TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mont-Blanc: la canicule de 2003 a révélé l'ampleur du problème des déchets

GRENOBLE (AFP) - La canicule de l'été 2003 a révélé l'ampleur du problème des déchets dû à la sur-fréquentation du massif du Mont-Blanc, ce qui a conduit la mairie de Saint-Gervais (Haute-Savoie) à lancer le 19 juin une campagne de nettoyage et de sensibilisation au respect de la haute altitude.

Vingt mille personnes tentent, chaque année entre juin et septembre, l'ascension du "toit de l'Europe".

"Cet été 2003, il a fait sec, la neige n'a pas dissimulé les déchets. Au contraire, la glace a fondu, et les saletés des années précédentes sont réapparues", explique le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

"Fin juillet, nous sommes allés en hélicoptère avec le préfet au refuge du Goûter à 3.810 m d'altitude (sur la voie normale du Mont-Blanc) et nous nous sommes posés au milieu des excréments sur un glacier rendu jaune par l'urine, ça ne peut plus durer", estime le maire.

Ce refuge prévu pour 90 personnes en accueille souvent 150. Il possède deux WC, mais il est surplombé par un camping sauvage où l'on a compté en juillet dernier 90 tentes deux places, dont de nombreuses sont installées tout l'été et louées via internet.

Dans les sites classés comme celui du Mont-Blanc, le bivouac est autorisé, mais le camping (tentes permanentes) est interdit.

La campagne intitulée "La montagne à l'état pur", informe les alpinistes du nombre de places disponibles dans les refuges, de l'obligation de réserver sa place et de l'interdiction du camping sauvage sur l'itinéraire de la voie d'accès au Mont-Blanc. Les alpinistes seront également incités à redescendre tous leurs déchets.

"Dans les parcs naturels américains, on impose des dispositifs de toilettes individuelles pour que les gens emportent leurs déjections, on n'en est pas encore là en France", regrette M. Peillex.

Un camp de base va être aménagé au refuge de Tête Rousse à 3.167 m d'altitude, permettant d'accueillir des tentes. "Il y aura 3 toilettes sèches, qui séparent les excréments liquides et solides. Ces derniers étant séchés par un dispositif de ventilation, on peut les redescendre dans la vallée comme des bouses de yacks", explique l'élu.

La campagne, patronnée par les 14 communes du pays de Mont-Blanc, commencera le 19 juin par une collecte des déchets "aussi haut que la neige le permettra, afin qu'il ne reste plus en montagne que les traces de nos pas", ajoute M. Peillex.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est bien tout ca !!! c'est dingue que les amoureux de la montagne ne la respecte pas, je comprend pas, ceci dit j'ai jamais fait de haute montagne "alpinisme", j'imagine que ca doit pas etre facile de gérer ses déchets, et puis de pisser qu'aux toilettes du refuge !!!

petit mdr pour le coup de la bouse de yack

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sympa avant de bouffer....

Mais c'est vrai qu'on pourrait ce demander cooment des Alpinistes, normalement amoureux de la montagne, ne la respectent pas.. Mais bon difficile de redescendre sa crotte....

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
l'abération en Alaska : Interdiction de " faire " dans la nature, obligation de " faire " dans un sac poubelle.
Que faire de ce sac poubelle ?
Il est tout simplement autorisé de le jeter dans une crevasse !
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Un petit lien : http://www.tvmountain.com/stgervais/1.htm
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
A propos des "déjections", oké je peux comprendre, mais point de vu déchets, là je comprends absolument pas! J'ai jamais laissé trainer mes déchets sur place en montagne. Ce qu'on emporte pour la bouffe etc, ce reprends facilement et ne pese plus rien, alors vois pas pq je le laisserais sur place.

Difficile à comprendre, seul expliquation possible: c'est que c'est plus les vrais passionnés de montagne qui font le Mont Blanc, mais les touristes qui veulent pouvoir se vanter de l'avoir fait. Est-ce cela?

Sinon le pas est vite franchi vers le ski: amoureux du ski qui laissent leurs déchets, c'est la même chose... : incompréhensible.

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
panpan>> oui, je crois que j'ai lu une histoire comme ça dans Montagnes Magazine, je suis devenu dingue! Des sacs plastique! Donc non biodégradables...avec des idées comme ça, les glaciers de l'Alaska vont devenir des décharges (et même des chiottes) à ciel ouvert.
Avis aux alpinistes: ne tombez surtout pas dans une crevasse, vous seriez couverts de *****!!!
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
Voila une bonne action de la part des collectivtés,elles commencent a se préocuper de la problématique de l'asainissement en milieu naturel. Il commence à y avoir du dynamisme esperons qu'ils en soient ainsi dans les autres massifs!!!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne fouttrai plus jamais les pieds sur ce Mont-Saint-Michel de la montagne, rien qu'à l'idée de tant de contraintes à cause de la surpopulation me fout la gerbe.

Heureusement qu'il y a des milliers d'autres sommets à gravir dans les Alpes, les Pyrénnées et les autres massifs français tous plus ignorés les uns que les autres. Même SAMIVEL n'aurait pas imaginé une telle horreur.

Finalement, rien de vaut le tranquille sommet d'une montagne à vache à casser la biasse en paix.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Le Mont Blanc, tout dépend de la période, juillet et aout, c'est surpeuplé !
Je me souviens d'un 9 juin 2000 seuls au sommet.
Après, effectivement, il existe une multitude de sommets moins prestigieux et moins hauts mais qui garantissent isolement et solitude.
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
ouais c un peu le snobisme de faire le mt blanc,c pour ca qu'il ya mille gars...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
quote:

Sinon le pas est vite franchi vers le ski: amoureux du ski qui laissent leurs déchets, c'est la même chose... : incompréhensible.


Helas, de plus en plus, le ski n'est considéré que comme une activité dans un lieu aménagé a cet effet. Le coté nature disparait.
Pour preuve le succés des nouvelles pratiques en snowpark ne prends plus du tout en compte cet aspect écologique du sport. Toujours plus de park, de rail, de table et de gros son. Rien de trés montagnard la dedans! Alors le respect de la nature, c comme en ville, tu jetes ton papier par terre, sans penser qu'en montagne, y'a pas de balayeuse ....
sans généraliser évidemment, je ne dis pas que les freestaïleur polluent plus, quoique

L'ouverture des domaines au plus grand nombre draine une population souvent peu concernée par l'écologie.

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
Lol moi aussi je me suis retrouvé quelques fois seul au Mont Blanc... une aprem de juin et le lendemain à 4h30 d'un matin glacial et venté, et dernièrement mi-octobre 2003...
faut savoir qu'il a fait un temps pourri à la descente de Vallot et qu'on a descendu le couloir de Tête Rousse en compagnie du mètre de neige fraîche qui a décidé de descendre le couloir en même temps que nous.

j'ai pas vu ce jour là de déchets sur la montagne immaculée à part Vallot (...) mouarf s'il faut en arriver à de telles extremités pour être seul en montagne...

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est vrai 'on parle du mont blanc parce qu'il est surfréquenté ;tous les étrangers un tant soi peu randonneurs viennent à cham pour faire le mont blanc;et ils prennent un guide ;ils ont la priotité au refuge mais ça me gêne pas;la première fois que j'y suis allé,on a pu avoir une paillasse car le temps était douteux et la deuxième fois j'ai couché dans la cuisine,sous les tables,quel enfer ce refuge en saison!il me semble que les chiottes donnaient sur la paroi de l'aiguille dans les éboulis;mais entre le monde,l'altitude ,les maux de têtes parfois et le spectacle fabuleux du site,sur le moment on ne pense pas aux problèmes des déjections;mais ça doit être assez triste;mais ces pu***** de salopards qui montent des kgs de bouffe et ne sont pas capables de descendre 300g de déchets,là j'accepte pas;et il n'y a pas qu'au mont blanc;je me souviens à baysselance au vignemale ;au sarradet à la brèche ou les chiottes tombaient dans le névé sans compter les skieurs de randonnées qui laissaient tout dans les refuges non gardés!!la concience écologique doit faire partie maintenant des communes de montagne autrement ,on s'en sortira pas ;petite annecdote :dans les années 80 quand déja je redescendais sagement toutes mes petites ordures dans le massif de gavarnie:tous les soirs à l'époque nettoyage de tout le crottin des ânes et des chevaux du cirque et les camions communaux qui allaient le déverser dans le gave d'ossou juste au -dessus du village;rassurez -vous ça a changé maintenant.je me demande s'il y des bactéries en altitude et sous la glace qui éliminent les déjections...
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
et sur l'Everest ils avaient ramasser 1 tonne d'ordure !!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Finalement ce qu'il y a de bien avec le mont blanc, c'est que ça focalise beaucoup de monde.
Tant mieux, ça fait moins d'abrutis ailleurs.

Et je précise, je n'ai pas écris que tous les mont-blantistes étaient des abrutis.

Pareille pour les snowparks, c'est plein de djeuns cartilagineux incassables, et toute l'inconscience qui va avec, plus quelques abrutis.
Ca crée des déchets mais à un seul endroit finalement. c'est de la pollution maitrisé quoi !

Le seul soucis, la musique, là je ne suis pas d'accord surtout quand tu fais de la rando sur le versant d'en face au bruit d'un mauvais "arènebi banlieuso-franchouillard".

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Z'avez vu le sujet là-dessus au 20 heures sur France 2?
beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Voui...

C'est pas joli à voir tout ça!

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Oui, sur le refuge Valot, le reportage !
Hallucinant le tas d'ordure dans le refuge, on ne voit même pas le sol !

Oups, j'ai hallucinant ?
C'est plutôt navrant...........

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
sur toutes les chaines y avait ces images... impressionnant.

on devrait peser ou dénombrer tout ce que les gonzes montent et vérifier à la descente : si il manque qq chose paf amende.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est une profonde honte, j'ai vu aussi le reportage j'en suis malade, c'est pas de la montagne ça. Le refuge Vallot ne ressemble plus à rien. Et le WC en pleine montagne...putain...les locaux ont bien raison de le faire mais alors pourquoi pas une bande d'arrêt d'urgence, des aires de repos avec WC, des péages et une table d'orientation interactive au sommet. On est tous fous.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Etant de Saint Gervais et ayant été 5 ans gardien d'un refuge je précise :

- Que le refuge Vallot a toujours été une grande poubelle vidée péniblement par des bénévols du CAF en fin de saison (amat de déchet de glace et d'escréments divers (je vous laisse imaginer)).

- Effectivement les urines à répétition sur une zone glaciere ca se voit quand il n'y a plus trop de fraiche (comme le sable du siroco).

- La fréquentation a augmentée avec l'évolution de ce sport et la démocratisation de l'ascension du Mont-Blanc (voir banalisation).

Par contre je pense que les mentalitées ont bcp évoluées (et heureusement) ce qui compense un peu. (niveau déchets).

Concernant l'interdiction de faire ses besoins cela me parait difficile.
Il y a suffisament de WC sur le chemin avec les différents refuges. Est-ce un embouteillage au WC qui fait aller qq1 plus loin ?
Ou la mentalité qui veut que le touriste se dise je ne vais pas consomer donc je n'utilise pas les WC ! (comme dans le bar en ville !) (alors que les gardiens n'y voyent aucun problème).

ATTENTION DE NE PAS ALLER TROP VITE :
Beaucoup de bivouaquers sont de vrais amoureux de la nature qui voudrait même voir supprimer les "HOTELS" d'altitude, et cela redescende tout, même parfois des restes d'autres passages !

Sans aller trop vite et faire de la discrimination, je voudrait rajouter que malheuresement les alpinismes des pays de l'EST ont une très salle réputation sur ces problèmes de bivouac... Espérons que les mentalités de certains évolues aussi.

Sur ceux l'opération de samedi à saint gervais va permettre d'enllever pas mal de déchets (mais je ne vois pas ce que ca changera niveau escréments).

Viendez nombreux !

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Le décret du 2 mai 1930 R.443-9 du code de l’urbanisme interdit le camping dans les sites classés. C’est donc le cas pour la partie du massif du Mont-Blanc et l’itinéraire de la voie Royale situé en site classé.
Pour éviter le bivouac « sauvage » à 3810 m, autour du refuge du Goûter, un camp de base va être aménagé au refuge de Tête Rousse. Il pourrait accueillir une cinquantaine de tentes.
Les alpinistes disposeront notamment de sanitaires indépendants du refuge. Ils participeront ainsi à l’entretien de cet espace en gérant la descente de leurs déchets.

Oui c'est la solution bourine !

Durga
Durga

inscrit le 17/06/04
1 message
Tout ça c'est bien joli (le battage médiatique autour de "la montagne à l'état pur") mais il faut quand même savoir que le même jour la station de Saint-Gervais organise un salon du quad...et quand on connait les dommages, les nuisances et la pollution causés par ce genre d'engin. Mais de qui se moque Saint-Gervais? c'est vrai que l'intention est bonne (campagne de sensibilisation au respect de la montagne) mais qui est dupe de tout cela ? qui est dupe de toute cette opération qui est médiatique et publicitaire avant tout?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il parait qu'une merde quand elle passe plus de 30 ans dans un glacier ,elle devient comestible;avis aux randonneurs!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass