clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon ben après une lecture en quelques heures, comme un peu tout le monde apparament (si y'a bien un truc qu'on ne peut pas nier c'est qu'il est extrêmement captivant) j'en ressort bien déçu.

Pas tant par son côté polémique qui m'a bien intéressé (je ne connais pas grand-chose au sujet il faut dire), mais parce que je trouve que le bouquin (surtout la 2ème partie) pue le politiquement correct, l'américain de base (désolé je trouve pas d'autre terme)... De la guimauve et de la bienveillance de tous les côtés...
Finalement je trouve que l'eglise s'en tire très bien (trop bien par rapport au début du livre); il noie le poisson à la fin dans un espèce de mysticisme positif qui tranche avec la précision des premières piques et révélations... (bon la fin mérite peut-être une relecture)

Un autre truc ultra agaçant, c'est le manichéisme abusif de la plupart des personnages (la palme peut-être pour Teabing, ou à son majordhome, avec ensuite l'Opus Dei...), avec certains passages carrément débiles genre taillés sur-mesure pour l'adaptation hollywoodienne (j'ai relu 2x certains passages tellement c'était bidon/bateau, comme le majorhomme qui meurt sur fond de vagues de la méditerannée...)

Enfin sa position sur la sexualité est assez amusante aussi: il montre bien comment l'église a cherché à diaboliser les relations charnelles, mais reste complètement coincé sur ce plan durant tout le roman, prisonier d'une espèce de puritanisme respectueux ou je sais pas quoi...
Le meilleur exemple c'est la "cérémonie" à laquelle assiste sophie pendant sa jeunesse; devenue adulte elle en pleure encore rien qu'à l'évoquer... et après avoir rattrapé de coup en présentant les choses sous l'angle spirituel, on nous sort à la fin que ouf, en fait c'était avec sa femme que Saunière copulait, sa pauvre femme qu'il ne pouvait même plus voir, en tous bien tout honneur!
Le court passage ou le "vieux sage" Langdon (qui manifestement a lui bien compris comment marche la vie) soupire devant l'immaturité de ses étudiants qui rient face aux choses du sexe m'a aussi bien fait sourire...

...et j'oublie une foule de petits détail qui m'ont agacé de plus en plus au fil de la lecture, au point que je m'énervais à lire les dernières pages qui se concluent carrément par le happy end qu'on osait à peine envisager tellement il était bateau. (bon c'est pas ça le plus grave)

Vivement la sortie ciné (le tournage est commencé;) ......

Enfin voilà...
Pour ajouter une dernière chose sur la controverse que le bouquin a fait naitre:

Elle vient surtout de la préface de l'auteur qui indique que "toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels sacrés évoqués sont avérés"
Et c'est bien là le problème, certains faits ne sont pas avérés.
La plus grande controverse concerne d'ailleurs l'existance même du Prieuré de Sion, que de nombreux spécialistes se sont empressés de déclarer comme totalement farfelue, en se basant -comme Brown!- sur des découvertes récentes qui tendraient à prouver que les sources de Brown ne valent rien.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais presque rien à la question, mais enfin le fait que les réactions soient si virulentes montrent quand-même que les choses ne sont pas aussi claires que ce que semblent dire les anti-théoriciens de Brown!
Contrer les "faits avérés" de Brown par d'autres prétentus "faits avérés", alors qu'il y a manifestement une controverse (même s'il y a quand-même un concenssus opposé, semble-t-til), c'est un peu bizarre!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
a mon z'humble avis faut pas trop s'arretter sur la partie roman, meme si il a bien marché, ce n'est pas pour sa partie roman, l'histoire n'est qu'"un pretexte pour balancer les differentes theories existentes sur yésousss, le graal, marie madeleine, et autres petites bidouilles et mensonges de l'eglise, veridiques ou peut etre pas.
si il l'avait fait sans appeller son bouquin roman, tout le monde lui serait tombé dessus, ou pire personne n'aurait lu et accordé la moindre attention a ce bouquin.
d'ailleurs l'histoire en elle meme sert juste a sauter de facon amusante d'un fait historique a un autre. et meme si la moitié est (peut etre) completement fausse, le reste est tout de meme un tas de scoops et de re scoops, c'est assez halucinant.
et bien bien loin de la bouillie qu'on nous apprends pendant nos jeunes années de catechismes.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Pour l'adaptation au ciné, un casting d'enfer:
Tom Hanks ( pouvait on trouver mieux pour langton)
Julie Delpie pour l'inspectrice française dont j'ai deja oublié le nom;)

Pour la polemique ça c'est calmé aussi vite que ça à commencer. Brown a prevu de faire des suites, aura-t-on le droit à une vaste polemique chaque été?
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Pour moi, l'intérêt tient aux jeux sur les codes. La fin du roman est carrément baclée.
La dénonciation de l'église ... ne sont que des éléments du roman sans aucun fondement.
Un exemple parmi d'autre, confrontez le culte marial dans l'église catholique et dans l'église orthodoxe (plus proche de la religion originelle) et vous verrez que le pied d'égalité prétendu entre dieux et déesse n'a jamais existé. Faut-il rappeler que le christianisme est une religion monothéiste !
C'est d'ailleurs pour préserver ce monothéisme qu'a été institué le dogme de la trinité.
Si vous voulez des traces des "complots" de l'église catholique, regarder plutot du coté des évangiles apocryphes - ceux que l'église a rejeté comme ne faisant pas partie de la Bible - vous y trouverez par exemple l'évocation des freres de Jesus.
Au passage il n'y a pas d'évangéliste parmi les apotres, les évangiles datent d'environ 80 apres JC. Ils n'ont donc pas été ecrit par des témoins.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
toujours a propos du da vonci code, si il vous vient l'idée d'acheter, pour avoir plus d'explication "le code da vinci decrypté" abstenez vous c'est une grosse daubignole, un ramasse crotte d'auteur qui essaie de grapiller les miettes. vraiment aucun interet.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Merci de me prévenir,

On me l'a offert à Noël!

Je vais envoyer ton post à l'infame auteur de ce cadeau et le répudier à jamais de mes connaissances.

Tu me diras, je pourrais à nouveau l'offrir à quelqu'un.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
moi aussi on me l'a offert :)
ben ouvre le pour voir, j'en ai lu 30 ou 40 pages et je l'ai balancé apres, j'en pouvais plus, c'est une sorte d'abecedaire et a chaque mots, genre "marie madeleine" ou "templiers" il reprend ce qui est dit dans le "da vinci" et change juste la tournure de la phrase. il n'y a quasiment aucunes info supplementaire pour chacune des explications, ca pue vraiment l'arnaque.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Si l'auteur pense que le lecteur a besoin d'un autre bouquin pour comprendre le sien, il l'aurait ptet écrit lui même...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass