Sondage : Et vous combien de Planetes? (Faites les tests ava

(41 votes)
Moins de 1 (vous vivez en Afrique?)
0%
0 vote
Entre 1 et 3 (un grand bravo!)
63,4%
26 votes
Entre 3 et 5 (dans la moyenne Européenne)
34,1%
14 votes
Entre 5 et 6 (la ca craint!)
0%
0 vote
Entre 6 et 7 (ouille! Moyenne d'un Américain!)
0%
0 vote
Plus de 7 (regardez vite les liens!)
2,4%
1 vote
jojonouvo
jojonouvo

inscrit le 20/01/05
22 messages
Me voici avec un article publié sur le site du Cockscrew retranscrit ici aprés avoir enlevé les commentaires politiques pour que personne ne s'enerve...

Ca y est le Protocole de Kyoto est signé! Ca signifie ceci :

La convention de Kyoto stipule qu'avant 2012, les 38 pays développés signataires devront avoir réduit de 5,2 % leurs émissions de 6 gaz à effet de serre dont le dioxyde de carbone, le Co2, et cela par rapport à l'année 1990. Pour le moment, les pays en voie de développement ne prendront pas d'engagement.


Il y a t'il de quoi se réjouir de ce protocole qui constitue un premier pas important?
Oui, on peut s'en réjouir car c'est la première action d'ordre mondial pour lutter contre l'effet de serre.
Par contre en ce qui concerne son efficacité...
Souvenons nous du Président Chirac qui déclarait Notre maison brûle... (pour consulter son discours prononcé à Johannesburg c'est ici) et bien pour comparaison l’effet du protocole sur le réchauffement climatique équivaut à essayer d’éteindre le feu de la maison à coup de verres d’eau (le bon et le mauvais du protocole en Anglais ici)!

Pour idée si l’on voulait simplement stabiliser la concentration de CO2 dans l’air (c'est-à-dire juste faire en sorte que le feu ne se propage pas plus mais que la maison brûle toujours !), il faudrait que la planète entière réduise de 50% (à comparer avec les 5,2% de Kyoto qui ne concernent même pas les états unis !) les émissions de ce gaz !!

Et je vous dit pas les efforts si on voulait carrement l'eteindre ce feu !

Je me demande si les gens du forum se sentent concernés par ca, combien d'entre vous connaissent leur empreinte écologique? Vu tout ce qu'on roule rien que pour aller aux stations, on n'est pas trés vertueux en émissions alors faudrait peut être qu'on fasse des efforts à coté!

Pour calculer votre empreinte écologique et le nombre de planetes necessaires si tout le monde avait votre mode de vie c'est ici ou la.


Moi j'ai une empreinte de 4.5 soit 2.5 planetes au prix d'un mode de vie inspiré des "efforts" cités la haut, mais c'est toujours 1.5 planete de trop!!
Bon courage, rien n'est perdu!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Moi j'ai 4.2 en empreinte et besoin de 2.3 planète.

Bon j'ai plus qu'à attendre que le capitaine Kirk vienne me chercher avec l'Entreprise pour aller polluer sur une autre planète. ;)
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Oulala, c'est des coups à pas répondre, 6.1 et 3.4 planètes et pourtant je pense être sensible à ce genre de sujet ! (mais bon, je risque pas de prendre de transport en commun dans ma bourgade, il a quand même des questions un peu trop fermées...)

Si ça peut faire peur me direz-vous, c'est pas plus mal...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
2.4 empreinte (.3 PLANETES
selon le meme test !) et 2.9 planetes :) .
Vu que je suis etudiant et que je n'ai pas de voiture, les resultats sont fausses selon moi.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est debile pour arriver a une seule planete, il faut etre vegetarien et manger tres peu, uniquement des produits de saisons locaux, ne pas avoir de voiture et ne pas se deplacer, ne pas voyager. et vivre dans moins de 45 m².

en gros ca correspond au profil d'un ethiopien....
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
krakoukas (09 mars 2005 20 h 51) disait:

c'est debile pour arriver a une seule planete, il faut etre vegetarien et manger tres peu, uniquement des produits de saisons locaux, ne pas avoir de voiture et ne pas se deplacer, ne pas voyager. et vivre dans moins de 45 m².

en gros ca correspond au profil d'un ethiopien....

Euh ... c'est reducteur ca ;)
Je suis etudiant et a part la bouffe, ca correspond :D .
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Merci beaucoup pour les liens vers les calculateurs ! Ca donne à réfléchir, même si on ne peut pas tous vivre de cueillette dans notre petit champ ;-) (sauf si c'est un champ de poudreuse bien entendu :-) )
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
krakoukas >
Ouais c'est clair, c'est grave, t'imagines dans pas longtemps, les éthiopiens vont se mettre à réclamer à manger ! D'ici à ce qu'ils demandent à être considérés comme des humains y'a pas loin.
Ah, c'est pas tout ça, mais je reprendrai bien une cote de boeuf, moi...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mais nan t'inquiete, si ils commencent a vouloir trop de trucs on leurs enverra qq caisses de kalashnikovs, et on dira aux ethiopiens du sud que c'est de la faute des ethiopiens du nord si ils n'ont pas ce qu'ils veulent.
la routine quoi.

krakoukas, dj sur radio des milles collines.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
2.17! mais bon a 16 ans par exemple je conduit pas sa doit enlever pas mal de planetes!
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
krakoukas (09 mars 2005 21 h 52) disait:

krakoukas, dj sur radio des milles collines.


Je sais bien que c'est de l'humour.... mais là j'ai du mal à rire... non quand même...bon ben si c'est de l'humour...peut-être.... mais même moi j'oserai pas là...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ouais c'est un peu nul, c'est vrai.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
...2.72

mais bon,

ce ne me fera pas revendre ma voiture ou changer d'appart'

je sais, c'est pas bien ce que je dis, c'est égoîste et tout et tout...

mais vrai
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
nan krakou, elle est pas nulle ta blague, moi j'aime bien ! (sérieux, c'est noir (arf) mais bon).

Bon moi je fais pas le test, je suis végétarien mais je roule en TDI alors c'est pas la peine...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Krakou > L'humour meme bete et mechant reste de l'humour , si si :)

A propos de l'ethiopie , j'ai entendu que l'esperance de vie y etait de 44 ans ... si j'y vais en vacances dans un an , pourrait ce etre compris comme une tentative de suicide de ma part ???
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
2.4 planetes.....
c'est clair que ca craint....
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Bon , j'avais quelques instants libres , j'ai donc fait le test du WWF , resultat 13.1 hectares , 7.3 planetes ... j'ai pas l'impression que Kyoto vas etre tres efficace ...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
moi je comprends pas qu'il n'y ai pas un control des naissances au niveau planetaire, quand j'etais pitit a l'ecole on etait 4.5 milliards, 6,5 milliards cette année et 9,1 milliards en 2050, on est de plus en plus nombreux, ca peu pas durer comme ca indefiniment....

et la voiture electrique dont on nous parle depuis 30 ans au moins, elle arrive quand ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
perso, je suis pour la téléportation

mais si on est 10 milliards, bonjour les embouteillages cosmiques...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Empreinte de 4,6 et besoin de 2,6 planetes. Mais bon pas facile de faire mieux en habitant en plein coeur de Paris!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Empreinte de 3,5 et 1,9 planetes necessaire pour moi ===> la banlieue c'est plus ecolo !!! :) :) :)

@+
smac
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages

Un autre lien que je trouve un peu plus complet pour calculer son empreinte écologique : agir21.org

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
3,6 pour le premier test, 2,83 pour le deuxième.
C'est vrai que ça fait réfléchir, par exemple sur le fait qu'on se la joue donneur de leçon du style, "Faudrait que les Amerloques arretent de nos polluer".
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX

ALIMENTATION 1.6

TRANSPORTS 3.3

LOGEMENT 1.1

BIENS ET SERVICES 4.7

VOTRE EMPREINTE TOTALE 10.7

No comment !

Pour ma décharge, je prends l'avion très souvent pour le boulot, je me déplace souvent en voiture sur de longues distances.

En clair, si vous me trouvez un autre job, aussi bien payé et moins polluant, je prends
jojonouvo
jojonouvo

inscrit le 20/01/05
22 messages
krakoukas (09 mars 2005 20 h 51) disait:

c'est debile pour arriver a une seule planete, il faut etre vegetarien et manger tres peu, uniquement des produits de saisons locaux, ne pas avoir de voiture et ne pas se deplacer, ne pas voyager. et vivre dans moins de 45 m².

en gros ca correspond au profil d'un ethiopien....


En gros ce que tu dis montre bien qu'il y a un GROS probleme, auquel il existe des solutions qui seront hélas envisagées aux derniers moments.

Primo: Combien de gens ignorent encore le principe de la décroissance économique? Ce vieux principe ne devient connu que maintenant et il faudra attendre surement la fin des ressources de Pétrole pour qu'on le considere officielement. Alors que quant même depuis qu'on sait que la terre est ronde et qu'on a découvert le 2ieme principe de la thermodynamique on devrait se douter qu'une société basé sur la croissance ne peut pas marcher!

Deuxio: Ca semble logique, on est trop nombreux pour les ressources qu'on a! Du coup Krakoukas tu peut legitimement parler de contrôle necessaire des naissances. Ca s'appelle aussi la décroissance démographique (site trés interessant) mais le sujet reste encore tabou en politique puisque on assimile le contrôle des naissance à la sombre histoire Chinoise.. Pourtant d'autres méthodes existent: émancipation des femmes, éducation sexuelle, adoptions.. L'organisation population connection a de nombreuses actions de ce genre en cours.

Aprés au niveau individuel il reste les "efforts" du lien plus haut. Moins consommer est important aussi (émission de CO2 pour la fabrication des objets, le chauffage des usines, le transport des matiéres...) en gros il faut pouvoir être heureux de facon simple!

Pour skiator: Pour les trajets en voiture il y a deja le covoiturage!
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je rappelle juste au passage que les Etats-Unis ont refusé de signer ce traité et qu'ils sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre...

Donc pour ceux d'entre vous qui ont obtenu une "mauvaise note" au test, dites-vous que vous êtes loin d'être les plus mauvais de la classe (y'a double U très loin devant) ;)
zzzzz
zzzzz

inscrit le 16/09/04
290 messages
La protection de l’environnent par la réduction des GES implique une réponse globale de la planète . Certain pays comme la Chine qui connaît une croissance économique soutenue ces dernières années ne semble pas figurer dans la liste des 38 signataires de kyoto.
On cherche donc à réduit les GES dans les pays les plus industrialisés mais on oublie de faire une certaine prospective. Je me demande alors si certain pays ne peuvent pas devenir à leur tour de véritables pollueurs par leur émergence économique, par la délocalisation sur leur sol des entreprises les plus polluantes…et échapper ainsi à Kyoto. Il serait dans ce cas intéressant de définir un accord mondial, global et graduel avec un véritable outil de control et de sanctions pour palier à ce problème.

De toute façon si la planète cour à ça perte il nous reste toujours la thèse plutôt libéral qui consiste à ce dire (ici de façon simpliste et caricatural) : le marché est la solution à tous nos problèmes et l’interventionnisme étatique ne sert à rien. Le jeux de l’offre et de la demande permettra toujours de faire émerger une réponse. Et bien moi, en attendant et comme un gros c** je continue à prendre ma voiture, à consommer moult et à faire tout un tas de trucs qui utilisent beaucoup d’nrj émettrice de GES. Il me faut aussi une foisonade de planète pour vivre, comme vous quoi :-(
jojonouvo
jojonouvo

inscrit le 20/01/05
22 messages
Je prefere croire qu'il reste un espoir..
Et puis lisez les articles en lien, Tokyo n'est qu'une premiere étape, pas un but.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
jojonouvo (11 mars 2005 13 h 12) disait:

Je prefere croire qu'il reste un espoir..
Et puis lisez les articles en lien, Tokyo n'est qu'une premiere étape, pas un but.


Kyoto et non pas Tokyo ;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass