mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
bon, oui, il est pas encore minuit, mais je me disais qu'en ressortant ce post un peu plus tôt que d'habitude, je me coucherai aussi plus tôt...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
C'est ce qui s'appelle la logique de la 14000 ème réponse sur ce post ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
aie aie aie
same players tonight
on n'est pas couché...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
ouaip, manque encore max et on sera tous là ^^
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
alors quoi de neuf aujourd'hui ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
locky (10 juin 2008 23 h 35) disait:

ouaip, manque encore max et on sera tous là ^^
:D
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
la_marmotte_rideuse (10 juin 2008 23 h 35) disait:

alors quoi de neuf aujourd'hui ?


Ben rien de spécial, j'ai "bossé" pour mon "stage" que je vais en grande partie faire chez moi. Sinon euh belle perf de l'espagne, mais je me suis endormi, pis je suis allé courir pendant suède-grèce, et là j'attends que mon riz ai fini de cuire.

Oui je sais ça te fais une belle jambe ;)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
moi j'ai mon ordi qui rame comme c'est pas permis, 1000 ans pour ouvrir une page, alors pas dit qu'effectivement je me couche plus tôt!
Sinon bonne journée, une bonne heure de roller avec baignade à la clé, puis gym pour cloturer!
une bonne journée de glandouille en somme!!
et vous??
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
pour moi spécial glandage
même pas eu le courage d'aller faire un tour à l'iufm rendre un bouquin, je vais être en retard, ils vont m'interdire d'en emprunter d'autres
bel exemple pour les futures générations...:p
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
locky: si si,moi ça m'interesse! c'est quoi ton stage?
marmotte: réquisitionné pour participer ou pour aider? t'as du faire de la compèt un peu? raconte moi tout....et c'est qui ton club??
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
réquisitionné pour aider
enfin je sens que je vais devoir encore faire le kéké pendant le spectacle des gamines entrainées par ma cousine, chaque année elle me réserve un rôle à la con que je découvre le jour même.

par contre, bien qu'ayant en effet fait de la gym dans mes jeunes années, j'ai un niveau assez pitoyable, je suis bien meilleur pour conseiller les autres que pour exécuter :p
j'étais au club de meulan quand j'en faisais, mais là ça se passe au club de triel (qui sont en fscf et pas en ffg)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
mathilde : mon stage, ça consiste à mieux comprendre le fonctionnement hydro-climatique d'un lac de montagne situé à 60 bornes au sud de Grenoble. Voilà donc c'est de la recherche, mais je suis dans un master pro... d'où une légère incohérence ;)

Ca te passionne ce genre de truc?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
locky (10 juin 2008 23 h 51) disait:

Ca te passionne ce genre de truc?

désolée, je suis très curieuse de nature! ça ne m'interesse pas plus que ça, mais si t'as des anecdotes là dessus envoie! (genre des trucs que tu peux replacer dans une conversation pour faire genre t'es intelligent:p:p)

Triel!! mais c'est à côté de chez moi ça, j'y bosse des fois (pas le club de gym hein!)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
légère incohérence, j'allais le dire :p
tu fais ça dans quel labo ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
mathilde: tu es où ?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
j'habite à cergy, je mets 1O bonnes minutes pour aller à Triel!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
la_marmotte_rideuse (10 juin 2008 23 h 55) disait:

légère incohérence, j'allais le dire :p
tu fais ça dans quel labo ?


Je fais ça sous la direction de l'un de mes profs, en collaboration avec le laboratoire Pacte (me demande pas ce que ça veut dire) qui appartient à l'Institut de Géographie Alpine, et le Parc National des Ecrins.

Mais bon, ça peut être bon à prendre vu que je sais pas si je poursuis en recherche ou si j'entre dans le monde du travail à la fin de mon M2... d'ailleurs demain je saurai si je suis sélectionné pour entrer en M2 ou pas...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ok, en passant par l'hautil, ça doit faire dans ces eaux là oui
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
locky: ah je croyais que tu étais déjà en M2P
je suis curieux aussi, tu peux nous faire un rapide topo de ce que ça donne ton truc ?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
mathilde_rusty (10 juin 2008 23 h 58) disait:

j'habite à cergy, je mets 1O bonnes minutes pour aller à Triel!


Cergy... je connais deux personnes qui sont à la fac de géo de Cergy
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
le monde est petit quand même :D
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 02) disait:

locky: ah je croyais que tu étais déjà en M2P
je suis curieux aussi, tu peux nous faire un rapide topo de ce que ça donne ton truc ?


En gros ça donne rien... là je suis dans un master qui a été renouvellé l'an dernier, donc il y a eu pas mal de merdes, de choses pas trop au point, donc j'ai un avis mitigé sur ce master. Mais j'espère que l'an prochain ça ira mieux. Sinon les métiers ben tout ce qui est collectivités territoriales, bureaux d'étude sur les risques, EDF, etc etc

Je sais pas si c'est ce genre de réponse que tu attendais?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
en fait je voulais juste avoir plus de détails sur le boulot que tu fais pour ton stage
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 03) disait:

le monde est petit quand même :D


Ouais, et le pire c'est que sur ces deux personnes, il y en a une qui était d'abord à stras avec moi puis qui est allé à cergy, puis l'autre qui était d'abord à cergy qui est venu a stras, mais qui va retourner à cergy l'année prochaine....
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
bon on se retrouve tous le 2 juillet autour d'un verre??
(je vais me pieuter moi! oral d'anglais demain matin, je me ferai bien un autre petit film en english avant de m'endormir, et là je sents mes paupières lourdes, louuuuurdes.....)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 10) disait:

en fait je voulais juste avoir plus de détails sur le boulot que tu fais pour ton stage


ah... ben en fait le but c'est d'établir le bilan hydrologique du lac, c'est à dire faire la différence entre les entrées et les sorties de flotte dans le lac.
Donc il faut mesurer tout ce qui y entre, sous forme de pluie et de neige, quelle est la quantité qui y tombe directement, celle qui tombe dans le bassin versant puis qui y arrive en ruissellant, puis il faut mesurer ce qui en sort, via les infiltrations et l'évaporation. L'évaporation c'est le plus chaud à quantifier, et là je fais depuis une semaine un travail préparatoire pour pouvoir la mesurer.
J'entre pas dans les détails sinon il y en a pour la nuit ;)
J'ai par contre déjà fais des mesures de ce qui sort par infiltration en mesurant les débits des émissaires en aval du lac. Je bosse sur le Lauvitel, je sais pas si tu connais, mais il a la particularité de ne pas avoir de rivière qui en sort, la plus grande partie de l'eau qui en sort s'en échappe par infiltrations et ressort un peu plus bas.
Et puis à la fin du mois on va monter avec un mulet là haut pour implanter des pluviomètres, mesurer la profondeur du lac et en faire une cartographie du fond, etc.
Bref, c'est que du bonheur ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ça roule pour le 2 juillet
et ma foi, si y a moyen d'aller se faire une petite session sur le cable à neuville, je dis pas non

bon courage pour demain !
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
mathilde_rusty (11 juin 2008 00 h 16) disait:

bon on se retrouve tous le 2 juillet autour d'un verre??
(je vais me pieuter moi! oral d'anglais demain matin, je me ferai bien un autre petit film en english avant de m'endormir, et là je sents mes paupières lourdes, louuuuurdes.....)


le 2 juillet? à Paris?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
locky: ok je vois en gros le problème :p
pour l'évaporation en effet, ça risque d'être coton, vous comptez faire comment ?
je suppose que faire un bilan global n'est pas trop possible
comment vous allez prendre en complte les différents paramètres (vent, rayonnement..)?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
merci locky pour ta réponse détaillée sur ton stage, c'est exactement ce à quoi ma curiosité s'interrogeait!

En parlant de cable, j'étais justement en train de me demander si un pot skipassien pourrait pas se faire à la base?
d'ailleurs le lieu n'est toujours pas défini dans le post consacré au pot.
ça pourrait être cool un petit barbuc suivi d'une session cable ou eaux vive?...
je remplis les cases de jlmcd avec ça ou bien??
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ma foi ça me plairait pas mal
ça tourne le soir ? jusqu'à quelle heure ?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 22) disait:

locky: ok je vois en gros le problème :p
pour l'évaporation en effet, ça risque d'être coton, vous comptez faire comment ?
je suppose que faire un bilan global n'est pas trop possible
comment vous allez prendre en complte les différents paramètres (vent, rayonnement..)?

pareil pour l'infiltration! vous calculez ça comment à partir de quoi??
T'as vu, t'as devant toi deux personnes qui feraient de super enseignants, avides de connaissances et tout et tout:p:p
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
mathilde_rusty (11 juin 2008 00 h 26) disait:

la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 22) disait:

locky: ok je vois en gros le problème :p
pour l'évaporation en effet, ça risque d'être coton, vous comptez faire comment ?
je suppose que faire un bilan global n'est pas trop possible
comment vous allez prendre en complte les différents paramètres (vent, rayonnement..)?

pareil pour l'infiltration! vous calculez ça comment à partir de quoi??
T'as vu, t'as devant toi deux personnes qui feraient de super enseignants, avides de connaissances et tout et tout:p:p

J'ai par contre déjà fais des mesures de ce qui sort par infiltration en mesurant les débits des émissaires en aval du lacvoilà la réponse pour l'infiltration ;)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 26) disait:

ma foi ça me plairait pas mal
ça tourne le soir ? jusqu'à quelle heure ?

je crois que c'est 18h, mais je crois aussi que pour les groupes on peut réserver un créneau le soir, genre jusqu'à 19h30.
Faut que je me renseigne, je risque d'y retourner d'ici peu, ma dernière session m'a bien motivée, surtout que maintenant y'à qq modules bien sympatoches!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Pour mesurer l'évaporation, il faut :

- réaliser un masque solaire (non pas celui que tu portes quand tu rides) qui permet de ne conserver que la course du soleil qui éclaire le lac
- à partir de ce masque, calculer la durée d'ensoleillement astronomique sur une année (càd le nombre d'heures durant lesquelles le lac recoit le rayonnement direct du soleil, et non le rayonnement diffus)
- en fonction du nombre d'heures par jour et de la saison, on sait quelle est la quantité d'énergie reçue (en watts par mètres carrés), et donc en fonction de cette quantité d'énergie, et comme tu le disais du vent, du rayonnement, de l'humidité, des températures, etc, on peut avoir une idée de la quantité de flotte qui s'évapore.

Pour le moment j'ai fais les deux premières étapes. La troisième étape résume une multitude d'étapes dont je n'ai pas trop idée pour le moment, mais dont je pourrai sans doute plus te parler demain soir :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 28) disait:

J'ai par contre déjà fais des mesures de ce qui sort par infiltration en mesurant les débits des émissaires en aval du lacvoilà la réponse pour l'infiltration ;)

ba c'est justement la phrase que je n'ai pas comprise!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
mathilde_rusty (11 juin 2008 00 h 28) disait:

la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 26) disait:

ma foi ça me plairait pas mal
ça tourne le soir ? jusqu'à quelle heure ?

je crois que c'est 18h, mais je crois aussi que pour les groupes on peut réserver un créneau le soir, genre jusqu'à 19h30.
Faut que je me renseigne, je risque d'y retourner d'ici peu, ma dernière session m'a bien motivée, surtout que maintenant y'à qq modules bien sympatoches!
aie, ça risque de faire un poil tôt pour ceux qui bossent...
mais bon, si je peux récupérer une voiture, j'y suis en 25 min de chez moi en gros, on peut se faire une après midi
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
oui, je vais me renseigner des horaires exacts.
Sinon, pour une après-m, moi toujours partante pour du wake, alors tache de te trouver une voiture!
Bon, ignorez moi s'il vous plait, me répondez plus, je vais me coucher!!!
bonne nuit!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
mathilde_rusty (11 juin 2008 00 h 30) disait:

la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 28) disait:

J'ai par contre déjà fais des mesures de ce qui sort par infiltration en mesurant les débits des émissaires en aval du lacvoilà la réponse pour l'infiltration ;)

ba c'est justement la phrase que je n'ai pas comprise!


En fait, le lac sur lequel je bosse a été formé à la suite d'un éboulement d'une partie d'un versant. Donc cet éboulement a barré la vallée, et un lac s'est formé en amont. Mais les matériaux de cet éboulement laissent de grands vides entre eux, ce qui fait que l'eau du lac s'échappe par cette voie là, et ressort un peu plus bas. C'est pas comme un lac comme le Lémand où les eaux entrent et sortent par des fleuves.

Et sinon c'est quoi une session cable? (ouais moi aussi je pose des questions maintenant)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
locky: ok pour le masque, mais tu moyennes sur combien de temps ? pour tenir compte de la météo entre autres
après si on suppose que tu as toutes les données, pour en retirer l'évaporation, c'est un calcul qui a déjà été fait ou alors va falloir t'y coller ? (et comment: calcul ou expérience)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
locky (11 juin 2008 00 h 36) disait:

Et sinon c'est quoi une session cable? (ouais moi aussi je pose des questions maintenant)
un téléski nautique à cable est installé sur les étangs de neuville à cergy
un peu comme un tire cul, mais tu fais des tours ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
mathilde_rusty (11 juin 2008 00 h 35) disait:

oui, je vais me renseigner des horaires exacts.
Sinon, pour une après-m, moi toujours partante pour du wake, alors tache de te trouver une voiture!
Bon, ignorez moi s'il vous plait, me répondez plus, je vais me coucher!!!
bonne nuit!
ça roule!
tu n'es pas obligée de répondre ce soir ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
la_marmotte_rideuse (11 juin 2008 00 h 36) disait:

locky: ok pour le masque, mais tu moyennes sur combien de temps ? pour tenir compte de la météo entre autres
après si on suppose que tu as toutes les données, pour en retirer l'évaporation, c'est un calcul qui a déjà été fait ou alors va falloir t'y coller ? (et comment: calcul ou expérience)


Eh ben par exemple pour la durée d'ensoleillement dont j'ai parlé avant, j'ai calculé ça pour un jour sur 20 de l'année julienne, soit 19 jours. A partir de ça on fera une extrapolation linéaire pour avoir les chiffres sur les autres jours de l'année. Si les chiffres ne sont pas convainquants il faudra que je calcule d'autres durées d'ensoleillement.
Et donc c'est sur ces durées journalières, ou plutot hebdomadaires je pense, que je devrai calculer l'évaporation. C'est un calcul qui a déjà été fais, mais d'une autre manière beaucoup plus simple. Moi je me tape la méthode "scientifique", alors que les précédents avaient fait ça au bac... ça consiste à remplir un bac gradué de flotte, à le placer au bord du lac, et à voir quelle est la quantité d'eau qui s'en évapore chaque jour, et de rapporter la surface du bac à celle du lac et à faire un produit en croix.
Mais je pense que je vérifierai mes calculs avec cette méthode là. Enfin pour le moment je ne peux pas trop te donner plus de détails sur les protocoles et méthodes de calculs, j'attend les conseils de mon prof ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
mathilde_rusty (11 juin 2008 00 h 35) disait:

oui, je vais me renseigner des horaires exacts.
Sinon, pour une après-m, moi toujours partante pour du wake, alors tache de te trouver une voiture!
Bon, ignorez moi s'il vous plait, me répondez plus, je vais me coucher!!!
bonne nuit!


Ouaip, bonne nuit à toi mathilde.

A demain

:)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Aller, je vais me pieuter!

Je te laisses te creuser les méninges sur les méthodes de calcul de l'évaporation ;)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Bonne nuit.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
00h02
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
pitain!!!
déja minuit, j'file au lit moi, au lieu d'ecumer les pages skipass.
y'en a qui bossent demain, merde...
allez bonne nuit aux insomniaques et aux noctambules ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Coucou !!

Je reviens d'un pot de ouf, vous connaissez mathilde_rusty ?

C'est une sacrée tite zoulette, extra, je suis fier de la compter parmi mes connaissances skipassiennes !

Allez zou, je file au plumard. ;)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
la vache! je suis toujours en vie!!!!!!
après qq zig zag, la voiture a bien voulu me rammener chez moi, elle est sympa hein?!:p