En effet mon bureau de vote est "pilote" pour le vote sur "machine à voter" (un voteuse, une votrice ?!!).
Je suis trés perplexe et même plutôt contre, j'y voit quelques points noirs :
-est-ce fiable ?- la machine est présentée comme une avancée technologique on ne sait trop pourquoi (gain de temps, pas besoin de recompter, quoique....

-est-ce pratique ?- Deuxième aurgument des pro-eVote : cela évite toute cette manutention et gestion de papiers (envellopes et bulletins). Mais les machines il faut aussi les transporter et les brancher (attention à la gestion de stock de multiprises), de plus la principale manutention de papier me semble se faire pour les envois des professions de foix.
-est-ce sécurisé- au niveau piratage, j'imagine que tout à été prévu (pas d'accés en reseau...) mais dans le cadre d'une action plus musclée ? Si par exemple on coupait le courant des bureaux "défavorables" à tel ou tel parti ? (si il faut aussi transporter les batteries !...en plus c'est pas trés "écolo " toute cette éléctronique comparé à des bouts de papier recyclé qu'on met dans une boite en fer).
Et si Al-qaida faisait péter un engin à onde éléctromagnétique le jour des éléctions ?....hop plus de bulletins. Sans parler des dérives possibles : soit volontaires -ambiance George Orwell 1984-, soit par accident -ambiance les machines prennent le pouvoir (Matrix) ou font n'importe quoi. (Asimov fonde une grande partie de son oeuvre sur les trois lois de la robotique, apparemment hyper-fiable-et securisées ces lois ont leurs limites comme toute loi et Asimov trouve de nombreux cas ou le programme respecte ses consignes mais abouti à un resultat contradictoire)
-est-ce humain ! ?- Fini alors les scéances de dépouillement à l'ambiance éléctrique(il est nul celui-ci?-non monsieur!-Si si... il est déchiré -c'est pas vous qui l'avez déchiré ?....), le suspens... Tout un pan du lien social qui s'effondre et pas des moindre : c'était là l'occasion de parler avec ses adversaires, plus même : de partager une activité commune.
Et puis moi j'amais bien mettre ma petite envelloppe dans l'urne

Pour conclure je ne sait même pas si on va nous demander notre avis sur la question ? Faut-il un referendum ? Si oui, le eVote peut il être décidé lors d'un vote classique ?
inscrit le 12/8/03
2612 messages