Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Encore un mensonge d'état qui ne va pas améliorer l'image de notre administration ... mais si il n'y avait que cela !

Vos témoignages et commentaires seront utiles ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Heu! c'est pas tres clait ton histoire.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
claire pardon.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
permanent.nouvelobs.com

RADIOACTIVITÉ (NOUVELOBS.COM | 27.03.05 | 13:14)

Nuage de Tchernobyl : rétention d'infos

Le Service central de protection contre les rayons ionisants a fourni des cartes de relevés inexactes et les autorités de contrôle n'ont pas tout dit.

Des éléments d'une expertise remis récemment à la juge chargée de l'enquête sur le passage du nuage de Tchernobyl en France, indiquent que les autorités de contrôle n'ont pas transmis tous les éléments dont elles disposaient, a-t-on appris samedi 26 mars de source proche du dossier.
La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy en charge de cette information judiciaire depuis juillet 2001, vient de recevoir des experts Paul Genty et Gilbert Mouthon les éléments de cette expertise, comme l'ont indiqué plusieurs médias samedi matin.
Selon ces éléments, le Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI) a eu connaissance de valeurs de radioactivité parfois très élevées. En outre, les cartes de relevés que ce service a fournies sont inexactes, selon les experts.
Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 08/03/05
45 messages
Ca fait un moment qu'on le sait qu'il est passé? non? ah bon

Ben il n'y a qu'a dire que rien n'a été dit pour ne pas affoler le bon peuple.

Mais bon comme je dis toujours ça sert à rien de débattre sur le passé... vu que c'est passé...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Parce qu'il y en a encore qui pensait que le nuage c'etait arreté à la frontiere. Ils faut qu'ils arretent de regarder les pubs de la COGEMA ;)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Plagnard_auvergnat (29 mars 2005 17 h 47) disait:

Mais bon comme je dis toujours ça sert à rien de débattre sur le passé... vu que c'est passé...

Le philosophe a dit : il est bon d'avoir un oeil sur les erreurs du passé pour ne pas les reproduire dans l'avenir.
Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 08/03/05
45 messages
Jean-Pierre Sauser (29 mars 2005 17 h 50) disait:

Le philosophe a dit : il est bon d'avoir un oeil sur les erreurs du passé pour ne pas les reproduire dans l'avenir.


je ne suis pas expert en centrales nucléaires mais je pense que si il y avait un risque que cela se reproduise on n'y pourrait pas grand chose nous humbles skipasseurs.

Ceci dit le philosophe en question n'a pas tort
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ben on savait déjà qu'il était passé...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Wé...
Même que faut éviter de manger des champis du Vercors, ils sont radio*.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Toutes les régions où il a beaucoup plu à cette période sont touchées, énormément le Mercnatour et la Corse...
et ouais ça fait chier
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Sans blague, je savais pas que le nuage de tchernobyl était passé... ;)

Fin bon, quelqu'un ci dessus dit que nous humbles skipasseurs n'y pouvons rien, certains répondront par le vote oui, mais aussi par l'engagement associatif, l'action non violente, l'information et le débat...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ca depend des types de champignons (les chanterelles remontent plus de radio activité par exemple)

Touchées : les régions du Mercantour, Dévoluy, Queyras, Vercors Sud surtout ... le nuage aimait les beau paysages

Je trouve que l'on peut s'interroger sur la compétence de notre administration, qui décide de cacher la vérité aux populations, sans même imaginer que de l'autre coté de la frontière des administrations (plus compétentes)interdisent la récolte des légumes à grandes feuilles, font détruire la production de lait durant quelques semaines et prennent les précautions nécessaires.

Criminels ... et en plus idiots !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://img192.exs.cx/img192/4996/sanstitre127pp.jpg
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oups crotte passer avec "er" c'est pluss mieux :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ahhhhhhhhhhhhhh celle la elle est vraiment gore !!!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
krakoukas....

C'est un peu trop à mon goût quand même. Désolé mais j'ai vraiment du mal
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi je la touve drôle ... enfin il ne faudrait pas la montrer aux victimes quand même !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Dégueu.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Dédicace au krakou :

;-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
houu ben desolé de t'avoir choqué pepin le bref, mais ce n'est qu'une image, bien faite c'est vrai mais ce n'est qu'une image, un dessin rigolo gore quoi, un simple journal televisé est pourtant bien plus choquant, je trouve.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Comment çà il est passé le nuage ????

On m'a toujours dit qu'il n'avait pas passé la frontière, vu qu'il n'avait pas ses papiers.....

Bon OK, la porte, c'est au fond à droite ----->[]
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Ben justement Bill, aprés 21 ans, il vient de passer enfin, l'ouverture des frontiéres...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et avec la constitution, on instaure la libre circulation des nuages radioactifs à l'intérieur de l'Union.

Si une de nos centrales pète, le nuage pourra donc aller polluer en Belgiques ou en Italie (mais pas en Suisse) sans avoir à remplir de formulaire administratif !

Plus sérieusement, et comme je l'ai dit plus haut, je trouve qu'il y a là une preuve que l'administration française prend vraiment le citoyen pour un pauvre demeuré, incapable de prendre les mesures de prévention qu'on lui conseille et qui cèderait aussitôt à la panique !

Là c'était plutôt l'inverse !

On peut aussi voir le symptôme d'un autre mal : la collusion entre personnes issues des mêmes écoles. Pour ne pas gèner leurs amis affectés au programme nucléaire français, les membre du SCPRI (Service de Protection des Rayons Ionisants) ont masqué la vérité ... au lieu de remplir leur propre mission.

Bref, pas très joli ... cela mériterait au moins l'obligation de suivre un stage dans les hopitaux pour enfants d'Ukraine !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la vérité qui se dessinera sera certainement un peu plus "mercantile"....

Il était une fois un premier ministre (aux ambitions de longues haleines) qui venait de rentrer en fonction,
et qui pour permettre à son éléctorat de vendre ses poireaux sans être embéter à envoyer ses petits soldats raconter quelque mensonge car il était un peu habitué à l'impunité.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ouais enfin ca s'est pas fait sans l'accord de "tonton", tellement avide de pouvoir qu'il s'y est accroché jusqu'a la veille de sa mort.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
sinon c'est les morilles qui prennent le plus la radioactivité, il leur faut un traitement spécial. Si vous connaissez des coins à morilles dite le moi, je ferai le traitement... ;);)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je connais plusieurs coins à morilles, mais te les donner ça serait néfaste pour toi ... je ne suis pas aussi laxiste que l'ami Juppé, concernant la santé de mes concitoyens ...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
conan (30 mars 2005 10 h 41) disait:

sinon c'est les morilles qui prennent le plus la radioactivité, il leur faut un traitement spécial. Si vous connaissez des coins à morilles dite le moi, je ferai le traitement... ;);)


Meme pas en reve ;);)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est comme vous voulez, moi je disais ca pour votre bien!!!
:):):)

maintenant moi j'ai traité les miennes et elles sont bien sages dans des bocaux de vinaigre, au congélo ou séchées suivant leurs orientations. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass