Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Bonjour,

J'ai une amie allemande qui est en stage dans une entreprise suisse.
Le stage se passe très mal, elle aimerait démissionner mais elle ne connait pas le droit du travail suisse. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Elle en stage en Crète chez un Tour-Operateur suisse.

Les raisons:

- Elle s'est aperçu que ses collègues n'ont pas été payés depuis deux mois.
- Le propriétaire de l'appartement de fonction ou elle est logé veut la virer. La société n'a pas payé les loyers depuis un an .
- La ligne téléphonique de son portable a été coupée car la boîte ne paye pas les factures.
- Elle a payé son billet d'avion pour la Crète mais n'est pas remboursée.
+ l'appartement insalubre, + les bureaux dans la cuisine de l'appart du patron etc...

Bref les caisses de la boîte ont l'air vide et elle a peur de rester en carafe en Crète.

Quelles sont donc les possibilité pour elle de rompre sa convention de stage ?

Merci de votre aide.

P.S.: merci de na pas polluer le post. La situation est ,pour mon amie, très difficile.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Dans un premier temps le mieux de lire son contrat de travail en long en large et en travers afin de trouver une reponse eventuelle a son probleme. Ensuite il faut savoir si elle a été embauche directement par la boite suisse ou a par un organisme intermediaire. Tu peux consulter des sites de droits si tu a la motivation ou encore demander au prudhomme si ils peuvent te conseiller ou a un avocat si tu connais quelqu'un car le droit c'est vaste et tordu. Et en Suisse c'est un peu special le droit du travail il me semble.
En esperant t'avoir aider un peu++
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je lui ait déjà envoyé les sites de droits du travail suisse et elle épluche son contrat.
Mais si y avait un RH suisse sur le forum, ou quelqu'un de la partie, le problème serait vite résolu.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En général, la rupture d'une convention de stage est tripartite (Ecole, Stagiaire et entreprise)

Par contre, s'il s'agit bien d'un stage et vu ce que tu expliques sur l'honnêteté de l'entreprise, il ne devrait pas y avoir de problème s'il elle fait une lettre de démission toute simple.

Par contre, elle a un contrat ou une convention de stage?
Ce qui est très différent.

Au pire, tu peux me mailer son contrat de travail :

BOTT55@wanadoo.fr
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'oubliais,

La manière la plus simple dans ce cas précis, c'est se rapprocher de son école qui fera le nécessaire pour interrompre le stage.

Il ne devrait pas y avoir de souçis.
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
Je te conseille de regarder le code des obligations suisse( c est un livre jaune) les articles du co 319 à 362 qui concerne les contrats de travail. Il y a une autre possibilité: Prendre contact avec le tribunal du prudhomme qui doit se trouver dans sa ville. Elle doit aller se renseigner auprès de l administration communale pour savoir quoi comment... J espère que j ai pu aider...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait ça dépends si ça fait plus ou moins de trois mois qu'elle bosse là bas... mais je vois pas ou est le problème... elle fait une lettre, démissionne et si elle est vraiment en "stage" il n'y a aucune conséquence "lourde" possible... bien sur son stage ne sera pas validé par son école... mais une stagiaire ne remplace pas (ou ne devrais pas) remplacer une force de travail "vive" donc son départ ne doit "déranger" personne... et ça c'est dans le code du travail... un stagiaire ne peux en aucun cas remplacer un employé...il est là en plus...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
moi je rejoint skiator : c'est à son école de gérer cette merde et elle peut meme demander le remboursement de ses billets d'avions. C'est à cause du stage qu'elle a engager ces frais. Mais il va lui falloir du courrage avec les administratifs de son école...

bon courrage.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
De toutes façons, tout ça c'est la faute aux 35 heures...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne connais pas la législation suisse, mais en France un stagiaire n'est pas considéré comme salarié de l'entreprise et ne rentre pas dans les effectifs.

Alors, elle est en stage ou sous contrat? Ce qui n'est pas la même chose?

Si c'est un stage, elle doit se rapprocher du responsable entreprise de son école, il sera quoi lui dire.

Ca me parait bien louche tout ça!
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Elle est en stage et après avoir épluché sont contrat elle s'est aperçu qu'elle pouvait démissionner sans préavis à partir du moment ou les 2 parties sont d'accord et ce pour un motif grave/important.

Extrait de la clause du contrat en version originale:
"Eine Kündigung des Vertrages kann beidseitig aus wichtigem Grund jederzeit und ohne weitere Kündigungsfrist erfolgen"

Il ne lui reste plus qu'à trouver le bon motif, mais je crois qu'ils ne manquent pas. Notamment, elle ne peut pas mener à bien sa mission.

Merci de votre aide.
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
Tchak-Tchak---> en suisse y a pas les 35h... On est pas pénible comme les francais pour le travail! Les grèves n excistent pas chez nous sauf cas vraiment exceptionnelle mais ca ne touche pas les transports public ou les aiguilleurs... Je soutiens grandement le peuple francais qui s enfonce avec leur grève... Bravo... Bien sur faut pas generalisé mais bon les étudiants essaient de faire grève chez nous mais je pense le peuple nous renvoie sur les bancs a coup de pied au cul... Pourquoi faite vous autant de grève???????????? Desolé d etre un peu sec avec mes propos mais la je fais un peu dans l extreme faut pas généralisé non plus....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pffffff, même pas envie de répondre...:( Désolant.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
the_rider86 (12 mai 2005 19 h 01) disait:

Tchak-Tchak---> en suisse y a pas les 35h... On est pas pénible comme les francais pour le travail! Les grèves n excistent pas chez nous sauf cas vraiment exceptionnelle mais ca ne touche pas les transports public ou les aiguilleurs... Je soutiens grandement le peuple francais qui s enfonce avec leur grève... Bravo... Bien sur faut pas generalisé mais bon les étudiants essaient de faire grève chez nous mais je pense le peuple nous renvoie sur les bancs a coup de pied au cul... Pourquoi faite vous autant de grève???????????? Desolé d etre un peu sec avec mes propos mais la je fais un peu dans l extreme faut pas généralisé non plus....
Dis donc gamin, il serait de bon aloi que tu aies au moins des prétentions orthographiques à la hauteur de tes ambitions moralisatrices. Cela ne m'étonne guère que tu n'aies pas saisi le second degré de l'intervention que tu fustiges.
En pénitence tu me recopieras 25 fois le texte ci dessus, tu auras bien entendu pris la peine de le corriger!
Hopeùla
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
the-rider86 disait:
Les grèves n excistent pas chez nous sauf cas vraiment exceptionnelle


il a raison le garçon même pendant la guerre, ils ont pas fait gréve, dans les camps quand on avait du pain à manger on disait "je suis heureux comme un banquier suisse"
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Ca a du bon la neutralité, comme ça l'argent n'a pas d'odeur
GeneralGuisan
GeneralGuisan

inscrit le 13/05/05
1 message
Droogies -> Les Francais donnent assez de leçons en général pour prendre de façon plus legère les commentaires comme ceux qui viennent de te faire reagir.

Un petit commentaire de ma part aussi donc. En lisant tes propos, quelques images me viennent a l'esprit:

-la milice francaise (bien vite oubliée après la guerre)
-Vichy et tous les collaborateurs
-les miliers d'Algeriens tués par l'armée francaise lors de leur soulevement de 1945
-Les Americains (les alliés de la France) bombant Hiroshima et ses civils pour non seulement mater le Japon, mais aussi pour donner un signal tres clair aux Russes

...entre autres....alors pour la Neutralité Suisse, je prendrais un ton moins moqueur que le tien.

Et les deportés en provenance de France, ils avaient pas grand chose en rapport avec les banquiers...par contre, les raffles n'étaient pas pratiquées que par les "occupants".

On aime bien quand on nous fait la morale, mais certains feraient mieux de se taire.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Eh les gars, merci de ne pas faire fermer le post en abordant des sujets politiques.
Comme vous le constaterez en relisant le premier message, je souhaite que ce post ne soit pas pollué. Pourriez-vous allez-vous disputer ailleurs ?

Merci d'avance.
freebubble
freebubble

inscrit le 18/11/00
189 messages

Si ça peux aider, si elle n'habite pas trop loin de Genève, voici le site de l'ordre des avocats de Genève, dans le centre ville, qui lui permettra d'y voir plus clair, sans rdv et pour une somme forfaitaire de CHF 60,-- pour 45 min. (le reste subventionné;).

odage.ch

the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
dagu---> quand tu es en plein cours et qu un prof ne veux pas que tu fasses autre chose que ce qu il veut je peux te dire que c est chaud d écrire juste...Si jamais on est pas dans un cours de francais ici et tu peux etre content que je n ecrive pas en langage sms. L essentiel c est de m avoir compris et pour le reste ben tu peux le dire mais pas de cette manière je suis désolé de ne pas être licencié en lettre a l université de je ne sais ou... Le but était de donné mon avis sur les 35h et aussi de parler de vos grèves de m.... en France donc je crois qu on peut avoir un minimum de respect pour quelque faute d orthographe... On ne nait pas écrivain desolé julien2 fallait que je le dise...
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
c est quelques fautes... désolé... Y en a certainement d autres...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
il a raison l ami Suisse ..chez eux les banques sont pleines.. les gens ont de grosses voitures.; des logements decents...une pollution reduite...mais ils bossent eux... pendant que d autres polemiquent....
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ou plutot ils font bosser les autres ..... ;)


Bon si on revenait sur le cas de cette jeune fille .... bande d'écervelés
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous êtes graves les mecs... partir des 35 heures pour arriver 3 post plus loin aux horreurs de la guerre... seriez pas un poil susceptibles;-)
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
ouais boarf moi j'connais des suisses qui sont assez sympas. y'en a même un plutôt cool. ça prouve ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ouais?? tu connais des suisses toi??? et des cools??? pffff, prouves
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
sans plus poluer : je suis citoyen polonais, habitant en france , travaillant en Belgique et j'aime une Suisse.

mais je ne connais rien à leur réglementation du travail :(
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
ak disait:

ah ouais?? tu connais des suisses toi??? et des cools??? pffff, prouves


Sympa pour le et des cools??... Je connais moi aussi des Francais pas cool donc de la aller jusqu a dire tous les Francais sont cons ce serait mentir donc stp retiens toi un peut dans tes propos un peu déplacés...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet fermé:
La discussion est un poil partie de la question d'origine...