skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
Ayé je suis enfin allé le voir ce film ... bin j'ai pris une claque, normal ... meme si on sait tous ce qui sest passé en Irak, la guerre , les victimes, le chagrin des familles, le fait de le voir filmé comme ca, et le fait de le montrer sous son vrai jour, ca fout les boules ...

tout le monde devrait voir ce film, surtout pour la part de l'irak, bondieu, je hais la race humaine ...

Mickael Moore est extraordinaire, il a fourni un travail incommensurable pour faire ce film, vous n'imaginez meme pas la dfficulté que ca doit etre pour chopper toutes les images d'archive, surtout chez les ricains.

Je respecte ce type, bien joué Mr Moore, youre the man ...

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Je laisserai de côté les différentes interventions du genre "[...]le français moyen qui applaudit à la fin du film m'écoeure[...]" ou encore "(...]ce film ne fait qu'exacerber le sentiment antiaméricain latent[...)" pour ne livrer là que l'essentiel de mes impressions.

Le documentaire a cet avantage qu'il donne une quantité d'information à la disposition du spectateur.

Bon, le problème de Moore c'est qu'il a été caricatural et que par moment la forme de son message déservait le fond, il le décridibilisait tellement l'argumentation/propos étaient enfantins. Mais "l'accusé" - faut bien s'y résoudre - ici Bush n'est qu'aussi la caricature d'un pantin badin manipulé par les membres de son parti qui constituent son entourage de conseillers et de secrétaires d'état les plus influents et radicaux du gouvernement.

Mais l'important c'est le fond du message pour celui qui écarte d'un revers de la main le grain de l'ivraie. Et le français moyen (que je suis et fier de l'être) n'a qu'à utiliser son LIBRE ARBITRE pour faire la part des choses.

En rien ce documentaire ou son auteur n'est antiaméricain/calculateur, il ne fait qu'implicitement dénoncer la Busherie. Il fournit les faits, à nous de trier.

En substance, Moore explique que l'Amérique est une grande démocratie rayonnante dont l'armée est constituée de soldats issus des couches sociales les + précarisées, les + exposées lors des combats mais aussi les plus ignorés de la société.

Là où c'est fort, c'est que Moore commence son récit avec l'éviction par l'état de floride de nombreux afro-américains des listes électorales pendant la présidentielle pour le conclure en disant que ce sont ces mêmes gens que le gouvernement utilise en tant que chaire à canon... C'est édifiant mais c'est dans la terreur, le conditionnement/embrigadement et l'ignorance que les 'chefs' tiennent d'une main de fer leur population.

Et Moore conclut bien finalement en racontant que le pire ennemi des USA c'est pas le terrorisme, mais ce sont ceux qui s'accrochent au pouvoir et à l'argent...

Ensuite, on sait tous que Moore est gauchiste (et alors?) : ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce clivage se doutaient évidemment que son documentaire allait être radicalisé et anti Bush (et non anti républicain). C'est comme si j'achetais un fromage de brebis et que je n'aimais pas le lait de brebis... Forcément je serais déçu. Donc je n'achèterais pas. Y a qu'à regarder l'étiquette avant d'acheter!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
moi chui fan de tes interventions

non serieux le coup de "carry" et la conclusion "hiroshima" pour le risque de guerre inde/pakistan : balèze


ne change rien on t'aime

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cyp t'es un peu synique avec C_real. On dit assez souvent que les ados n'ont rien à foutre de la politique. Plutot que de le descendre il vaudrait mieux l'encourager.
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Le minot manque un peu de nuance mais c'est normal à son age.

Donc je répête encore : Ce n'est pas parce que l'on est ouvertement contre Bush et sa confiscation de la démocratie que l'on est anti américain ! Il ne faut pas faire d'amalgame !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
bon,merci de rester dans le sujet,les considérations débiles sur les remarques de Céréale,ça interresse pas chacun son avis(même si il est parfois un peu démesuré...)
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
pfff c'est bon jrigole... vous emballez pas, ct une façon de dire que souvent ces propos sont pas débiles mais pas tres bien dit, c'est confu quoi...
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
haha, moi j'ai bien aimé ton intervention, cyp...
C_real, au lieu de t'étendre sur des grands phrases; va plutot voir ce film, tu apprendras beaucoup de choses...

quote:
j'y vois une contribution a la popularisation bete et mechante de "l'anti-americanisation"..

tu te fais ton point de vue, C_réal, mais a aucun moore preche pour lantiaméricanisation, ils nous montrent juste des images darchive, comme dit Quidam, a toi faire jouer ton libre arbitre ...

ne jamais rester dans l'ignorance a cause de jugements, toujours se remettre en question.

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
La jeunesse n'explique pas tout...
C'est comme le gosse qui dit ne pas aimer les carottes alors qu'il n'a jamais goûté...

Ben là céréales killer (un bon san Antonio au passage), c'est pareil... Il parle du documentaire (et non du film...) en disant qu'il n'irait pas le voir... C'est basé sur quoi?

Si c'est issu de sa propre opinion, je lui conseille de se renseigner sur le sujet avant d'émettre un avis si péremptoire.

Si c'est issu de son entourage ou encore de l'idée qu'il s'en fait à la lecture d'article ou aux messages de ce thread : je me dis alors que les gens comme Bush et Cie ont encore de beaux jours devant eux... A savoir qu'en disant même n'importe quoi, il y aura toujours des pigeons crédules et dénués de libre arbitre pour faire la part des choses...

Comme quoi on n'invente rien, maintenir les gens dans l'ignorance pour les manipuler et mieux les maîtriser est une pratique qui existe depuis la nuit des temps... La religion a été la première à mener cette pratique à grande échelle...

Et l'on sait où ça nous mène et même en 2004!

skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
tu parles bien Cypam, c'est un plaisir pour les yeux ...
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
bondieu, je suis fatigué ce soir, je viens de te faire un mix de cyp et Quidam, dsl...

donc on la refait moins crispé, Quidam, tu parles bien ....

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
C'est vrai que maintenant que toute la planète sait tout sur tout sur le grand méchant Bush, ça va bien faire changer les choses...

Et aux personnes qui clament que Moore s'en prend au système politique américain (qui est certainement très mauvais, comme tous les autres d'ailleurs) par le biais de Bush, comment expliquent-t-elles qu'il aille parader à la convention démocrate pour soutenir Kerry? Laissez-moi rire...

Ceci me conforte dans mon idée que mon Moore gagne de la tune en mettant avant des faits que tout le monde connaît et se base avant tout sur une rancune personnelle. Et les gens sont tellement stupides qu'il est devenu le fer de lance des droits de l'homme. Quel héro tout de même...

On ferait mieux de s'attaquer aux bases mêmes du problème et dans chaque pays plutôt que de suivre le truc le plus médiatique, limité et étranger... Car chirac ou les 7 conseillers fédéraux suisses, et tous les parlementaires, sont autant pires que ce Bush...

Brassens disait: "Les hommes sont faits, nous dit-on, pour vivre en bande, comme les moutons".
Pour moi, ça résume assez bien le phénomène Moore....

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
(mdr skatayan... non j'ai pas fusionné avec quidam...)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'argument suprême ici me semble être qu'il y a "d'autres choses plus importantes ailleurs"... Moui... En effet... mais bon, tous les matins on peut pas se dire qu'on va aller sauver le monde et faut faire des trucs tout con style laver les vitres ou passer la tondeuse... Mais bon, il ne me semble pas que la guerre en iraq soit anodine, et que si on élargit au moyen orient, on obtient quand mm quelque chose qui me parait loin d'être anodin...

Bush mène une guerre de religion : il prétend quand mm distinguer le bien du mal et le vrai du faux... Et mm si ce n'était pas le cas, le monde arabe le prend comme tel... Il est soutenu par des fondamentalistes chrétiens (born again christians) qui ont une lecture littérale de la bible... Il a des connections avec la famille royale en arabie saoudite, une dictature qui confisque le pouvoir à un peuple en faveur d'une famille qui a de moins en moins de légitimité et qui apparement fournie hommes et argent à la cause d'Al Qaida...

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
>Byron :

Est si l'argument était plutôt : Y'a des choses (tout simplement) importantes chez nous... Et non plus importantes ailleurs. C'est pas la même chose.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Parce que tu crois que tu ne subirais aucune conséquence d'un conflit majeur au moyen orient ?

Et quand bien même il y aurait des choses plus importantes sur l'échelle absolue des indignations, il est du droit et du devoir de chacun d'avoir SA propre priorité et d'essayer d'alerter les pouvoirs publics, les opinions publiques... Pour te proposer un exemple bien démago, il ne me semble pas que les assoc qui luttent pour les droits des handicapés ont autre choses de plus important à faire...

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Il faut rétablir des vérités, tu t'égares :

"C'est vrai que maintenant que toute la planète sait tout sur tout sur le grand méchant Bush, ça va bien faire changer les choses..."

1. Le documentaire de Moore n'a jamais prétendu dévoiler tout sur tout de Bush...

2. Et puis tout dans l'exagération ... de là à dire que tout la planète se préoccupe de Bush ou a regardé le documentaire de Moore... faut déjà qu'il y ait au moins une radio dans chaque foyer de la planète pour au moins connâître les infos internationales...

3. J'espère en tout cas qu'au moins les américains qui auront vu ce documentaire réfléchiront à 2 fois avant de poster dans l'urne leur bulletin de vote. Si au moins Moore, par son documentaire, a réussi à faire ouvrir les yeux de ses compatriotes les plus crédules ou mouton de panurge, je pense que l'Amérique en sortira grandit.

"Et aux personnes qui clament que Moore s'en prend au système politique"

4. tu comprends de travers et tu n'es pas allé voir le film... ça commence mal pour avoir une argumentation solide face à ceux qui l'ont vu... mais bon. Mais ce sont toujours ceux qui croient dur comme fer qu'ils sont dans le vrai qui ont bien souvent tort...
En l'occurence Moore ne décrie pas le système politique américain mais les méthodes scandaleuses du clan Bush pour détourner les yeux planétaires des saoudiens (en attaquant l'Irak) qui injectent des millions et des milliards de dollars dans l'économie américaine et dans leurs sociétés pétrolières... Encore, une fois c'est pas le système qui est dénoncé, ce sont les Bush et leurs liens plus qu'étroit avec les princes saoudiens... ou encore la façon de Bush à avoir géré le problème du terrorisme, les saignées budgétaires, la précarisation de villes entières vis à vis des conditions de vie ou de travail etc...

"comment expliquent-t-elles qu'il aille parader à la convention démocrate pour soutenir Kerry? Laissez-moi rire... "

5. Ben Moore est un démocrate. Qu'y a t il de choquant à ce qu'il soutienne Kerry?!?!?
On fait la même choses en France, qu'ils soient artistes ou non d'ailleurs... En terme plus simple, on appelle ces gens là des militants pour leur parti.

"Laissez-moi rire..."

6. Qu'y a t il de risible????. le manque d'impartialité de Moore dans la réalisation de son documentaire???? Je crois que tout le monde l'a dit ici sur ce thread. Ce manque d'objectivité entache la forme de son message mais le fond lui, reste toujours le même....

"Ceci me conforte dans mon idée que mon Moore gagne de la tune en mettant avant des faits que tout le monde connaît et se base avant tout sur une rancune personnelle."

7. Houlàaa, on s'enlise là... Quelle rancune personnelle?
Moore a produit un documentaire, qu'il soit rétribué en la diffusant au cinéma est aussi normal que MGM le fait quand il réalise un film comme Spiderman pour gagner également du fric... Sauf que là c'est un documentaire instructif et qui a l'avantage de faire réfléchir... T'es ptêt jeune (je ne connais pas ton âge) pour ne pas y voir un intérêt. Prends un peu de bouteille et tu verras la finalité de son message.

Ensuite concernant les "faits que tout le monde connaît" dois je te rappeller la campagne de dénigrement à laquelle se sont attachés les américains face à la France quand Chirac s'est opposé à Bush lors de la guerre en Irak??? Ces manifestant américains crachant sur le drapeau français ne devaient certainement pas connaître les vraies raisons qui ont poussé Bush à faire la guerre en Irak sinon ils n'auraient jamais soutenu un tel impérialisme...

Rappelle toi que tu es un européen et qu'en tant que tel tu as eu la chance d'avoir pu voir à la TV (ou radio ou presse) des articles indépendants du pouvoir américain et qui ont pris la peine de décortiquer toute l'histoire avant de prendre tel ou tel camp au sujet de la guerre. En tant qu'européen tu as pu utiliser ton libre arbitre pour juger sur pièce et non être noyé sous une propagande médiatique américaine.

"Et les gens sont tellement stupides qu'il est devenu le fer de lance des droits de l'homme. Quel héro tout de même...

8. Ils sont déjà suffisamment stupides pour voter Schwarzenneger en Californie et pour élire les grands électeurs qui ont placé Bush en tant que président... C'était couru d'avance. Ce mec ne connaissait même pas de vagues notions de géopolitique et il est devenu président...

9. Moore est devenu le fer de lance des droits de l'Homme ?!?! Ah bon ? Et sur quelle base??? en quelle honneur ? C'est une autoproclamation ?
Mandela oui par exemple par ses actions mais Moore ne fait que des films tu sais...

"On ferait mieux de s'attaquer aux bases mêmes du problème et dans chaque pays plutôt que de suivre le truc le plus médiatique, limité et étranger...

10. l'enlisement continue... Qui suit le truc le plus médiatique? limité? et étranger??? T'as regardé les stats de fréquentation des salles françaises de ciné pour dire qu'il crève le box office ce documentaire??? Allé je parie même que Spiderman est devant!!!
Et puis limité en quoi??? Tu ne l'as pas vu le documentaire!!!!
En quoi un film étranger ne vaudrait-il pas un français??? Tu ne régardes que des production françaises au ciné??? voir européennes??? mais surtout pas étrangères??? (étranger doit vouloir dire américain si je te comprends bien)

11. et puis quelles bases du problème??? Justement le problème c'est qu'ici un cow boy s'est dit, tiens faisons péter la gueule à Saddam histoire de dire qu'on ne fait pas rien face à cette merde dont je me suis mis moi seul et mon père dedans!!! Faut surtout pas vexer les saoudiens, ils retireraient aussi sec leurs dollars de mes sociétés!!!

"Car chirac ou les 7 conseillers fédéraux suisses, et tous les parlementaires, sont autant pires que ce Bush... "

12. Ben voui mais au moins eux n'envahissent pas de pays souverain sur la base de mensonges éhontés...

"Brassens disait: "Les hommes sont faits, nous dit-on, pour vivre en bande, comme les moutons".
Pour moi, ça résume assez bien le phénomène Moore....
"

13. Ta conclusion est belle ... et s'applique parfaitement à ton cas. C'est trop fort!
Voilà qqun qui n'a pas vu le film
Voilà qqun qui a sorti de son argumentation 12 points en décalage complets avec ce que dénonce Moore
Voilà qqun qui préfère se retrancher jsutement derrière l'argumentation d'inconnus plutot que de faire sa propre opinion!!!
Voilà qqun qui finalement n'ira pas voir ce documentaire parce que des gens ont dit que c'était nul... si ça c'est pas de la panurgerie...

T'es trop fort toi, finalement je t'aime bien aussi!

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Merci pour cette mise au point étayée Quidam.

On ne peut que déplorer que, sur ce site, les discussions dérapent de plus en plus souvent vers des propos de Café du Commerce.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mais qu'est ce que vous avez tous contre le café du commerce hein ?
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
c'est quand ca sonne café du commerce que c meilleur!
sinon "On ferait mieux de s'attaquer aux bases mêmes du problème et dans chaque pays plutôt que de suivre le truc le plus médiatique, limité et étranger... Car chirac ou les 7 conseillers fédéraux suisses, et tous les parlementaires, sont autant pires que ce Bush... "
Le problème c'est que les états unis sont encore la première puissance mondiale. Ils ne sont peut être plus superpuissance mais ils doivent être a peu près les seuls a pouvoir se permettre de faire la guerre en afghanistan, puis en irak, avec des moyens énormes etc.. Donc quand un type arrive au pouvoir bizarrement, ment a son peuple, et va guerroyer au nom de l'occident (pour les extremistes etats unis ou europe c quasi pareil) ca nous concerne un peu plus que les problèmes suisses!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
skiator.. Jusqu'à présent,je regrettais qu'on s'acharne un peu sur toi.. Là... Je n'oserai même pas exprimer ce que je pense... "des choses plus importantes"... Mais de quoi parles-tu ? Tu sais que le conflit est sanglant, là-bas..? Que ça meurt, ou que c'est estropié, les..choses...là-bas..? Qu'un conflit au moyen-Orient a certainement plus d'incidence sur le reste du monde qu'un autre ..? (même si les morts d'un conflit ayant moins de conséquences sont tout aussi morts et tout aussi ..ecoeurants...) Que l'intervention là-bas réveille encore plus le fanatisme religieux ,et sert de sergent recruteur pour le terrorisme ?
En effet, le but de tout ça est l'enrichissement... Ca rajoute une dimension révoltante à toutes ces saloperies...
je n'ai pas aimé , dans ce docu (ha oui... Pour en parler, je suis allé le voir..) la manière ..."américaine" de présenter le sujet... Le ton est en effet populiste, et les traits sont grossiers, je trouve... Mais, c'est aussi censé parler à la grande masse des gens, qui se sont fait tromper par des parlottes tout aussi excessives... Mais qui ont entrainé, et qui entrainent, des tas de morts, et un joli potentiel de violence, encore...
Il n'empêche, que les faits, eux, sont réels, et qu'ils avaient été tus au peuple américain... Il n'empêche que c'est la première fois que j'entends parler publiquement des raisons de l'intervention en Afghanistan, en fait un pipeline, principalement... J'avais déjà signalé ceci, explicité dans un dossier d'une école polytechnique d'Italie...
Y'a plus important ? Ha bon..?? Tu ne te rends pas compte des incidences actuelles et à venir de ce conflit..? Vraiment ? Je suis très étonné...
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
de toute facon, tant quon a pas egorgé ta femme, ton pere, ou ta mere, sous tes yeux, j'ai l'impression que certaines personnes ne se rendent pas compte de l'atrocité d'une guerre...

skiator, si par malheur, la guerre se passait chez nous, que des étrangers viennent tuer tes enfants, ta famille, toute personne chere a tes yeux, et quaprès une personne dénonce ces faits horribles en faisant un documentaire ayant pour but de dénoncer les atrocités quon t'a fait subir, crois tu que tu réagirais pareil ? crois tu que tu dirais "il y a des choses plus importantes" ?

j'en doute ...

BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Bein euh....moi je suis allée voir le film seulement lundi soir et je crois qu'il faudrait que je retourne le voir pour pourvoir bien en parler.

Moi j'élargirais le débat à la future élection présidentielle, qui va se dérouler en Novembre prochain si je ne me trompe pas, vu que le film finit un peu là-dessus (désolée si quelqu’un en a déjà parlé mais j’avais la flemme de lire les 2 pages en entier de débats alors je m’excuse d’avance). Election qui aura une forte répercussion sur le reste du monde vu la place et le rôle qu'occupent les Etats-Unis aujourd'hui.
En Europe il y a comme une légère brise anti-Bush qui souffle depuis un petit moment déjà, c'est vrai qu'on peut reprocher au Monsieur qui se prend pour Tiger Woods un certain nombre de choses. C'est vrai aussi que depuis que John Kerry est apparu comme LE candidat démocrate présidentiable (officiellement très récemment), l'alternative à Bush, on s'est vite empressé de vanter les mérites de ce brave gars qui a bien fait le Vietnam, et qui a les mêmes initiales qu'un certain Kennedy (cf première page Le Monde2).
Ceci étant, ça reste flou. On ne sait pas vraiment ce que Kerry compte faire autant sur le plan économique, qu'en politique étrangère par exemple. Certes Kerry est un démocrate, Bush Républicain, et à la vue de tout ce que ce dernier à fait en 4 années de mandat, on ne peut que se dire « vite qu’on le change », seulement on risque aussi peut-être d’être déçu par Kerry à force d’en attendre un peu trop. Vous me direz ça pourra pas être pire qu’avec Bush fils mais cela n’empêche les possibles désillusions.
D’où l’attention qu’il faudra porter au discours d’investiture de John Kerry qui se déroulera dans quelques heures, et je pense (mais je ne suis pas une analyste en politique plutôt une simple jeune fille qui donne son avis et qui a beaucoup à apprendre encore donc ayez pitié ) que ça sera un premier grand tournant pour cette élection présidentielle. Il va falloir décortiquer ce discours pour voir qui Kerry est vraiment ? De quoi est-il porteur ? Quel message ? Quelles valeurs incarnera-t-il ? Tout simplement correspond-il à nos attentes (du moins les plus importantes…) ?

BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
(c'est juste un test parce qu'en réalité j'ai essayé de répondre au post et ça n'a pas marché)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Kerry ? ça peut certainement pas être pire que Bush... Faut voir que Bush est lié à une minorité religieuse et fondamentaliste...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah des fois on dit... pfff les français y critiquent tout tout le temps... bah au moins du coup on arrive peut etre a prendre plus de recul...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Un petit article fort intéressant sur les médias et l'information aux U.S. :

La campagne qui va mettre aux prises M. George W. Bush et M. John Kerry permettra sans doute d’aborder la question des manipulations de l’information – notamment au moment de la guerre d’Irak –, ainsi que celle de la concentration capitaliste dans les médias. Un débat occulté en France, où le rachat par l’industriel de l’armement Serge Dassault du « Figaro » et d’une partie importante de la presse magazine et régionale a suscité un silence à peu près général.

Certaines entreprises de presse représentent-elles une menace pour la paix mondiale ? Depuis le 11 septembre 2001, la déformation des faits par les journalistes américains a largement contribué au soutien populaire à la guerre. Selon une enquête réalisée par l’université du Maryland en octobre dernier, 60 % des Américains – et 80 % de ceux qui regardent Fox News – croyaient au moins une de ces trois contrevérités : 1. On a découvert des armes de destruction massive en Irak ; 2. Il existe des preuves d’une alliance entre l’Irak et Al-Qaida ; 3. L’opinion publique mondiale soutient l’intervention militaire américaine en Irak. Plus les téléspectateurs interrogés regardaient la principale chaîne d’information continue, plus ils étaient susceptibles de croire ces allégations (1). D’après Jeff Cohen, qui dirige un observatoire des médias américains, Fairness and Accuracy in Reporting (FAIR), cette enquête démontre que, « quand le mensonge est suffisamment martelé, il finit par prendre les apparences de la vérité ». Ces manipulations ont pour conséquence de légitimer la politique de M. George W. Bush auprès d’Américains qui, sinon, pourraient voter contre lui.

Le journaliste de gauche John Nichols va jusqu’à estimer : « si nos médias étaient attachés à la vérité, George Bush ne serait pas président, et nous, pas en guerre contre l’Irak. » Il n’y a pas si longtemps, ce genre de discours ne débouchait sur rien. Mais l’année 2003 a vu enfler la contestation de l’ordre médiatique. Aujourd’hui, John Nichols dirige un mouvement pour la réforme des médias, Free press, en pleine expansion, qui remet en question le fonctionnement du journalisme américain. M. Bernie Sanders, qui représente le Vermont à la Chambre des représentants, souligne que, « pour la première fois dans l’histoire américaine, la question de l’appropriation des médias par des entreprises privées est entrée dans le débat politique ». Membre du Congrès lui aussi, M. Maurice Hinchey ajoute que la réforme des médias « représente le problème le plus grave auquel est confronté aujourd’hui le peuple américain ». « Nous devons nous réapproprier le débat, la démocratie en dépend », dit-il. Mais comment faire bouger les choses dans un pays où dix énormes entreprises dominent le marché de l’actualité (2) ? Que peut espérer un mouvement décidé à transformer les médias ?

En 2003, deux événements ont favorisé la prise de conscience et la mobilisation de millions d’Américains : le manque d’esprit critique des journalistes sur le sujet de la guerre en Irak et la décision de la Federal Communications Commission (FCC), qui a accéléré la déréglementation des médias. En novembre 2003, une conférence sur les médias, organisée à Madison par Free Press, a attiré plus de 2 000 personnes, du jamais-vu, dont M. Jesse Jackson, candidat démocrate à l’élection présidentielle en 1984 et en 1988, M. Bernie Sanders, M. John Sweeney, dirigeant de l’AFL-CIO, et l’historien populaire Studs Terkel. Comme les écologistes pour l’environnement il y a trente ans, ces militants sont en train de politiser la question des médias. Déjà, leur campagne a des effets concrets, même s’il ne faut pas compter sur la télévision pour en rendre compte.

Substance toxique, radios silencieuses
La FCC réglemente le secteur de la communication. En règle générale, ses décisions, rédigées en termes techniques, n’attirent pas l’attention du citoyen ordinaire. Mais, récemment, sous l’impulsion de M. Michael Powell (fils du secrétaire d’Etat Colin Powell), la FCC a pris une décision permettant aux mastodontes médiatiques d’augmenter encore leurs parts de marché. Quand ils ne voyageaient pas à Las Vegas, Hongkong ou Rio, tous frais payés par les lobbies de la communication (2 500 voyages de ce genre en huit ans...), les membres de la FCC rencontraient les dirigeants de l’industrie qu’ils devaient réglementer. Pour M. Charles Lewis, dirigeant du Center for Public Integrity (CPI), il est évident que « la FCC a pactisé avec le secteur privé ».

Alors que la FCC s’apprêtait à rendre publique sa décision, deux millions d’Américains – un chiffre sans précédent – ont écrit à la commission : 99 % de ces courriers exprimaient une opposition à la déréglementation envisagée. Prenant en compte l’opinion de la population, deux des cinq directeurs de la FCC, MM. Michael Copps et Jonathan Adelstein, votèrent contre ces propositions. Les trois autres, MM. Michael Powell et Kevin Martin (ancien responsable de la campagne de M. George W. Bush) et Mme Kathleen Abernathy (ancienne dirigeante dans l’industrie des télécommunications), préférèrent néanmoins ignorer toutes les inquiétudes. Le 2 juin 2003, la FCC rendait donc sa décision autorisant les journaux à posséder des stations de télévision dans la même ville et permettant aux diffuseurs d’acquérir encore plus de chaînes locales et nationales. Pour M. Adelstein, il s’est agi de « la plus vaste et de la plus grave remise en cause de la protection des consommateurs dans l’histoire de la télédiffusion américaine ».

Un exemple précis permet de mesurer la portée du problème : il y a deux ans, un train comprenant quatre wagons d’ammoniaque a déraillé dans la ville de Minot, en Caroline du Nord. Près de 800 000 litres d’ammoniaque furent alors répandus dans une zone boisée. Mais, quand les autorités de la ville voulurent alerter la population, elles découvrirent que les six radios locales étaient entre les mains du même conglomérat, qui, pour réduire ses coûts, avait regroupé ses opérations dans le même bureau, vide ce jour-là, et diffusait de la musique ou du talk-show préenregistré. L’alerte à l’ammoniaque ne put donc pas être diffusée par la radio en temps voulu.

Les progressistes ne sont plus les seuls à s’inquiéter. Pourtant favorables au principe de la déréglementation, des élus républicains ont pris en compte la réaction populaire et révisé leur position initiale. En 1997, M. Trent Lott, sénateur conservateur du Mississippi, avait soutenu la nomination de M. Powell à la FCC. Le 6 juin dernier, il a néanmoins déclaré que, « lorsque la concentration devient trop importante, les entreprises ne sont plus soumises aux lois de la concurrence. Plus rien ne les incite à développer de nouveaux produits, à réduire leurs tarifs ou à laisser s’exprimer des points de vue différents. Déjà, sur certains marchés, annonceurs et consommateurs sont sous l’emprise d’un seul géant des médias. Cette situation ne peut qu’être aggravée par la récente décision de la FCC. Des empires de presse sont déjà en situation de monopole dans certaines régions. Faciliter la concentration dans les médias est peut-être dans l’intérêt de conglomérats installés à Washington ou à New York, mais ce n’est pas dans l’intérêt des consommateurs comme vous et moi ».

En septembre 2003, la Chambre des représentants et le Sénat, pourtant contrôlés par les républicains, ont invalidé la décision de la FCC. La Maison Blanche est alors intervenue pour que le Congrès accepte un « compromis », qui aboutit à légaliser les acquisitions réalisées par la News Corporation de M. Rupert Murdoch (propriétaire de Fox News) et par Viacom (qui possède CBS et UPN). Le « compromis » voté par le Congrès permettra également à une entreprise de posséder plusieurs médias différents, ainsi que les principales chaînes de télévision et les plus grands journaux d’un marché donné (3).

Mais la lutte contre la FCC ne fait que commencer, et le Congrès réexaminera forcément ce problème de la réglementation. Les mesures envisagées par M. Powell ont en effet eu pour conséquence inattendue de placer les médias au centre du débat politique et d’obliger les candidats aux prochaines élections de novembre 2004 (présidence, Congrès) à prendre position. Jeff Cohen, qui étudie les médias depuis quinze ans, estime que « c’est la première fois que la FCC doit affronter une opposition aussi unie, cohérente et efficace ».

Comme l’a compris le sénateur Lott, les Américains s’intéressent à la télévision, à la radio et à la presse. Et ils sont préoccupés par le déficit de qualité et de diversité qu’ils constatent. Bernie Sanders observe par exemple que les réunions politiques qui traitent de ce thème attirent plus de monde que n’importe quel autre sujet.

La loi sur les télécommunications signée par le président Clinton en 1996 a tellement dérégulé le marché de la diffusion radiophonique que le nombre de propriétaires de stations a diminué de 34 % en sept ans. Aujourd’hui, Clear Channel possède à elle seule plus de 1 200 stations, dont les six de Minot. Dans certaines villes, une seule entreprise possède la totalité des stations locales, et les habitants ont du mal à trouver quelque chose d’intéressant à se mettre entre les oreilles. Les télévisions ne sont pas à l’abri. Selon M. Adelstein, « environ 14 % des programmes diffusés par les télévisions locales sont de l’“infomercial” [message publicitaire maquillé en bulletin d’information] ».

La menace a trouvé sa meilleure illustration dans la couverture de la guerre d’Irak. Avant l’invasion du pays, les médias, New York Times et Washington Post compris, n’ont prêté presque aucune attention à la majorité des Américains, qui préféraient attendre la fin des inspections et ne souhaitaient pas déclencher les hostilités sans le soutien de l’opinion internationale et de l’ONU. Aujourd’hui encore, ces mêmes médias n’enquêtent que très rarement sur les pertes civiles en Irak ou en Afghanistan. Comme l’admet M. Colin Powell, « nous ne nous intéressons pas au nombre de morts ennemis ».

Plus grave, les grands organes de presse coopèrent avec le Pentagone pour édulcorer la guerre et diffusent un minimum d’images de soldats américains tués et de « caissons de transport » qui rapatrient leurs corps aux Etats-Unis. Même chose pour les blessés graves, dont on entend peu parler. Amy Goodman, qui présente l’émission de radio « Democracy Now », diffusée par le réseau Pacifica, affirme que, « si les Américains voyaient pendant une semaine ce que voit le reste du monde – et je ne parle pas seulement d’Al-Jazira, je parle aussi de la différence entre CNN et CNN International (4) –, ils refuseraient de soutenir la guerre. Mais la plupart de nos reportages ressemblent à des publicités pour du matériel militaire ». Pour John Stauber, coauteur de Weapons of Mass Deception et rédacteur sur le site PRwatch.com, « sans la complicité des médias, la population n’aurait pas accepté la guerre ».

A la conférence de Madison, la représentante Tami Baldwin s’est plainte de devoir, « en tant que membre du Congrès américain, consulter la presse étrangère pour obtenir une information précise et étayée – et pas seulement à propos de l’Irak ». Selon M. Jesse Jackson, la manière dont la population de chaque pays réagit face à la guerre dépend largement de la presse nationale : « Nous avons sous-estimé l’importance du pouvoir des médias. Pourquoi les manifestations contre la guerre ont-elles rassemblé plus de monde en Europe ? Parce que les Européens sont mieux informés que nous. Ici, Fox News et Clear Channel organisent même des rassemblements de soutien à la guerre. Nos médias sont de mèche avec l’armée. »

Les mouvements décidés à transformer l’information se focalisent pour l’instant sur l’Irak et sur la FCC, mais leur objectif n’est pas seulement d’annuler les lois votées en 2003. « Revenir sur les décisions de la FCC ne suffit pas, avertit John Nichols, cela nous laisserait toujours face à une guerre illégale couverte par une presse partisane. » Pour Robert McChesney, universitaire et directeur de Free Press, il est urgent de mettre en cause les « médias monopolistiques », de réorganiser ce secteur pour déboucher sur la constitution d’une sphère publique plus démocratique. Il faudra ensuite obtenir des subventions gouvernementales plus importantes pour la télévision publique et pour les médias associatifs.

L’ampleur des protestations adressées l’année dernière à la FCC incite à l’optimisme. Free Press, les organisations nationales comme FAIR, Media Access, Media Channel et les centaines de regroupements locaux qui se constituent savent que rien ne leur sera offert. Mais les dirigeants du mouvement ont été galvanisés par les événements de l’année écoulée. Ils sont disposés à se battre.

Article de Eric Klinenberg (Professeur à la New York University) paru dans le Monde Diplomatique d'avril 2004.

Camchou
Camchou

inscrit le 28/10/03
51 messages
juste pour donner l`avis d`un francais residant aux USA (qui n`a pas vu le film d`ailleurs...)

ce doc aura eu au moins un avantage ici: expliquer un tout petit peu mieux qui est Bush et ses relations saoudiennes. Parce que la grande caracteristique du public/peuple americain, c`est qu`il ne sait RIEN...(pardon pour les majuscules, je crie pas, c`est juste pour insiter sur certains mots) et qu`il oublie tres tres vite (ex: les quelques attaques anti-francaises au debut du conflit irakien, effacees par une poignee de main Bush-Chirac a Evian).

Mais concernant Bush et son administration, juste un exemple:
Vous avez entendu parle de l`affaire Pat Tillman?
je resume:
footballeur multi-millionaire, Pat Tillman decide le lendemain des attentats du 9/11 de stopper sa carriere pro pour s`engager dans l`armee combattre le terrorisme. Il est envoye en Afghanistan, et a ete tue en avril dernier (de memoire).
Evidemment, toute la presse, sportive et politique se precipitent pour en faire un heros. (soit dit en passant, il aurait ete tue par un `tir ami`, mais ca ete vite etouffe)
cependant, un etudiant de mon universite a publie un article dans le journal de la fac (10000 exemplaires maximum) pour donner son avis sur cette affaire, soulignant grosso modo que Pat Tillmann etait con d`abandonner sa carriere pour finir comme ca. La redactiond du journal, honnete, a imprime son edito a cote d`une autre opinion qui au contraire exaltait les vertus de Pat.
Resultat: scandale enorme que ce papier qui se permet de cracher sur Pat (aggressif, l`edito, je precise), condamnation du SENAT americain envers la fac, le journal et l`etudiant, menaces physiques et verbales envers cette personne de la part d`autres personnes apres la diffusion NATIONALE de l`article (publie dans un journal d`universite, je rappelle), etc... (le gars est en residence surveille maintenant).
Ajoute a ca que le conseil des etudiants de la fac a decide ensuite de supprimer les fonds du journal pour avoir publie ce papier....

mais attendez la... y`a pas un truc qui s`appelle la liberte de la presse? les USA sont pas censes etre la plus grande democratie du monde? (land of the free, home of the braves?)
on va ou la?

deja que le `patriot act` impose a tous les etudiants etrangers de payer DE LEUR POCHE $150 pour etre surveille (deplacements, etudes, relations exterieures...) par cette administration Bush... elle est ou la liberte?
je dis pas que si les democrates reviennent, le patriot act sera revoque (certainement pas d`ailleurs), mais une chose est sure, les USA derivent totalement, ils sont a la limite de la dictature.
Et ca, tres peu d`americains s`en rendent compte. pourquoi? simple: ce qui interesse un americain, c`est ce qui se passe:
1/ dans sa maison
2/ dans sa rue
3/ dans son quartier
4/ dans sa ville
5/ dans son district
6/ dans son etat.

(par ordre d`importance)
alors ce qui se passe a l`echelle nationale, c`est secondaire. D`ou les mains libres du gouvernement pour faire ce qu`il veut et imposer ce qu`il veut, tant que localement, les gens restent contents.

voila, un petit peu long, j`espere pas trop hors-sujet, mais en tous cas, je le redis, rien que pour ca, le reportage de Moore a eu au moins le merite d`eduquer un petit peu un public ignorant et aveugle.


enfin, bref, n`oublions pas de skier! plus que 3-4 mois avant les premieres glisses!

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Bonjour les gens.

Désolé de n'avoir pas répondu, je n'avais pas trop le temps cette semaine.

Je vois qu'entre temps, certains ont pris un malin plaisir à casser systématiquement mes propos, prétendûment sans fondement, alors qu'eux-mêmes se basent sur leur maturité, sur leur savoir sans faille et leur maîtrise parfaite du sujet pour dénigrer les avis d'un tas de "minots". Laissez-moi vous dire que je trouve votre attitude de grands manitous, de patriarches du savoir tout à fait ridicule et risible.

Contrairement à ce que l'on me reproche, je n'ai pas la prétention de maitriser le sujet. Après tout, si l'on vient sur un tel post, c'est avant tout pour voir les idées des autres et, éventuellement, faire évoluer sa vision des choses (même si souvent le ton est relativement autoritaire, on veut faire passer son point de vue, je l'admets).

Tout d'abord, je l'avoue, je ne suis pas allé voir ce documentaire. Pas parce que "on m'a dit que", mais simplement parce que ces derniers temps, j'avais d'autres choses plus importantes à régler (examens, travail, ...) et que ce genre de sujets ne rentrent pas dans mes priorités. Qui plus est, ce film n'est pas resté longtemps à l'affiche chez nous... Ainsi, toi, Quidam, qui me reproche à tout va de parler trop vite et d'être engoncé dans des opinions immuables, tu cites "ce sont toujours ceux qui croient dur comme fer qu'ils sont dans le vrai qui ont bien souvent tort". Dès lors, bienvenue au club. Comment peux-tu avoir aussi vite cerner ma personnalité et su que je ne suis pas allé voir ce film car on me l'a déconseillé ?

Ensuite, avant de t'attarder à disséquer mes propos et à non seulement les critiquer, mais aussi à prouver leur non-fondé selon tes propres critères (bravo, quelle excellente base pour ta solide argumentation), tu ferais mieux de les comprendre. Car à part si tu es un spécialiste de politique extrêment calé sur le sujet, tu ne pourras jamais te laisser guider obstinément par tes propres jugements, qui ne sont après tout simplement personnels et nullement objectif. D'ailleurs, tu me sembles exposer tes convictions politiques de part tes propos clairement anti-républicain. Peut-être me trompe-je, mais si c'est le cas, comment peut-tu te targuer de détenir la vérité et de l'expliquer à partir du moment où tu prends justement parti? Ton argumentation ne sert plus à "faire le point" comme diraient certains, mais dessert ni plus ni moins qu'une propagande (le mot est fort, j'en conviens).
Pour revenir à ce que je pense être une non compréhension de mes propos, je tiens à mettre quelques détails au clair: j'ai toujours apprécié le travail de Moore dans ces documentaires que je trouve distrayant et de bon aloi. De plus, j'apprécie son côté "j'embête les grands de ce monde". Cependant, et c'est là ou vous, les moralisateurs qui "ont de la bouteille", vous vous méprenez sur mes opinions. Je ne m'insurge aucunement sur les gens qui s'intéressent à ce problème et qui se forgent une conviction sur la base de sérieuses considérations. Par contre, je m'insurge, et c'est là que mon âge entre en compte (20 ans), contre une forte majorité de ma génération qui ont profité de la guerre déclenchée en Irak pour mélanger, et l'on peut même dire pour associer la colère montante contre ce crétin de Bush (je ne l'aime pas non plus) à une dénigration totale de l'Amérique et de tout ce qui s'y rattache. Ainsi, cette impasse irakienne est devenue un phénomène de mode, où tout se mélange. Il s'agit désormais d'une généralité: détester "amérique & CO". Et systématiquement, on retrouve l'allusion à Moore, qui malgré le fait qu'il ne s'applique aucunement à transmettre ce genre de sentiment, fait (paradoxalement!) office de symbole de cette "révolution" , de cette haîne à mes yeux gamine.

Un autre sujet où la discorde est totale concerne le degré de gravité des malheurs de notre Terre. Tout le monde se bouscule pour citer toutes les atrocités de cette guerre (mutilations, deuil, ...) comme pour convaincre de sa terreur. Mais croyez-vous vraiment que l'on puisse quantifier, ou plus précisément décerner un monopole, ou du moins une supériorité des malheurs? Il s'agit d'un comportement immoral: on en vient à oublier les autres souffrances. Il n'est pas possible, à mon avis, de poser décemment des "priorités" de malheurs. Chaque jour, la TV nous montre des enfants et des adultes qui meurent de faim (en Afrique, en Corée, ...), de froid, de solitude et de guerre. Mais désormais, à entendre les gens énumérer les erreurs et les conséquences de cette guerre (et le climat de haîne envers Bush en entraîne une amplification), tous les jours, avec des détails poignants, j'en viens à penser que cette incursion anglo-saxonne est devenue LA grosse monstruosité du moment. C'en est une et pas des moindres, mais ils y en a tellement! Et même chez nous. Les Européens critiquent jusqu'à plus soif ces Américains, alors qu'ils laissent eux-mêmes mourir des tas de gens. Moins médiatiquement bien sur. Dès lors, de quel droit peut-on incessamment faire la moral aux Américains "qui sont assez stupides pour élire Bush" dixit Quidam... Toi-même, tu aurais voter Gore pour que Bush ne passe pas? Tu rejoindrais Byron, pour qui : "Kerry ne peut être que mieux que Bush". C'est un peu faible de votre part, vous les gens les plus matures. Vous espérez faire avancer les choses avec des concensus pareils? J'aime autant me replier sur mon argumentation pourrie.

Enfin (je pourrais continuer, mais bon...), je dois bien avouer que tu m'as éclairé sur un point pour lequel j'étais totalement à côté de la plaque, Quidam: le fait que Moore ait une tendance gauchiste.
Dès lors, tu nous dis: "en rien ce documentaire ou son auteur n'est CALCULATEUR, il ne fait que dénoncer la Busherie". Crois-tu vraiment qu'une telle attaque (et c'est vous qui l'avez dit) contre le président réplublicain, réalisée par un démocrate, primée et présentée quelques mois avant les élections n'ait pas été calculée? Tu fais visiblement preuve d'une grande naïveté. Mais tu ne te gènes pas pour asséner tes propos hautains et acerbes contre les jeunots ("la jeunesse n'excuse pas tout") et les "pigeons crédules et dénués de libre arbitre pour faire la part des choses". Désolé, mais soit tu laisses passer des choses évidentes, soit tu t'obstines à penser que tout ce qui est contre Bush est forcément bénéfique ("maintenir les gens dans l'ignorance et les manipuler")...

Tu l'as si bien dit, et je te répète: "Ce sont toujours ceux qui croient dur comme fer qu'ils sont dans le vrai qui ont bien souvent tort".

Quant au: "T'es ptêt jeune (...). Prends un peu de bouteille et tu verras..." Je te conseille de ne tout de même pas trop abuser de la bouteille, ça fait tourner la tête et on perd vite quelques notions, comme la modestie et le respect des autres. Et ce n'est pas parce qu'un vin a vieilli qu'il est forcément meilleur...

"Et c'est pas demain que je suivrai, VOTRE droit chemin."

P.S: C'est bien de critiquer et de proposer des alternatives, mais sans prendre les autres pour des abrutis... Et c'est vous qui revenez sans cesse avec les valeurs d'écoute, de parcimonie et de respect, donc tout ce qu'on reproche à ce fameux Bush bis?

Je ferme cette parenthèse, désolé, je n'aime pas me laisser marcher dessus.

Pour en revenir au sujet, je regarderai ce documentaire chez moi, tranquille, à tête reposée, et essayerai d'en tirer quelque chose de constructif.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oula, ca évolue

Vous m'excuserez mais je n'ai pas lu toutes vos argumentations en entier, tellement c'est long... je vais donc peut être écrire des choses déjà dites, excusez moi par avance.

1. Je ne suis pas allé voir le film.
2. je n'ai rien contre les gens qui aiment ce film, ce qui m'exaspère c'est que 80% de la population soit obligé d'attendre que quelqu'un fasse un document "populaire" pour crier au scandale. Je sais, populaire donc la majorité de la population, c'est logique.
je trouve décevant que la population soit obligé de s'informer par le documentaire de Moore ou les guignols. Ca simplifie trop les choses
3. Je suis désolé, mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, la presse américaine est beaucoup plus indépendante que la presse française, c'est dans leur constitution. Un exemple frappant: il a fallu attendre plusieurs dizaines d'années pour dénoncer la torture en Algérie alors que la presse américaine à dénoncé ce qui s'est passé en Irak en quelques semaines!
4. J'ai malheureusement une triste expérience de la guerre au travers de mon premier job, (je n'étais pas militaire) Pas de la guerre médiatisée, mais de la guerre tribale, del a guerre d'indépendance ou de la guerre de pouvoir. En Afrique, certaines guerres tribales ont tué en une semaine autant que que l'attentat du 11/09 et que les deux guerres du Golf réunies. C'est pas une excuse je sais. En afrique, au nom de l'oligarchie et des intérêts économiques occidentaux, certaines nations embauchent des mercenaires via des sociétés offshore pour armer et entraîner la rebellion et d'un autre côté fournissent des armes au pouvoir en place, etc... Tout ces faits n'excusent rien à Bush, mais ce qu'ici tout le monde dénonce, c'est à dire un monde à deux vitesses, le nord contre le sud, et bien tout le monde trouve plus normal de se lever pour applaudir le documentaire de Moore plutôt que de se documenter pour crier au scandale sur le reste. parce que j'ai surtout l'impression que ces gens qui applaudissent, c'est surtout ceux qui dans une semaine ou deux vont se remttre à acheter Voici, regarder la tv réalité et TF1 plutôt que d'essayer de s'informer intelligement. mais c'est pas grave, ils auront l'impression d'avoir fait une bonne action, ils ont applaudis au doc de Moore.

Voila ce qui me dérange.

Et dernière chose: c'était en 1996, il faisait du théâtre, il skiait super bien, il faisait son VSNE avec moi, il traversait la rue, il avait 26 ans. Un pik-up est passé, un AK 47 à tiré, il s'est écroulé, il s'appelait François. C'était en Afrique, l'Afrique qu'on aime, l'Afrique ou un mome de 19 ans peut tuer un homme, et partir en rigolant avec ces potes, ces dents blances éclairant son visage. (extrait de l'épitaphe de François, brillant étudiant, promis à un bel avenir, fauché par une rafales d'AK47 destinée à personne) Il se trouvait juste là, c'est tout)

Je suis d'ailleurs pour que les TV montrent des images de guerre, parce que le journal de 20h censure les images. La guerre c'est sale, la guerre c'est violent, la guerre c'est atroce. Les téléspectateurs sont pas assez choqués à mon sens.

Voila, c'est tard, je suis fatigué donc excusé le style, les fautes et l'argumentaire simpliste...

BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Tu te contredis pas un peu entre ton 2. et la fin de ton 4...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Aurais-je touché là où ça fait mal? un point sensible?
En tout cas l'argumentation est meilleure, plus étayée, moins "niveau café de commerce" comme précédemment.

"Je vois qu'entre temps, certains ont pris un malin plaisir à casser systématiquement mes propos, prétendûment sans fondement, alors qu'eux-mêmes se basent sur leur maturité, sur leur savoir sans faille et leur maîtrise parfaite du sujet pour dénigrer les avis d'un tas de "minots". Laissez-moi vous dire que je trouve votre attitude de grands manitous, de patriarches du savoir tout à fait ridicule et risible."

Tes propos n'étaient pas sans fondement, pire ils étaient incorrects. Tu balançais des affirmations péremptoires alors que tu ne connais pas le documentaire. Il n'en faut pas plus pour m'énerver.

Par exemple tu affirmais sur un ton acerbe: "aux personnes qui clament que Moore s'en prend au système politique américain [...]"
Alors que ce n'est pas le cas, désolé, chez moi c'est symptomatique, je crie à l'injustice aussi et je rétablis la vérité. Ca à l'air d'ailleurs de te déranger, mais si tu veux être crédible soit sûr de ce que tu dis après tu peux critiquer sur les bases de tes opinions personnelles.

Là tu nous avais servi une diatribe (le 28/07 à 12:53) énervante basée sur rien/ du vent, on ne peut pas laisser passer ça.

Ensuite, je ne me base pas sur ma maturité, encore moins sur mon savoir sans faille ni sur ma maîtrise parfait du sujet etc... d'ailleurs où en aurais-je fais mention?
Je t'ai seulement conseillé de prendre de la bouteille pour voir la finalité du documentaire de Moore. En gros, prends du recul et tu verras toutes les conséquences, finalité et aboutissements de tout ce que dénonce Moore dans son documentaire.

J'ai reconnu ne pas connaître ton âge mais tes propos - encore une fois - étaient tellement vides de sens que de toute évidence tu n'avais pas compris ou pris le temps de comprendre le sujet du film de Moore. C'était un conseil, en aucun cas je n'ai reproché ton jeune âge il me semble.

"Contrairement à ce que l'on me reproche, je n'ai pas la prétention de maitriser le sujet. Après tout, si l'on vient sur un tel post, c'est avant tout pour voir les idées des autres et, [...]"

Nous n'avons pas non plus la prétention de maîtriser le sujet seulement celle de penser que tu avais tort dans ton précédent message...
Et oui, le but d'un tel forum "blahblah" c'est de partager ses idées pour faire évoluer les siennes et celles des autres.

"Tout d'abord, je l'avoue, je ne suis pas allé voir ce documentaire. Pas parce que "on m'a dit que", mais simplement parce que ces [...]"

On ne t'a pas reproché de ne pas être allé voir le film, on t'a reproché de le critiquer alors que tu ne l'avais pas vu! La différence est de taille!

"Ainsi, toi, Quidam, qui me reproche à tout va de parler trop vite et d'être engoncé dans des opinions immuables, tu cites "ce sont toujours ceux qui croient dur comme fer qu'ils sont dans le vrai qui ont bien souvent [...]"

Ton problème c'est que tu interprètes ce que les autres écrivent... Où ai-je écris que tu étais engoncé dans des opinions immuables et que tu parlais trop vite?!?!?
Je t'ai seulement conseillé de changer ton argumentation car les bases de celles que tu utilisais étaient fausses.

"[...] Dès lors, bienvenue au club. Comment peux-tu avoir aussi vite cerner ma personnalité et su que je ne suis pas allé voir ce film car on me l'a déconseillé ?"

Je n'ai pas cerné ta personnalité, je suis resté sur des faits, en l'occurence ici tes messages sur ce thread.
A 3 reprises tu critiques fermement Moore et sa réalisation. En même temps tu reconnais ne pas y être allé mais tu partages l'avis d'autres intervenants.
Tu parlais de panurgerie au sujet de ceux qui allaient voir le film et en sortaient ravis. Ben là j'ai utilisé la même méthode d'argumentation que toi mais retournée contre toi. Ca fait comment? A tous ces spectateurs aussi tu as cerné leur personnalité pour dire qu'ils n'ont agit que sur l'instinct caractéristique des moutons de Panurge???

"Ensuite, avant de t'attarder à disséquer mes propos et à non seulement les critiquer, mais aussi à prouver leur non-fondé selon tes propres critères (bravo, quelle excellente base pour ta solide argumentation[...]"

C'est marrant cette attitude à systématiquement interpréter à ta manière (comme ça t'arrange) mes propos et faire des amalgames...
Relis moi, je n'ai pas dit que j'avais une solide argumentation, par contre j'ai reproché la solidité de la tienne... c'est marrant cette attitude, d'autant plus que l'on va voir par la suite que tu continues à amalgamer et interpréter ... de travers!

"[...]tu ferais mieux de les comprendre. Car à part si tu es un spécialiste de politique extrêment calé sur le sujet, tu ne pourras jamais te laisser guider obstinément par tes propres jugements, qui ne sont après tout simplement personnels et nullement objectif[...]"

Je ne suis pas un spécialiste de politique
Je ne me laisse pas obstinément guider par mes propres jugements : je regarde toujours d'un oeil circonspect les articles/reportages avant de m'en faire une idée. Je coupe l'info, je la compare, je dose avant d'en être sûr.
Enfin, je n'ai jamais écrit que mes jugements étaient objectifs pas moins, pas plus que les tiens d'ailleurs...

"[...]D'ailleurs, tu me sembles exposer tes convictions politiques de part tes propos clairement anti-républicain. Peut-être me trompe-je, mais si c'est le cas, comment peut-tu te targuer de détenir la vérité[...]"

Encore de l'amalgame ou de l'interprétation, je ne sais plus???
Où ai je écrit ou sous entendu que j'étais anti-républicain? Et d'ailleurs ça veut dire quoi être antirépublicain??? Sur quelle base on peut dire que untel est anti- ou pro-???
Par contre, OUI, je suis clairement anti-bush. Mais au fait? Bush est-il l'incarnation du parti républicain américain???

C'est comme si on disait que Chirac incarnait l'UMP! J'suis sûr qu'il y a des gens qui votent UMP mais qui sont anti-Chirac en France. Ou qu'il y a des gens qui votent socialiste et qui sont anti-Jospin ou anti-Hollande.

"[...]comment peut-tu te targuer de détenir la vérité et de l'expliquer à partir du moment où tu prends justement parti? Ton argumentation ne sert plus à "faire le point" comme diraient certains, mais dessert ni plus ni moins qu'une propagande (le mot est fort, j'en conviens).

Me suis-je targué de détenir la vérité? J'ai commencé mon précédent message en écrivant "tu t'égares, faut rétablir des vérité"
Dois je faire une nouvelle fois le tour des 12 points pour démontrer que ce tu as écrit était faux??? ou en décalage avec la réalité?

Ensuite, où ai-je pris parti? J'ai expliqué à un certain moment la nature des choses, le rôle des militants ou des partisans dans un parti politique. Mais où ai-je pris parti???

Je te remercie en tout cas de convenir que le mot propagande était fort... Dans quel intérêt aurais-je à faire de la propagande? Mais renforçons les bases : sais-tu au moins ce que signifie le mot propagande ??? Encore un défaut typique de jeunesse, le fait d'utiliser des mots décaler avec les faits ou la réalité????
Est ce que je diffuse en masse une opinion, ou une doctrine sur les gens de ce forum? Est ce que je propage de façon organisée mes idéese pour les faire admettre???

Enfin, puis-je te rappeler que la diffamation (le mot n'est pas du tout fort crois moi) est interdite également sur les forum internet? et qu'en tant que tel j'ai le droit de porter plainte???

"Pour revenir à ce que je pense être une non compréhension [...] office de symbole de cette "révolution" , de cette haîne à mes yeux gamine."

Enfin le premier paragraphe constructif qui vaille la peine d'être lu avec respect et sans poussée d'urticaire ni reproche. Dommage qu'il faille attendre si longtemps dans le cours de ton message...

C'est vrai qu'il est à déplorer l'amalgame entre "détester amérique & co" et Moore. D'autant plus qu'aux USA, le film de Moore a certainement mieux marché qu'en France ou en Europe, un comble s'il avait été anti-américain. Mais tout le monde fait des amalgames, moi le premier, c'est la nature humaine de faire des raccourcis c'est plus simple et facile.

"Un autre sujet où la discorde est totale concerne le degré de gravité [...]Moins médiatiquement bien sur"

C'est un festival ça fait plaisir. Juste un complément. Je ne pense pas l'on doive à tout prix prioriser les malheurs ou les souffrances, encore moins décerner un monopole. Je dirais plutot qu'il y a de part le monde des gens passionés et acharnés à dénoncés les atrocités sur Terre.
A leur manière si humble/discrète soit-elle ou à l'inverse hypermédiatisée, ils dénoncent ce qui les choquent.
Mais dans notre société qui devient de plus en plus individualiste, globalisé, où le phénoménal fait plus recette, où la communication par les médias est hypertrophiée et bien les messages les plus médiatisés font plus mouche que Soeur Térésa en Inde.

Que peut-on y faire? Ben prendre la peine de diversifier ses sources d'informations, s'attarder également sur le 'détail' ou "l'anecdotique" (au secours, je n'écris pas que ce qui se passe en Afrique, en Corée ou ailleurs et qui est très peu connu est du détail, c'est l'information transmise qui est reléguée au rang du détail). Y a des journaux comme amnesty international ou courier international qui font très bien leur travail. Y a la cinquième chaine TV qui ne se borne pas qu'à "l'aguichant". Tu y trouveras une mine d'info non reprise par les grandes chaînes.

Et puis je pense que le phénomène Moore a pris de l'ampleur parce que justement il s'attaque à l'Homme qui représente le Bien contre le Mal, tout cela sous une tonne de Bible pour serments... parce que justement Moore exploite les failles d'une démocratie rayonnante mais qui se donne le droit d'aller donner des leçons de morale à un pays souverain.

"Dès lors, de quel droit peut-on incessamment faire la moral aux Américains "qui sont assez stupides pour élire Bush" dixit Quidam... Toi-même, tu aurais voter Gore pour que Bush ne passe pas? Tu rejoindrais Byron, pour qui : "Kerry ne peut être que mieux que Bush". C'est un peu faible de votre part, vous les gens les plus matures. Vous espérez faire avancer les choses avec des concensus pareils? J'aime autant me replier sur mon argumentation pourrie.

Ben voui, si j'avais été américain, si l'on m'avait informé de tout ce qui se trame chez les Bush au niveau argent et sociétés pétrolières, certainement j'aurais voté Gore, ne serait-ce que pour la protection de mon pays face à un terroriste comme Laden (déjà connu du temps de la guerre en Afghanistan contre les russes et pour ses discours anti impérialistes) dont la famille a des liens plus qu'étroits avec les Bush.

Ensuite, pour le mot stupide que j'ai employé, c'était par analogie à ton "stupides gens qui vont aller voir Moore au cinéma."

En fait, elle est assez simple ma technique, j'utilise le 'miroir' en reprenant les mots clefs de l'intervenant qui me choque mais en les retournant à ma manière ne serait ce que pour faire réagir celui qui l'a écrit le premier...
Donc je te retourne maitenant le compliment : de quel droit tu ferais la morale à ceux qui sont allés voir le film???

Et puis je n'ai pas écrit non plus être plus mature que toi, ni vouloir faire avancer les choses mais seulement te dire que ce tu écrivais n'était pas juste.

"Enfin (je pourrais continuer, mais bon...), je dois bien avouer que tu m'as éclairé sur un point pour lequel j'étais totalement à côté de la plaque, Quidam: le fait que Moore ait une tendance gauchiste.
Dès lors, tu nous dis: "en rien ce documentaire ou son auteur n'est CALCULATEUR, il ne fait que dénoncer la Busherie". Crois-tu vraiment qu'une telle attaque (et c'est vous qui l'avez dit) contre le président réplublicain, réalisée par un démocrate, primée et présentée quelques mois avant les élections n'ait pas été calculée?
"

Je t'arrête, imagine un seul instant être à la place de Moore. Tu connais tout ce qu'ont fait les Bush par le passé et de nos jours. Tu aimes ton pays comme Moore aime sn pays mais tu le vois 'saccagé' par des saignées budgétaires, tu le vois (ton pays) précarisé (hausse du chomage, facilitation du licenciement, suppression des droits sociaux), baffoué par des lois liberticides (patriot act), et tu ne réagirais pas?!?!? Tout ça parce que tu serais démocrate et que tu craindrais pour ton manque d'objectivité?

Non skizoofriends@mol, tu l'ouvres bien grande et tu dénonces tout en bloque avant les élections présidentielles pour ne pas que l'horreur continue encore pour un long mandat!

Moore a été opportuniste sur ce coup là, il devait réunir suffisamment d'images et de témoignages pour monter son documentaire, mais quel intérêt de le faire après les élections? Le but c'est de dénoncer pour montrer l'absurdité des actions de Bush! La moindre des choses c'est de réveiller tes compatriotes face à la vraie vérité des faits!

"Tu fais visiblement preuve d'une grande naïveté. Mais tu ne te gènes pas pour asséner tes propos hautains et acerbes contre les jeunots ("la jeunesse n'excuse pas tout") et les "pigeons crédules et dénués de libre arbitre pour faire la part des choses". Désolé, mais soit tu laisses passer des choses évidentes, soit tu t'obstines à penser que tout ce qui est contre Bush est forcément bénéfique ("maintenir les gens dans l'ignorance et les manipuler")... "

Va voir le film, fais ta propre opinion, et on verra si je suis toujours aussi naïf...

Tout le film de Moore transpire l'amour de son pays et la compassion pour des familles américaines meurtries par la mort d'un proche. Qualifier l'action de Moore par l'entremise de son documentaire de calculateur, encore une fois tu verras que c'est inouï les révélations qu'on y découvre, et que de toute évidence tu ne connais pas la finalité de son message.

Pendant un moment à la fin du film, on voit une américaine bcbg qui passe devant la maison blanche et qui dit naïvement "mais tout ça ce sont des histoires la mort des irakiens CIVILES et des SOLDATS américains". Crois moi, tu hésites entre le rire déplacé et ridicule ou la vive tristesse face à une telle ignorance de l'EVIDENCE!

"Quant au: "T'es ptêt jeune (...). Prends un peu de bouteille et tu verras..." Je te conseille de ne tout de même pas trop abuser de la bouteille, ça fait tourner la tête et on perd vite quelques notions, comme la modestie et le respect des autres. Et ce n'est pas parce qu'un vin a vieilli qu'il est forcément meilleur... "

Amalgames? interpétations?
Ai je manqué de modestie? Il faut dire tout comme toi pour que ça te plaise et pour éviter d'être qualifié de hautain et de prétentieux???

Je t'ai certainement manqué de respect en parlant de prendre de la bouteille quand on lit comment tu réagis sur ce thème. Dois-je m'excuser ? J'attends que tu ailles regarder le film et on en rediscute. Pour le moment tu peux toujours te brosser.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, un bon Bordeaux est meilleur quand il a vieillit.

"Et c'est pas demain que je suivrai, VOTRE droit chemin."

Je ne te demande pas non plus de suivre le mien. Suis le tien c'est ce que chacun doit faire ici bas.

Je laisse tomber le P.S., je n'y ai rien compris.

"Je ferme cette parenthèse, désolé, je n'aime pas me laisser marcher dessus. "

Nous non plus, ça tombe bien.

PS : je n'ai que 10 ans de plus que toi...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hé hé... Quidam vient de découvrir la nature de notre skiat*r... L'astuce c'est de pas y répondre... Il utilise tout un ensemble de procédés poil à gratter... ça démange, mais faut résister... Moi même, j'ai parfois réussi, et d'autre fois tristement échoué...

Il ne faut surtout pas rentrer dans son jeu, il a tendance à bcp interpréter, à extrapoler, à généraliser... Avec skiat*r, il y a l'univers de ce qui fut dit, et de tout ce que tu aurais pu dire... Et là c'est lui qui décide, alors fatalement...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ooops ! Aurais je fais un procès d'intention à Skiat*r ? J'en serais vraiment désolé...

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
byron> euuh, c'est vrai que je n'ai pas mentionné à qui je répondais, mais je m'adressais en fait à skizoofriends@mol
dans mon dernier message.

Mais je compte aussi répondre à Skiator sauf que là j'en ai marre je vais dormir. Demain lever 7H pour travailler alors que je ferai mieux d'aller à la playa!

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
l'horloge dit 12:02 mais c'est 00:02! c'est midi de la nuit quoi...
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Je suis désolée,médusée,épharée,choquée même par vos réponses.

Vous vous dites anti guerre, anti massacre,mais vous êtes les premiers à vous taper dessus.
Vous ne vous respectez pas les uns les autres et ne respactez pas non plus la liberté de penser induviduelle.chacun est libre de penser ce qu'il veut(à partir du moment où ces pensées ne sont ni antisémites ni racistes etc...

Enfin,j'ai pas le temps de débattre plus longueument là dessus,mais je trouve dommage qu'on doive s'engueuler à propos de ça,on peut en discuter de manière pacifique et c'est pas plus mal!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, parce que pour une fois j'ai pas dit grand chose...

C'est pas moi qui ai répondu de façon argumentée et longue à tous ces posts. Juste quelques malheureuses lignes, tristounettes et à l'arrach (vous m'excuserez!)

Enfin, pour simplifier, je disais juste que pour moi ce qui m'énervait, c'est que 80% de gens regardent toute l'année TF1, la TV réalité, lisent Voici, et un jour, un mec fait un docu simpliste, et là, ils crient tous au scandale. Or, même si ce docu à l'avantage de permettre à Mr tout le monde de s'intéresser à auctre chose que son canapé, sa TV et son chien, la majorité retourne dans leur système d'information habituelle toute l'année.

je leur reproche de ne pas être curieux, de ne pas aller à la recherche d'info, de s'abreuver de conneries toute l'année, et hop, un mec un peu tendance sort un docu bien moyen, alors là, on se trouve d'un coup une âme de contestataire ou de dénonciateur... En fait, après réflexion, ce que je reproche, c'est pas à Moore, mais à tous ces moutons de l'infos...

Parce que demain, si on sort un docu de 2 heures, plus recherché, avec moins d'image chocs il y aura peut être pas autant de monde....

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Désolé skiat*r, mais on ne prête qu'aux riches...

quote:
je disais juste que pour moi ce qui m'énervait, c'est que 80% de gens regardent toute l'année TF1

Moi ce qui m'énerve c'est que 100% de tes remarques sont fondés sur des présupposés...

Or tu ignores tout des gens à qui tu parles, et c'est le propre des forums... Alors évite de présupposer qu'ils regardent tf1, peut être regardent ils seulement arte, peut être n'ont ils pas la télé, peut être ils écoutent france cul toute la journée, peut être qu'ils ne regardent que tf1... tu n'en sais rien !

Alors ne prends comme argument que ce dont tu es sur : ce que les gens ont dit... ça renvoie d'ailleurs à un autre post sur le déconstructionnisme (A ce propos d'ailleurs, j'attendais des news de ta copine ) où la matière n'est pas la biographie, mais les mots eux mêmes... Moi je présuppose toujours que les mots écris, et donc amené à durer, ont été choisi avec soin et donnent déjà lieu à interprétation... Il y a là assez de matière sans avoir à dire que les types regardent tf1... Tu n'en sais rien !

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A supposer que 80 % des "gens" regardent TF1 il en restent 20% et au vue du nombre d'entrées que fait le film de Moore on peut tres bien imaginer qu'aucune des personne regardant TF1 n'est allé le voir. 20% de 60 millions cela fait quand meme 12 millions d'entrées possibles ca serait un jolie score .

Donc Skiator ton argumentation sur qui va voir quoi est un un peu foireuse.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une..ange t'exageres il n'y a rien de violent à debattre. Il vaut mieus regler ses differents par le dialogue qu'avec une AK47.

je trouves qu'il n'y a rien de plus penible que d'assister à des reunions ou tous le monde est d'accord... c'est d'un enuyeux!

Le coté politiquement correct ou il ne faut absolument pas froisser l'autre conduit à des discours aseptisés et fait paraitre le moindre ecart comme une enorme provocation. D'ou sans doute cette polemique sur le film de Moore qui est loin d'etre aussi contestataire que bien des films tournés ans le passé.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron,

Tu m'as très bien compris!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hé... Oh, dieu ! Comme j'aimerais pouvoir dire la même chose !

Puis, skiat*r, on causait tongue, on causait pas bagnole... Ouvre un nouveau sujet si tu veux causer finitions aston vs ferrari...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ooops ! Me suis trompé de post (juste pour 2ème paragraphe, le 1er tient toujours)... Honte sur moi... Désolé !
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
quote:
Je suis désolé, mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, la presse américaine est beaucoup plus indépendante que la presse française, c'est dans leur constitution. Un exemple frappant: il a fallu attendre plusieurs dizaines d'années pour dénoncer la torture en Algérie alors que la presse américaine à dénoncé ce qui s'est passé en Irak en quelques semaines!
Skiator, tu le fais exprès, c’est pas possible ?!?!?! Je t'invite à lire l'article que j'ai copié collé un peu plus haut, il traite de cette prétendue indépendance de la presse américaine!


Autre sujet puisqu'il s'agit de la France :

Le Rwanda va tenter de prouver l'implication de la France dans le génocide

KIGALI (AFP) - Dix ans après les massacres, le Rwanda va tenter de prouver "l'implication de la France dans le génocide" qui avait fait en 1994 quelque 800.000 morts, alors que Paris vient de se féliciter du "nouvel état d'esprit" dans ses relations avec Kigali.

Une "commission" rwandaise, qualifiée d'"indépendante", sera en charge de ce dossier explosif, indique dimanche un communiqué du gouvernement rwandais transmis à l'AFP.

Réuni vendredi sous la direction du président Paul Kagame, "le conseil des ministres a adopté le projet de loi organique portant création de la commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves de l'implication de la France dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994", indique le texte.

Rédigé en langue nationale, le Kinyarwanda, le communiqué ne précise pas la composition de la commission, mais est clair sur sa mission: "rassembler les preuves de l'implication", considérant ainsi que cette "implication" est déjà un fait avéré.

La France est régulièrement accusée par l'actuel régime rwandais dominé par la minorité tutsie d'avoir entraîné et armé les auteurs du génocide, issus de la majorité hutue. Paris a toujours démenti toute implication dans le génocide.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères Charles Murigande a de son côté affirmé dimanche à Kigali que la France était prête "à accepter une part équitable du blâme" pour ce qui s'est passé lors du génocide au Rwanda.

Lors d'une rencontre mercredi dernier à Pretoria entre le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier et M. Murigande, "le ministre Barnier a affirmé qu'il était +prêt à accepter une part équitable du blâme+", a déclaré à l'AFP le ministre rwandais.

"Il (Barnier) a également affirmé que la France n'était pas prête à accepter un rôle exagéré. D'où la nécessité d'établir exactement quel était le rôle de la France, quel a été son comportement, ce qu'elle a fait', a-t-il ajouté.

"Cette commission a donc été mise en place pour établir cela", a-t-il souligné.

Interrogé sur la composition de la commission, il a affirmé que les membres n'avaient pas encore été nommés. "Il faut d'abord que la proposition de loi soit présentée au parlement. Une fois que le parlement l'aura adoptée, on abordera la question de la composition", a-t-il poursuivi.

Mercredi dernier à Pretoria, le ministre Barnier, à l'issue d'une rencontre avec son homologue rwandais, s'était félicité de la décision de Paris et Kigali de "partager un travail de mémoire" sur le génocide rwandais.

"Nous avons évoqué les moyens d'améliorer et de normaliser les relations entre le Rwanda et la France après un certain nombre de malentendus et nous sommes d'accord pour travailler dans un nouvel état d'esprit et partager un travail de mémoire sur le génocide", avait déclaré M. Barnier.

A ce jour, la France est le seul pays parmi ceux pointés du doigt par Kigali pour leur comportement pendant le génocide à n'avoir pas présenté d'excuses, ni demandé pardon au peuple rwandais.

Les dixièmes commémorations du génocide, en avril dernier, avaient en outre donné lieu à de nouvelles et virulentes attaques contre la France de la part des autorités rwandaises, provoquant même un incident diplomatique avec le départ anticipé de la cérémonie du secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, Renaud Muselier.

Lors de son discours au stade de Kigali, le président Paul Kagame avait accusé les Français d'avoir "sciemment entraîné et armé les troupes gouvernementales et les milices qui allaient commettre un génocide" et d'avoir "l'audace de rester là sans s'excuser".

M. Muselier avait pour sa part qualifié "d'inacceptables, humiliants et mensongers" les propos du président Kagame. "Il existe des responsabilités individuelles et collectives mais le temps permettra d'écrire l'histoire en toute objectivité", avait-il espéré.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass