Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
désolé pas le temps de lire le post en entier pour le moment...
j'ai aussi été scout pendant 7 ans à orthez chez les EEUDF puis FEEUF et cette année j'ai repris du service comme responsable à Pau sur 2 camps (camp ski, camp été;), peut etre de manière plus suivi l'an prochain...

ca m'a apporté beaucoup et j'en garde d'excelents souvenirs, un peu désolé de voir comment les réglementations prennent une tournure handicapante pour le mouvement.
d'ici 20 ans ca sera des CVL avec toutes leurs restrictions visant à la protection sanitaire, de l'integrité physique...
on essaye de garder un état d'esprit et des manières d'opérer telles que nous les avons vécu, mais désormais il faut faire des concession sur la légalité de certaines pratiques (jeux, instalations, ...) sans etre dans l'abus comme il y a pu en avoir non plus.

j'ai bien pour que les règlementations aient raison du mouvement et de ses valeures (surtout de ses valeures en fait) -> générations d'assistés
et pour avoir travailler en CVL, je pense savoir de quoi je parle! autant j'ai été désolé par les CVL (les enfants sont conforté dans l'assistanat -> c'est pédagogiquement creux); autant mon expérience en camp scout m'a demontré le contraire.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
heu non non, les SUF sont bien catholiques....
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
moi j'ai été scout en Belgique :) (on relance un débat? hein? dites?)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Et y a des honneurs particulier à faire au roi, ou c'est comme en france?
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
MissChief (17 août 2005 19 h 53) disait:

Oulà, scream... tu va déclencher une polémique enflammée...

Je vais te répondre pour le scoutisme français (reconnu par le scoutisme mondial).

C'est une association qui est en fait un mouvement éducatif. Le but est d'aider les jeunes dans leur développement personnel en suivant 5 axes éducatifs:
- la relation à soi (caractère)
- la relation à son corps (hygiène, santé;)
- la relation au monde (nature entre autres)
- la relation aux autres (faire des citoyens responsables et actifs dans la cité;)
- la relation à Dieu (le scoutisme français est un mouvement catholique mais qui fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit. Le but réel est de guider chaque jeune dans sa vie spirituelle et s'il décide finalement d'avoir trouvé ses convictions dans une autre religion ou même s'il choisit de ne pas croire du tout, pourquoi pas, ça ne sera qu'une source supplémentaire d'échange et de partage pour les autres membres de son groupe).

Tout celà grâce à des activités ludiques et en relation complète avec la nature. L'esprit d'initiative est encouragé et chaque jeune est progressivement amené à l'autonomie dans la réalisation de projets en groupe de plus en plus importants selon l'âge.

Plus de détails

Pour les autres mouvements, je laisse le soin aux concernés de répondre et ne souhaite pas réveiller l'éternelle gueguerre entre scouts de france et scouts d'europe... A chacun de se faire son opinion...


le scoutisme francais n'est pas catho le scoutisme francais regroupe les différente assossiations qui sont :
- scouts et guides de france (catholique)
-éclaireurs éclaireuses unioniste de france (protestant)
-éclaireurs élaireuses de france (laïque) ou je suis
-scout israélite de france (juif)
-scout musulman de france

Les plus important sont les scout de france évidament mais c'est le seul mouvement qui a garder encor un caractère religieu (messe pdt les camp ect) les unioniste son quasiment laïque
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Tu as bien fait de préciser aKRObate, ça me semble tellement évident que j'ai tendance à ommettre ça...

Le scoutisme français, ça n'est pas seulement les scouts et guides de france...

Autre chose que je voulais préciser: le scoutisme français est reconnu par le mondial du scoutisme, contrairement aux scouts d'Europe.
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
bon tu l'avais déja dit sa miss chief.. et le mondial du scoutisme ne fait plus vraiment le meme scoutisme que baden powel..

Bon puisque l'on demande des pressition je vais préssisé.


S.U.F : scouts unitaire de france, mouvement tout auttant catholique que les scouts europe puisque chaque groupe est rataché a une paroisse : Il on la meme pédagogie au niveau des scouts et guide que les europes la difference temps surtout au niveau des louveteau et jeanette .. je m'esplique pour les europes les jeune de 8 a 12 ans sans distinction de sexe vive dans le monde de mongli et on akela et bageera comme chef. bien sur il y a deux chose differente la meute pour les garcon et la clairiere pour les filles.. avec des chef soi garcon ou filles pour les garcon mais uniquement garcon ou filles pas de mixité.. et que des chef filles pour les filles.
Chez les suf il y a la meute pour les garcons mais la ronde pour les filles elle vive dans le monde de jeanne d'arc enfant dans la foret bleu et leur chef ce nomme guillemette (meilleur amis de jeanne)

au niveau de la route disons que les europe sont plus marqué par la vie religieuse leur marche detend ce contentant parfois a de simple pélerinage. alors que les suf a mon avis decuple plus le coté aventure en oubliant parfois Dieu dans tout sa.. a mon avis il faudrai trouvé un juste equilibre entre les deux!*

Sinon la grande difference est surtout au point de vue de l'organisation au niveau national les S.U.F c plus simple il y a le chef national et directement sous lui le chef de groupe (chef de groupe est le chef responsable de sasuré de la bonne formation de ses different chef : chef de troupe, akela, chef de clan) Ce qui peut espliqué la grande difference entre chaque groupe suf qui existe.

Chez les europe il y a un chef européen (26 nation representé;) Chef National,un chef par province,d'on dépende les chef de district d'on dépende le chef de groupe.. il on un ceremonial ecri dans le qu'elle est specifier toutes les spesisité de ceremonie (cela va de la facon de porter l'etendart, chaque phrase prononcé l'ors des promesse et autre alégence, de la tenue parfaite de l'uniforme (couleur de chaussette celon la periode (blanche le dimanche, bleu en semaine) Quand on doit porter les gant blanc et quand on s'en passe.. la monté des couleur.. enfin tout es décrit tres préssicement et il est tres difficille de faire changé quelleque chose sur les ceremonial. avec le nombre de chef et tout les echellon les scout d'europe son une vielle machine qu'il est dur de faire évoluer..

L'aventage des suf serai leur adaptabilité plus efficasse ce qui fait aussi leur problematique (trop de difference entre chaque groupe, se qui peut géné en ka de déménagement)

J'espere avoir répondu a la question et n'esiterai pas a répondre a d'autre.. je connais pas mal l'histoire du scoutisme et peut ausssi vous espliquer comment les different mouvement ce sont crée..
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Darth Slovas (18 août 2005 14 h 10) disait:

Et y a des honneurs particuliers à faire au roi, ou c'est comme en france?


... comme en France je pense... C'est un tantinet royaliste (passage de la promesse -> on jure fidélité au Roi et à la patrie -à Dieu aussi-, mais ça reste du symbole), mais ça ne verse pas du tout dans l'extrême droite, en tous cas pas pour le scoutisme "classique". Les scouts d'Europe sont par contre considérés comme des militaires fachos... comme partout il y a des stéréotypes qui se généralisent ;)

Sinon, (grande) différence avec les scouts français : l'utilisation de totems et de quali(ficatif)s au sein de la troupe : chaque scout, lors de son premier "grand camp" (entendez par là : camp d'été, qui dure deux semaines) passe un "rite initiatique" (rien de bien méchant, rassurez-vous), qui varie suivant les troupes, au terme duquel on lui décerne son totem (le nom d'un animal auquel il s'apparente au niveau physique et caractère ; pour la parenthèse, le mien c'est "koala", très gentil mais glandeur invétéré :)). Le qualificatif vient après (parfois en même temps que le totem mais c'est rare), et décrit mieux le caractère du scout.

Voilà voilà ;)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
moi je suis éclaireurs de france !! la voila la solution !

ps : je me suis arrété a la première page alors si je suis complétement hors sujet, ben désolé....
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
la totemisation en fait était aussi existente en france sous different vécu.. Il y avait les chevalier de sang , les indianisme.. et cela compliquai encore plus le scoutisme créen parfois des rivalité non voulu entre sachem et chef.. enfin la pour espliqué tout cela il me faudrai un max d'explication qui n'interesse pas forcement!!

Cette facon de faire fu interditte suite a la loie interdisen le bisutage.. aillant assez de probleme avec la justisse ultra protectionniste et qui comme dit plus haut nous bloque dans nos activité.. nous avons préféré arete cette pratique pourtant simpa..

Mais cela est plus ou moins rester secrettement aplicable dans certaint troupe.. je susi pas tot.. mais j'ai plein d'ami que je nome par des prénom etrange : Flicka, Daim, Lion, Tigre, impala, springblox, terre-neuve, gazelle, dauphin, herison.. et bien d'autre. le calificatif n'est connue que par les tot.. on a le droi de connaitre que la premiere lette.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
"chevalier de sang" ça fait un peu peur je trouve...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci pour tout ces eclairsissements !!!!
.. je me serais bien vu eclaireur moi, tiens.. ou SDF, pkoi pas ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
j'ai deja trouvé un pont pour moi ;)!!!
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Je te jure Darth... ce jeux de mots n'a jamais été fait..

Par contre on a un autre surnon pour sdf je c pas si miss chief connais... Les smartis a cause des couleur verte, bleu, rouge, jaunes flachi de leur chemise :p
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Soul (18 août 2005 22 h 47) disait:

Je te jure Darth... ce jeux de mots n'a jamais été fait..

Par contre on a un autre surnon pour sdf je c pas si miss chief connais... Les smartis a cause des couleur verte, bleu, rouge, jaunes flachi de leur chemise :p


J'connaissais pas, mais j'aime bien, je trouve ça assez drole! :)

C'est vrai que de notre côté, on vous trouve un peu pâles... ;)
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
plus en adéquation avec la nature.. par contre on est moins a l'abri des chasseur c sur..

je me souvient d'une belle phrase d'un chasseur un jour quand j'étai chef de patrouille :

"sortait de ma forêt, de toutes façons si j'en bute un je suis assuré donc je m'en fous !!! "

faut dire que l'on etait dans une forêt cantonal donc .. pour SA foret il repassera

On a des petit surnon genre smarties ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vu de l'exterieur, c'est assez migon cette gueguerre entre smarties et ... euh??? lapin ?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Je ne vous connais pas de surmon, mais il est vrai que les Europe n'ont pas bonne presse chez nous et qu'on les voit comme des extrémistes paramilitaire, un peu barjots et plutôt sectaires... Je sais, je sais... que de préjugés et de généralisation, mais que veux tu, la gueguerre est bien ancrée et nous en héritons bien involontairement...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
En tous cas mon grand regrès oui je suis unioniste je peut plus me foutre de leurs guel ben les sdf c'est fini maintenant c'est les sgdf et oui il on fusionné avec les guides de france
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Darth Soul (18 août 2005 22 h 47) disait:

Je te jure Darth... ce jeux de mots n'a jamais été fait..


Rhoo, l'autre, comme sije savais pas qu'elle est deja usé jusqu'à l'os cette blague... ;)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
je viens juste de retrouver le sujet alors je le relance car c est bon de voir des trucs comme ça sur skipass.
Pour info les trois mouvements sont basés sur les mêmes buts(les 5 buts). La réelle différence consiste en l importance accordée a chaque but. Perso je sors de 5années de chef louveteau et je viens de repartir comme assistant dans une troupe de gre. Et oui misschief on va taper si tu parle des scouts d europe comme de petits fachos. Je suis dans le mouvement depuis 10 ans sur gre et autant te dire que ça dépend vraiment des groupes parce que en parlant de fleur de lys certains scout de france de Lyon sont plutot taquins. Pour ce qui est de l intégrisme , du balai dans le cul et des activitées toutes à la paroisse c est plutot hilarant. Oui un scout en uniforme peut rentrer un gros back dans un park, s habiller avec des fringues de jeunes cool et étre passioné par la montagne. Ras le c.. d entendre des conn..... qui pourrissent l image du scoutisme. Ma nouvelle troupe vient de finir la construction d une chapelle au dessus du monastère de la grande chartreuse et oui on a dormi dans des tentes, fait un feu etc...je pense honétement que nombreux sont les jeunes qui révent de faire des trucs comme ça et qui ne peuvent le faire parce que les parents ont des énomes apriori.je sors de la messe et je vois que malgrés l ouverture des skipasseurs, les apriori sont bien présents. M enfin life is life. Juste pour misschief, les scouts d europe sont bien une association reconnu d utilité publique par l état(c est d ailleur pour ça que tout est déclaré à jeunesse et sport) mais l association fait bien parti du scoutisme mondial.

A si j oubliais, si des jeunes entre 12 et 18 ans catholiques et interessés par les projets du scoutisme européens sont motivés, la troupe organise un WE pendant lequel chacun amène un ami pour lui faire découvrir ce qu est le scoutisme.
FFS
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
scratchtaz, relis les précédents posts. Ce que tu dis à propos de l'intérêt du scoutisme a déjà été dit et quand à faire de la caricature... c'est précisément ce que tu viens de faire. je n'ai jamais tenu les propos que tu évoques.
Juste une précision, les Scouts d'Europe ne sont PAS reconnus pas le scoutisme mondial! (raison pour laquelle leurs chemises ne comportent pas l'écusson du mondial)

Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Il fait plaisir ce post.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Pour confirmation: voici la liste des mouvements reconnus par le mondial
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
mince, le lien renvoie sur la page d'accueil.
Alors, pour trouver la liste, cliquez sur "Scouting in Europe" puis choisir "National Scout Organizations" dans le menu défilant. La liste se trouve en bas de page. A savoir:

France / France -Fédération du Scoutisme Français

-Les Eclaireuses et Eclaireurs de France

-Les Eclaireuses et Eclaireurs Israelites de France

-Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

-Les Scouts de France
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
J'avais été Louvetau, mais j'ai assez vite été lassé par les scouts...
En attendant, ce post est vraiment intéressant, n'ayant jamais été très concerné par les différentes branches existantes, j'ai appris pleins de trucs...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
MissChief (05 novembre 2005 20 h 10) disait:

mince, le lien renvoie sur la page d'accueil.
Alors, pour trouver la liste, cliquez sur "Scouting in Europe" puis choisir "National Scout Organizations" dans le menu défilant. La liste se trouve en bas de page. A savoir:

France / France -Fédération du Scoutisme Français

-Les Eclaireuses et Eclaireurs de France

-Les Eclaireuses et Eclaireurs Israelites de France

-Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

-Les Scouts de France


T'oublie les scouts musulman de france qui font partie du scoutisme francais et mondial j'était avec eux a eurojam

Et par contre les scout d'europe est le seul mvt au monde a étre reconu par le vatican

Et sinon le we dernier a albi il y avait le congrès national unioniste j'y était de la pure folie trois jours de fète complétement bourré en faite sa consiste a réunir tous les resps unioniste de france nous étions 600 avec des activité pédago ou non et le soir des pure fétes si il y avait des skipasseur présents qu'il fasse signe
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
a priori je me suis un peu emballé alors je suis désolé si j'ai été un peu violent mais j'étais énervé! Miss chief je t'ai envoyé un MP!
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
AKRObate disait:
Et par contre les scout d'europe est le seul mvt au monde a étre reconu par le vatican


Euh, je pense que Les Scouts de France le sont aussi, vu quele mouvement est catholique, participant aux JMJ et ayant des aumoniers, appartenant à l'Eglise....

Enfin, je dis ca, je dis rien.....
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
et tu ferais mieux de ne rien dire ;) car aller à la messe par exemple ou se prétendre catholique ne veut pas dire que le Vatican te reconnait comme "mouvement de confiance"...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
AsDeCaro (05 novembre 2005 22 h 57) disait:

AKRObate disait:
Et par contre les scout d'europe est le seul mvt au monde a étre reconu par le vatican


Euh, je pense que Les Scouts de France le sont aussi, vu quele mouvement est catholique, participant aux JMJ et ayant des aumoniers, appartenant à l'Eglise....

Enfin, je dis ca, je dis rien.....


ouia t'a tor man y'a que les scout d'europe qui sont reconnu par le vatican et pour répondre par raport aux jmj les scout d'europe ne font pas parti du scoutisme mondial mais il on quand même le droit de participer aux jamboree
Serval_N
Serval_N

inscrit le 29/11/05
2 messages
Quelques précisions sur le scoutisme, sur les préjugés, sur ce que disent les médias.
Il existe en France environ 100 000 scouts reconnus par l'Etat. Comment se passe cette reconnaissance? Les associations sont reconnues "mouvement scout". Cela ne concerne que quelques dizaines d'associations.
Pour le reste, il existe au total en France, 68 associations qui se disent "scouts", mais qui ne bénéficient d'aucune reconnaissance.

Les 3 plus gros mouvements en France sont:
Les Scouts et Guides de France (même pas 50 000)
Les Guides et Scouts d'Europe (environ 25 000)
Les Scouts Unitaires de France (environ 15 000)

Ces trois associations sont, ou vont être sous peu (pour les Scouts d'Europe) être reconnues d'Utilité Publique. Elles ont toutes les 3 un projet pédagogique clair et dispensent des formations reconnues par l’Etat a leur chefs.

Elles sont toutes reconnues "Mouvement d'éducation populaire" ce qui veut dire que leur projet peut s'adapter à tout type de jeunes.
Ces 3 associations sont catholiques,
Cependant,
Il existe des associations de toutes confessions, et des associations laïques, qui veut dire qu'elles ne dépendent d'aucune religion. Le scoutisme est donc ouvert à tous.
L'association des Scouts et Guides de France (SGDF) à un sentiment religieux moins marqué que les Scouts d'Europe (AGSE) et les Scouts Unitaires de France (SUF). Cependant, cela ne veut aucunement dire que l'AGSE et les SUF basent leur pédagogie (parce qu'il s'agit bien de pédagogie (mouvement d'éducation complémentaire à la famille et à l'école) uniquement sur le sens de Dieu. Il représente en réalité qu'1/5e de la pédagogie.
L'AGSE et les SUF ne sont aucunement un mouvement intégriste, ils n'enseignent ni là haine raciale, ni la haine religieuse. L’AGSE bénéficie d'une reconnaissance du Vatican de mouvement d'éducation chrétienne, Vatican qui, depuis le Concile de Vatican II, n'a plus rien d'intégriste et égocentrique.

Les éléments pédagogiques de l'AGSE et des SUF sont:
- le sens de Dieu
- le sens du Service
- le sens du Concret
- La Santé
- La Formation du Caractère

En aucun cas ces 3 mouvements appellent à la haine, au communautarisme, ou tout autre forme de discrimination, d'intolérance, etc... Ce sont des attitudes négatives qui vont contre leur idéal éducatif.

Sur des problèmes d'image:
- l'Abbé Cottard, célèbre pour avoir provoqué accidentellement la mort de jeunes garçons n'était pas membre de l'Association des Guides et Scouts d'Europe, contrairement aux dires des médias. Il appartenait à une associations non reconnue, mais portant un uniforme semblable. L'amalgame a vite été fait.

Le Scoutisme en France n'est pas un scoutisme libre, il est soumis à une forte réglementation qui concerne beaucoup de points:
- l'hygiène
- l'alimentation
- la sécurité
- le contrôle pédagogique

Certaines associations jouent pleinement le jeu, en imposant à leurs chefs, tous jeunes pédagogues formés, une réglementation plus sévère encore. Tel est le cas des Guides et Scouts d'Europe

Les scouts fachos et pédophiles :
Le scoutisme fait partie intégrante de la Société, et comme dans tout groupe de notre société actuelle, est peuplé d'une multitude d'individus. Le scoutisme est basé sur une relation de confiance auprès des chefs. Cependant, ils doivent tout de même présenter, et c’est la moindre des choses, un casier judiciaire vierge. Comme dans tout groupe auprès des jeunes, la pédophilie ne peut être ignorée, elle arrive malheureusement partout, et le scoutisme ne peut en être exempt. Cependant, le scoutisme n’a pas pour vocation l’apprentissage à la pédophilie, la généralisation d’un mouvement scout ne peut donc être positive. L’excès ne conduit à rien. Cependant, des responsables excessifs veulent se revendiquer, au nom du scoutisme, d’un certain parti pris politique. Le scoutisme n’a aucune vocation politique mais sociale. Il serait excessif et ce serait rentrer dans le même jeu que ces personnes que de juger, de constater une association de scoutisme sur ce seul fondé.

Un système hiérarchique et des abus de pouvoir.

L’AGSE, (Scouts d’Europe) est l’association qui possède la hiérarchie la plus nombreuse et la plus structurée. L’objectif n’est pas de permettre à des individus d’avoir le sentiment d’être « Chef », mais bien d’instaurer une hiérarchie de contrôle. En effet, ces responsables sont des pédagogues et sont là pour conseiller les chefs d’unités, mais aussi pour les aider à intégrer la pédagogie dans leurs programmes d’activités. La responsabilisation se fait des le plus jeune âge, aux louveteaux, a 11 ans, aux scouts, a 16 ans, et plus tard en ayant la possibilité d’être chef.
Etre chef aujourd’hui est difficile, bien plus qu’avant. Avec un cadre juridique important, une pression sans cesse de la part des parents, de la DDJS (Directions Départementale de la Jeunesse et des Sports), mais aussi les pressions médiatiques, politiques, les jeunes qui acceptent de prendre cette responsabilité ont compris l’importance de leur rôle, peut-être plus qu’avant. Juger un mauvais chef par son inefficacité, serait donc insulter l’ensembles de ces jeunes, leur travail important, leur argent dépensé (ils sont bénévoles), certaines parties de leurs propres vies oubliées.
Serval_N
Serval_N

inscrit le 29/11/05
2 messages
L’Organisation Mondiale du Scoutisme (OMMS) :
L’OMMS, majoritairement dirigée par les Associations des Etats-Unis ne reconnaît qu’une seule association de scoutisme par pays. Et c’est pourquoi il serait indélicat de présenter cette association comme la seule détentrice de la « vraie » méthode scoute. Le scoutisme est ouvert à tous et chacun a besoin de se retrouver dans des valeurs et méthodes différentes. En France, Les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France ne sont pas reconnus, car les Scouts de France, 1ère association historique ont été créés bien avant. N’oublions cependant de considérer tout de même leur pédagogie, leurs travaux éducatifs, qui ont permis depuis leur création à épanouir des centaines de milliers de jeunes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass