Poro
Poro

inscrit le 9/4/01
417 messages
Un récit d'avalanche
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Très bon récit. Très touchant, très riche en enseignement.

Merci pour ce lien
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
Quand tu lis ce genre de récits... tu te demandes quand même ce que tu vas foutre en montagne, et tu trouves bien ridicule le "oui" que tu lances à ta femme (et tes gosses) quand on te dis "vous faites gaffe hein ?"....

Il faut faire quoi ? La technique de l'autruche , du genre "ca arrive qu'aux autres " ?

brrrr....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Une petite pensée pour celui qu'on a retrouvé vivant (certes un peu froid) à Ratery (Haut Verdon) après plus de deux heures sous la neige !

Mais toutes ces techniques de recherche ça me semble très bien ... mais que va-t-on foutre dans un couloir d'avalanche après des chutes ?

Il y a une vingtaine d'années ... que des gens avertis, on ne ne sortait pas des coins connus après les chutes, et on attendait parfois des jours avant de partir loin ... parcequ'on avait pas d'ARVA ?

Aujourd'hui, tout est traçé en 2 heures de temps, et on joue sa vie à la loterie.

Pas étonant ces accidents.

Soyez prudents donc, et ne comptez ni sur les Arva, ni sur les secours ...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Zerchove : tout à fait le même sentiment à la lecture ce récit...

Trublion : les anciens appelaient le ski de rando "ski de printemps"... et pour cause, ils ne sortaient qu'à partir de début avril, quand tu as neige dure le matin, et dégel de surface avec très peu de risque d'avalanche à la mi journée.
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/1/04
580 messages
Comme dis Nangat_Parbat, maintenant on randonne toute la saison. Cependant chez de nombreux randonneurs, on adapte nos courses aux conditions, surtout cette année où l'on peut skier à trés basse altitude, et justement bcp sortir en chartreuse.

D'ailleurs, hier, j'étais dans cette fameuse combe de Bellemont, pour accéder aux Lances de Malissard mais venant du pas de Rocheplane................et seul !!!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
impressionnant et tres touchant ... (pour ne pas dire émouvant ...)
ca fait toujours réfléchir ce genre de témoignages ...

(dire que je suis passé à quelques centaines de metres ce jour la ! :( ... rien vu ... rien entendu ...)

en tous cas merci à l'auteur de ce témoignage !
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Beau témoignage. Trés émouvant... J'ai vu un type perdre la vie en début de saison dans une avalanche cette année, peu avant noël. Ce genre de chose fait réfléchir à notre condition d'homme et à nos rapport avec la vie et la montagne.

Merci pour ce liens.
voodoo74
voodoo74

inscrit le 4/12/04
161 messages
Ca scotche un récit comme ça... Et surtout, chapeau au gars d'avoir pu réfléchir et prendre les bonnes décisions dans une situation pareil...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof j'estime simplement que ce gars a eu énormément de chance et je ne vois pas ce qu'il y a de beau dans ce témoignage désolé !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Il ne marche plus le lien :(
phil84
phil84

inscrit le 25/2/04
359 messages
...ça jette un froid...
SAM@
SAM@

inscrit le 4/3/05
77 messages
wouaou ca fait reflechir…
Ca me saoule tout les gens qui dans mon entourage arrete pas de me dire fait pas de hp, attention aux avalanche…………
du coup inconsiament je me dis que ca peu pas m'arrive tout en sachant que le risque plane sur tous, surtout quand on ne fais que du hp, comme moi et qu'on n'a ni arva ni sonde, ni pelle, ni rien du tout…
demain je part au 2 aples pour une semaine, je suis seule et je compte faire du hp a la grave trouver des bon spots quoi.
Je pensse que demain apres midi je vais alle m'acheter un arva, une pelle, une sonde, et me renseigner un peu sur "les risques" d'avalanche, et j'esserai de ne pas oublier…………
merci a toi, et noublions pas.………… tous
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/3/00
841 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Merci beaucoup pour le lien.
Et merci à l'auteur pour nous avoir fait partager ça... C'est fort.

> DLF
C'est aussi ce que j'ai pensé même si je n'étais pas là haut le dimanche.
jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7253 messages
Faut excuser Carambole ,comprenez cette histoire de lutte contre la mort et la montre ne peut être aussi riche , poignante ou émouvante..

....qu'un post de 50000 messages sur les 35 heures ....
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/4/02
1773 messages
Un très beau témoignage... à méditer...

Ca brasse de le lire... très émouvant... :(
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Oui c'est vrai j'ai tendance à être un poil trop matérialiste et cartésien, mais tu ne crois pas que si il n'avais pas retrouver sa soeur le récit aurait été très différent ?

Alors oui il y a de l'émotion etc etc mais il n'en est pas moins vrai que ça part d'une connerie et que ça se termine heureusement par beaucoup de chance !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
je suis trop ému par ce texte : s'il n'avait pas trouvé ;)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/9/03
1316 messages
Brrrr... ça fait des frissons !
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Franchement, c'est une bonne idée de faire du HP quand la visiblité est mauvaise ?? Consulte les documents de l' ANENA : il déconseille le HP par mauvaise visibilité !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/4/04
833 messages
Trublion (04 mars 2005 11 h 33) disait:

Une petite pensée pour celui qu'on a retrouvé vivant (certes un peu froid) à Ratery (Haut Verdon) après plus de deux heures sous la neige !

Et qui a été retrouvé par Jibe, le chien d'avalanche de Jean Claude, pisteur au Seignus, qui avait avait seulement trois pattes suite a un cancer osseux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass