leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Un petit mot pour vous annoncer que je me prépare à aller faire mon devoir de citoyen...sur une machine ! appelons ça le eVote (vote éléctronique)
En effet mon bureau de vote est "pilote" pour le vote sur "machine à voter" (un voteuse, une votrice ?!!).
Je suis trés perplexe et même plutôt contre, j'y voit quelques points noirs :
-est-ce fiable ?- la machine est présentée comme une avancée technologique on ne sait trop pourquoi (gain de temps, pas besoin de recompter, quoique.... bises à Bush). Le progrés ne doit-il pas être utile ? Et puis une machine sur laquelle on ne peut quasiment pas intervenir peut planter sans symptômes apparents. Tant que les ordinateurs planterons et que les fusées exploserons, moi j'aurai moyennement confiance.
-est-ce pratique ?- Deuxième aurgument des pro-eVote : cela évite toute cette manutention et gestion de papiers (envellopes et bulletins). Mais les machines il faut aussi les transporter et les brancher (attention à la gestion de stock de multiprises), de plus la principale manutention de papier me semble se faire pour les envois des professions de foix.
-est-ce sécurisé- au niveau piratage, j'imagine que tout à été prévu (pas d'accés en reseau...) mais dans le cadre d'une action plus musclée ? Si par exemple on coupait le courant des bureaux "défavorables" à tel ou tel parti ? (si il faut aussi transporter les batteries !...en plus c'est pas trés "écolo " toute cette éléctronique comparé à des bouts de papier recyclé qu'on met dans une boite en fer).
Et si Al-qaida faisait péter un engin à onde éléctromagnétique le jour des éléctions ?....hop plus de bulletins. Sans parler des dérives possibles : soit volontaires -ambiance George Orwell 1984-, soit par accident -ambiance les machines prennent le pouvoir (Matrix) ou font n'importe quoi. (Asimov fonde une grande partie de son oeuvre sur les trois lois de la robotique, apparemment hyper-fiable-et securisées ces lois ont leurs limites comme toute loi et Asimov trouve de nombreux cas ou le programme respecte ses consignes mais abouti à un resultat contradictoire)
-est-ce humain ! ?- Fini alors les scéances de dépouillement à l'ambiance éléctrique(il est nul celui-ci?-non monsieur!-Si si... il est déchiré -c'est pas vous qui l'avez déchiré ?....), le suspens... Tout un pan du lien social qui s'effondre et pas des moindre : c'était là l'occasion de parler avec ses adversaires, plus même : de partager une activité commune.
Et puis moi j'amais bien mettre ma petite envelloppe dans l'urne , là je vais encore taper sur un écran (où soit dit en passant on peu voter blanc mais pas nul ! c'est légal ça ?)

Pour conclure je ne sait même pas si on va nous demander notre avis sur la question ? Faut-il un referendum ? Si oui, le eVote peut il être décidé lors d'un vote classique ?

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Vous êtes un peu en retard là les français, savais pas que c'était encore un projet pilote en France, car en Belgique il y en a déjà à plusieurs endroits et on ne se pose même plus toutes ces questions là...

M'enfin bon, on est pas français non plus eh

leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Je remet ça, mais en plus rien n'est prévu pour les mal ou non-voyant, de plus tout citoyen ne doit-il pas pouvoir constater de visu le décompte des résultats ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/8/03
3290 messages
Alpcam ... faut dire qu'en Belgique le vote est obligatoire ! (9% d'Absentention aux européennes pour la belgique ! )

Donc ça me parait normal que se soit plus évolué ...

byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
C'est une idée d'homme politique... Ils se disent que si on simplifie les procédures, les gens iront davantage voter... Mais pour le coup ils oublient qu'ils sont la principale source de désenchantement et de découragement et donc de l'abstention...

Ils ont entamé depuis des années déjà un long processus de déresponsabilisation... Il n'y a qu'à voir l'incroyable mépris des urnes de la part de raffarin qui ne daigne pas commenter les résultats !!

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Greg 1100 > Mais on peut pousser tout cela bien plus loin si tu le veux On pourrait faire un lien avec le post sur les déchets plastics et le tri selectif qui n'existe pas en France ...

Oké, c'est bon, j'arrête


Sinon c'est vrai que c'est pas comme ça qu'ils arriveront a compler le 57% d'abstentions que compte la France pour le vote de dimanche. Ce que j'ai entendu c'est que presque aucune campagne n'a été menée et que vous n'étiez au courrant de rien? Chez nous c'était difficile de passer à côté! Débats politiques pendants des mois (bon, sans aborder les sujets correctements, mais ça c'est la politique), presse écrite qui n'arrêtait pas, etc etc ... En plus des affiches au bords de routes + publicité dans les boite aux lettres (chaque habitant à bien du recevoir une disaine de pubs pour les parties politiques)


Tant qu'on y est, vous pouvez m'expliquer pourquoi le vote n'est pas obligatoire en France? Il y a-t-il une raison précise? Ou est-ce pour ne pas violer le droit de l'homme de ne pas vouloir s'exprimer? Vois pas comment ça a évolué dans ce sens là au fait... Merci

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/8/03
3290 messages
Le vote est un droit est non une obligation ... c'est peut être pour ça mais je sais pas plus !

Sinon, le tris selectif y'a que ça chez moi depuis 1995 ! (Lille Métropole)

Ok je sors ->

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
N'empêche que pour arriver à une vraie démocratie, vaut mieux obliger le vote, car sinon les abstentions rendent le vote moins démocrate. Même si tout le monde à la possibilité de voter, on voit bien les dernières années en France que le système actuel ne fonctionne plus.


Trouve ça assez petit de ne pas aller voter, puis se retrouver avec un gouvernement Raffarin, puis s'en plaindre ... (bon, je simplifie)

Je ne dis pas qu'en Belgique tout va pour un mieux. Il n'y a qu'à voir la progression de l'extrème droite (qui est vraiment eXtreme), mais ca c'est à cause du maque de compétence et l'excess de naïvetée des autres partie poliques, mais vais pas entrer en détails là.


Veux simplement dire que selon moi c'est la maladie de notre siècle: rien faire, puis se plaindre du résultat. Faut s'intéresser à la politique, et s'impliquer, car on oublie le role qu'elle joue dans nos vies. Mais bon on s'élognie du sujet initial.


Greg 1100 > Ouais, mais Lille c'est quasi belge eh

cyp
cyp

inscrit le 1/12/03
990 messages
avec le vote par ordinateur comment on peut etre sur que le cybervotant n'as pas un flingue pointé sur la tempe avec au bout un mec qu'il lui dit quoi voter ?
cyp
cyp

inscrit le 1/12/03
990 messages
j'ai peut etre mal lu, c'est de ton ordi chez toi ou faudrais aller dans un isoloir comme maintenant, dans ce cas à part des facilité de gestion je vois pas l'intérêt pour le citoyen, enfin je vois pas ou est l'amélioration de l'incitation à aller voter...
cyp
cyp

inscrit le 1/12/03
990 messages
j'ai peut etre mal lu, c'est de ton ordi chez toi ou faudrais aller dans un isoloir comme maintenant, dans ce cas à part des facilités de gestion je vois pas l'intérêt pour le citoyen, enfin je vois pas ou est l'amélioration de l'incitation à aller voter...
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/1/03
324 messages
je ne suis pas sur que le vote et la notion de citoyen soient si liés que ca...
Xavman
Xavman

inscrit le 29/4/03
196 messages
>alpcam: en Belgique vous avez été concernés parce que votre équipe n'est pas à l'euro 2004 (meuuuh non j'plaisante ), en plus je fais parti des 43% qui ont voté, et je suis d'accord avec toi pour dire que ca devrait etre obligatoire tant c'est important. Y'a des gens qui se sont battus pour ca!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Xavman > Ah bon, la Belgique n'est pas présente à l'Euro2004? Savais po ... Mais sinon bien dit, en effet il y en a beaucoup qui se sont battus pour ça!!

Cyp > c'est pas par internet que ça se fait eh, faut encore aller s'isoler dans le "petit coin", mais à la place d'avoir des tonnes de papier, il n'y a qu'un ordi sur lequel on peut voter. Moins de perte de papier (on est écologique ou on ne l'est pas) et pas besoin d'heures de boulot pour compter les votes. Et franchement vois pas ce qu'il y a de mal à ça?!! De un: c'est tjrs les même pigeons qui se font demandés pour s'occuper des votes, et franchement, j'ai mieux à faire un dimanche .. De deux, à part en cas de magouille, il n'y aurait pas de problèmes comme l'a connu les USA lors du vote de Bush! (j'entends encore tjrs qu'en pratique c'est pas Bush qui avait la majorité des votes ...) Pour ceux qui ont oubliés, ils ont du compter les votes deux fois lors de ces éléctions exemplaires

le pingouin masqué > Peux pas être certain, suis pas du tout spécialiste, mais perso, je trouve que c'est une des liaisons les plus claires? Ai-je tort?

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Alpcam> je suis d'accrod avec toi sur le vote obligatoire, mais à la condition sine qua non que les bulletins blancs soient comptabilisés ( comme c'est le cas en Belgique, si je ne m'abuse, corrigez-moi si je me trompe): 51% de bulletins blancs? On recommence. Cela me semble la seule manière possible de ne pas obliger les gens à choisir entre Charybe et Scylla ( ou Le Pen et Mégret, pour complaire à l'époque).
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Sur l'e-Vote, les Etats-Uniens ont essayés ça pour les dernières élections présidentielles ( si si, vous en avez entendu parler), pour permettre aux GI's en poste à l'étranger de voter en 'affranchissant d'un système de tramsport de courrier foireux. Résltats? 75'000 dollars le vote ( ils étaient genre 200 à utiliser ce système), soit moins cher que l'aller-retour en Concorde entre leur bas et le bureau de vote...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Entierement d'accord avec sheep ( tu m'as devancé j'etais en train de reflechir au texte que je voulais redigé ).

Quand à passer au vote electronique je suis contre. Il ya un manque total de transparence et ca ne va pas rassurer l'electeur qui pense que la politique c'est magouille and co.

De plus le depouillement et la tenue des bureau de vote est un acte important qui permet au citoyen lambda si il le desire d'etre acteur de la democratie.
Si certain trouve ca gavant pour ma part je m'y colle depuis dix ans à toutes les elections et sans rechigné et je ne suis pas le seul sur la commune.

Quand à la polution à cause des bulletins de votes faut peut-etre pas exagerer, c'est peanuts.

En claire changer un systeme qui donne entiere satisfaction pour un autre sur lequel plane qqs incertitudes n'a pas d'interet sinon à vouloir absolument faire " branché ".

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Oups je suis d'accord avec Sheep sur la prise en compte des buletins blanc. (pas tres claire mon histoire)
cyp
cyp

inscrit le 1/12/03
990 messages
> alpcam : c'est pas sur qu'un vote "à l'ordinateur" soit plus écolo qu'un vote "papier"

pense au cycle de vie d'un ordi et toutes les pollutions que ca engendre, de la fab des matieres 1ere à son recyclage... pour le papier pareil mais c'est pas sur que ca soit pire surtout si il est 100% recyclé... ca pourrait faire l'objet d'une étude

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Puis c'est pas les elections qui en terme de papiers polluent, enfin le vote electronique tiendrait plus du gadget que d'une véritable nouveauté, en tout cas pas maintenant et puis bon ça sert à pas grand chose.

Mais peut etre dans un avenir proche le vote electronique sur internet à l'échelle d'abord locale pourrait etre l'occasion de remmettre les citoyens en relation avec leurs gouverneur en proposant des referendum hebdomadaire sur tel ou tel question que se poserai la commune rendant ainsi la démocratie beaucoup plus participative...

leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Mise au point :
1- je parle de eVote (vote par éléctronique avec une machine à 2000€ par bureau de vote soit dit en passant) et non de iVote (vote sur internet)
2- l'argument papier me fait bien rigoler (cf. post d'origine) les bulletins c'est pas tant de papier et en plus il est recyclé.(par contre les profession de foix et les affiches...)
3- Quid pour les non-voyant et à propos de la verification ouverte à tout citoyen)
4>sheep d'accord sur les blanc mais il faut alors pouvoir voter nul (je me déplace mais je refuse la prise en compte de mon vote)
5>spéciale dédicace au sens civique de SD qui nous montre que l'argument de Alpcam sur la perte de temps au depouillement ne tient pas tant. Plus de temps ou plus de démocratie telle est la question ? pourquoi vouloir gagner du temps pour etre rentable ?
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Note : comme à mon habitude j'ai enlevé les "s" superflux du précedent message pour gagner du temps ! je suis bientôt riche...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Perso je suis d'accord, ça marche plutôt bien, et j'aime bien ce principe de pouvoir soi mm se rendre compte du bon fonctionnement démocratique...

Mais bon voilà, les politiques ont tendances à penser qu'il faut simplifier... Ce que je constate c'est que quand l'enjeu est important, que l'électeur n'est pas méprisé, bah,; les gens votent...

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Oké oké, l'argument papier est en effet bidon. C'est simplement que j'étais légèrement choqué du volume de papier que ça fait pour aller voter (eh oui, j'ai été pour la première fois). Et n'étant pas certain que tout soit récyclé (connaissant l'état je m'attends à ce que ce soit stocké qq part plutôt) c'était UNE des remarques que j'ai faite, bon, faut pas me tuer pour autant..
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
>Alpcam : Tu est excusé pour l'argument papier ! note : Les bulletins sont censés etre en pepier recyclés (quant à savoir si ils le seront à nouveau...).
C'est surtout le(je te cite) "c'est tjrs les même pigeons qui se font demandés pour s'occuper des votes, et franchement, j'ai mieux à faire un dimanche ..." qui m'interpelle : il s'agit d'élus et de volontaires(me semble-t'il), sauf pour les élus des listes d'oppositions qui sont peu nombreux et donc s'auto-désignent d'office, mais en général ils ne rechignent pas car il faut bien verifier. Conseil : Va voir au dépouillement au moins une fois (si il pleut et puis c'est à 18 ou 20h) !
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Oké, à entendre ton histoire, je me trompe fameusement. Mais disons que j'ai déjà entendu de plusieurs personnes qu'ils en avaient marre de se faire demander à chaque fois parce qu'ils avaient acceptés une fois. Ma cousine c'est fait arrêtée dimanche-matin tôt en allant voter, parce qu'ils avaient trop peu de gens. Elle a vraiment du prouver qu'elle devait partir 10 plus tard, sinon ils l'auraient obligés d'y participer .. Alors moi j'interprête pas ça comme du volontariat. Et c'est vrai que si c'est pour une fois, moi je veux bien y participer.

C'est peut-être une difference France/Belgique, qui sait.

Mais tout ça n'empeche que sur le fond du débat on n'est pas d'accord. Moi je trouve ça une bonne chause, même si ce n'est pas essentiel, de passer au eVote (et donc non iVote!) Apparement il y en a qui sont pas d'accord avec moi, et le seul argument qui peut me convaincre c'est bien la magouille, mais il y a tout autant de possibilité de trucage avec le bon vieux papier et stylo n'empeche...

chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
quote:
Mise au point :
1- je parle de eVote (vote par éléctronique avec une machine à 2000€ par bureau de vote soit dit en passant) et non de iVote (vote sur internet)

le eVote peut aussi concerner internet. Exemples, email, ecommerce.
Par contre le iVote, ce serait plutôt le vote depuis un Mac! : iLife, iTunes, iMovie, iPhoto, iCal, ...

quote:
3- Quid pour les non-voyant

Comment font les non-voyants avec le système actuel? Ca me parait pas simple pour un non voyant de trouver le bon bulletin que de trouver le bon bouton.
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Chocard > tu chipote là, ma logique était plutôt Electronique et Internet (...et vive les macs )
Quand aux non voyants ben ilfaut qu'ils se fassent accompgner !!!!
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Trop de speed tue.
Actuellement on peut préparer son bulletin chez soit avec une personne de confiance puis aller voter seul. Sur la machine il faut être accompagné.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Le vote par internet, si un legislateur fou ose en arriver la, pose un enorme probleme.
Comment savoir que la personne ne vote pas sous la contrainte?
C'est à ca que sert l'isoloir, la loi est clair, tout electeur doit passer par l'isoloir en possesion de differents buletins qu'il est preparé son enveloppe ou non.
C'est la seul maniere d'etre sur qu'un citoyen vote en toute liberté.

Ca me deroute toujours de voir cette volonté systematique à vouloir tout faire via l'informatique comme si cela etait forcement plus pratique.
Ca me fait penser à ce que faisais les Americains avec les voitures. tout devait ce faire depuis sa bagnole, ciné, resto...

On en ait un peu revenu.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass