RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sur l'air célèbre d'où sont les femmes, je m'interroge sur la présence de la gente féminine sur Skipass?

Alors que dans un post récent, Castor nous précisait que Skipass était une entreprise, je me demande si les mêmes "barrières invisibles artificielles, créees par des préjugés comportementaux et organisationnels, qui empêchent les femmes d'accèder aux plus hautes responsabilités" -définition du célèbre "plafond de verre" en GRH en vigeur dans pas mal d'entreprise - existe aussi sur ce forum?

Je me permets donc de de solliciter la gente féminine pour :

1. Satisfaire ma curiosité de skipasseur concernant la présence de femmes sur ce forum assez macho

2. Satisfaire ma curiosité de professionnel (pas des femmes je vous rassure) dans le cadre du programme "women in Leadership : a European business Imperative" Programme qui en quelques mots, consiste à avoir une réflexion sur les politiques de gestion des ressources humaines dite sexuée et la légitimité de l'intégration du genre dans les politiques RH.

Si vous pouvez simplement noter :

Age
Cadre ou non cadre
Secteur d'activité de l'entreprise


Et chut, ma femme n'est pas au courant que je me consitute une base de données de skieuses potentielles....

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
je t'expliquerai un jour pourquoi les femmes n'on pas acces au plus hautes spheres des entreprises ...

(ca a surement un lien avec les poupees barbie qui avait un magnetophone qui leur faisait dire "les maths c'est difficile")

calim
femme (enfin j'essaie)
cadre
ninformaticienne

PS : skiator tu as encore une maniere de presenter les choses qui fait qu'on va te taper dessus (-:

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ah oui j'ai oublie l'age ... 28 ans 3 mois et 25 jours
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Hé bé Skiator...tu as dormi sur la banquette hier soir ou quoi??!!??
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Qu'est ce qui lui prend?

Je parie 4 bouteilles de génépi qu'il va nous sortir carrefour au moins une fois dans le post !

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Très bon sujet d´étude.
Sur les femmes avaient plus de pouvoir voir le pouvoir tout court, je pense que la planète irait bien mieux.

Je suis pour qu´elle travaille comme cadre tandis que moi je vais avec les enfants au bac à sable ou faire du ski le mercredi après-midi. Oui, je suis sérieux.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carrefour voila, c'est fait, j'ai épuisé mon joker, comme ça on est tranquille.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
tututu... c'est trop facile... faut l'amener dans une phrase pertinente par rapport au contexte

sinon les tarlouzes, ca compte dans ton sondage pasque la y en a un bon paquet ici

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Julien , l'homme est bien trop fier pour accepter que sa femme ramene le fric a la maison et pas lui (-;
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
quote:
consiste à avoir une réflexion sur les politiques de gestion des ressources humaines dite sexuée et la légitimité de l'intégration du genre dans les politiques RH.

traduction :

consiste à se demander comment diriger des gonzesses .

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Hum, j'hésite à répondre. Encore un truc pour se faire taper dessus gratos?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Nan, crozi, c'est skiat*r le traditionnel puching ball...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ben c'est un peu fournir des éléments pour se faire prendre à témoin ou se faire catégoriser... Ou pour se faire des amis ?
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Calim > si elle en ramene assez , je suis quelqu'un de tres flexible
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Moi, un homme à la maison, je veux bien. S'il pouvait aussi porter les enfants pendant 9 mois et accoucher, ça me plairait encore plus
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
croziflette : ouais mais apres il se permettra d'etre tres chiant 5 jours par mois, fait gaffe !
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Mon cher et tendre dirait que 5 jours, c'est déjà pas si mal
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
quote:
sinon les tarlouzes, ca compte dans ton sondage pasque la y en a un bon paquet ici
Ah bon Cyp on en apprend tous les jours!

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Faudrait demander aux "autorités" ou aux personnes qui ont les infos pour des chiffres, mais je pense qu'il y a tout de même un nombre assez important de skipasseuses, non ? Et à mon avis, les forums skipass sont bien moins machos que d'autres...
Sinon, sur les pages persos, on peut trouver les renseignements désirés.

-> Julien 2 : c'est pas un peu intéressé comme "sacrifice" ça ? Parce que le ski le mercredi après-midi, c'est vraiment pour les enfants

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est un sujet dont on parle pas mal dans mon boulot et j'ai une question :

Il y a peu de femme à des postes de haut dirigeant, n'est ce pas simplement parcequ'il y a 20 ans peu de femme se sont données des objectifs de carriére de cet ordre ?

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
-> Lily: je vais au ski avec eux bien sûr le mercredi.

-> Conan: pas bête comme suggestion, mais je crois que y a pas que cà comme explictaion.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Non, effectivement, il n'y a pas que ça. Trsè souvent, les femmes sont confrontées à un choix crucial au moment où les carrières se construisent, vers la trentaine.
Donner la priorité aux enfants ou au boulot. Concilier les deux est difficile et pas uniquement sur le plan matériel (affectivement, il y a aussi le sentiment de se sentir coupable de passer plus de temps au boulot qu'avec ses enfants).

De plus, et ça c'est du vécu, on attend beaucoup plus d'une femme que d'un homme à responsabilités équivalentes. Une femme sera toujours sur la sellette ; elle doit faire ses preuves pour se faire respecter. Ceci n'est pas de la parano, c'est malheureusement vrai

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
punaise l'argument des femmes qui se sont pas donnée les moyens de réussir ça c'est de la vrai bonne mauvaise foi a ne pas oublier d'utiliser dans toutes les discussion de bistrot.

Dans le monde y a pas de dscrimination, y a que des gens qui ne se sont pas donné les moyens.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Tu parles à qui ?
Parce que c'est vrai que de la génération de mes parents, les femmes n'étaient pas éduquées pour assurer la survie financière du couple, mais plutôt pour trouver un job cool et avoir le temps de s'occuper des enfants. Ce sont les pères qui avaient la charge de faire carrière et de ramener les pépettes à la maison.
Bien sûr, aujourd'hui, tout cela n'est "presque' plus d'actualité.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
crozi> toute personne qui commence ou même qui est dans un boulot à ce sentiment de mise sur la scelette...les jeunes disent que c'est parcequ'il sont jeunes, les femmes parceque c'est des femmes etc etc .
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
- Bientôt 31...
- Cadre (de quoi, ça dépend... De porte, de vélo, d'entreprise... )
- N'info également (Oh!!! Ca me rappelle les gros lourds de l'IUT Génie-Méca ça... )

Cela dit, on est assez nombreuses sur le forum...
Pour ce qui est du machisme... Heu... Je pense qu'il y a également des skipasseuses qui z'en ont assez pour l'ouvrir quand il faut...
Mais un post a déjà été ouvert à ce sujet...

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Seule femme au sein d'une direction générale purement masculine, je sais de quoi je parle. C'est un peu facile ton raisonnement.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je parlais à droogies
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
je répond à ton poste du dessus,
C'est bien ce que je dis, les filles à l'époque était éduquées pour faire des gosses et celles qui souhaitaient privilégier leur job, elles avaient des batons dans les roues pour être à égalité car elles restaient des mamans potentielles donc ils ne s'agissait pas de simple volonté ou de se donner les moyens.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ah ok, on s'était mal compris
Milkatomic
Milkatomic

inscrit le 02/08/04
52 messages
je sui entierement d'accord avec crozifllette!! (solidarité feminine peut etre?!)
bref faites un sondage ... combien de femme feraient passer leur vie professionelle avant leur vie familiale? pas beauc oup je crois... pourtant on n'a pas vraiment le choix... on ne trouve plus des maris qui quelques générations avant faisaient vivre leur femme sans eux meme travailler...

maintenant les femmes sont obligées de travailler et de galerer pour trouver un poste aussi bien payé que les hommes... et lorsqu'elles ne trouvent pas... elles font des metiers qui ne sont pas occupés par la gent masculine...(encore heureux d'ailleurs!!!) bref tout ça pour dire qu'on a attendu bien longtemps pour avoir le droit de vote et qu'on risque d'attendre encore tres longtemps avant de rencontrer une veritable parité homme femme!

MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
Pour répondre à skiator et revenir au :

24 ans
Cadre
Ingénieur Prévention des Risques Industriels, Hygiène Sécurité Environnement

Je confirme qu'être une femme dans mon secteur d'activité n'est pas toujours "facile" à vivre (mais quel beau challenge !), ce milieu étant surtout un milieu d'hommes (genre de questions qu'une amie a pu avoir lors d'un entretien: "vous savez ce qu'est un boulon ?"). A contrario, le fait d'être une femme permet de mieux faire passer les messages et j'ai souvent été très bien acceuillie. Donc avis mitigé sur la question, tout dépend du recruteur et de l'état d'esprit de la boîte (et aussi de la personnalité de la candidate) ! Toutefois une étude d'insertion de la part de mon école (qui date de 3 ans maintenant) a montré qu'à poste équivalent, dans la plupart des cas, le salaire d'une femme était moins élevé que celui d'un homme (temoignages d'anciens, j'ai bien dit la plupart des cas et pas tous les cas hein )...
Voilà mon bref avis sur la question !

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Droogies > attention comment tu parles toi!!!
Ca va chauffer aux mondiaux sinon!!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
crozi> je dis pas que tu n'es pas confrontée au probléme, tu es peut être face à une direction de macho mais j'ai souvent constaté que cet argument était super utilisé parceque c'est plus facile d'utiliser ce type de raisonnement plutôt que de se remettre en cause dans son boulot (encore une fois je parle pas de toi ) c'est parcequ'on est jeune, qu'on est vieux, qu'on est une femme, un homme, martien etc etc

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Skiator >> dans un moment d'égarement, je t'aurai répondu...

...dans ton cul...


Allez,

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
salut kunéva

je parles comme je veux

Mon discours risque d'être mal compris, pour éclaircir les choses, moi la parité j'en discute même pas c'est naturel, si on vit en bonne intelligence, on vit heureux et pour finir, ma mére gagnait plus que mon pére dans les années 70 donc, c'est elle qui taffait, mon pére qui gardait mes frangins et moi et les hommes qui faisait le ménage à la maison.

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Il me semble qu'à la base, le sujet n'a pas été mis dans le but de traiter les gars de macho, mais juste de faire un petit sondage.. Je crois que certaines filles ici se sentent un peu persecutées et je vois pas pourquoi..

En ce qui me concerne:
22ans
future cadre(à moins que je change definitivement d'avis pour faire instit et monitrice de ski...)
ingenieur mangement environnemental..

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
je me pose la question du nombre de femme qui se destinaient à faire carriére il y a 20 ans et je pense que ca explique beaucoup la disparité homme-femme. Maintenant les raisons qui font que les femmes ne se sont pas destinée à une carriére il y a 20 ans sont bonnes ou pas je parle pas de ca. mais de la présentation de la disparité homme femme dans les statistiques, je n'ai jamais entendu que c'etait un phénoméne pris en compte. D'autre part, je vous ferai remarquer que s'il y 10% de femme en école d'ingénieur c'est le bout du monde et pourtant c'est un peu l'origine des nombraux futur cadre dirigeant.

Enfin si j'ai aucune considération pour le sexe d'un collaborateur, homme ou femme, il faut avoir une vie équilibrée. Je ne pense pas que la discrimination positive soit une bonne chose. Une personne est compétante et récompensée comme telle, non pas parce qu'elle est une femme, un noir , un handicapé ou un indien (cf le canada).

Je pense que dans 20 ans il y aura une parité homme femme tout a fait correcte, c'est le probléme d'une evolution de société. Suffit d'attendre que les jeunes femmes ambicieuse de maintenant atteingnent l'age d'avoir des postes à responsabilités.
C'est pas une raison pour mettre des battons dans les roues des femmes qui travaillent avec vous. En aucun cas je ne veux défendre une vision matcho du monde du travail mais je pense qu'il ne faut pas s'enervé sur les statistiques et suivre une politique correcte.

voila pour répondre à droogie défenseur de la veuve devant le comptoir.

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
skipass est plein de skipasseurs...
pas assez de skipasseuses,
et trop de skipasseurs...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Calim, il s'agit d'une vision légèrement "simpliste" de la femme au travail.

La raréfaction des femmes plus on monte dans la hiérarchie est réelle et est lié entre autre, à l'articulation vie professionnelle et vie familiale.

Cette conciliation pèse sur leurs orientations de carrière. La carrière des femmes semble inscrite dans une logique d'anticipation du rôle de mère. Les jeunes diplômées se limiteraient elles pas dans leur choix de carrière?

Pour une femme, sa carrière se joue à trois: ambition de carrière/conjoint et-ou enfants/entreprise.

La solution ne peux venir que des entreprises qui, plutôt que d'instaurer une discrimination positive complètement abhérente, doivent intégrer l'équilibre travail/famille comme enjeu organisationnel à la politique ressources humaines.

Organisation du travail, avantages familiaux et gestion des carrière: le tryptique gagnant à mon avis.

L'intérêt stratégique de la féminisation de main d'oeuvre, ou "la raison d'affaire" pour le secteur privé est diverse :

- Evolution de la composition de la population active: avec le départ à la retraire des baby-boomers, il va falloir que les femmes travaillent
- La rétention des talents : le différentiel de turnover hommes/femmes en défaveur des femmes
- La valorisation de la diversitié en terme d'image
- La complémentarité supposée entre hommes et femmes
- L'évolution législative et sociologique

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
quote:
Julien , l'homme est bien trop fier pour accepter que sa femme ramene le fric a la maison et pas lui (-;

lol, calim! pas tous!!!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attention, le sujet c'est pas la position du couple, c'est la position de la femme dans l'entreprise.

Malheureusement, à compétence équivalente, la rémunération de la femme est inférieure.

Mais il existe aussi d'autres discriminations, plus subjectives encore.
Il a été prouvé qu'un homme grand et physiquement beau réussissait plus vite et mieux qu'un homme petit et pas très beau.

Comme quoi la Gestion prévisionnelles des emplois et des compétences est facile en fait: toi laid: toi pas réussir, toi beau, toi être augmenté.
source: Colloque ESCP: gestion stratégique des RH - 2002.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Par contre, on s'éloigne un peu du sujet.

Skipasseuse, recentrez le débat!

et faites vous connaître!

PS. Si tu es blonde à forte poitrine, tu m'intéresse aussi....

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bidulator, qu'est-ce que c'est que ce sujet à 2 balles ?

Tu veux te racheter une conduite ?

Ce que je sais, sur les skipasseuses, c'est que le peu qui existent, elles sont sympa et mignonnes, ce qui ne gache rien, au contraire.

Avrel.

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bon, je recentre le sujet!!!
28 ans, cadre et moi aussi ds l'informatique...
La plupart de la gente féminine de skipass travaille ds ce domaine ou quoi???!!!
phantasies
phantasies

inscrit le 14/07/04
135 messages
21ans
non cadre
enseignement(enfin mes grands débuts sont pour dans une semaine!).

dans ce secteur on n'a pas de soucis homme/femme>> quasi égalité (avec peut être un peu plus de femme il est vrai)

x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
ha merci Avrelbdsescg pour le compliment à toutes les skipasseuses certes avec beaucoup de préjugés mais tant qu'ils sont dans ce sens tout va bien !
17 ans
non cadre !!
lycéenne
dans ce secteur non plus pas de soucis homme/femme car égualité
vinzou
vinzou

inscrit le 25/09/02
209 messages
Bon, je recentre le sujet!!!
28 ans, cadre et moi aussi ds l'informatique...
La plupart de la gente féminine de skipass travaille ds ce domaine ou quoi???!!!


normal, ce sont à peu près les seuls capables d'utiliser un ordinateur coorectement...

ok ok, j'arretes

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Etant un vieux de l'informatique si on peut dire, historiquement, c'est vrai qu'il y avait peu de nana en informatique (filière plutôt scientifique), elles sont peut-être en moyenne moins attirées par cet outil que les hommes ce qui fait qu'au final elles passent moins de temps en loisirs devant l'écran que les hommes (et donc moins de temps sur skipass).

Après, le second facteur, ca serait: "est-ce que les femmes sont autant à aimer la montagne/la neige que les hommes ?". Je pourrais aussi prolonger cette question en disant: au point de s'inscrire et de participer régulièrement à skipass?

C'est mon sentiment, mais je n'ai pas de chiffres/stats à l'appui de mes théories et je me garderai bien de faire des généralités par rapport à mon cas personnel et mon entourage.

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
MILADY> "j'ai souvent été très bien acceuillie"

J'espère bien!