pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
salut a tous j'aimkerais msavoir si y'a des skipasseurs scouts ou bien flambeaux.si jamais moi je suis un flambeaux de nyon(suisse) alors please donnez votre locatio ca pourrait etre marrant de se voir pendant un w-e.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Bizarre comme sujet dans la rubrique "ski" ...
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
ouais merde je viens de m'en rendre compte desolé les modos mais c'est la fatigue.
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
oui, Scout de France pendant...longtemps. Bien cool. et à Lyon.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
je suis un "ancien" de la bs à lausanne si tu connais.
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
Scout d'Europe sur Grenoble mais aps très dispo...
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
moi aussi j'ai été scout pendant un an, mais l'eglise le dimanche pendant les camps à la fin j'en ai eu marre. alors je suis parti aux eclés mais l'ambiance était pourries.
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Moi aussi , chef, chez les scouts de France, mais à Lyon, tu étais de quel groupe le LYONNAIS
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Tout pareil que powpower! Je suis chef louveteaux aux europes! Ca arrive à plein de gens biens!!!!lol!!!
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
la Red dans le 6eme arr., puis St Nom toujours dans le 6eme.
C'est nous qu'avons organisé les R3a compas ya 3 ans.
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
et tu étais dans quelle troupe sur Grenoble ??
moi c'était Meylan
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
A Dijon, un bout de temps " S U F "(scout unitaire de france) . Mais y a plus que pour les louvetaux et les scouts à Orange. Salut à tous les scouts skipasseurs. (c marrant... des scouts sur skipass... apres tout... m'enfin, pourquoi pas ?).
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Voila en revenant de mon eurojam je me suis posé une question... y'a t il des scouts sur skipass donc j'ai fait une recherche et c'est pour cela que je relance se post donc il y avait 800 francais donc p-e des skipasseurs voila moi je sui éclereur unioniste de france a munster en alsace et a eurojam j'étais dans le sous camp de oder
a+
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
J'ai été scout de France pendant longtemps (Louveteaux, scout puis pionnier) mais la crise d'ado a eu hélas raison de cette activité fort sympatique (je m'en mors les doigts maintenant).
J'ai vraiment passé des bons moments aux scouts (surtout avec la nature en fait).
J'étais à Lyon, dans la troupe du point du jour ou il y avait une bonne ambiance pas trop prise de tete (ca dependait des chefs quand meme).
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
j'etais aussi eclaireur à l'époque dans les années 70 ca s'appelait la FEEUF y me semble, mais c'etait il y a bien longtemps bon les eclaireuses etaient sympas
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
le vieu -> sa a changer de nom depuis deux trois ans c'est eeudf maitenant et il il y'a aussi les eedf qui sont des éclés laïc

Et sinon personne de skipass qui était a cette eurojam??
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Je connais de guidouille qui étai a l'eurojam. perso cétait pas trop le truc de ma troupe, beaucoup trop de camp jumeler par le passé besoin de vivre seul.

Je suis Routier maintenant préparant mon départ chez les S.U.F apres 7 ans passé chez les Europes mon petit frere montant a la route et mayan eu comme Chef de Patrouille puis comme Chef de Troupe.. je vais le lacher un peut.

Fraternel Salut De Routier Pilote
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Dix ans de scoutisme français pour moi: scoute, pionnière, compagnon(ne) puis chef de troupe...

Plus ou moins obligée de décrocher pour raison de divergence de point de vue avec le groupe du coin (nous n'avons pas vraiment réussi à trouver un terrain d'entente), je me suis tournée vers d'autres activités...avec un certain regret.

J'y reviendrai sans doute un jour d'une manière ou d'une autre...

En tout cas, ce n'est que des souvenirs mémorables et d'excellentes expériences!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
n'ayant jamais vraiment cotoyé le milieu scout ... ( y en a pas trop en montagne ) je me demande un peu quel est le but des ces groupes et quels sont les differences entre scout de france, d'europe et autre...
Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Oulà, scream... tu va déclencher une polémique enflammée...

Je vais te répondre pour le scoutisme français (reconnu par le scoutisme mondial).

C'est une association qui est en fait un mouvement éducatif. Le but est d'aider les jeunes dans leur développement personnel en suivant 5 axes éducatifs:
- la relation à soi (caractère)
- la relation à son corps (hygiène, santé;)
- la relation au monde (nature entre autres)
- la relation aux autres (faire des citoyens responsables et actifs dans la cité;)
- la relation à Dieu (le scoutisme français est un mouvement catholique mais qui fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit. Le but réel est de guider chaque jeune dans sa vie spirituelle et s'il décide finalement d'avoir trouvé ses convictions dans une autre religion ou même s'il choisit de ne pas croire du tout, pourquoi pas, ça ne sera qu'une source supplémentaire d'échange et de partage pour les autres membres de son groupe).

Tout celà grâce à des activités ludiques et en relation complète avec la nature. L'esprit d'initiative est encouragé et chaque jeune est progressivement amené à l'autonomie dans la réalisation de projets en groupe de plus en plus importants selon l'âge.

Plus de détails

Pour les autres mouvements, je laisse le soin aux concernés de répondre et ne souhaite pas réveiller l'éternelle gueguerre entre scouts de france et scouts d'europe... A chacun de se faire son opinion...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
misschief> merci beaucoup d'avoir eclairé ma lanterne, notamment sur les 5 axes de developpement.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
y en a pas trop en montagne

Pourtant meme mon frere à fait le Tacul, le tour du massif du taillefer en autonomie, etc...

Il a fait beaucoup de montagne... à vache souvent, mais pas que...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ced> ce n'est pas ce que je voulais dire... je disais qu'en habitant en montagne ( meme à vache ;) )on ne peut pas facilement faire partie d'une troupe car il faut aller en ville pour les trouver.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Ca traine plus dans les presbyteres ou les paroisses un scout ?
C'est quelle branche du scoutisme qui s'affaire au côté de JMLP ?
Pour avoir fréquenté un lycée catho (bahhh), je garde un assez mauvais souvenir de mes camarades de classe scout très tentés par la religion et la fleur de lys ...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
scream (17 août 2005 20 h 28) disait:

ced> ce n'est pas ce que je voulais dire... je disais qu'en habitant en montagne ( meme à vache ;) )on ne peut pas facilement faire partie d'une troupe car il faut aller en ville pour les trouver.


Pas forcément... Il y avait un groupe à Chamonix par exemple... Il a été regroupé avec Sallanches il y a quelques années mais il a connu avant ça quelques heures de gloire... En haute-savoie en tous cas, il y a pas mal de groupes un peu partout, même dans certaines petites villes.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ventoux ==> tu vas apporter de l'eau au moulin de la polémique que je ne voulais pas alimenter. Il y a, bien heureusement de nombreuses exceptions (ne généralisons pas, on rencontre de tout un peu partout) mais force est de constater que la plupart des scouts que tu décris se retrouvent le plus souvent parmi les rangs des scouts d'europe (généralement plutôt intégristes, pas toujours très "racialement" tolérants et assez para-militaires).

Chers amis scouts d'europe: pas taper!!! J'ai pris suffisament de pincettes pour exprimer celà, je le répète, il y a des exceptions...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Concernant les differants courants, c'est bien ce que je pensais.. certains scouts ont des attitudes très radicales, mais à defaut de connaitre le milieu je preferais avoir l'avis de gens de l'interieur.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
C'est comme pour beaucoup de chose : des minorités jettent l'opprobe sur un groupe.
Du coup cette étiquette colle un peu maintenant car pour part c'est l'image que je gardais du scoutisme (avec celle de jugnot ;)).
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Miss chief enfin voyont.. j'ai bien noté les pincette mais quand meme...

"mais force est de constater que la plupart des scouts que tu décris se retrouvent le plus souvent parmi les rangs des scouts d'europe (généralement plutôt intégristes, pas toujours très "racialement" tolérants et assez para-militaires)." C'est heureusement le contraire c'est cette petit partit des europes qui fait exeption.. mais bon c vrai que l'on est pas toujours tres fier de certaine troupe.. qui d'ailleur la plupart du temps ce fond viré et von chez les europa scout...(mais la c un autre débat autant en parler en privé )

Par contre je vois pas bien le rapport avec la fleur de lys qui est le simbole du scoutisme depuis baden powel qui reprenais le simbole du nord sur les cartes sait a dire la voie a suivre !


Comme ecris plus haut j'ai été chef de troupe chez les Europe (seule mouvement de jeunesse reconue par le Vatican)... je vais espliquer comment cela se passe chez nous:

Contrairement au Scouts de France la cellule de basse du scoutisme est la patrouille organisé entre garcon de 12 a 17 ans d'on l'un d'eu (le plus agé généralement en tou qua celui qui a le plus d'experience) est nomé chef de la patrouille. differente patrouille réunis forme une troupe.
(sinon il y a aussi les guides qui marche pareil mais entre filles)

Pour info les scouts de gérard jugnot son des S.U.F scout unitaire de france .. qui marche de la meme facon que les europes sauf qu'au niveau national il on moins de chef..

Je sais cela commence a devenir vraiment nébuleux.. je vais esayer d'etre plus clair.

Nous avons aussi les 5 but du scoutisme mais bon je vais pas les réitéré il sont ecris plus haut.

Au debut de ta vie de petit scouts tu prononce ta promesse qui t'engage pour toutes ta vie.. ce n'est pas une petite chose et on esaye le plus possible que le jeune comprene ce qu'il dit:
" Sur mon honneurs et avec la grace de Dieu, je m'engage a servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise, ma Patrie et l'Europe a aider mon prochain en toutes circonstance a observer la loi scouts "

C'est quoi la loie scouts??

-1 Le scouts met son honneur a mérité confiance
-2 Le scouts est loyal a son pays,ses parents,ses chefs et ses subordoné
-3 Le scouts est l'ami de tous et le frêre de toutes autre scouts
-4 Le scouts est fait pour servir et sauver son prochain
-5 Le scouts est courtoie et chevaleresque
-6 Le scouts voie dans la nature l'oeuvre de Dieu il aime les plantes et les animaux
-7 Le scouts obeis sans réplique et ne fait rien a moitier
-8 Le scouts est maitre de soi, il souri et chante dans les difficulté.
-9 Le scouts est économe et prend soin du bien d'autrui
-10 Le scouts est pure dans ses pensé, ses parole et ses actes.

Vous me direz que s'est un mouvement profondément catholique et a cette question je répondrai oui! Et si cela ne plais pas d'aller a la messe.. de prier le matin .. avent de manger.. apres avoir mangé.. le soir avent d'aller dormir de faire un pélerinage pendant le camp et de récité le chapelet au clair de lune pour ceux qui le veule.. il y a des groupes de scouts athé fait pour cela. Nous formons clairement des jeunes dans la foi et ne vais pas m'en cacher. non mais puis quoi encore !!! par contre : miss chief : "le scoutisme français est un mouvement catholique mais qui fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit." tu veut donc dire que les autres catholique sont fermé d'esprit.. je note

Nous somme des groupes de jeunes croyant qui nous retrouvons dans la forêt pour faire nos camp ou les patrouille fond un grand coucours tout au long du camp a travers des olimpiades, des concours de cuisine, des veiller le soires, des instalation, des grand jeu (sorte de jeu de role organisé sur deux jours) et des explo (la patrouille par seul a la découverte de la région en allant loger chez l'habitant)

Tout les meilleur souvenir de ma vie ou presque sont lié au scoutisme que je considaire comme l'une des dernierre école de la vie ou tu aprend a te débrouiller par toi meme et a prendre des responsabilité .. sité moi un seul autre mouvement qui l'aisse partir sous la responsabilité du plus vieux (17 ans) 8 jeunes dans la nature pendant deux jours en allant juste vérifier le soir si il on bien trouvé un endroi pour dormir.. ??

Escusé moi de ce long poste je défend ce en quoi je crois.

Aprés évidament chacun est libre de croire en ce qu'il veut, de mené la vie qu'il veut du moment qu'il respecte les opinion des autres.

Fraternel Salut de Routier Pilote
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
C'est malheureusement pas chez les scouts (d'Europe, alors) que l'on apprend à écrire sans faire une faute tous les trois mots... :(
Hopeùla
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
donc c'est quand même avant tout un mouvement catho, avec toute l'ouverture d'esprit qu'on peut en attendre...

Darth soul, dans ta description, tu expliques pas le rôle de l'uniforme dans ce mouvement "éducatif"? c'est pour aider au développement personnel de chacun?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
J'ai un peut de mal avec la regle 7... mais bon...
J'ai commencé louveteau chez les scouts de france, et au bout de 2 ans, ça me gavé d'aller vendre des calendriers...
Vous allez me dire que c'est l'une des plus grosse ressource d'une troupe, perso, autant crapahuter dans la montagne et dormir sous la tente, ça me botte, autant faire du porte à porte, ça me gave...
Darth Soul disait:
par contre : miss chief : "le scoutisme français est un mouvement catholique mais qui fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit." tu veut donc dire que les autres catholique sont fermé d'esprit.. je note

Il n'est pas dit que les autre catholique sont fermé, simplement, la religion est beaucoup moins marqué chez les scout de france, c'est au choix de la personne, c'est tout. Et ce meme si la troupe s'investit dans une paroisse.

Enfin, pour ce qui est de l'ecole de la vie, je pense que y a tout à fait moyen de se former ailleurs qu'avec les scout, suffit juste d'etre une bande de potes suffisament entreprenant...
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Oula mais j'aimerai comprendre pourquoi vous insunier tous que les catholique son completement fermer d'esprit.. enfin bon on vas pas rentrer dans ce débat ici on est pas la pour parler de religion !!! Les scouts d'europe sont catho.. il y a des mouvement juif, musulman, laic, protestant apres à chacun d'aller la ou sa sensibilité religieuse lui semble la plus adéquate.

L'uniforme, il me parait tellement naturel que j'ai même pas songer à un parler. C'est pour éviter les distinction de classe social. Pour metre tout le monde sur le même point d'égalité, les seul signe distinctife porté sur l'uniforme sont des badges que le scout a gagner a travers certaine epreuve (donc des signes honorifique), et des bandes blanche autour de son signe de promesse pour seux qui sont second et chef de patrouille.

C aussi pour un aspect pratique l'unif en camp on a pas trop trop peur de l'abimé surtout le short de velour qui est plutot résistant.

Pourquoi le short? car quand on passe sa vie a genoux pour travailler le bois ou autres activité.. il est plus simple de laver des genoux sales qu'un pantalon en pleine nature (on fait notre léssive mais vous avourez que les tache de terre sa part pas facilement)

PS : en ce qui concerne mon orthographe je suis vraiment désoler de ne pouvoir vous donner des commentaire sans fautes mais je suis profondément dislexique et malgré plusieur relecture, je ne vois mes fautes.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Bon, je me suis un peu emporté, j'ai un petit coté "intégriste de l'othographe" et j'essaie d'être à tout point de vue irréprochable à ce sujet.
Darth Soul, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ce débordement qui n'a rien à faire dans ce topic.
Hopeùla
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
J'l'avais dit qu'il y aurait polémique... j'l'avais dit!

Darth Soul ==> personne n'a dit que les cathos sont fermés d'esprit, tu interprètes! Darth slovas a très bien expliqué ce que je voulais dire...

En ce qui concerne la fleur de lys dont parlait Ventoux, il ne s'agit pas de celle présente sur nos insignes, mais de celle représentant la monarchie, et si chère à De Villiers, par exemple (je sais, je sais, pas de politique... C'était juste pour illustrer mon propos)

Pour ce qui est de l'organisation en petits groupes, nous avons la même chose chez les scouts de france sauf que les jeunes sont regroupés par tranche d'âge plus restreintes: louveteaux (louvettes) (4 - 11 ans), scout(e)s (10 - 14 ans), pionnier(e)s (13 - 18 ans) et compagnons (17 - 21 ans).

"L'explo" existe aussi chez nous, à partir de la branche scoute, sauf que nous ne laissons pas partir les jeunes sans une préparation minutieuse (je ne dis pas que vous si). Nous repérons avant avec eux l'endroit où ils vont passer la nuit, ils ne partent pas sans connaître leur point de chute (sauf pour les compas majeurs), ce qui me semble bien plus sûr...

Il y a encore une différence majeure: chez les scouts de france, les jeunes sont co-éduqués (le mouvement n'est pas mixte, c'est différent). Ils se découvrent et apprennent à vivre ensemble en tenant compte des différences de chacun, y compris celle impliquées par leur sexe...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Pour avoir crapahuter dans les bois autour de chez moi quand j'etais plus jeune, j'ai vite compris que jeans-t-shirt manches longue, c'etait le mieux pour passer ou tu voulais. Va traverser une garrigue de chenes verts en short, reviens, et on verra...
Apres, tu dis toi meme que les scouts d'europe se revendiquent catholique, reconnu par le Vatican. Forcement, vis à vis des scouts de France qui laisse ça plus au choix de la personne (tout en etant quand meme typé catho, faut le dire...), ça peut paraitre un peu fermer...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
En ce qui concerne l'uniforme, c'est aussi un peu différent chez les scouts de france. Tout d'abord, on préfère l'appeler "tenue", pour se détacher de l'aspect militaire, et il est bien plus simple. Il se résume à une chemise et un foulard. Pour le bas, libre à chacun de choisir ce qu'il veut, tant que ça reste descent...

La chemise est de couleur différente selon la branche: jaune pour les louveteaux, bleue pour les scouts, rouge pour les pionniers, verte pour les compas et le personnel cadre. On y coud des écussons, mais ce ne sont nullement des titre honorifiques. Il n'y a aucune compétition chez les scouts de france, seule compte la progression personnelle de chacun. Nos écussons sont donc la preuve de l'acquisition d'une compétence. Dès qu'un scout a appris quelque chose et progressé dans un domaine ou un autre, il reçoit un écusson attestant de cette progression.
La chemise comporte aussi les écussons du scoutisme mondial et du scoutisme français, auxquels nous appartenons (tout comme les scouts musulmans ou les guide de france, par exemple), ainsi que les écussons de la ville et du groupe (pratique pour savoir d'où vient le scout qu'on a en face de soi)...

Le foulard est différent pour chaque groupe et est normalement aux couleurs de la ville du groupe.

Cette tenue est volontairement voyante car elle est un signe distinctif qui doit être facilement identifié. (C'est un peu notre T-shirt ITWT à nous ;) )
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas (18 août 2005 10 h 23) disait:

Pour avoir crapahuter dans les bois autour de chez moi quand j'etais plus jeune, j'ai vite compris que jeans-t-shirt manches longue, c'etait le mieux pour passer ou tu voulais. Va traverser une garrigue de chenes verts en short, reviens, et on verra...
Apres, tu dis toi meme que les scouts d'europe se revendiquent catholique, reconnu par le Vatican. Forcement, vis à vis des scouts de France qui laisse ça plus au choix de la personne (tout en etant quand meme typé catho, faut le dire...), ça peut paraitre un peu fermer...


D'accord avec toi, à tout point de vue...
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Hum... bon par ou commencer...

La patrouille chez nous a une histoire ce n'est pas un petit groupe qui disparaitra chaque anné (enfin il me semble que c comme cela chez vous) Nous avons un baton (staff) simbole de la patrouille qui cera passer de chef de patrouille en chef de patrouille (personnellement j'ai été dans la patrouille du Cerf pendant 6 ans passant de cul de patrouille a chef de patrouille, l'investiture en temp que C.P !! quand on te confi la patrouille pour la qu'elle tu t battu pendant temps d'anné cela est vraiment un honneur et une charge que l'on prend avec plaisir.)

C'est un choix que d'aller chez les scouts d'europe a la basse on dit que nous sommes catholiques c donc les parents et le jeune qui désside librement de venir chez nous. Donc c'est effectivement un mouvement de jeunesse educatif (on évite les guillemet si il vous plais sa me ferai plaisir)

je l'ai déja fait de passer dans la pempa en short.. sa l'aisse de belle éraflure c vrai :p mais bon c pas tres grave. Le jean mouiller qui colle au jambe c pas mon trip non plus pire le jean mouiller qui geler sur t jambe..

Pour le coté nous on est mixte.. chacun son truc personellement je pense qu'a l'adolescence (pile la tranche d'age de nos scouts) l'on a besoin de se retrouvé entre persone du meme sexe pour clairement établir ce que nous sommes des hommes ou des femmes acompli ! Nos jeunes sont déja suffisament confronté a la mixité a longeur de temps pour leur laisser de temps en temps un terrain de rivalité entre hommes. Me dit pas que chez vous c pas continuellement la rivalité filles garcon qui ne vaut pas ?(sa y est je vais me faire traiter d'integriste machiste.. ai ai )
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
juste pour préssisé :
Miss chief
On y coud des écussons, mais ce ne sont nullement des titre honorifiques. Il n'y a aucune compétition chez les scouts de france, seule compte la progression personnelle de chacun. Nos écussons sont donc la preuve de l'acquisition d'une compétence. Dès qu'un scout a appris quelque chose et progressé dans un domaine ou un autre, il reçoit un écusson attestant de cette progression


Donc pour toi la ceinture au judo qui atteste que tu as bien progresser n'est pas honorifique ?? Tes écusson sur ta tenue pour récomposé le jeune qui a progresser ce n'est donc pas honorifique.. oki.. ct juste pour savoir. Hum chez nous aussi c la progression personel qui compte. Ce n'est pas la compet a celui qui aura le plus de badge enfin si mais c pas des exploit personel et par le dépassement de lui meme qu'il y arivera! en combattant sa timidité pour aller faire un mime sur la scene en veiler ou ce genre de chose.
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
lol... je n'avais pas vu sa.. pardon..

La fleur de lys simbolle de la monarchie.. ha la la.. qu'est qui faut pas lire.. C'était le simbole de la france ( 3 fleur de lys d'or sur fond d'azur) alors que le simbolle de la royauté francaisse était l'hermine...

Il faus un peut revoir ton histoire.

Par contre le signe royco (pas la minute soupe .. ) c'est un peut plus le sacré coeur véndéen.. enfin tout sa ce n'est qu'une histoire de simbole
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin... J'ai volontairement laissé une porter entre-ouverte et tu t'y est engoufré! ;)

Les scouts de france sont co-éduqués, et nonpas mixtes: il existe une grande différence!

L'école par exemple est mixte: ça sous entend que tout le monde fait la même chose, quel que soit son sexe.

Les scouts sont co-éduqué, ça signifie que les fille =s et les garçons sont éduqués ensemble, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs différences... nuance!

Le debat co-éducation ou non restera éternel. Je comprends tes arguments mais peux leur en opposer d'autres.
Les filles et les garçons se cottoient quotidiennement mais ne VIVENT pas ensemble. Ce n'est pas à l'école ou dans un club de sport qu'ils vont apprendre à connaître l'autre sexe. Ils vont s'y frotter, mais c'est tout.
Le scoutisme leur permet de découvrir les spécificités de l'autre sexe et d'en prendre conscience. Grandir ensemble permet de connaître l'autre et de prendre en compte ses différences. Il n'empêche que les jeunes ont besoin de se retrouver ensemble pour partager ce qui leur est propre, je suis d'accord avec toi. C'est pour celà que les sizaines, patrouilles et équipes ne sont pas mixtes. Les garçons et les filles ont ainsi l'occasion de se retrouver entre eux pour ces moments de partage essentiels.

Pour parler de ma propre expérience (qui sera surement confirmée par d'autres car, pour en avoir discuté avec de nombreux scouts de france, nous sommes nombreux à avoir vécu la même chose), mes meilleurs amis sont des gens que j'ai rencontré chez les scouts. Ce sont principalement des garçons, avec qui j'ai tissé des liens presque fraternels. A l'époque de l'adolescence, où on commence à regarder de l'autre côté ce qui se passe (chez les mecs quand on est une fille, et vice-versa), il ne nous serait jamais venu à l'idée de "sortir" avec quelqu'un de notre troupe ou poste... Autant sortir avec son frère ou son cousin. On regardait plus loin, dans les autres groupes, lors de rassemblements, par exemple. C'était là aussi l'occasion d'échanges entre nous. Je pense que cet apprentissage fait aussi partie de l'apprentissage de la vie et qu'il ne faut pas le négliger. Les relations homme-femme s'apprennent aussi et la co-éducation participe à cet apprentissage...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Darth Soul (18 août 2005 10 h 37) disait:


C'est un choix que d'aller chez les scouts d'europe a la basse on dit que nous sommes catholiques c donc les parents et le jeune qui désside librement de venir chez nous. Donc c'est effectivement un mouvement de jeunesse educatif (on évite les guillemet si il vous plais sa me ferai plaisir)


Je ne doute pas que ce soit un choix. perso, j'ai eu le choix, j'avais choisi les scouts de france... et ça serait à refaire, j'irai chez les eclaireurs de France, qui me semble encore moins tournée vers la religion. Mais la, c'est perso...


Darth Soul (18 août 2005 10 h 37) disait:

je l'ai déja fait de passer dans la pempa en short.. sa l'aisse de belle éraflure c vrai :p mais bon c pas tres grave. Le jean mouiller qui colle au jambe c pas mon trip non plus pire le jean mouiller qui geler sur t jambe..


Exactement, chacun son choix... mais si mon jeans est entrain de geler mouiller sur ma cuisse, je m'inquieterai pour ta cuisse qui ne doit pas etre beaucoup plus seche, et qui doit subir le meme froid que mon jeans ;)
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Le tissu humain seche plus vite qu'un jean c clair, de plus un coup de serviette et c fini.. le principal est de gardé les extrémité au sec et au chaux.. chaussure impermeable c mieux de bonne chaussette en laine et des gant.. et un bonnet .. et tu es parré pour l'hiver (je suis normand.. il fait plus souvent moche que beau chez nous :p )

Miss chief on arete la le debat.. sa doit faire longtemps que plus persone ne nous suis.. t argument pour la co-éducation ce tienne et nous fesons aussi des we de rencontre entre la troupe et la compagnie.. par contre pas d'activité de camp.. meme proche l'un de l'autre.. j'ai aussi des amis chez les sdf.. les suf.. perso je suis Scout avent tout et c'est avec grand plaisir que je te rencontrerai au pélé national a Lourdes si tu vient un jour au foulard blanc.. je suis le mec qui fait la boufe.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Soul: j'ai quand même un peu de mal avec un ou deux des principes que tu énonces...

Tout d'abord, une ceinture de judo, c'est pas un titre honorifique, juste le niveau atteint, tout comme nos écussons (la comparaison entre les deux est adéquate). La médaille reçue lors d'une compétition, elle, est une distinction honorifique...

Quand à la rivalité filles - garçons, elle est quasiment inexistante, il n'y a aucune notion de rivalité ni de compétition chez les scouts de france, sauf lors d'activités bien spécifiques...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Soul (18 août 2005 10 h 59) disait:

Miss chief on arete la le debat.. sa doit faire longtemps que plus persone ne nous suis.. t argument pour la co-éducation ce tienne et nous fesons aussi des we de rencontre entre la troupe et la compagnie.. par contre pas d'activité de camp.. meme proche l'un de l'autre.. j'ai aussi des amis chez les sdf.. les suf.. perso je suis Scout avent tout et c'est avec grand plaisir que je te rencontrerai au pélé national a Lourdes si tu vient un jour au foulard blanc.. je suis le mec qui fait la boufe.


OK, c'est la trêve... ;)

Effectivement, au plaisir...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Darth Soul (18 août 2005 10 h 59) disait:

Miss chief on arete la le debat.. sa doit faire longtemps que plus persone ne nous suis..

Si, j'ai compris la difference moi :)

Darth Soul (18 août 2005 10 h 59) disait:

j'ai aussi des amis chez les sdf.. les suf.. perso je suis Scout avent tout et c'est avec grand plaisir que je te rencontrerai au pélé national a Lourdes si tu vient un jour au foulard blanc.. je suis le mec qui fait la boufe.


ben voila, si ya des scouts d'europe, de france, unioniste ou autre, c'est bien pour qu'ils puissent faire la meme chose chacun comme ils veulent (bizarre comme concept, va falloir que je repense la formulation).
Au fond, ça fait des bons souvenirs à tous, et pis voila ;)
Allez, bises au deux, faut que je me mettent un peu à bosser moi, à suivre vos conneries la... pffffff;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et pour les SUF, y a personne pour expliquer ???

(le chieur...)

ce qu'on m'a dit (une source proche, à peine orientée par 12 ans chez les SUF), c'est que ce serait le juste milieu, entre l'extremisme des scout d'Europe et le j'm'en-foutisme des SDF (j'adore leurs initiales).


:) :) ;)

Ok je sors.... -> []
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Heu... sauf erreur de ma part, les SUF sont protestants, non...???
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Non, selon moi il s'agit d'une entitée qui veut préserver un scoutisme tel que prsecrit par lord Baden Powell. Plus ouvert que les scouts d'Europe, ils restent plus stricts que les scouts de France dans les règles de vie de la Troupe.

Maintenant tout dépend des maitrises présentes, certains groupe "scouts de France" ont une approche de la pédagogie plus rigide que certains "Scouts d'europe" et inversement, certains groups SE sont plus souples que nos petits sdf.

Pour information le mot "SCOUTS" n'est pas "labellisé" ce qui permet a des entitées ne présentant que peu de caractéristique éducatives de réunir des jeunes sous ce nom et de leur inculquer des valeurs parfois déviantes et désocialisantes.
Il existe des groupes "scouts" musulmans, protestants, catholiques, de déviance ètreme droite.

Pour ma part j'ai quitté les scouts de France suite à un important différend avec la direction de l'époque conçernant les penchants d'un responsable du mouvement.