight >> si je peux me permettre de te reprendre, tu as dit : "Je gagne du pognon donc je suis qq un d'important et je le montre en achetant une grosse bagnole, un appart a courchevel...."
je dirais plutôt : "Je gagne du pognon donc je me crois important et je m'achete une grosse bagnole, un appart a courchevel, que je montre à tout le monde pour faire bien...."
parce que je reste persuadé qu'il y a des gens qui bossent, gagnent bien leur vie, roulent en A6 break et ont un appart à la montagne mais n'ont pas le besoin de le dire à qui veut bien l'entendre, mais en profite simplement, sans se la raconter.


Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
OK Higgin, meme si la grosse bagnole c'est assez ostentatoire pour ne pas avoir à en parler.
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
c'est vrai t'as carrément raison, j'avais pas réfléchi sosu cet angle, mais on aura compris l'esprit
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Straight > me sens pas concernée, j'ai pas une grosse bagnole
Mais ceux auxquels tu penses, ils sont peut-être passionnés de bagnole? J'en connais qui ne gagnent pas grand chose, mais qui mettent tout dans la voiture parce que c'est une passion.
Par contre, je suis d'accord avec toi, ceux-là en parlent rarement, en tous cas, pas publiquement...