Stand up
Stand up

inscrit le 4/8/00
276 messages
Pour ceux que cela intéresse, un article portant sur des conseils et astuces pratiques pour le ski de pente raide (L'école nord-américaine avec Doug Combs), et photos à l'appui, a été publié dans le Montagnes Magazine n° 291 du mois de mars.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui et il ne dit pas que des conneries !

Personnellement en lisant l'article je me suis aperçu que j'avais tendance à avoir les mains trop hautes lors du déclenchement et c'est vrai que les garder basses donne beaucoup plus de stabilité et de sécurité !!!
JrLefou
JrLefou

inscrit le 7/7/03
758 messages
Matos : 6 avis
Ils ont une technique pour chausser bizare quand meme: les jambes croisées...ca supose d'aménager le terrain en creusant avant...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Vous pouvez faire un scan (d'une partie) de l'article ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui la technique de chaussage j'ai pas essayé !

la technique pour partir dans le raide dans 1 mètre de peuf non plus mais ça en france c'est rare ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 3/3/05
3367 messages
Matos : 1 avis
La technique de chausser en croisant les jambes n'a rien de révolutionnaire. Je ne fais pas de freeride mais mon vieux papa m'a expliqué ça quand j'étais encore toute petite et j'ai gardé la technique. Dès qu'il y a un peu de pente, il n'y a que ça de vrai...!
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Voui vous savez pourquoi au moins?
C'est pour incliner l'assiette du plan que forme la plante des pieds. Votre ski tenant rarement à l'horizontale dans une pente raide (à mojs de fair eune méga terrasse), le simple fait de croiser les jambes donne une inclinaison naturelle et parrallèle à celle du ski...

Bon va falloir que j'aille voir cet article de près alors...
JrLefou
JrLefou

inscrit le 7/7/03
758 messages
Quand ya de la neige et de la pente, on s'enfonce sur une seule jambe, ce qui fait qu'on se retrouve avec le ski au niveau du genou...j'esserait pour voir quand meme la prochaine fois :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Avec cette technique de chaussage, on commence par le ski en amont ou en aval ?
JrLefou
JrLefou

inscrit le 7/7/03
758 messages
par le ski aval, qui se retrouve en amont du coup vue qu'on a croisé les jambes.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai rien compris au croisage de jambes ..... z'auriez pas un petit dessin ou une photo ?
merci :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en attendant la reponse , une tres bonne discussion sur comment skier dans du raide sur le site de skipass (c'est un forum de skieur, reputé pour son magnifique fond bleu a flocons) :)

/ubbvf/Forum5/HTML/002644.html
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
bon, je vais tenter un élément de réponse, étant moi-même adepte de cette technique que je pensais universelle.
En premier lieu, il faut toujours chausser le ski qui se trouve en aval (ton ski droit).Ok jusqu'à là?
Le truc, c'est que pour avoir un peu plus de stabilité, tu met ton pied gauche, justement en aval de ce ski (tu croises donc justement les jambes à ce moment là;) pour chausser ton ski (toujours le ski droit).(tu suis toujours?)
Bon, ensuite, une fois ton ski droit chaussé, tu décroises tes jambes et c'est à ce moment là que tu chausses le gauche.
Et là, c'est bien plus facile, vu que tu as déja ton ski droit de chaussé.
Et voilà, tu as chaussé tes skis sans efforts dans de la pente.
J'espère m'etre fait comprendre;)
TchÔ et bon chaussage.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Surtout tu ne déclenches pas ton virage avant d'avoir chaussé les DEUX skis !!!
phiseo
phiseo

inscrit le 13/1/04
254 messages
J'ai beau lire plusieurs fois le truc, et même le mimer....j'ai un peu de mal à capter....surtout le moment du "décroisage"...en même temps moi ja saute de l'hélico alors....
MissChief
MissChief

inscrit le 3/3/05
3367 messages
Bon alors, Phis', je vais faire une tentative d'explication.

Pour commencer, tu mets tes skis perpendiculaires à la pente, l'un à côté de l'autre (comme si tu traversais la piste d'un côté à l'autre) et tu te mets sous tes skis. Par exemple, tu place tes spatules avant vers la droite quand tu regardes le haut de la piste et tu te places dans le même sens, mais en dessous de tes skis, aval à ta droite et ta paire de skis, parrallèles à toi, en amont à ta gauche.

Tu vas ensuite lever ton pieds droit (qui se situe le plus en aval des deux), le passer devant ta jambe gauche et aller chausser le skis aval (qui est aussi le skis droit). Tu vas voir, ça chausse tout seul.

Tu peux ensuite prendre appuis sur ton pieds droit chaussé, monter sur ton ski droit et aval, décroiser les jambes et aller chausser le ski gauche et amont avec le pieds gauche.

Ainsi tes skis ne bougent pas d'un poil quand tu chausses. ca ne glisse pas, c'est tout simplement LA bonne technique! ;)

J'espère avoir été assez claire et que cette fois ci tu as compris. Si ce n'est pas le cas, on te fera un dessin... :P
phiseo
phiseo

inscrit le 13/1/04
254 messages
Pas besoin de dessin, une explication féminine ça suffit.
Merci, même si je reste persuadée que l'hélico reste la meilleure des solutions surtout pour le calme et la tranquilité ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass