krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
Hier la LEN (Loi de confiance dans l'Economie Numérique) a été
définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale, sur la base du texte
amendé par la commission mixte Assemblée Sénat. Elle sera de nouveau
présentée au Sénat la semaine prochaine, et bien entendu votée aussi
par le Parti Unique régnant.

Aujourd'hui le mail n'est plus de la correspondance privée !!!

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
et merde...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
bon d'accord..mais en gros ça consiste en quoi?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
grosso modo ca veut dire que tout ce qui est police, rg, enfin tout ce qui est gouvernemental plus generalement, n'a plus besoin d'une decision d'un juge pour demander a ton fournisseur d'acces tout ce qu'il peu savoir sur toi, donc ils peuvent desormais te pister 24h/24h savoir a qui tu ecris et ce que tu ecris par email, sur quels sites tu te promenes, ce que tu telecharges, enfin tout ce que tu fais avec ton ordi... genial.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Mais il n'y avait pas une histoire de payer (une fois de plus...) les e-mails ou les uploads ????
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
voila un article qui en parle mieux que moi
http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=1452
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
c'etait quoi la chanson de nouveau?
Le roi des con sur son trone moi j'suis sur qu'il est ******
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouais! on a le gouvernement et les lois que l'on merite!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
la directive européenne sur les Brevets Logiciels revient également et nos libertés foutent le camp. c'est ça le libéralisme !
http://swpat.ffii.org/journal/04/cons0507/index.fr.html

Le Conseil des ministres de l'UE est en train de prouver que la notion de démocratie est étrangère à l'Union européenne. Ce mercredi, la présidence irlandaise est parvenue à obtenir une majorité qualifiée pour une contre-proposition à la directive sur les brevets logiciels, avec seulement quelques pays - dont la Belgique et l'Allemagne - faisant preuve de résistance. Le nouveau texte propose de jeter tous les amendements du Parlement européen qui imposaient des limites à la brevetabilité. Au lieu de cela, il rétablit dans sa totalité le langage sibyllin de la proposition originale de la Commission, en y ajoutant la brevetabilité directe de programmes d'ordinateur, de structures de données et de description de processus comme cerise sur le gâteau. La proposition est maintenant programmée pour être confirmée sans discussion lors d'une réunion des ministres le 17-18 mai, à moins qu'un des Etats membres change sa voix. Dans une unanimité remarquable à l'approche des élections, les membres du Parlement européen de tous les groupes de l'échiquier politique condamnent cette irrévérence flagrante pour la démocratie en Europe.
le 08.05.04 (news linuxfr.org)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aie il faut que j'arrête mes mauvaises blagues alors ?
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Et après ça on entend dire qu'il n'y aurait plus de clivage gauche-droite, et que finalment la gauche et la droite c'est pareil...
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Bien vu, BG...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis désolé, mais ramener cette loi à ce simple fait est de la désinformation.
http://www.assemblee-nat.fr/12/dossiers/economie_numerique.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2003-2004/211.asp

Parce que si je fais comme toi, je peux dire que cette loi est cool :

- Facturation de la communication à la seconde, renforcement de la lutte contre les spam et la publicité, meilleure couverture des résaux, etc...

Ce projet a fait l'unanimité de droite comme de gauche et apporte effectivement une remarque d'iirecevabilité concernant le projet sur la confidentialité des mails.

Je veux juste faire remarquer que MOI, ca me dérange pas qu'une organisation gouvernementale puisse voir le compte tenu des mes mails parce que :
Ils auront autre chose à foute que d'observer des mails de personnes qui n'ont pénalement rien à se reprrocher
et que surtout, si on peut grace à cette petite concession que je fais à ma liberté individuelle égoïste arrêter des pédophiles et autres débiles qui sévissent sur le net, j'en fait cadeau de cette petite liberté. pas vous??

Et qu'en résumé, la loi comporte 95% de points positifs.

Les principales dispositions du projet de loi sont les suivantes :

- renforcer la confiance dans le commerce électronique et la lutte contre les publicités indésirables. Les consommateurs seront mieux protégés grâce à une information complète sur l’identité des personnes qui font des offres de vente par voie électronique (nom, adresse, RCS, capital social). S’agissant de la publicité en ligne, l'envoi de courriers électroniques ayant pour but la prospection directe sera interdit sans l’accord préalable des destinataires. Une innovation majeure introduite dans le Code Civil prévoit que les contrats pourront être réalisés sous forme électronique. Dans le cadre d’un contrat de commerce par voie électronique, toute acceptation d’une offre devra désormais prendre la forme d'un " double clic ", c'est-à-dire qu’après avoir passé sa commande, l’utilisateur devra pouvoir la vérifier et confirmer son acceptation.

- conforter la liberté de la communication publique en ligne en France. Pour la première fois, la communication publique en ligne est définie. Les conditions d’exercice et de responsabilité des acteurs qui en assurent le fonctionnement (hébergeurs de sites, fournisseurs d’accès et opérateurs de télécommunications) sont précisées dans un sens conforme au droit communautaire et à nos exigences constitutionnelles. La responsabilité civile et pénale des hébergeurs et autres prestataires ne pourra être mise en cause que dans des hypothèses limitées et clairement définies. Les règles de gestion et d’attribution des adresses françaises sur Internet, c'est-à-dire celles dont la syntaxe se décline en " www.nom.fr ", reçoivent une assise juridique.

- mieux sécuriser les échanges et amplifier les moyens de lutte contre la cybercriminalité. L’usage de la cryptologie qui permet de chiffrer les transactions de commerce électronique est désormais totalement libre tout comme la fourniture et l’importation, en provenance d’Etats de l’Union européenne, des moyens de cryptologie dont la seule fonction est une fonction d’authentification ou de contrôle d’intégrité (notamment à des fins de signature électronique). Les moyens des pouvoirs publics pour lutter contre la cybercriminalité sont simultanément renforcés.

Le projet de loi vise à renforcer le dynamisme actuel de l’économie numérique. Le commerce électronique croît en effet de plus de 25% par an, avec des secteurs entiers (vente à distance, voyage, biens culturels..) qui voient leur activité transformée.
Ce projet permettra aussi de transposer plusieurs directives communautaires dont celle du 8 juin 2000 sur le commerce électronique, sur laquelle notre pays a désormais un retard important.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator rien ne devrait permettre d'enfreindre la liberté de chaqu'un. Surtout pas la mauvaise excuse de la pedophilie qui permet de faire passer la pillule.

La pedophilie est loin de ce resumer aux qqs affaires mediatiques que nous presentent la tele. Les viols sur enfants s'exercent essentiellement dans le cercle familliale. A moins de mettre des webcam dans tous les apparts des francais je ne vois pas en quoi le net permetera de lutter contre ces mefaits.

Encore de la demago.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
serieux, avec echelon qui nous espionne deja depuis 20 ans sur les telephones, les camera biometriques qui arrivent, plus tous les trucs dont on doit surement pas etre au courant, ca fait fremir... brazil et big brother n'etait pas de la science fiction, on y fonce tout droit ma bonne dame.
bon aller zou c'est pas tout ca j'ai encore qq livres a bruler aujourd hui, au four et thermostast 451
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Je voudrais répondre à Skiator quand il dit que 95% de la loi est bonne, et qu'il n'y a pas lieu de faire des histoires pour 5% de mauvaises dispositions.

Sur le plan des principes, ce n'est pas parce que l'on doit combattre les crimes qu'il faut jeter les principes fondamentaux des droits de l'homme à la poubelle.

Je doute fort qu'une telle loi débusque beaucoup de pédophiles, de terroristes, et de criminels en tout poil, qui seront bien mieux armés que l'utilisateur moyen, et qui feront - ou plutôt qui font déjà - usage de divers programmes de cryptage, et qui stockent leurs informations sur internet, dans des coffres-forts virtuels înaccessibles.

De plus, 5% de disposions excessives dans une loi peuvent déterminer bien plus que 5% de notre vie quotidienne.

Moi, cela me dérange sur le plan des principes que l'on puisse lire mes e-mails, et dresser une fiche de personnalité sur moi, alors que je n'ai rien à me reprocher.

Ce système nous rapproche du Big Brother de Orwell.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
5% de "dispositions"
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Quand j'écoute les politiques parler de l'économie numérique, ça me fait bien rigoler. Leur niveau de culture informatique étant généralement inférieur à celui d'un enfant de 10 ans, il ne faut pas s'étonner de les voir proposer des règles techniquement impossible à appliquer. Il en est de même pour les journalistes.

Le seul discours cohérent sur les sujets 'numériques' vient des Verts (cela est en partie du au niveau de culture technique de ces membres, bien supérieur à celui des autres partis).

Moi aussi, ça me dérange que mes mails puissent être lu. Si demain, Le Pen gagne aux élections, rien d'indique l'usage qui en sera fait !

Je suis né dans les années 60 (sous la dictature de l'ancêtre du RPR et de sa police politique : le SAC ) et j'ai aucune envie d'y retourner.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah! Le SAC et l'UDR de bien bons souvenirs...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Alors fuyer la France Messieurs.

Vous pensez que ceux qui proposent dans cette loi de permettre la visualisation des mais le souhaitent dans quel but?

Ca part du principe de détecter les criminels potentiels (de toute nature) et cette disposition facilitera grandement la police dans sa lutte contre la pédophilie et tout le toutim.

Ce qui est démago, c'est de dire que ca changera rien parce que les criminelles ont de supers moyens pour se défendre. Je pense qu'il faut mettre toutes les chances de notre côté. Si cette disposition ne peut serait ce même que permettre l'arrestation de malfaiteurs, pédophiles et criminels, je fais l'effort volontiers.

Vous êtes tous très égoïste et individualiste en fait dans votre raisonnement. Que j'écrive à ma tata, ma soeur ou ma maîtresse et qu'pon puisse le voir, quel scoop!! par contre que cette disposition permette de vérifier plus facilement les mails de personnes qu'on soupçonne, ca me parait pas mal. c'est sur que je préfererais que ca soit possible sans enfreindre ma liberté individuelle (mais cette disposition sera peut être modifiée)

Je pense qu'il y de plus justes, nobles et urgentes causes que ca à défendre. ca ferait bien rire la 42 journalistes qui ont été raflés à Cuba ou certains chinois, votre rebelion contre une petite liberté individuelle égoiste et personnelle. faut savoir faire des concessions parfois pour permettre une meilleure résolution d'enquête.

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Pour traquer les terroristes je crois pas que ce soit plus facile avec une loi comme celle là. la bonne vieilles annonces dans le journal marche toujours, personne avait preté attention au gros loup jusqu'à ce que le ministère de l'interieur annonce l'existance d'un groupe terroriste nommé AZF.
Dans tout les cas de la lutte contre le crimes en general, l'usage de l'ordinnateur peut etre utilisé ou utile mais pas necessaire.Suite à l'affaire dutoux combien de reseau ont été demantellé sans qu'il ai usage d'internet? Surement la majorité.

Après pour ceux qui sont capables de laisser leurs libertés diminuées sous pretexte d'une loi pour mieux chasser les mechants; les etats unis doivent etre une bonne terre d'acceuil! (cf patriot act)
D'ailleurs la surveillance electronique est tellement efficasse , que la NSA n'a pas pu annoncer les attentats du 11 septembre.

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
De toute façon , les RG ou la police par exemple n'ont pas besoins de cette lois pour traquer les criminels. Il existe assez d'endroits en france comme un petit patelin en dordogne au des centres d'écoutes sont capables d'interceper tout signal electromagnétiques, donc les mails , les communication telephoniques normale au GSM, et sans devoir demander rien à personnes.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator arretes ce delire sur l'egoisme et tout le tintouin. Ce sont les libertés de tous qu'il s'agit de defendre pas seulement les notres.
La liberté il n'y en a pas de bonne, de mauvaise ou d'aproximative il n'y a que La Liberté et tous doit etre fait pour qu'elle existe. Il ne peut y avoir de democratie sans liberté à Cuba comme aux US ou en Europe.

Maintenant si tout doit etre fait au nom de la securité si celle ci est plus importante que les libertés individuelle alors il n'y a plus de limite.

Camera à tous les etages, censure de la presse, ecoutes telephonique systematique, ouverture du courrier postale, interdiction de rassemblement de plus de deux persones et encore...

Maintenant il existe une solution: enquetes ciblées avec accord du juge en charge de l'affaire. C'etait la regle jusqu'a maintenat et les libertés etaient alors respectées.

Donner du pouvoir, trop, à la police sans organe de controle c'est dangereux!

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
SD > ne t'énerve pas après Skiatruc, tu joues son jeu.

Je suis d'accord avec toi concernant le non respect des libertés individuelles. Mais tout de même, nous n'en sommes pas encore à l'Etat policier que tu décris. Pour cela, il faudrait un effectif policier suffisant affecté à ce type de recherche, ce qui est loin d'être le cas (un officier de gendarmerie et une brigade de 3 personnes affectés aux recherches de réseaux pédophiles en France, c'est quand même pas lourd...).

Je ne suis pas bien sûre que ce type de mesures ait beaucoup d'effets à court terme. Quant aux abus éventuels, il faut laisser le temps au régulateur de réguler, et ça ne viendra qu'avec l'expérience malheureusement.

BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
>"nous n'en sommes pas encore à l'Etat policier que tu décris", n'empêche qu'on a dépassé les 61 000 personnes en prison...
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
"L'Etat Pénitence tend à se substituer à l'Etat-Providence" (Loic Wacquant)

Entretien paru dans Le Monde du 7/12/1999:
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/wacquant/peniten.html#article

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
BG,

j'ai assité une fois à une conférence de loïc Wacquant, il est impressionnant d'intelligence et de lucidité.

Par contre, entre avoir les reines du pouvoir et établir une théorie sur comment diriger (je ne parle pas de lui) c'est un peu comme quand les Bac + 5 arrivent dans l'entreprise. Il y a un fossé énorme.

Donc moi je tire mon chapeau aux politiques de droite ou de gauche parce c'est toujours facile de critiquer mais gérer l'état, c'est plus compliquer que de faire des théories "fumantes" sur tel ou tel sujet.

Je pense donc qu'on devrait tous faire preuve d'humilité et laisser l'état aux mains de professionnels.

Honnetement, pensez vous que par exemple, tu propulses une Laguillier ou un Lepen au pouvoir, ca marcherait longtemps?

Ensuite, je suis d'accord. Je ne pense pas que donner un peu de nos libertés pour la bonne cause (honnêtement, pour le principe, on rouspete, c'est moyennement constitutionnel) ca peux aider le déroulement et l'avancée de certaines enquêtes.

Moi, perso, ca ne me dérange pas. On en est pas à l'état Policier que SD décrit. Et jusqu'a preuve du contraire et même si le système libéralisme à quelques ratés sur le sujet, c'est bien dans le système communisme que la privation de liberté est à son apogé. C'est vrai que F. Mitterand avait déjà fait fort avec sa "police politique" avec le duo Barril/Prouteau du GSPR. (écoutes, etc...)

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Skiator > ca ferait bien rire la 42 journalistes ...
et pourtant c'est un combat de RSF (Reporters sans Frontières).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pas du tout, les rènes ont les a aussi: le droitde vote dans une démocratie, c'est pas mal non?

Etune question pour SD,

Quand les salariés de la RATP ou les cheminôts font grève et privent certains français de leur liberté de se déplacer, d'aller travailler, et de gagner de l'argent (dans ma boite sur Paris, les salriés perdent en moyenne trois jours de rémunération par an à cause de problème de grève, ca te pause un problème? La liberté, c'est un droit inaliénable non?

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est cela oui...

Dans le style je melanges tous, je fais du hors sujet pour noyer le poisson et relancer la polemique.
Que pense tu de la prise en otage des consomateurs par les grandes surfaces qui font tous pour que j'achetes ce dont je n'avais pas besoin?
Et de la liberté des herissons à traverser les autoroutes sans ce faire ecraser?
Et puis tout et n'importe quoi pourvu que ca hatise la polemique.

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Japon : arrestation du développeur de Winny
(11.05.04)
Samu Kaneko, un chercheur du laboratoire IPL de l’université de Tokyo, a été arrêté par la police japonaise pour avoir développé, depuis 2002, Winny, un logiciel de P2P qui permettait l’anonymat de ses utilisateurs en se basant sur le célèbre réseau freenet.

Les informations sur cet événement sont compliquées à rassembler, mais je tiens à jour un certain nombre d'éléments sur mon site Internet. N'hésitez pas à le consulter.

Inutile de préciser qu'il est hallucinant de voir un développeur être arrêté pour l'usage que d'autres ont pu faire de son logiciel. On se demande où est passé l'état de droit d'autant qu'il ne s'agit pas d'un développeur anonyme et que l'on pourrait croire que l'information est déformée... il s'agit bel et bien d'un scientifique de haut niveau dans son pays !
Quand on sait que le Japon autorise une garde à vue de plusieurs jours sans avocat, on imagine aisément le calvaire que va subir ce pauvre gars ! http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=42

les dérapages continuent!
A quand le ministre des transports en prison à cause de toutes les infractions commises sur la route.


PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne sais pas ce que prévoit la nouvelle loi, mais, à mon sens, dans le domaine des libertés il devrait y avoir un principe fondamental : seul un juge d'instruction doit pouvoir décider quelles investigations la police/gendarmerie doit faire dans chaque affaire ...

Donc, pour les mails, les infos enregistrées par les providers, les écoutes téléphoniques, etc ... seul un JUGE devrait pouvoir, en son âme et conscience, décider si des investigations sont à faire et sur quelles personnes ...

Alors, en 1er, que le gouvernement donne des vrais moyens aux juges afin qu'ils puissent bosser correctement.

Juste pour Info. début avril c'est le "responsable des comités de chomeurs CGT" des Bouches du Rhone qui était convoqué pour déposer son empreinte génétique au titre des dernières lois sécurité ... sous motif qu'il avait été condamné en 2000 à 5 mois avec sursis pour une "bousculade" au cours d'une action syndicale/sociale ...

Et que se passerait-il si le pouvoir tombait dans des mains encore plus douteuses ?


krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah pour repondre a "la skiator" je dirais que si on collabore gentiment avec le pouvoir et qu'on a rien a se reprocher... pourquoi donc refuser une camera dans la c.. , si on y a rien de cacher ?

ah bah oui c'est un peu debile comme raisonnement...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
"une camera dans le c... " et pas "dans la c.."
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
>Skiator

C'est certain qu'entre le discours et la réalité le fossé est énorme. Je suis d'accord là-dessus.

C'est vrai que c'est facile de critiquer quand on n’est pas au pouvoir, seulement faudrait-il aussi que ce ceux qui y sont ne soient pas si éloignés de ceux pour qui ils gouvernent et qu'ils ne s'écartent pas autant de la réalité. Leur professionnalisme en la matière ne leur permet pas de se croire au-dessus de tout. Ils devraient commencer déjà par nous écouter quand on leur parle… Je ne fais pas une généralisation du phénomène à toute la classe politique, parce que c’est pour l’instant le cas d’une minorité néanmoins croissante. Seulement, si les français ont une aussi mauvaise image des hommes politiques ce n’est pas non plus pour rien.

Pour en revenir à mon propos, on est peut-être encore à l’Etat policier mais c’est malheureusement bien l’objectif de certains, et ont est dans la bonne voix.

snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
Donc si on suit ton raisonnement skiator, on devrait dire "Amen" à tout ce que les politiques adoptent sous pretexte que se sont des professionnels???

Leve les oeilleres et regarde comme on nous manipule dans le seul but de se prendre la plus belle part du gateau.

Quand on disait que les français étaient des veaux...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD,

Décidément, je te comprends pas.

Tu parles de liberté: c'est justement ce dont déposent les consommateurs. Personne ne leur impose de force ou par la loi d'acheter tel ou tel produit. Ok, le matraquage publicitaire peut influencer les plus faibles, mais faut arrêter toujours de dire que c'est la faute à truc ou machin et que nous on est de pauvres consommateurs qui se faisons avoir.

Ensuite, tu parles de liberté inaliénable, mais ça doit être vrai dans tous les sens. S'il parait justifier que les mails restent dans le domaine du privé pour respecter la liberté fondamental de communication, en quoi priver des français de leur liberté de se déplacer ou de travailler serait plus acceptable.

Honnêtement, ça fait 7 ans que je fais ce métier et je pense que je commence à maîtriser la relation avec les syndicalistes. Ca c'est toujours très bien passé, ils sont utiles, mais j'ai vécu des situations où personnellement, mon intégrité physique a été "secoué" ou ma liberté de déplacement a été bafoué, où la malhonnêteté est parfois (pas souvent heureusement) de mise (lors d'une occupation de locaux, un syndicaliste qui tombe devant moi tout seul et qui veut porter plainte pour agression physique), etc...
Des exemples, j'en ai malheureusement pleins. Heureusement aussi que ce n'est qu'une petite minorité.

Ce que je veux essayer de te faire comprendre, c'est que je respecte les idées de toute nature, que je fais le maximum pour que le respect des règles (Code du travail, RI, etc, ) soit respectées à la lettre et que parfois, d'un autre côté, on se permet de faire de larges et graves entorses à ce même règles au non de principes qui méritent d'être défendu par d'autres moyens.

C'est clair que ma fonction fait que je sois exposé, mais je pense que tout le monde doit être exemplaire dans son combat ou pour faire passer ses idées. Et je ne suis pas pour que quand on crie au scandale dans certains cas (privation de libertés individuelles dans le cas de cette loi) et que dans d'autre cas on me dise c'est pas pareil, tu mélanges tout (privation de certaines libertés, de façon sporadique soit, mais privation de libertés quand même dans les cas que je connais par mon métier)

C'est clair que je suis conscients que le monde libéralisme est loin d'être parfait, que je bosse dans une société qui n'est pas philanthropique et dont les objectifs sont clairement de faire des bénéfices. Par contre, nous essayons d'intégrer au maximum des paramètres sociaux qui ne sont pas pris souvent en compte dans d'autres entreprise, je fais le maximum de mes possibilités pour garantir des conditions de travail bien en dessus de ce qui ce pratique dans ce secteur d'activité, je m'évertue à ce que pas la moindre entorse, la plus petite soit elle, soit faite aux règles. Chaque jour, je harcèle mes 40 cadres pour qu'ils contrôles, contrôlent, et contrôles encore ces éléments.

Ce que je trouve pas normal, c'est que certains personnes exigent ça de moi, (là, elles ont raison, je suis payé pour ça) alors que cela même qu'elles exigent de moi, elles se permettent de l'enfreindre.

Ok, je suis d'accord avec vous. Aucune liberté individuelle ne doit nous être enlevée. Mais je vais plus loin en disant que si elles ne peuvent nous être enlevées pour une raison politique (dans le cas de cette loi) pourquoi devrait on accepter qu'on nous les enlève pour des raisons de revendications?

C'est n'est pas un schéma simpliste quoi que tu en dises. 7 ans de ressources Humaines, c'est à dire faire le lien, voir le tampon, entre exigence d'une société capitaliste et des revendications sociales parfois utopiques, je pense que ça m'a permis de me faire une bonne idée de certaines pratiques. je sais que tu vas me dire que je ne suis qu'un employeur négrier, mais en 7 ans, en ayant été le DRH de plus de 7000 salariés différents (et oui, ça fait bcp de monde, mais je bosse dans une grosse boite) en ayant participé aux de multiples négociations collectives et syndicales, en côtoyant à longueur de journées des DS, DP, représentants syndicaux au CE, des secrétaires généraux de syndicats, FO, CFDT, CGC, CGT, CFTC, Sud, CAT, et quelques branches dissidentes de ces syndicats, une remarque :

Le non respect des libertés, les entorses aux règles sont bien plus fréquentes et nombreuses chez certaines de ces personnes que chez les employeurs. (et je vais même te dire que le rapport est de 1 pour 879 dans le groupe pour lequel je bosse: source bilan social groupe 2003)

En conclusion, je sais très bien que tous les employeurs ne sont pas toujours très clean, mais en ce qui me concerne, j'ai horreur que les donneurs de leçons, qui exigent de nous une exemplarité sans faille, se permette de ne pas s'appliquer les mêmes règles pour leur comportement.

Je l'ai toujours dit: un précepte du management: être EXEMPLAIRE. Ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse. Et encore plus quand on donne des leçons.

Avec tous ca, si on arrive pas à communiquer!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD,

Décidément, je te comprends pas.

Tu parles de liberté: c'est justement ce dont déposent les consommateurs. Personne ne leur impose de force ou par la loi d'acheter tel ou tel produit. Ok, le matraquage publicitaire peut influencer les plus faibles, mais faut arrêter toujours de dire que c'est la faute à truc ou machin et que nous on est de pauvres consommateurs qui se faisons avoir.

Ensuite, tu parles de liberté inaliénable, mais ça doit être vrai dans tous les sens. S'il parait justifier que les mails restent dans le domaine du privé pour respecter la liberté fondamental de communication, en quoi priver des français de leur liberté de se déplacer ou de travailler serait plus acceptable.

Honnêtement, ça fait 7 ans que je fais ce métier et je pense que je commence à maîtriser la relation avec les syndicalistes. Ca c'est toujours très bien passé, ils sont utiles, mais j'ai vécu des situations où personnellement, mon intégrité physique a été "secoué" ou ma liberté de déplacement a été bafoué, où la malhonnêteté est parfois (pas souvent heureusement) de mise (lors d'une occupation de locaux, un syndicaliste qui tombe devant moi tout seul et qui veut porter plainte pour agression physique), etc...
Des exemples, j'en ai malheureusement pleins. Heureusement aussi que ce n'est qu'une petite minorité.

Ce que je veux essayer de te faire comprendre, c'est que je respecte les idées de toute nature, que je fais le maximum pour que le respect des règles (Code du travail, RI, etc, ) soit respectées à la lettre et que parfois, d'un autre côté, on se permet de faire de larges et graves entorses à ce même règles au non de principes qui méritent d'être défendu par d'autres moyens.

C'est clair que ma fonction fait que je sois exposé, mais je pense que tout le monde doit être exemplaire dans son combat ou pour faire passer ses idées. Et je ne suis pas pour que quand on crie au scandale dans certains cas (privation de libertés individuelles dans le cas de cette loi) et que dans d'autre cas on me dise c'est pas pareil, tu mélanges tout (privation de certaines libertés, de façon sporadique soit, mais privation de libertés quand même dans les cas que je connais par mon métier)

C'est clair que je suis conscients que le monde libéralisme est loin d'être parfait, que je bosse dans une société qui n'est pas philanthropique et dont les objectifs sont clairement de faire des bénéfices. Par contre, nous essayons d'intégrer au maximum des paramètres sociaux qui ne sont pas pris souvent en compte dans d'autres entreprise, je fais le maximum de mes possibilités pour garantir des conditions de travail bien en dessus de ce qui ce pratique dans ce secteur d'activité, je m'évertue à ce que pas la moindre entorse, la plus petite soit elle, soit faite aux règles. Chaque jour, je harcèle mes 40 cadres pour qu'ils contrôles, contrôlent, et contrôles encore ces éléments.

Ce que je trouve pas normal, c'est que certains personnes exigent ça de moi, (là, elles ont raison, je suis payé pour ça) alors que cela même qu'elles exigent de moi, elles se permettent de l'enfreindre.

Ok, je suis d'accord avec vous. Aucune liberté individuelle ne doit nous être enlevée. Mais je vais plus loin en disant que si elles ne peuvent nous être enlevées pour une raison politique (dans le cas de cette loi) pourquoi devrait on accepter qu'on nous les enlève pour des raisons de revendications?

C'est n'est pas un schéma simpliste quoi que tu en dises. 7 ans de ressources Humaines, c'est à dire faire le lien, voir le tampon, entre exigence d'une société capitaliste et des revendications sociales parfois utopiques, je pense que ça m'a permis de me faire une bonne idée de certaines pratiques. je sais que tu vas me dire que je ne suis qu'un employeur négrier, mais en 7 ans, en ayant été le DRH de plus de 7000 salariés différents (et oui, ça fait bcp de monde, mais je bosse dans une grosse boite) en ayant participé aux de multiples négociations collectives et syndicales, en côtoyant à longueur de journées des DS, DP, représentants syndicaux au CE, des secrétaires généraux de syndicats, FO, CFDT, CGC, CGT, CFTC, Sud, CAT, et quelques branches dissidentes de ces syndicats, une remarque :

Le non respect des libertés, les entorses aux règles sont bien plus fréquentes et nombreuses chez certaines de ces personnes que chez les employeurs. (et je vais même te dire que le rapport est de 1 pour 879 dans le groupe pour lequel je bosse: source bilan social groupe 2003)

En conclusion, je sais très bien que tous les employeurs ne sont pas toujours très clean, mais en ce qui me concerne, j'ai horreur que les donneurs de leçons, qui exigent de nous une exemplarité sans faille, se permette de ne pas s'appliquer les mêmes règles pour leur comportement.

Je l'ai toujours dit: un précepte du management: être EXEMPLAIRE. Ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse. Et encore plus quand on donne des leçons.

Avec tout ca, si on arrive pas à communiquer!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Excusez la fausse manip
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah moi, perso, ça me dérange qu'on m'épie, ça me gène que quelqu'un puisse lire mes mails... ça me dérange d'avoir à me ballader avec une pièce d'identité, même si j'ai rien à me reprocher...

Ces lois, c'est pas pour attraper des terroristes ou des pédophiles (de toute façon, on les attrape pas comme ça)c'est une loi pour donner des pouvoirs à des petits flics minables et frustrés en mal d'abus de pouvoir...

alecta
alecta

inscrit le 23/09/03
37 messages
surtout depuis la prime au mérite..
vaut mieux attraper plein de ptits (ca fait plein de chiffre) qu'un gros (un seul) qui evite du coup aux ptits de se faire attraper
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Skiatruc > Hors sujet. Tu ramènes toujours tout à ton boulot, à tes problèmes avec les syndicats, à la politique et à ton nombril? D'ailleurs, au passage, ce ne sont pas "tes" cadres, mais les salariés de la boite - si tous les salariés étaient en lien hiérarchique direct avec leur RH, ça se saurait. Tu prends tes rêves pour la réalité (quand tu dirigeras world comp, on en reparlera...).
Faut sortir un peu de temps en temps!!!
Désolée, là, j'ai craqué...
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Ce que je dis n'a rien a voir fondamentalement avec le sujet sur lesquel je suis partagé:entre skiator et les autres.Mais bon bien vu pour les references krakou... J'ai aussi adoré fahreneit 451 et 1984 .
voili voila.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Kami : ajoute un Kafka et t'es blindé pour affronter le monde contemporain...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui et il faut toujours lire proust avant d'aller faire kafka

(elle est trop nuuulle celle la... je me fais pitié tiens, mais comme je suis maso je l'envoie quand meme)

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi je trouve qu'elle est bonne!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Grozimachin,

Je n'ai pas de problème avec les syndicats et si j'en parle ce que souvent le discours que certains me tiennent ressemble étrangement à certains posts.

Ensuite je veux bien parler d'autre chose, mais pour pas dire trop de conneries, j'évite de diserter de sujet que je ne connais pas.

Pour infos, ce ne sont pas mes cadres, mais je travaille pas dans un système d'organisation matricielle mais verticale. Donc, tu vois....

Et puis, l'animation, ca me connait! Il faut des révltés de tout bord pour faire avancer les choses.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Skiator : no problem pour que tu ais tes idées et ta vision + expérience des choses ...
Mais, là, pour le coup, tu es quand même Hors Sujet ... dsl ...

Le sujet initial, est, me semble-t-il,
<<est-il normal que, sous couvert de "lutte anti-ceci et cela" , des policiers puissent regarder, ton courrier électronique et tes accès Internet, sans décision préalable d'un juge ? >>

Idem pour des écoutes téléphoniques, sur lignes fixes ou portables ... Pourqoui, pas aussi suivre et enregistrer dans une méga-database nos déplacements, grace aux antennes pour les portables ?

Bon, ma reformulation doit déjà résumer ce que j'en pense, non ?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pour répondre à la question: aujourd'hui non, demain si la loi est votée: oui

biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
salut!

d'accord avec byron!! je pense que skiator se gourre quant aux réelles motivations de cette loi et surtout aux dispositions qu'elle impose!

plus que pour donner des pouvoirs aux petits flics, je pense que ces mesures ne sont motivées que par la pression des maisons de disques qui pleurent en voyant leurs bénefs fondrent comme neige au soleil (je sais cette expression est malvenue ). je suis persuadé que si personne ne téléchargeait en France, eh ben cette loi on n'en aurait jamais parlé! autrement dit, les terroristes , pédophiles et autres affreux ne sont qu'une excuse pour se donner bonne conscience en executant les volontés de maisons de disques déprimées... bref comme toujours, c le fric qui gouverne