
merci d'avance!
et en réalité c'est pas juste un coup de main qu'il me faudrais mais une réel colaboration rémunéré pour des prestations à définir...
si je me souviens bien un soir de pleine lune j'ai aussi croisé un manuman dans la partie ?
Gerard Lebrun (expert comptable) tres serieux limite austere mais competent avec lui on ne perd pas de temps, le premier avec qui il faut prendre RDV à mon avis.
Yvon Torrégrossa plus "convivial".
L'adresse: CECIE
115, rue de la Liberté
38180 Seyssins (c'est pas trop loin de Vizille)
Tel 04 38 70 15 15
E-mail: cecie(remplacer par arobas)cecie.com
Nb : comme ca avait ete dit pour les medecin, question d'ethique, je trouve mal venu de lacher franco une adresse de cabinet comme ca sur le web dans la mesure ou il y en a des centaines dans les pages jaunes et que tous sont competents (8 annees d'etudes apres le bac quand meme )
Pour ce qui est de demarrer sans expert comptable c'est dangereux.
Avant de commencer mon activité c'est ce que j'ai fait par mesure d'economie pour le montage financier, le previsionel, l'achat des murs... Et evidement je croyait etre plus malin qu'un specialiste et je me suis planter sur qq bricoles qui à la sortie m'on couté plus cher que les honoraires d'un comptable.
Quand à dire qu'ils sont tous competant... j'ai qqs exemples de collegues qui ont eu de gros problemes avec l'administration parce que leur expert avait merdé. Et le responsable dans ce cas la ce n'est pas le comptable mais celui qui l'emploi.
Pour ce qui est de demarrer sans expert comptable c'est dangereux.
Avant de commencer mon activité c'est ce que j'ai fait par mesure d'economie pour le montage financier, le previsionel, l'achat des murs... Et evidement je croyait etre plus malin qu'un specialiste et je me suis planter sur qq bricoles qui à la sortie m'on couté plus cher que les honoraires d'un comptable.
Quand à dire qu'ils sont tous competant... j'ai qqs exemples de collegues qui ont eu de gros problemes avec l'administration parce que leur expert avait merdé. Et le responsable dans ce cas la ce n'est pas le comptable mais celui qui l'emploi.
J'ai déjà eu à traiter quelques dossiers, où l'incompétence ou le manque de connaissance du dossier dans le chef du comptable a abouti à la faillite de son client, car une mauvaise défense devant l'administration fiscale est presque toujours irréparable. Le bon choix peut être un facteur déterminant pour la survie de l'entreprise.
Je pense que si le projet est assez classique en terme de CA , d'investissements, d'immobilisation, d'ammortissement, bah, un comptable fera l'affaire... Il n'y a pas de grosse astuce à maitriser... Après, si tu fais des profits énormes, vaut mieux voir un expert comptable... Je dirais que jusqu'à 1 million de CA, ya pas de grosse ruse...
Question tarif il faut compter environ 300e par mois à condition que tu fasses un peu de boulot en amont.D'autre part il y a des logiciel de compta interessant
Acrobatic tu fais fort !!!
mais bon je peux te filer un coup de main pour faire ton business plan.
te precipite pas sur la forme juridique de ton entreprise : elle dépent de ton business plan mais aussi du secteur d'activité ( intensité concurrentielle --> compartimenter les risques)
Pour ce qui est des experts foireux, ça existe mais il ne faut pas oublié que pour un redressement fiscale eux aussi ce font redresser C'est bete mais defois les gens l'oubli!
Par exemple toi tu parles de l'activite "diffuseur de presse" il est clair que c'est assez merdiques en raison du grand nombre de partenaires des differents taux de TVA etc Je redis juste que pas toutes les boites peuvent se payer un Expert qui va s'ajouter au differentes charges plutot lourdes pour une entreprise en creation ... en outre un expert qui signe juste un bilan c'est bien gentil mais si tu le voit 2 fois par an (comme pour certains) je doute qu'il ai le temps d'apporter un vrai conseil en gestion (maitrise des couts) domaine dans lequel doit tendre ces professions ...
Je pense qu'il faut que tu aies recours à un expert comptable, ou cabinet d'experts comptables spécialisé dans la petite PME ou la société individuelle. N'embauche pas de toi un même un comptable. Passe directement par un expert.
Par contre, je ne connais pas de cabinets d'experts ou d'experts sur Gre, et ne peux pas t'en conseiller. Essaie de voir auprés d'autres "petits" commerçants de Vizille si tu les connais suffisament bien, si ils peuvent t'en indiquer un.
Si tu veux qu'on en reparle, maile moi (voir ma page perso...)
Désolé, j'peux pas t'aider... mais je voulais juste dire que ton site perso, il tue grave... BRAVO
[Mode rien à voir OFF]
dsl
une question con (parmis d'autres) je vois qui en premier la banque pour filer tout les chiffres au comptable (expert ou autre) ou l'inverse pour faire verif mon previsionnel avant de voir le banquier ?
allez je retourne a mes tableaux excel
tchuss.
Effectivement, du moment que tu présentes ton projet à une banque, afin de trouver une source de financement; le gestionnaire doit pouvoir se baser sur des chiffres qui tiennent la route (cash flow, etc.) afin qu'il puisse juger si le projet sera rentable (pour toi et lui ).
Donc oui, je suis d'accord avec les remarques des autres... Présente d'abord tes chiffres pour révision et correction, et ensuite tu pourras aller, gonfler à bloc, présenter ton projet.
Sur ce...
Pour le moment tu n'as pas besoin de comptable mais simplement de quelqu'un qui s'y connaisse suffisemment pour t'aider à faire tes prévisionels. Ensuite tu auras besoin d'un simple comptable qui ira depuis la saisie comptable au bilan en passant par les différentes déclarations (TVA, organismes sociaux ...) suivant tes compétences et tes besoins.
Pour les banques
il faut un topo simple et clair sur l'activité, son marché les concurrents, pourquoi tu vas réussir ....
un compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans (éventuellement avec bilan prévisionnel mais ce n'est pas obligatoire).
Un plan de trésorerie prévisionnel sur 3 ans idéalement par mois pour la première année, par trimestre pour les deux années suivantes. Mets en évidence les besoins de financements et les sources de financements.
Le plan de trésorerie est très important pour un banquier.
voili voilou
Ceci dit, pour un investisseur, ce qui l'intéresse, c'est son taux de retour sur investissement. Cash is king!
inscrit le 9/8/03
2262 messages