En effet mon bureau de vote est "pilote" pour le vote sur "machine à voter" (un voteuse, une votrice ?!!).
Je suis trés perplexe et même plutôt contre, j'y voit quelques points noirs :
-est-ce fiable ?- la machine est présentée comme une avancée technologique on ne sait trop pourquoi (gain de temps, pas besoin de recompter, quoique....
bises à Bush). Le progrés ne doit-il pas être utile ? Et puis une machine sur laquelle on ne peut quasiment pas intervenir peut planter sans symptômes apparents. Tant que les ordinateurs planterons et que les fusées exploserons, moi j'aurai moyennement confiance.-est-ce pratique ?- Deuxième aurgument des pro-eVote : cela évite toute cette manutention et gestion de papiers (envellopes et bulletins). Mais les machines il faut aussi les transporter et les brancher (attention à la gestion de stock de multiprises), de plus la principale manutention de papier me semble se faire pour les envois des professions de foix.
-est-ce sécurisé- au niveau piratage, j'imagine que tout à été prévu (pas d'accés en reseau...) mais dans le cadre d'une action plus musclée ? Si par exemple on coupait le courant des bureaux "défavorables" à tel ou tel parti ? (si il faut aussi transporter les batteries !...en plus c'est pas trés "écolo " toute cette éléctronique comparé à des bouts de papier recyclé qu'on met dans une boite en fer).
Et si Al-qaida faisait péter un engin à onde éléctromagnétique le jour des éléctions ?....hop plus de bulletins. Sans parler des dérives possibles : soit volontaires -ambiance George Orwell 1984-, soit par accident -ambiance les machines prennent le pouvoir (Matrix) ou font n'importe quoi. (Asimov fonde une grande partie de son oeuvre sur les trois lois de la robotique, apparemment hyper-fiable-et securisées ces lois ont leurs limites comme toute loi et Asimov trouve de nombreux cas ou le programme respecte ses consignes mais abouti à un resultat contradictoire)
-est-ce humain ! ?- Fini alors les scéances de dépouillement à l'ambiance éléctrique(il est nul celui-ci?-non monsieur!-Si si... il est déchiré -c'est pas vous qui l'avez déchiré ?....), le suspens... Tout un pan du lien social qui s'effondre et pas des moindre : c'était là l'occasion de parler avec ses adversaires, plus même : de partager une activité commune.
Et puis moi j'amais bien mettre ma petite envelloppe dans l'urne
, là je vais encore taper sur un écran (où soit dit en passant on peu voter blanc mais pas nul ! c'est légal ça ?)Pour conclure je ne sait même pas si on va nous demander notre avis sur la question ? Faut-il un referendum ? Si oui, le eVote peut il être décidé lors d'un vote classique ?

: iLife, iTunes, iMovie, iPhoto, iCal, ...
inscrit le 12/8/03
2612 messages