PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
bonjour a vous ami(e)s pochards
je cherche une recette pour faire de la gnole de mirtille pour préparer pour l'hiver a boire lors des sessions freeride et après les tartiflettes.
alors si vous aviez des recettes originales a votre bon coeur messieurs dames...
rideuse.05
rideuse.05

inscrit le 31/05/04
121 messages
j'ai pas de recette mais juste un truc myrtille ça s'écrit avec un y ...
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
oula merci...
donc qui aurait une recette de gnole a la mYrtille???
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Ben c'est easy tu prend de la gnole n'imp. tant qu'ça arrache une chier de mYrtilles et un peux de sucre. Tu laisse tout ça au soleil tant qu'y en a ...Et voila
ça marche pour tout mais le mieux c'est quand meme avec du rhum et n'importe quel fruit.
PS: Le temps de maceration depend souvent de ton fruit.
Et hop!
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Ben moi, cet ete, j'ai goute l'alcool de Myrte en corse et c'etait prepare de maniere similaire, c'est un alcool tres aromatique qui ne te laisse pas indifferent. ;o)
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
mais quelqu'un a t'il déjà fait de l'alcool de Myrtille ??
ou de fruit qu'on cueille dans la foret ??

une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Ben,pas compliqué,comme pour toute bonne gnole,alcool pour gnole(trouvable en super marché),sucre,et pis myrtille,comme toute bonne gnole quoi ...(Et pis, allez voir les bon vieux villageois,ils la font mieux que tout le monde leur gnole!!)

Sur ce l'abus d'alcool est dangereux pour la santé,à consommer avec modération...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
1 litre d’eau-de-vie
700 gr de myrtilles fraîches
500 gr de sucre
2 clous de girofle

Mettre les fruits dans un torchon blanc et propre et en exprimer le jus dans un saladier (réserver la pulpe), ajouter le sucre, mélanger et mettre dans un bocal avec 1a moitié de l’eau-de-vie, boucher et laisser 20 jours en remuant souvent.

D’autre part, dans un autre bocal, mettre la pulpe des fruits, les clous de girofle et le reste d’eau-de-vie, boucher et laisser également 20 jours.

Après ce temps, passer l’eau-de-vie contenant la pulpe et l’ajouter dans l’autre bocal, laisser 10 jours, puis filtrer et mettre en bouteilles bouchées.

Attendre un mois avant de consommer.

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
Merci bien mais je viens de trouver ton post et j'ai choppé une recette hier.

Je sais ce que je boirais pour faire passer la tartiflette cet hiver...

attention l'excès de tartiflette et dangereux pour vos facultés olfactives et celles de votre entourage

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...hips !!...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Moi le jus de myrtille par précaution je le ferais bouillir. Les renard pissent sur les myrtilles le fait d'en mager crue peut faire attraper la rage.
Bon je sais que comme on met le jus dans l'alcool c'est censé désinfecter, mais bon.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Recettes pour l'alccol de myrtille :

C'est assez simple, tu vas au Super U de Bourg (par exemple!!), tu achètes de l'alcool à 40°C qui est déjà vendu en bouteille en verre, c'est fait pour ça; ça coûte genre 1euro le litre.

Ensuite tu mets tes myrtilles dedans, et tu attends sagement quelques mois (sans toucher, même du bout des lèvres!!).

Le délai de 1mois donné au-dessus est beaucoup trop court, il faut au moins 4 ou 5 mois, pareil pour le génép'.

Mais tu peux mettre ce que tu veux dans la bouteille, à tester le crapeau ou la vipère ça peut être sympa!!

Par contre pour la recette pure, je ne sais pas s'il faut rajouter genre clou de girofle ou autres. Perso je serais du genre à ne rien rajouter mais au-dessus la personne qui indiquait cela semblait plus s'y connaître que moi.

En ce moment j'ai chez moi du génép' qui attend depuis un mois, ça commence à sentir super bon........vivement cet hiver!! Mais je n'ai rien rajouté, on me l'avait conseillé, mais pour la myrtille c'est peut-être différent.

Julien

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ah oui j'oubliais d'évoquer cette saloperie qu'il y a dans la pisse de renard.

En fait, d'après les recherches, les bouillir ne suffirait pas à détruire la merde. Donc fais gaffe à bien prendre tes myrtilles genre un peu en hauteur etc...

Sinon bonnes cuites !!!

Julien

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Justement, vous parlez de Genepy. Bon, en supposant qu'il suffisent de mettre du genepy dans l'alcool pour en faire, OU trouve ton du genepy. Je vous entend arrivé avec vos gros sabots : "ben, en montagne, cre***..." Bon, alors, on prend quoi, ça ressemble à quoi, et on en trouve ou exactement... Parce que, pour le moment, la seul chose que je sache faire, c'est le boire. C'est deja pas mal direz vous, mais bon, certaine personne trouve que leur reserve baisse dangeureusement, et ne veulent plus m'inviter.... Alors...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ben....en montagne on en trouve du génépi !!! lol

Après réflexion, ben....c'est vrai que c'est en montagne qu'on en trouve...

Si tu fais des randonnées, tu peux en trouver par hasard, mais sinon il faut connaître des coins, mais si tu ne connais pas de coin, alors là ça se négocie cher les coins de génépi en ce moment!!!.....

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
bon bah il ne me reste plus qu'a utiliser toutes vos recettes et les tester....
vivement l'hiver....
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Bon, parlons peu parlons bien, le bref.... Combien?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
rien ne vaut le g'nép et la vervaine, les connaisseurs apprecient
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Entièrement d'accord avec le duo génép' verveine. J'ai une verveine en ce moment à la maison qui se boit comme du p'tit lait, je me suis même surpris le matin à en mettre dans un bol pour remplacer le lait avec mes céréales !!!

Julien

ps: pour les coins slovas, je n'en connais pas désolé, mais si je devais y aller j'irai sous un glacier

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
he non non non !!!!!!
le genep ca se fait par maceration (comme un rhum arangé) mais les alcool de fruit c'est par distilation.

Tu prends tes myrtilles et du sucre dans un grand bidon (ou petit si tu as pas beaucoup de myrtilles) tu fermes et tu laisses faire dame nature ca va pourrir et fermenter. Tu vas obtenir une mixture infame qui va sentir l'alcool apres quelques mois de macération.Et la derniére partie, la plus dure, faut trouver un bouilleur de cru (un gars qui a le droit de distiller de l'alcoolde fruit) et ca coure pas les rues. Tu lui donnes ta mixture et il la passe dans l'alambic et en sort de l'alcool de mure. Normalement il doit te la couper avec de l'eau pour faire baisser le titre en alcool afin que ce ne soit pas de l'alcool à bruler. Attention ca réduit un paquet.
C'est pas le crapaud dans la bouteille qui donne du gout à l'alcool.

PAr macération tu obtiens aussi un truc correct mais avec moi de gout alors il vaut mieux utiliser un alcool blanc qui a bon gout (du rhum par exemple) et la je vous conseil un ruhm ananas, cannelle, vanille et clous de girofle.

pulceo
pulceo

inscrit le 13/11/08
1 message

Bonjour,

Voici le lien d'une vidéo consacrée au distillateur :

pulceo.com

Bonne lecture!

didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Darth Slovas (21 août 2004 20 h 34) disait:

Justement, vous parlez de Genepy. Bon, en supposant qu'il suffisent de mettre du genepy dans l'alcool pour en faire, OU trouve ton du genepy. Je vous entend arrivé avec vos gros sabots : "ben, en montagne, cre***..." Bon, alors, on prend quoi, ça ressemble à quoi, et on en trouve ou exactement... Parce que, pour le moment, la seul chose que je sache faire, c'est le boire. C'est deja pas mal direz vous, mais bon, certaine personne trouve que leur reserve baisse dangeureusement, et ne veulent plus m'inviter.... Alors...


Peut etre tout prêt dans les supermarchés, mais euuuh :( voila
Sinon après faut aller le chercher là haut, et ça les coins personnes ou preque te le diras mais tout le monde te fera volontiers gouter son Génep' :p, et deja tout petit c'etait comme ça quand mes parents et moi on partait en rando... Jusqu'a ce quon en trouve :)



Je sais plus qui parlait d'alcool de vipere mais j'ai deja vu ça etant petit en montagne (une vipere dans un bocal d'alcool) que tout les adultes buvaient, j'etais trop jeune pour gouter parait il :p
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Pourquoi aller voir un bouilleur de cru ?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
de brimbelles tu veux dire ? :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass