Sondage : La Marseillaise obligatoire à l'école, vous êtes:

(114 votes)
pour à 100%
54,4%
62 votes
absolument contre
25,4%
29 votes
pour, mais avec d'autres paroles
10,5%
12 votes
Eeeeeeeh! Ca parle même pas de ski...
9,6%
11 votes
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bon vous êtes au courant je pense. Et sinon, eh bien apprenez que la Marseillaise devra être désormais enseignée au primaire.

Outre ce sondage qui devrait je pense se révéler sans surprise, la majorité suivant gentillement la majorité par les temps qui courent, je vous propose de laisser parler votre muse. Composez-nous d'autres paroles pour la Marseillaise, dans l'esprit tartiflette...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Euh, l'autre, eh! Bon, puisque ça ne s'est pas inscrit: le gris, c'est " pour à 100%"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
C_real-killer (24 février 2005 22 h 31) disait:


quelqu'un peut il faire la suite svp...chuis à cour, et pis je me rapelle plus de comment vas la mélodie.


Encore un qu'a pas fait l'armée.....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
On pourra remercier les Choristes d'avoir popularisé la version :

Aux armes citoyens, têtes de chiens
Formez vos bataillons, bande de couillons

qui est celle que je préfère.

Et après, c'est le "garde à vous" obligatoire ?

Non, on ferait mieux d'apprendre à nos enfants une ou deux chansons de Brassens, comme par exemple "les imbéciles qui sont nés quelque part".
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
autant le coté "retour aux années 50" qui sévit en ce moment dans certains pans de notre société (dont l'éducation) m'énerve au plus haut point, autant je trouve ca normal pour la marseillaise, ca fait partie quand même de notre histoire et de notre patrimoine. Mais bon si les gamins doivent la chanter tout les matins dans la cours en saluant le drapeau, la je suis plus d'accord...

Voili, voilou...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ou "quand on est con, on est con" :)

Ben moi je suis pas contre aprendre la marseillaise en primaire, même plutôt pour, mais uniquement le premier couplet avec le refrain. Le reste "pratiquement" personne le connait et on s'en porte pas plus mal.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
perso je suis completement contre..
ils ont que ça a branlé le gouvernement en ce moment?de savoir si oui ou non on doit apprendre la marseillaise



et je suis completement contre,ça ne sert à rien,"ça rapproche les jeunes du drapeau",...ah ah ah ah
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Personnellement, je ne suis pas contre, comme l'a dit colonelhati, ça fait partie de la culture française.
J'ai appris la Marseillaise (en entier) au CM.
Mais l'instit que j'avais (un de ceux qui vous fait aimer l'école et apprendre sans s'en rendre compte) nous avait fait travailler sur les paroles et je pense que c'est comme ça qu'il faut l'introduire.
La Marseillaise, c'est un chant de guerre, faut pas l'oublier... Et quand on étudie les paroles, c'est ni gai, ni vraiment gentil ! On l'avait étudier sous cet angle, en prennant pas mal de distance avec l'aspect patriotique et je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir, c'est pas si "glorieux" comme texte...
La dernière strophe, dite "strophe des enfants" est même plutôt édifiante.

Un petit rappel (ou une découverte) pour ceux qui ne l'ont plus en mémoire...

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé.
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé.
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes.


Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !


Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français, pour nous, ah ! quel outrage,
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !


Quoi, des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi, des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ?
Grand Dieu !…Par des mains enchaînées,
Nos fronts sous le joug ploieraient,
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées ?


Tremblez, tyrans ! et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez !…vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix.
Tout est soldat pour vous combattre
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Comme vous tous prêts à se battre.


Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups,
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous.
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère.


Amour sacré de la patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs,
Liberté, liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs.
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire



Strophe des enfants

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus !
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Contre aussi à 200%, l'idée de servir une nation et ses symboles me parait bien déplaçé, nous sommes citoyens de la planète terre un point c'est tout.

Je veut bien admettre que malgré moi, le pays dans lequel je vis ma donnée une certaine approche de comportement mais de là à continuer sur ses signes...

Le député qui a proposé cela est le même qui avait fais passer la loi contre les outrages sur les symboles nationaux, il est proche extrème droite, enfin bon.

LE 8 mars, lycées en expression...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
J'ai fait une petite version sur mon carnet il y a quelques temps...

/carnets/carnet.php?id=270&art=626
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Cool ta version Grand Massif :)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bah je suis étonné, tiens. Je m'attendais à un raz-de-marée anti-Marseillaise.Les skipasseurs sont donc capables de se faire une opinion par eux-mêmes, c'est encourageant.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je crois qu'il faut apprendre la marseillaise comme il faut apprendre l'histoire de France (et celle du monde ). C'est une question de civilisation et de culture.

Mais la marseillaise en tant qu'hymne nationnal de la France du 21è siecle Ca me suprend. Si cette chanson evoque une période glorieuse de l'histoire de France, le texte de cette chanson n'est plus d'actualité (heureusement).

Si il faut un hymne pour la France pourquoi pas cette musique, l'air est joyeux et entrainant. Mais les paroles il faut les changer.

Actuellement les gens qui chantent la marseillaise sont comme ceux qui, à l'église, recitaient des prières en latin sans rien comprendre à ce qu'ils disaient. Ils ont fini par abandonner le latin et utilisent maintenant le français.

On ne peut pas, a chaque fois que l'on chante la marseillalise appeller la population à partir en guerre et à faire couler le sang des étrangers !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
daccord avec Eric92 ce sont des paroles de haine qui devraient comme certains film violent etre interdites aux enfant de moins de 12 ans.

Non seulement je suis contre l'apprendre mais je suis contre le fait de la chanter et de voir certains vibrer en ecoutant ca.

Changeons d'hymne et alors apprenons le.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Je sais pas si c'est réellement nécéssaire que les gosse l'apprennent par coeur, qu'ils en entendent parler, oui, qu'on leur explique les conditions dans laquelle elle a été crée, utilisée etc, oui, qu'on les oblige à l'apprendre par coeur, non. Je ne pense pas que ce soit utile que les enfants d'apprendre par coeur un hymne qui, même si il a longtemps été signe de fraternité française (durant la guerre), est désormais plutôt obsolète de par ses paroles parfois violentes.
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Franchement lors d'une victoire francaise...ou moi meme j'ai deja eu droit à une marseillaise sur un podium...et bien moi ca me prend au trip grave !!
Ex: Quand la France bat les anglais en Rugby et tout d'un coup tu as une marsaillaise qui est chanté par "50000 milles" personnes ca vous prend pas ?? Moi si.

En plus par rapport aux autres hymnes nationaux, elle est rhythmée et dynamique...

bref moi je trouve cette marseillaise tres bien...En plus si vous chercher bien, c'est un chant de combattants.

A la limite changer les paroles (bien qu'elle n'aura plus l'impact quelle à;) mais surtout pas toucher à la musique.

Sinon en temps qu'alsacien, je tiens à dire qu'elle à été ecrite par Rougget de l'isle à Strasbourg pour l'armée du Rhin...Dons elle aurait du s'appeller "L'ALSACIENNE" mais comme un bataillon de l'armée du Rhin etait Marseillais et l'ayant appris sur les bords du Rhin...
Ils l'ont chanté à leur retour chez eux à Marseille. ;)

je suis pas un belliqueux mais bien un pacifiste mais moi j'aime La Marseillaise. ;)

a ciao
Steph'
(Qui à fait l'armée ! ;))
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
:) 50 Milles... ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Quand un pays est obligé de ressortir un chant vieux de 2 siécles pour assayer de rétablir une cohésions sociales c'est un pays létargique en état de mort culturelle et créative.

Ce chant est obsolette, haineux et sans aucune signification pour une enfant de moins 10 ans, on fait partie de l'europe et on appelle à la fierté nationale plutôt qu'à la fierté culturelle.

Ca me débécte que mes gamins soient obligés d'apprendre ce truc à l'école. Ca doit être parceque je suis plus humaniste que national.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Personnellement, qu'on réintroduise la Marseillaise ou non en cours, je m'en fous royalement.

Certes, comme l'a dit je ne sais plus qui, on est tous citoyens de la Terre, mais la Marseillaise fait partie de notre patrimoine national.

Je l'ai apprise à l'école primaire, quand je regarde un match de rugby avec l'équipe de France, je suis le 1er à chanter la Marseillaise, même dans mon salon.

Je suis comme beaucoup de monde, je suis fier d'être Français. Alors, je chante la Marseillaise quand il faut la chanter, je connais les paroles (pas intégralement, certes,mais j'en connais quelques strophes)

Je crois qu'il faut arrêter avec le dénigrement de tout symbole patriotique. En exagérant beaucoup (je préviens, pour ne pas être taxer de racisme ou autre), dénigrer un symbole de la République Française, quel qu'il soit, ça revient à siffler la Marseillaise au Stade de France il y a quelques temps déjà.

Avrel.
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
puta** sorry pour les fautes...Rouget...a... ;)
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
quand je vois les footeux chanter la marseillaise, je trouve ça naze.

Certes, c'est l'hymne national français. Et alors? On ne l'entend que pendant les macths de foot, rugby et pendant les JO... Je ne vois pas l'intérêt, pas du tout...

ET les paroles sont vraiment trop violentes pour qu'on continue à s'en servir je trouve... faut savoir évoluer...

A quand la prière pour la patrie tous les matins comme aux US???
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Droogies>
Regarde les autres pays, quand il chante leur hymne il le connaisse tous sur le bout des doigts...
et pour l'instant je ne verrais jamais un pays comme l' Gb, Allemagne, italie, irlande, espagne, portugal, changer leur hymne tous les siecles...sous pretexte que c'est dépassé...
Ces pays sont fières de leurs patrimoines culturels et surtout historiques...et malgrès tout, nous pouvons être fière d'avoir pays riche en Histoire...certainement un des plus riches au monde...
Franchement, lors d'une victoire Olympique (par exemple) et que tu vois le drapeau ainsi que la musique retentir ca te fais rien...hé bien je ne peux te comprendre...

Je suis ni raciste, ni extremiste, ni fasciste...
mais simplement fière d'être Francais, fiere de son passé et La Marseillaise est aussi connu que "God save the Queen", "Amazing Grace" ou le vin de Bordeau de par le monde.

a ciao ;)
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
"je suis fier d'être français"

le problème est sûrement là... Quand j'entend un type dire ça, je reste con, j'arrive vraiment pas à m'expliquer cette fierté.. Fier? Pourquoi? Par rapport à quoi? à qui?Je suis français, mais ça ma laisse absolument sans réaction.. Je pourrais être n'importe quoi d'autre, rien à faire.... Donc forcément, quand je vois un type chanter la marseillaise, je ne comprend pas...

M'enfin vous faites bien comme vous voulez, de toute façon c'est bien le genre de mesure à mon avis totalement inutile... Ils espèrent quoi comme impact sur les jeunes???
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
On l'entends que qu'en il y a Honneur à la France.

Mais c'est quoi ces Anarchiste qui ne veulent pas croire à leur patrimoine national, meme etant pro européen, cela n'empêche pas d'être fière de ca patrie.

Demande à un Anglais, un Ecossais, un Gallois, un Irlandais, un Italien, un portugais, un bresillien, un suisse, un autrichien, un suedois, un hollandais, un grec...oui il s'ont très fière de leur patrimoine...et de leur drapeau...!
Obsolet ou pas ils sont fieres !

a ciao
steph'
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
impact...aucune...mais quand tu demandes à un jeunes de 11 ans (en 6eme) la marseillaise...c'est quoi...reponse:
Un chanson...de quoi ?
pfff ch'ais pas.
C'est grave non...??
Comme le 14 juillet...c'est quoi...reponse : la fete national...pourquoi...?
pfff ch'ais pas.
C'est grave non ??

Maintenant effectivement si ca vous affole pas, c'est votre probleme...

Moi je suis sur que la plus part de savait pas pourquoi elle s'appelle la marseillaise...m'enfin...moi mes gosses ils s'auront...La marseillaise et la prise de la bastille...meme si cela ne va pas changer la face de la terre, ni les empêcher dormir...

a ciao
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
C'est l'un des symboles forts de la nation hérité de la révolution. En changer ou la modifier revient pour moi à changer les couleurs de notre drapeau (même si je serai favorable à l'ajout de 12 étoiles sur celui-ci).

Quant aux paroles, oui, elles sont barbares mais elles se rapportent encore une fois au contexte. C'était la guerre pour des valeurs de liberté face aux monarchies européennes qui voyaient d'un mauvais oeil ce qui se passait chez nous. Après, on connait la suite, ces valeurs ont essaimé un peu partout dans le monde.

Alors au contraire, ce chant a toute une symbolique et des valeurs tout à fait louables à travers la dureté des mots de l'époque.
Et puis, personnellement je suis plus choqué par la gare d'Austerlitz que par la Marseillaise (mais là ça va nécessiter une plongée dans les bouquins d'histoire pour certains).

L'apprendre à l'école est donc très bien je trouve, du moment qu'on ne le chante pas tous les matins, la main sur le coeur tourné vers le drapeau. En plus, cela permettra de l'expliquer et ainsi de ne plus entendre les éternelles même remarques des pseudos citoyens du monde (je sais pas trop ce que cela veut dire, en tout cas je préfère être citoyen français ou européen, ça confère plus de droits...).
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Pour moi les paroles...sont toute aussi violentes que les dialogues de jeux videos, voir de dessins animée, et des filmes du 21 eme siecles...
Elle fait partie des moeurs comme Eminem, Craddle of flith, m.manson...et tant d'autre...bien plus percutant que la Marseillaise...
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Grand massif...;)
bien...:)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
quand le référent d'utilisation de ce chant sont le rugby et le foot, je trouve ça triste.

Le sport et la compétition en général, j’ai jamais compris, si vous aimez un sport quel intérêt à la regarder et à pas le pratiquer ????
c’est comme regardé quelqu’un faire l’amour en faisant des commentaires et en plus au début, pendant les préliminaires, tu te lèves et tu te mets à chanter ;)

Si on parle de valeur patriotique et national combien de personnes qui font les barbots à chanter la marseillaise avant un match ou après une victoire ont un réel rôle dans la république et s’implique dans la nation ? pompier bénévole ? militaires de réserves ? participation au commémoration historique ?

J’ai jamais appris la marseillaise pourtant je la connais, peut être parce que il y a des méthodes plus subtiles et intellectuellement plus honnête et moins démago de la faire entendre.
Un exemple simple, quand on était mino, quand un président parlait, toute les chaînes le retransmettais au même moment, libre à toi d’écouter ou pas, t’entendais la marseillaise avant et après.

Aujourd’hui, il passe sur TFI, t’entend la pub coca et l’Oréal parce que je le vaux bien.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
grand massif > ton raisonnement est valable dans un cours d'histoire et je suis le premier à penser la même chose, mais pas en école primaire et surtout pas par l'apprentissage du chant plutôt que par l'explication de texte.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
grand massif disait:
En changer ou la modifier revient pour moi à changer les couleurs de notre drapeau


La marseillaise est en création constante des nouveaux couplets sont adoptés réguliérement, il en existe aujourd'hui plus d'une centaine.
A croire que nos ancétres étaient moins frileux que nous.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas apprendre l'histoire (de la marseillaise, de la révolution française, et tout le reste d'ailleurs), mais apprendre la marseillaise par coeur, aucun intérêt...

Quant à changer le drapeau français, franchement, qu'est ce que ça peut changer dans nos vie???? C'est pareil, je vois pas...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Moi j'aime bien ces paroles là :

Allons! fils de la République,
Le jour du vote est arrivé!
Contre nous de la noire clique
L'oriflamme ignoble est levé (bis).
Entendez-vous tous ces infâmes
Croasser leurs stupides chants?
Ils voudraient encore, les brigands,
Salir nos enfants et nos femmes!

Refrain:
Aux urnes, citoyens, contre les cléricaux!
Votons, votons et que nos voix dispersent les corbeaux!

Que veut cette maudite engeance,
Cette canaille à jupon noir?
Elle veut étouffer la France sous l'éteignoir! (bis)
Mais de nos bulletins de vote
Nous accablerons ces gredins,
Et les voix de tous nos scrutins
Leur crieront : A bas la calotte!

Quoi! ces curés et leurs vicaires
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces assassins de nos pères
Seraient un jour nos meurtriers! (bis).
Car ces cafards, de vile race,
Sont nés pour être inquisiteurs...
A la porte, les imposteurs!
Place à la République! place!

Trembez, coquins! cachez-vous, traîtres!
Disparaissez loin de nos yeux!
Le Peuple ne veut plus des prêtres;
Patrie et Loi, voilà ses dieux (bis)
Assez de vos pratiques niaises!
Les vices sont vos qualités.
Vous réclamez des libertés?...
Il n'en est pas pour les punaises!

Citoyens, punissons les crimes
De ces immondes calotins;
N'ayons pitié que des victimes
Que la foi transforme en crétins (bis)
Mais les voleurs, les hypocrites,
Mais les gros moines fainéants,
Mais les escrocs, les charlatans...
Pas de pitié pour les jésuites!

Que la haine de l'imposture
Inspire nos votes vengeurs!
Expulsons l'horrible tonsure;
Hors de France, les malfaiteurs! (bis)
Formons l'union radicale;
Allons au scrutin le front haut:
Pour sauver. le pays, il faut
Une chambre anticléricale.

Elles ont été ecrites en 1881 !
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
moi je crois que certains regrettent de ne pas etre jamaiquains....preferent les tarpes au bordeaux...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
je pense qu'une hymne nationale est faite pour rassembler un peuple autour d'une identité commune,l'identité française dans ce cas précis.

je ne suis pas particulièrement "fier d'être français" mais dans un monde tendant à se formaliser,à s'uniformiser,je pense que garder une identité,culturelle,sociale et/ou politique est importante.

Alors non,je le répète, je ne suis pas particulièrement "fier d'être français" mais j'aime être français,avoir une certaine identité,une certaine histoire,une certaine bouffe (!),etc...

Apprendre la marseillaise doit faire partie d'un programme sensibilisant les jeunes sur la citoyenneté,le civisme,l'appartenance à une nation&co

alors apprendre la marseillaise,pourquoi pas?! mais que ce ne soit pas juste un coup d'esbrouffe...que cela fasse partie d'un véritable "programme"!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
 

la Marseillaise même en reggae, ca m'a toujours fait dégueuler
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
j'étais tranquille j'étais peinard,
en train d'poster sur skipass,
y'a zerchove qui m'cherche des carres,
j'préfère l'ignorer et mon tour je passe...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
nalpin > tu n'es pas le seul à avoir parlé sur ce post, je ne te répondais pas à toi, je citais simplement ce à quoi me faisait penser la discussion.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je pense qu'il faut distinguer nationalisme et patriotisme (comme je lai briellement fait pendant 5h aux partiels de Culture G ;-) ).
Chanter la Marseillaise peut être patriotique, c'est faire prendre conscience aux enfants de faire partie d'une communauté de citoyens qui veulent vivre ensemble, et ce depuis plus de 200 ans : la communauté nationale (définition française de la Nation).
Ce n'est pas fasciste, c'est un élément important de l'assimilation de la citoyenneté par chacun.
Oui on peut vibrer à l'évocation du miracle de Valmy, en écoutant le discours de De Gaulle à Bayeux, en évoquant le Premier Empire, en réécoutant Pierre Mendès-France, en étant de tous bords politiques.
Vive la Marseillaise. Vive la légion étrangère. Nous effacerons l'affront de Fachoda et le traître traité d'Hampton-Court. :-) :-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
On peut aussi simplement accepter que la marseillaise soit un symbole, point. De là à vénérer ce chant et en faire un "point" de ralliement, je trouve qu'il y a pas dangereux à franchir.

Et puis la vénération de la révolution française hein, je trouve très gentillet, et très pratique pour faire croire aux gens qu'ils vivent dans un merveilleux pays libre et démocratique sans faille.

(attention petit lecteur, un troll velu est caché dans le deuxième paragraphe, si tu lui donnes à manger après minuit, il fera des petits).
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
zerchov je crois que tout doit te faire degueuler toi.....le ski aussi???? tu sais ce que c est????tu es d ou?? t habites la zone?, t as rien a bouffer??, pas de boulot pas de copine???tout es injuste?? t es malade et t as pas de soins?? la secu t as vire??? on t a pique ta carte d electeur???c est insalubre???t as jamais vu la mer ni la montagne??, tu ne connais ni la bretagne ni le cantal ni les alpes ni l ariege ni l alsace?, t as jamais mange de cassoulet ni de specialites regionales???t as jamais goute a nos vins ??? meme pas de tartiflette??,ouiais je comprend...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
A mon avis, cette mesure fait tant de bruit parce qu'elle prend le contre-pied d'une tendance, bien installée désormais depuis les années 60, à saper les fondements de la conscience nationale. On a culpabilisé, après les heures fascistes, d'éprouver un sentiment national. C'était devenu mal.
A l'heure de la mondialisation , on peut se demander l'intérêt de la survie de ce sentiment, et donc de l'idée de Nation.
En ce qui me concerne, je pense qu'une communauté qui n'est pas fière d'elle-même, c'est aussi triste et sans avenir qu'un homme qui n'éprouve pas de fierté pour lui-même.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
T"es qu'une racaille Zer, quitte le 93.

Kiski > j'avais pas compris ta premiére intervention, là ça éclaircies un peu. Tu fais quoi toi, à part chanter au match de foot, picoler du bordeau et bouffer pour défendre la marseillaise et ce qu'elle représente.

Pompier Volontaire peut être ? commémoration militaire 2 fois par ans ? réserviste ? anciennement civique dans les écoles ?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
je bois du riesling avec la choucroute.; du madiran avec le cassoulet..; vais faire du velo en bretagne et en ariege...un peu de montagne dans les alpes...parfois meme un peu de peche en mer....sinon je fais du ski freeride mais aussi compet...du snowboard partout..;il m arrive meme de faire du snowblade pour me marrer..;du ski de fond aussi en classic et skating..;suis pas specialement nationaliste mais ai horreur qu on me degueule dans la soupe.....
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Le sentiment national ou l'identité n'a rien à voir avec le fait d'apprendre la marseillaise.
C'est facile de penser ça, c'est rassurant, mais si on veut une société solidaire et forte c'est pas faire apprendre la marseillaise à des gamins de 8 ans qui va faire changer les choses

c'est comme avoir une équipe de foot qui sait pas jouer au ballon et on lui fait apprendre l'hymne du club en lui disant que c'est pour ça qu'ils ne savent pas jouer au ballon.
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Je suis bien évidemment totalement contre.
La loi interdit l'incitation à la haine raciale. Propager ce texte c'est enfreindre la loi.
Je comprends qu'on puisse se sentir fier d'être français mais pas en tirant sa fierté des abjections de l'histoire.
Plutôt en se souvenant de Brassens dont voici deux textes
pour dire les choses plus élégamment sur le lieu de naissance et sur la marseillaise
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je ne pense pas que la révolution francaise fasse partie des abjections de l'histoire. Je pense même que ça a été un grand moments de l'histoire de France et du monde, même si ce fut une époque sanglante. Mais autres temps autres moeurs.
Il faut apprendre la marseillaise dans les cours d'histoire et non d'instruction civique.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Le débat que vous menez est complètement vide de sens, et à mon avis pas mal à coté de la plaque...

On parle d'apprendre le chant à l'école. On ne demande pas à ce qu'il soit chanté chaque matin ou chaque soir à l'école ou je ne sais où. Des personnes qui chient ou sifflent sur un hymne national je trouve ca dégueulasse. C'est un héritage et il faut le prendre en tant que tel. C'est comme l'histoire de France, vous pouvez dire que vous n'avez rien à faire de ces guerres, revolutions, de tout ce chemin parcouru... Mais au moins l'aborder c'est bien. Il en va de même pour la marseillaise: avant de la siffler ou quoi, ce serait pas plus mal de savoir vraiment ce que c'est, d'ou elle vient et de quoi elle parle.

Les paroles sont certes un peu particulières. Mais qui a parlé de les apprendre bêtement? Est-ce que ce n'est pas un moment justemment privilegié pour decouvrir d'ou vient la marseillaise, pourquoi ses paroles sont dures etc. Si on suit un peu le sport, on entend la marseillaise un bon nombre de fois dans l'année. Pour l'instant c'est quelquechose qui n'a aucun sens pour la plupart des gens: c'est juste des paroles et un air.

Je pense qu'il est plutot positif de se pencher sur son hymne national, qui est un héritage.

D'autre part on peut être citoyen du monde et avoir un héritage, des racines une culture. Je n'irai pas dire à une tribu africaine que ses rites, ses chants etc sont de la merde car il est citoyen du monde. Je crois au contraire qu'il est important aujourd'hui d'avoir des repères dans le monde qui nous entoure, et qui va de plus en plus vite.

TchÔ