droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
Un petit post pour réagir sur l'émission "complément d'enquéte" hier soir concernant le traitement des déchets.

Le probléme est réel et devrait dépasser tout courant politique mais trés peu de chose concréte se font actuellement.

Pas de tri sélectif - multiplication des emballage non recyclable - multiplication des emballages pour un seul produit.

Un anglais a découvert que le plastique se désagrégeait en microparticule et que le sable qu'il avait collecté sur les zones de l'Europe était constitué à 60 % de plastique même lui ne croyait pas à la possibilité de sa "découverte", mais hélas.... De plus, on commence à découvrir chez l'homme des contaminations au plastique.

Même si changer ses habitudes, aussi bien pour les particuliers que les industriels, demande un petit effort. Il suffirait de légiférer pour que tous travail avec la même égalité (emballage recyclable - et emballage unique) et d'imposer le tri séléctif.

Bref encore un bel exemple de latence de notre société, qui attend patiemment de rencontrer un probléme insoluble plutôt que de réagir à l'amont.

Lorsque le probléme sera débattu sérieusement, on trouvera certainement des scientifiques pour nous dire que rien ne prouve qu'il y ait un probléme, qu'il faut faire des études, que les polutions à la dioxine des incinérateurs c'est du passé.

Les solutions sont simples, elles demandent des changement d'habitudes. Mais peut être ne veut on pas toucher au portefeuille de la Lyonnaise et des plasturgistes ?

chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
De toutes façons, dans quelques dizaines d'années :
plus de pétrole => plus de plastique! (et moins de bagnoles, aussi!)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Et les longues soirées d'hiver passées à laquer les semelles en bois de nos planches. Ca va rappeler le bon vieux temps
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
je rectifie Droogies :
concernant les découvertes du chercheur anglais :
- 1/3 de sédiments identifiés (organiques et inorganiques) dits naturels
- 1/3 pas encore identifiés (peut-être naturels, va savoir)
- 1/3 de plastiques, ça c'est sûr et sur ts le littoral mondial (antarctique compris)

ceci, j'ai vu le reportage aussi, attention la flippe, j'ai pas pu me déscotcher de la téloche avant la fin !

Xavman
Xavman

inscrit le 29/4/03
196 messages
ca fait 20 ans qu'on nous dit plus de petrole dans dix ans, alors moi j'y crois plus trop (cela dit, ils vont bien finir par plus trouver de nouveaux gisements quand meme! enfin esperons...) vive les voiteures electriques ou a hydrogene!!
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
Le nouveau gisement est déjà trouvé dans toute la région de la mer Caspienne, on attend juste que les estrugeons aient disparu pour pouvoir l'exploiter mais pour ne pas être trop embété, on laisse faire le boulot aux braconniers.

Ca ne devrait pas prendre trop de temps, la population des esturgeons a baissé de 70 % en 10 ans.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui j'ai entendu ca aussi dans le reportage, un tiers de sable de bord de mer est composé de micro particules de dechets plastique !!! et ce partout dans le monde, j'ai cru mal comprendre sur le moment, mais il l'a bien repeté deux fois, la vache ca fait fremir.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
C'était quoi comme film d'horreur ??

Ce sera quoi un "taux de plastic acceptable" ? On peut monter jusqu'à combien ? Ils vont essayer de tirer sur la corde jusqu'à quel moment ?

Nône
Nône

inscrit le 6/1/04
969 messages
mais ne vous inquiétez pas puisque les dauphins mangent le plastique et qu'il se pourrait même que ces microparticules plastiques présentent dans le sables soient également avalé par d'autre petits animaux... et puis y a Leclerc qui se bat pour nous.
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
quote:
ca fait 20 ans qu'on nous dit plus de petrole dans dix ans, alors moi j'y crois plus trop (cela dit, ils vont bien finir par plus trouver de nouveaux gisements quand meme! enfin esperons...) vive les voitures electriques ou a hydrogene!!

Actuellement, on pense que d'ici 2050, on commencera à toucher le bout des réserves de pétroles. On ne découvre plus tellement de nouveaux gisements, et les nouveaux découverts sont de plus en plus difficiles d'exploitation.
Vive les voitures électriques et à hyrdogène, mais également vive la limitation de l'automobile!

Ah, ce pétrole, quelle calamité!

ledahu
ledahu

inscrit le 21/1/02
427 messages
Par contre la chimiste présentée à la fin elle était franchement extraordinaire. Si sa méthode pour (re)transformer le plastique en pétrole est bien réelle, c'est un progrès énorme !!! (mais qui ne résout pas les problèmes d'effet de serre)

Maintenant, il faut voir si c'est industrialisable, et comment réagissent les pouvoirs publics et les compagnies pétrolières. A mon avis, une fois de plus les premiers à s'y intéresser seront les compagnies privées, parce que l'intérêt économique est évident...

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Je suis quand même hyper perplexe par rappord au coup de la transformation du plastique en "mélange d'essence, kérosène et diesel" (dixit la chercheur indienne). Et c'est clair que, qd bien même, ça résoud pas grand chose pour l'environnement...
Byron> je suis assez d'accord avec toi, ça ressemblait bcp à un film d'horreur, surtout quand tu vois l'intervention du représentant du plus grand groupe d'incinération des déchets en Europe (et aussi en France), avec ses usines de traitements dernière génération... Je crois que c'est la partie la plus choquante et la plus déprimante de l'émission !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass