lalchimyk
lalchimyk

inscrit le 23/02/05
70 messages
Oui, je vais peut etre investir dans un caméscope numérique. ça doit etre tellement pratique ...;-)

Mais j'ai une ou 2 questions :
--> Comment ils se connectent sur PC ? J'ai entendu de connection "DV" ? Qu'est ce ? Il faut une prise spéciale sur l'ordi ? Autre que USB ?

--> Que me conseillez vous : un D8 ou un DV ??? Quels sont les avantages ?


--> Quelle marque ou modele vous parait pas mal dans les premiers prix, les camscopes les plus basiques ...???

MERKKI BIEN POUR ces renseignements !
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Salut, normalement tu le connectes avec un câble firewire (IEEE 1394) généralement pas fourni avec le caméscope, donc pense à en prendre un lors de ton achat. Si ta carte mère est assez récente, tu dois avoir des prises firewire quelque part, sinon, il faudra acheter une carte PCI firewire à monter dans ton ordi (c'est pas dur). Suivant le modèle de ta carte mère, il faudra aussi peut-être (mais j'en suis pas sûr???) une carte d'acquisition vidéo.

Prends plutôt du miniDV, format très répandu: les cassettes ne coûtent pas cher, la technologie est rôdée, c'est plus simple au niveau de la compatibilité avec les logiciels de montage.

Le D8 peut être intéressant si tu as un budget plus serré et/ou si tu veux pouvoir lire des cassettes au format Hi8, mais le caméscope sera moins compact qu'un miniDV.

J'ai aussi entendu parler d'un truc récent (de JVC, je crois), ça enregistre directement la vidéo en mpeg2 sur un microdrive 4 Go, la bécane est impressionnante de compacité, elle tient dans le creux de la main.

Avantages:
- Pas besoin de réencoder en mpeg2 si tu veux graver sur un DVD, donc gros gain de temps par rapport au miniDV.
- Pas de bande donc pas de mouvements mécaniques donc pas d'usure.
- Compacité de ouf! Look branché.

Inconvénients:
- Technologie très récente, peu de recul.
- JVC est seul sur le marché, tu peux pas fuir chez la concurrence.
- Prix du microdrive!!! (une carte 4 Go est fournie avec la bécane, permettant d'enregistrer 1 h en qualité optimale et jusqu'à 5 heures en crado genre vidéo-gag. Mais une fois que c'est plein, il faut bien une autre carte pour continuer à tourner, et ça coûte environ 250 € les 4 Go... ou alors il faut décharger la première sur un Pc.)
- Résolution moins bonne qu'en DV.

Sinon, on voit apparaître des caméscopes qui enregistrent sur des DVD 8 cm, pratique parce qu'on peut faire le montage direct sur la bécane, ou même lire le DVD sur une platine de salon. Maintenant, je sais pas si on peut graver plusieurs fois sur un DVD (en effaçant comme avec une cassette).
Et la taille de la bécane est forcément plus conséquente qu'une miniDV.

Voili voilou...
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il me semble que les camescopes qui enregistrent directement en mpeg2 ont toutefois une limite importante que l'on sent bien si on veut monter un peu finement ses films (le mpeg2 est un format bien plus compressé que le DV, on ne peut pas faire tout à fait ce que l'on veut).

Le mini-DV reste donc à mes yeux le meilleur compromis compacité/qualité.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Alexis > +1 :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Niveau qualité, y a pas mieux que le DV. Mais niveau compacité/qualité il faut voir : une vidéo en AVI DV prend enormément de place ! (On peut parler de quelque Go pour une dizaine de minutes).
Pour faire du montage, c'est tres recommande d'utiliser de l'AVI DV.
Les cameras qui compressent la video me semblent une bonne solution pour qui veut directement graver sur DVD ses films, sans passer par la case montage.
crazy_rider
crazy_rider

inscrit le 20/03/01
242 messages
pour le mpeg2...

tu peux uniquement mettre 1h de video sur ton petit disque... et JVC n'est pas le seul a le faire, il y a aussi sony qui le fait (disponible au canada, je ne sais pas pour l'europe par contre...)

Vas-y pour le mini-dv, car pour le qualité/prix, c'est le mieux que tu puisses avoir.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
pastak:> je parlais de la capacité du camescope. Parce que, évidemment, pour le fichier, c'est autre chose : 220Mo la minute...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ah ok ! De toute facon, on est d'accord que le mini-DV est LA solution actuelle :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass