brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Le meilleur grimpeur suisse (niveau 8c) et certainement un des meilleurs mondiaux est décédé ! Il a été champion du monde d'escalade en salle... je veux bien évidemment parler d'Elie Chevieux.

Ce n'est pas encore officiellement annoncé, mais 2 suisses ont été lapidés à Kaboul.

C'était et sa restera mon idole pour ce qui est du monde de la grimpe. Il avait monté une petite affaire de prise de pan avec un de ses potes à Genève.


Article parru :

L’un des deux étrangers retrouvés assassinés ce week-end dans un jardin public de Kaboul pourrait être le Suisse Elie Chevieux, photographe et champion du monde d’escalade en salle.

Une chose est sûre, son père a été contacté lundi par la police suisse qui avait besoin d’une photo pour l’enquête menée en Afghanistan.

Comme l’annoncent les quotidiens Le Matin et Le Temps, le passeport retrouvé sur l’un des corps est bel et bien au nom de Elie Chevieux. Ce fait est confirmé par Christophe Zawadzki, porte-parole de la police genevoise.

Il subsiste cependant un doute. Les deux victimes n'ont pas encore été formellement identifiées, précise Alessandro Delprete, porte-parole du ministère suisses des Affaires étrangères (DFAE).

Des corps méconnaissables

Tuées à coup de pierres ou de briques dans un quartier résidentiel situé au sud de la capitale afghane, les deux victimes sont en effet méconnaissables. Elles ont été transférées dans un camp de la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

Des investigations plus approfondies sont en cours afin de les identifier. Un médecin suisse participe à l’opération d’identification à Kaboul.

Responsable d’Emmaüs à Genève, Georges Chevieux est le père de la victime présumée. La police lui a demandé lundi une photo de son fils, afin d’aider les enquêteurs en Afghanistan.

«Tout ce que je sais, c'est que mon fils se trouve dans un hôpital militaire, a déclaré Georges Chevieux au Matin. S'il le faut, j'irai la-bas pour le reconnaître. Et si c'est vrai qu'il a été massacré, lapidé, il est peut-être méconnaissable. Mais comme il a été opéré du cœur à l'âge de quatre ans, il reste une grande cicatrice.»

Quant à l’autre corps, les enquêteurs n’ont pour l’heure encore aucune idée de son identité. Mais il pourrait également s’agir d’un ressortissant suisse.

Photo de trop ou trafic de drogue?

Georges Chevieux explique que son fils, qui est âgé de 31 ans, a quitté Genève en octobre 2003 pour prendre des photos en Russie, au Japon, en Inde, au Népal et en Afghanistan.

Le père n’a encore obtenu aucune information sur les circonstances exactes du drame. Pour l’heure, il ne peut donc que livrer une hypothèse: «Il est sûrement mort pour une photo de trop», a-t-il déclaré dans les colonnes du Matin.

Mais il existe une autre possibilité. Le général Baba Jan, le chef de la sécurité afghane, soupçonne les deux hommes d'avoir pénétré fin avril de façon illégale sur le territoire afghan à partir du Pakistan et d'être impliqué dans un trafic de drogue.

Ruedi Hager, coordinateur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Kaboul ne croit cependant pas à l’existence d’un tel trafic. Selon lui, il s'agirait plutôt d'auto-stoppeurs.

*

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
putain...j'espere que c'était pas lui..peu de chances apparemment mais... en tout cas ct aussi mon grimpeur préféré, un type impressionnant......c trop con........
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
hé béh.....

Le monde de l'escalade a perdu un grand bonhomme...

Quelle est triste cette fin.... C'est nul...

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
c'est une fin horrible
qu'il s'agisse d'Elie Chevieux ou d'un autre, paix à son âme et à celle de l'autre victime.
**
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
putain le monde est vraiment trop con
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
il était le premier a avoir passé du 8b+ à vue..
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
oui, pour moi il représentait THE grimpeur fort avec des à vue de folie de partout.........je croise tout de meme les doigts et vous incite à faire pareil en attendant une confirmation.......
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
non mais même, sans parler du grimpeur juste d'un homme, c'est vraiment horrible de finir comme ça. p'tain ça vient de me refroidir...
**
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
horrible oui, mais qu'elle idée d'aller trainer en ce moment en afghanistan, pakistan etc, quand t'es europeen... ca revient un peu a se deguiser en dindon et aller courir sous le nez de chasseurs. faut aimer jouer.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
krakoukas>des raisons d'aller au pakistan ou en afghanistan, malgré les évènements actuels et la situation des pays, il y en a, et des valables même: tu peux très bien partir là bas dans le cadre d'une mission humanitaire, être mandaté par un organisme internationnal. Toujours est-il que si tu pars, tu as conscience des risques auxquels tu t'exposes.
C'est assez facile de stigmatiser l'inconscience de certaines personnes, surtout lorsque l'on ne possède pas toutes les informations nécessaires.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
-->brutus selon la presse de ce jour un doute subsiste quant à l'identité de la victime, il semble qu'il était porteur d'une cicatrice et le médecin qui a examiné le corps ne l'a, selon le journal, pas trouvée .... ton idole est donc peut-être encore en vie Malheureusement une chose est sûre deux hommes ont été victimes d'un acte de barbarie
raptor2
raptor2

inscrit le 05/03/04
36 messages
Je suis désolé, mais p*** d'af****, mais faut arrêter le délire là. Dire qu'en plus le chef de la sécurité les soupçonne de trafic de drogue, n'importe quoi. Ils sont pas foutus de contrôler leur population, alors mieux vaut dire que tous les occidentaux sont des trafiquants...Pff...En plus quelle mort horrible, lapidation. Le plus surprenant, si l'article est réaliste, c'est l'attitude du père, apparement même pas sous le choc...étrange, j'ai dû mal à comprendre. Dire que c'est mec doivent être les plus respectueux des occidentaux que les afghans ont pu croiser...
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Bande de sauvages un point c'est tout ! *******
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Un petit espoir demeure : Elie Chevieux avait été opéré du coeur à l'âge de 4 ans et avait une importante cicatrice sur la poitrine, aucune trace de cette cicatrice n'a été trouvée sur le corps de la victime.
La police de Berne aurait dit à Georges Chevieux (le père d'Elie), que le passeport ayant permis l'identification de la victime n'a en fin de compte pas été trouvé sur la victime.
Un test d'ADN sera prochainement fait qui devrait donner une réponse définitive à cette affaire confuse.

Plus d'informations sur le site du journal suisse "Le Matin" :
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmati... http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmati...

(www.kairn.com )

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Article de ce jour dans "le Matin" qui a l'air de confirmer qu'il ne s'agirait d'Elie Chevieux:
Pour moi, Elie est sûrement vivant! En tout cas, je pense qu'il y a au moins 95% de chances qu'il le soit.» Hier après-midi, Georges Chevieux, transformé, était devenu un autre homme, même s'il avait de la peine à se remettre de ses émotions. «C'est le contrecoup, disait-il, et j'ai les jambes qui flageolent...» La nouvelle qui a tout changé lui est parvenue dans la journée d'hier. Elément enfin concret, il s'agit d'un fax émanant de l'ambassade de Suisse à Islamabad (Pakistan) et transmis par e-mail via le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Message d'espoir rédigé en allemand, le document affirme qu'Elie Chevieux est passé à l'ambassade dans l'après-midi du samedi 8 mai pour prendre possession d'un visa pour l'Iran. Or les corps des deux hommes lapidés ont été découverts le lendemain dimanche, 9 mai, dans un parc de Kaboul. Autre nouvelle qui devrait rassurer la famille Chevieux: le Ministère afghan de l'intérieur a annoncé hier que l'un des deux hommes lapidés est de nationalité norvégienne. L'autre jeune homme étant vraisemblablement le journaliste alémanique Jürg Bigler.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
j'ai vu le cousin de élie mardi soir. Les infos qu'avait la famille ce soir là était que ces deux personnes retrouvées ont été torturées pendant un bon moment avant d'être lapidées à coup de briques. La version à ce moment là dans était que en passant la frontière venant du pakistan, ils seraient tombés sur des trafiquants de drogues, et voilà, c'est tout ce qu'on en savait mardi...

En tout cas, torture plus lapidation pour finir sa vie, ça doit être ignoble...

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Elie Chevieux vient d'appeler sa mère au téléphone... www.grimpe.ch
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Putain comme c'est génial cet info... j'ai eu des frissons qui m'ont parcouru le corps !! Cool pour la famille Chevieux... mais super moche quand même pour les 2 victimes. C'est vraiment n'importe quoi. A notre époque, torturés et lapider des personnes ! Y'a des peuples qui ont encore un bon bout d'évolution à faire ! Triste semaine
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je ne veux surtout pas lancer de polémique et encore moins passer pour un troll que je ne suis pas.
Mais, certes ces peuples ont parfois des comportements dignes de l'Homme de Cromagnon, certes, ce sont des peuples qui ont un lourd passé de guerriers. Mais, je suis persuadé que ce ne sont que des minorité qui foutent la m****. Et puis quand on regarde le comportement de certains peuples dits civilisés, c'est à se demander qui sont les plus sauvages.

Maintenant, heureux que la famille de ce grimpeur suisse ne soit plus dans la douleur. Mais, pour les 2 autres personnes qui y sont passés, pays à leur âme.

Avrel.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Euh... paix?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Bonne nouvelle pour le grimpeur...

Reste les 2 autres qui y sont quand même passé...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Euh, ouais croziflette, merci d'avoir corrigé ma superbe faute de français, je n'avais pas fait attention.

Je recommence : PAIX à leur âme

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sans vouloir polémiquer, c'est bien gentil se stigmatiser la barbarie de certains peuples, alors que le pays qui s'autoproclame leader en matière de tout ce que vous voulez agit exactement de même, et à plus grande échelle; chez eux c'est pas quelques villageois ou chefs de groupes qui sont auteurs d'actes tout aussi ignobles (parce que je m'excuse mais je vois assez mal la différence entre une lapidation et une torture à l'électricité, et bien pire) mais l'armée officielle du pays.

Bref.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
==> Clash, c'est bien ce que je disais, quand on regarde certains peuples dits civilisés, avec ce qu'ils font, on peut se demander qui sont les sauvages, qui sont les barbares.

Enfin bref, ne rentrons pas dans le sujet de la barbarie, ça sentirait très fort la cloture de post (et à juste titre d'ailleurs)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui c'est juste, je m'adressais pas vraiment à toi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass