Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi cette histoire ?

et puis arrété de dire que c'est le sommet le plus haut d'Europe : c'est FAUX !

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
vi mais c'est français, tandis que le caucase c'est plutôt russe et c'est pas facile de voir ça en Europe

-50cm par rapport à quoi?? c'est toujours marrant de voir que l'altitude est déjà fixée par référentiel sur une "sphère" non ronde, non régulière et non stable. Là dessus les instruments de mesures changent et s'améliorent, la neige fond et les montagnes se cassent la gueule...

tanhos
tanhos

inscrit le 20/01/03
28 messages
apparemment une équipe de scientifique a mesuré la hauteur du mont-blanc (la roche et non la neige) au radar. Le sommet rocher se trouverait décalé par rapport au sommet de 4807m et il mesurerait 4792m. Sous les 4807m il y aurait 27m de neige. Même comme ça cela resterait le plus haut sommet (d'Europe) si toute la neige fondait.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Désolé pour hier soir j'ai fais vite fait...


Pour les - 50 cm, j'ai vu ça en article sur Google avec un lien vers Le Figaro mais je n'ai pas pu trouver l'article


Y'a ça qui est intéréssant aussi : http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Montblan.htm

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah c'est pour ça que je dors mal la nuit en ce moment alors !
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
En fait le Mt Blanc aurait perdu 1m depuis sa dernière mesure. Ceci en raison du réchauffement de la planète, sachant que les derniers mètres du mont sont de glace, c'est compréhensible qu'il en perde un peu par les temps qui courent !
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
D'apres un article recent du journal "Le Monde", le rechauffement n'y est pour rien : a cette altitude il fait de toutes les facons trop froid pour que la neige fonde.

La perte d'altitude est due au vent qui erode le sommet et au manque de precipitation qui comble normalement l'erosion du au vent.

@+
smac

ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Si la neige fond c'est la faute à la canicule et au gouvernement raffarin...

OK je sors

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Smac : et le manque de précipitation est lié au réchauffement actuel du climat, donc on retombe sur nos pates.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
BTC : certes, c'etait pour eviter le raccourci : rechauffement donc la neige fond au sommet et donc l'altitude baisse.

Le rechauffement est donc coupable, mais de maniere indirecte, c'etait le sens de mon message.

@+
smac

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour l'histoire du manque de précipitations à cause du réchauffement, l'autre soir, dans l'émission des frangin Bogdanov, ils ont expliqué tout à fait l'inverse.

En fait, le réchauffement climatique est responsable d'une plus grande évaporation de l'eau. Donc, il y a plus d'eau en suspension dans l'air, et les précipitation sont bcp plus violente dans les terres, il y a même plus de précipitations.

Donc ce n'est pas seulement le réchauffement climatique qui est responsable de la "disparition" de la neige sur les sommets.

Et comme l'a dit je ne sais plus qui ici, le vent a un pouvoir de corrosion énorme. Il est lui aussi responsable de ceci.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Désolé pour les fautes, je ne suis pas encore bien réveillé.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
"Je sais plus qui" s'appel aussi smac...
Et je parlais d'erosion. Si le vent devient corrosif, tous aux abris !!!

@+
smac

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
stylerider

n'oublie pas que le mt blanc n'est pas que français, sauf pour les Français bien sûr...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
free :
quote:
n'oublie pas que le mt blanc n'est pas que français, sauf pour les Français bien sûr...

Tu veux parler du massif, parce que le sommet du Mont Blanc est à cheval sur les communes de Chamonix et St Gervais, mais est entièrement en France. La frontière passe par le Mt Blanc de Courmayeur.
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
"la frontière passe par le mont blanc de courmayeur" pour les francais !
selon l'equivalent de l'IGN chez nos amis transalpins, la frontière passe par le sommet du mont blanc...
chacun sa version, les deux sont reconnues...dans leur pays respectifs !
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Je suis étonné !!! Les italiens ne reconnaitraient donc pas les mêmes frontières que les français ?
Il me semble que le morceau français derrière la crête (commune de St Gervais) a été "gagné" en 1945. L'Italie sortait vaincue de la guerre et la France vainqueur. Je pense donc que l'Italie, en vaincue, donc à contre coeur, a dû signer des accords dans ce sens.
Mais bon, faire une affaire d'un morceau de glace à 4000 mètres d'altitude.
En 18, l'Italie (vainqueur) a gagné tout le Sud-Tyrol. Là, c'est une autre histoire...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
De même, si les IGN respectifs ne sont pas d'accord, alors à qui appartient le barrage du Mont-Cenis ? France ou Italie ?
Il me semble aussi que le tracé de la frontière date de 1945...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[interlude polémique]

Petit aperçu de quelques propos mensongers ma foi assez typiquement français:

-Le Mont-Blanc est le plus haut sommet d'Europe
-Briançon est la ville la plus haute d'Europe
-Le funiculaire des Petites Roches est le plus raide du monde
-Le TPH de l'aiguille du Midi est le plus haut d'Europe
-Le glacier des Bossons est le plus grand des Alpes
-Le glaicer des Bossons est le plus bas des Alpes

...et j'en passe des centaines et des centaines vues sur différents prospectus touristiques...

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah j'aimerais bien savoir qui sont les vainqueurs alors... par curiosité !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je connais pas forcément le vainqueur, mais des contre-exemples:

-Tout le Caucase avec en tête l'Elbrouz
-Davos
-Là j'ai bien du voire une bonne dizaine de funiculaires qui se revendiquaient comme les plus raides du monde!! Notamment, je l'avoue, pas mal en Suisse (Châtelard-Emosson, un au-dessus du lac de Brienz, un autre au lac des 4 Cantons), un aux USA, un en Australie...
-Glacier d'Aletsch
-Untergrindelwalder Gletscher (par contre les Bossons ont le record de dénivellé)

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, le plus grand glacier que revendique la France, c'est la Mer de Glace. Du moins, le plus long.

Pour le funiculaire de St Hilaire du Touvet, sa pente est de 80 et quelques %. Il y a peut-être des funiculaires plus raides maintenant, mais de son temps, et pendant longtemps, je crois bien que cette médaille d'or était justifiée (je vais vérifier la pente sur le livre que j'ai sur ce funi.

bilal
bilal

inscrit le 07/04/04
13 messages
A titre d'information, le sommt du Mont-Blanc est effectivement français et qui plus est situé sur la commune de St-Gervais. Deux communes revendiquaient la possession du Mont-Blanc, St-gervais et Chamonix, une course a donc été organisé entre les maires des deux communes (j'ai oublié le nom des maires de l'époque), et celui de St-Gervais est arrivé le premier au sommet et a donc déterminé le Mont-Blanc comme étant situé sur la commune de St-Gervais.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ils ont pas invité un maire italien à la course?
Chacun par sa voie : Chamonix par le Tacul ou par les Grands Mulets. St Gervais par le Gouter et le maire de Courmayeur par la voie des Papes.

Mais autrement le Mt Blanc n'est pas à St Gervais, il est sur la frontière des 2 communes... la partie St Gervais étant une enclave.

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour les funiculaires,
- celui de saint hilaire a une pente max de 83% mais se vante (un de plus...) comme le reccord absolu.
- Emosson atteint 87° par endroits.

Par contre, dans la région d'Airolo le funiculaire de Pratto Ritom ne se considère que comme l'un des plus escarpés du monde (pour citer la brochure) mais la pente est tout de même de 878 pour mille (87.8 %)...
Pour les autres, je sais pas !

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
87°, ca fait beaucoup de pourcents, ça !

Emosson est-il un funiculaire ouvert au public? Il date de quand? Et Airolo?

J'ai un livre des Inventions datant de 1988, et il indique que le plus pentu est St Hilaire, tandis que le plus rapide est le Funival à Val d'Isère. Depuis, ça a du changer.

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Emosson et Airolo sont tous les deux assez vieux (1921 pour Airolo !!!) et ont été construits pour acheminer le matériel et les hommes lors de la construction de barages en montagne. Maintenant, ils sont ouverts au public et promènent les touristes (pour un prix fichtrement intéressant qui doit avoir amorti depuis un bout de temps leurs installations...)
Pour les funiculaires de suisse, il suffit de regarder sur : http://chfr.myswitzerland.com/fr/
rubrique montagne-transports publics

Sinon, celui de Amsteg-Bristen (même origine qu'Airolo) annonce du 92% et celui de Gelmer, annonce une "déclivité de 106%" !!! (on appelle pas ça un ascenseur ??? ) http://www.letemps.ch/dossiers/dossiersarticle.asp?ID=116852

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
moi sur ma carte IGN du massif du mont blanc, l'enclave de saint gervais englobe complètement la ligne de niveau la plus haute...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il faut que je regarde alors. J'avais regardé brièvement, il m'a semble que le point marquant le sommet et sur la frontière. Mais brièvement.

Lily : 106%, ca fait jamais "que" 47° de pente. Un ascenceur incliné, alors!

Depuis quand Emosson et Airolo sont ils ouverts au public? Le funi de St Hilaire a été dès l'origine construit pour permettre l'accès au plateau pour les habitants. Il était en correspondance avec le tramway de Grenoble à Chapareillan (il y avait même un raccordement, avec plaque tournante, entre les deux).

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Bon, je rectifie ce que j'ai dit :
le funi de St Hilaire, à voie métrique, a été inauguré le 19 juillet 1924. Il comporte une pente maxi à 830%o sur 181m (du PK 0,989 au PK 1,170, après l'évitement à mi-parcours et dans le tunnel. Le livre que j'ai dit que ces 83% ne sont pas un record d'Europe puisqu'on trove 870%o à Emosson et 878%o sur le Piotta-Ritome. Effectivement, le St Hilaire n'a aucun record.

Puis j'ai dit qu'il y avait un raccordement entre le funi et le TGC (tram Grenoble Chapareillan). C'est pas tout à fait exact. Il y a un embranchement particulier pour le funi, depuis le tram. Ce raccordement est perpendiculaire à l'axe du funi, et une plaque tournante donnant accès à un plan incliné, parralèle au funi, parcouru par un truck avec l'aide d'un treuil. Mais pas de racordement direct.

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
-> Chocard : Eh bien, que de détails intéressants ! Je ne sais pas trop pour les funiculaires suisses que j'ai cité depuis quand ils sont ouverts (une quinzaine d'années je pense) mais contrairement à Saint-Hilaire, ce sont des funiculaires construits pour acceder à des barages et donc des usines hydroéléctriques.

Sinon, comment on trouve le rapport entre le pourcentage et l'angle ?

mais bon, il est quand même bien raide le funiculaire :

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
une pente en x% c'est x metre de verticale pour 100m de plat :

100% c'est donc 45° par exemple

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
le pourcentage de la pente est tout simplement la tangente de l'angle.

Il y a un site sur les funiculaires www.funimag.ch, je crois. Dessus, j'y ai lu que ces funiculaires (Emosson et Airolo) ont été construits effectivement pour des chantiers de barrages, mais ils ont vite été ouvert au public ensuite, du moins pour celui d'Airolo. Mais ce sont donc des funi toursistiques. Alors que celui de St Hilaire a été construit dans le but de relier des habitants à la vallée (en fait, c'est surtout parce qu'on a construit là bas des hôtels et compagnie), en effet. C'est peut-être en ce sens là qu'il est le record.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ca fait mieux scientifique comme explication
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
n'est-ce pas?

zut, le site web, c'est www.funimag.com , et pas .ch!

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je n'ai jamais vu de pub disant que le glacier des bossons est le plus grand des alpes ,par contre la plus grande cascade de glace d'europe en dénivellé,ça ,oui!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass