byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il n'y rien d'injurieux à demander davantage d'efficacité...

Mais je ne vois pas ce que tu entends par là très exactement ? Economie sur la craie ? Baisser le chauffage dans les salles de classe ? Des résulats au bac ? Une meilleure communication du savoir ? Augmenter les quantités de savoir ?
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
jojoski: je suis d'accord avec toi. ce que je veux dire c'est qu'il faut plus 'adapter'.

idee: plus du tout de "classes". un eleve en T scientifique math se retrouverai avec 50 camarades en cours de math, 30 en physique, 12 en langues, .... il aime les math, il est motivé, il a moins besoin de suivi personnalisé que dans les matieres ou il sera moins a l'aise. et les langues ca demande a chaque eleve de s'exprimer individuellement donc, il faut etre moins nombreux en cours.

je crois que l'allemagne a un peu ce systeme: tu n'as pas les memes camarades d'un court a l'autre.

ca doit etre une putain de merde a gerer, mais ca meriterai d'etre creusé. je pense que les experts en recherche operationnelle doivent avoir des algos pour faire marcher ce genre de systeme. en associant ca a un plan progressif a 5/10 ans ou tu profiterais du papy boom pour reequilibrer le nombre de profs par matiere dont tu a besoin via + ou - de places dans chaque agreg/capes/... c'est techniquement possible

tu peux meme par la suite pondérer le nb d'heures par eleves et par matiere en fonction du lycée => Term S math louis legrand: 300 eleves en meme temps. en ZEP, 12 ;-)
ca devrait realigner les taux de reussite, et faire plaisirs a ceux qui jalousent les nantis.

sur le manque d'eleves scientifiques.
- aucun conseiller d'orientation ne m'a dit: filliere scientifque, X% de chomeurs, filliere psycho Y% de chomeurs (X<<Y) ca en aiderait certains a choisir. ok c'est loin de l'ideal de l'ecole qui apporte une culture au choix sans se preoccuper des realités economique, mais on peut tres bien garder l'idee de culture en disant que meme si freud c'est genial ca va pas nourrir tout le monde.

- filiere scientifique université: ils veulent que des chercheurs, pas des ingenieurs. faut pas s'etonner que les grandes ecoles marchent: bcp sont les eleves qui ne veulent pas faire de cherche, sachant qu'il faut coucher pour avoir sa bourse de these, faire apres deux post doc, pour eventuellement etre titulaire a 30 ans. j'aurai aimé faire de la recherche. 1 stage INRA en fin de 1ere année d'ecole d'ingé et un stage CNRS en 2eme année m'ont convaincu de ne meme pas faire de DEA (pourtant facile vu le nombre de matieres communes avec ma 3eme année).

Pour finir, a tout ceux de gauche:
Si l'ecole n'evolue pas (en refusant toute reforme), et va se privatiser. etonnant non? j'explique.

si elle oublie de s'adapter aux changements du monde, l'ecole va creer des opportunités pour que des structures privées se developpent (jojoski parlait de cours particuliers, je pense aussi aux ecoles, colleges, lycées, universités...). Ces structures seront payantes. ils experimenterons diverses methodes. certaines seront inefficaces, signant la mort de ces boites. mais d'autres arriverons a faire mieux. avec un systeme capitaliste, il restera au bout d'un moment que celles qui reussissent mieux que l'ecole publique.
les foyers moyens ferons des emprunts pour envoyer eux aussi leurs enfants dans ces structures.
tiens ca serait pas les USA ce systeme?

je suis trop loin de l'ecole (10 ans depuis que j'ai quitté les bancs) et bébé encore trop petit pour y retourner donc la reforme actuelle je ne peux pas me prononcer.

mais toute personne qui dit non a une reforme a un devoir moral de faire une contre proposition. sinon qu'elle se taise. Ors j'entend peu de contre propositions a part '+ de postes, + de moyens' ,pourquoi faire, ou, qui, quand?

quitte a devenir extremiste, moi supprimerais bien le droit de manifs aux majeurs qui ne vont pas voter. la democratie c'est vous: si ca marche pas c'est votre faute. si vous votez pas, fermez la. et celui qui repond 'tous pareils', qu'il me dise si sarko et lang c'est pariel, si le pen et besancenot c'est la meme chose.
putain (oops je viens de trahir ma region), suffit d'acheter libé et le fig le meme jour pour comprendre que c'est pas pareil!

FAITES VOTRE CHOIX AU LIEU DE JUSTE RALER.

PS: merci de faire de grosses manif le week end du 12 mars, ca me fera plus de place sur les pistes. un greve des peages serait aussi la bienvenue. par contre pas de droit de greve pour les remontées mecaniques ou EDF. oh la, je suis en train de devenir comme tout le monde moi!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non mais, et je vais facher peut-être un peu !, un peu moins d'absentéisme (Plus de 7% c'est franchement beaucoup) moins de blocage systématique à toute réforme (vaut-il mieux en cas d'absence d'une ou deux journées d'un prof laisser les élèves en permanence ou effectivement demander à un autre prof, sur la base du volontariat, de leur donner un cours qui leur apportera toujours quelque chose ?

Etre plus exigeant dans la qualité des cours donnés par certains profs qui se foutent complêtement de leurs élèves (ce n'est pas la majorité mais même si c'est 10% c'est beaucoup)

Etc etc sans aborder d'autres sujets qui facheraient encore plus !
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
carambole (23 février 2005 17 h 23) disait:

un peu moins d'absentéisme (Plus de 7% c'est franchement beaucoup) moins de blocage systématique à toute réforme


dans le privé, bcp de services du personnel assimile le % d'absentisme a la qualité du climat de l'entreprise. si ce % est trop haut qqchose ne va pas, il faut faire qqchose (quoi je sais pas, je suis pas aux RH). il serait prouvé scientiquement que qqun qui n'est pas a l'aise serait plus souvent malade. reellement malade je veux dire, pas 'tire au flanc'

7% d'absenteisme chez les profs, ca voudrait donc dire qu'il y a un (gros) pb a l'education nationale, que les profs ne se sentent (vraiment) pas bien.

il faut donc faire qqchose. tout blocage systematique maintient donc l'education nationale dans son probleme.
ils se mordent la queue. j'applaudis leur souplesse mais ca m'attriste.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
y'a un troll qui passe, qui provoque grossièrement et tout le monde plonge?

je me serais attendu à plus de discernement de la part de fidèles du forum eux mêmes rompus à ces techniques de déstabilisation... ;)

sur ce on ne va pas tarder à fermer ce sujet...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) rmotfage : au sujet du contrôle continu ...

On a effectivement entendu des lycéens exprimer leur crainte de se retrouver avec des sous-bacs, suivant le lycée ...

Or, tu as raison de rappeler que lors des sélections post-bacs, sur dossiers, les jurys voient le lycée du candidat ... Et de toute façon, les pré-sélections, se font, manuellement ou informatiquement sur les notes de 1ère et les 2 premiers trim. de term ... Alors, cela ne changera pas grand chose ...

Non, le pb, serait plutôt ailleurs ... Notamment la notation à la tête du client tout le long de l'année et qui in fine pourrait défavoriser l'obtention du bac pour celui qui subit ça ...

Parce que pour le brevet les notes de l'année interviennent. Mais, qui n'arrive pas à avoir le brevet de toute façon ? Peu d'élèves ... Or, avoir ou non le bac, les enjeux sont quand même bien plus forts ...

Alors, faire des partiels, avec correction de copies anonymes (comme les bacs blancs actuels) ?

2) Quant à demander plus d'efficacité ... oui, bien sûr !

Mais, encore faut-il arriver à savoir quoi mesurer et dans quels contextes, internes aux établissements, et au niveau global sociaux, économiques, etc ...


3) 50 dans une classe de prépa ... bien sûr ... Nous sur 49 on a été 13 à jicler en fin d'année ... Mais, là le but c'est de faire de la sélection ... ceux qui arrivent à tenir sont considérés comme les élus ... Ceux qui entrent là y vont pour se "battre entre eux" ... concours à la fin obligent ...

Ce ne sont pas les objectifs que je souhaite pour le secondaire et même la fac ...

On pourrait aussi dire 400 dans un amphi de fac, dont 100 assis sur les marches faute de bancs ... est-ce toujours bien raisonnable ? Avec 10 PCs pour plusieurs centaines d'élèves ...

Que veut-on ? Obtenir une "minorité d'élus" et les autres en sous-prolétariat ?
ou laisser la possibilité d'ascenseur social pour que chacun ait au moins la possibilité d'évoluer ... Ceci sans que cela conduise à des revenus identiques pour tout le monde ... ça ce'st uen image d'Epinal qui dévie le débat vers des solutions qu'aucun parti propose en France ...
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
argh, on m'a pas compris.

laissez tomber la prepa et son systeme elitiste, revenons au lycée. je pense que le nb d'eleve par classe devrait etre modulé par matiere et pas seulement par niveau.
je pense qu'on cours d'histoire peut se permettre plus d'eleves qu'un cours de langue.
aujourd'hui ils sont le meme nombre a part quelques dedoublements pour labo de science ou de langue ou atelier.

mon idée c'est qu'il n'y a plus de classe.

chaque eleve est independant. s'il est en terminale litteraire, il lui faut X heures de philo a y eleves, X' heures de francais a y' eleves, etc...
tu sais donc qu'il te faut dans ton lycée X'' heures de francais ou le prof a Y' eleves, tu organises donc les salles et profs en fonction.
ca donne meme la possibilité en science d'avoir des profs differents dans l'année selon que le cours a besoin d'experiences ou pas.

interet: il est plus facile de supprimer / ajouter un poste de prof dans un lycee car il n'est pas directement lié a une classe entiere et n'impacte qu'une matiere.
aujourd'hui la granularité c'est une classe entiere. donc je suis persuadé qu'on plein de classes avec trop d'eleves et plein avec pas assez.

mon systeme optimize le tout.

ca ne marche pas en primaire/debut de college, les tous jeunes marchant trop a l'affectif.
c'est bien adapté aux ados qui se prennent vite des profs en grippe (et reciproquement) car ils changent plus de profs dans l'année.

ca c'est le genre " d'amelioration de l'efficacité " qui me semble possible.

le mot 'efficacité' est trop souvent synonime de bracage car associé trop vite a 'notation de prof, nb d'eleves promus en classe superieure, etc...

remplir les classes vide, vider les classes surchargées, on peut en parler quand meme?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur les facs le petit problème aussi c'est la dévalorisation des métiers manuels !

A quoi ça sert de faire des formations bidons en fac dont on sait pertinemment qu'elles n'aboutissent à rien alors qu'il y a une pénurie certaine dans d'autre branche ! c'est moins noble ?

Les IUT et les BTS donnent des formations beaucoup plus qualifiantes !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
moi je fonce tete baissée sans reflechir quand je vois rouge ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
G > bon alors tysseron est un troll, je me suis fais avoir, c'est vrai que ses posts de la journée ne laissait plus grand doute.

Avant que ça ferme je répondrai à rmofto un truc comme ça qui disait :
disait:
quitte a devenir extremiste, moi supprimerais bien le droit de manifs aux majeurs qui ne vont pas voter. l


> Dans ce cas on reconnait le vote blanc...

Secondo, pour conclure sur le sujet, la mobilisation lycéene, la loi sera voté à l'assemblé le 2 théoriquement (je pense après), les lycéens bougeront le 24 février, le 3 mars et surtout le 8 mars pour une grande journée d'action nationale.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vois qu'en journée les débats sont animés. Une question con. Si tous les skipasseurs bossaient au lieu de "skipasser", le PIB du pays n'augmenterait pas un peu?

Ensuite, en lisant certains, j'ai l'impression d'être sur Canal + : une sorte de chaine de gauche, imbue de sa personne, condéscendante, qui se croit supérieur aux autres et qui se vante de défendre des thèses de gauche, tout en gérant sa société comme le pire des capitalistes et en touchant un salaire de patron. (B. Gaccio)

Pour répondre à je ne sais plus qui, effectivement un ration d'absentéisme anormalement élevé dans l'entreprise dénote d'un mal être lié soit à une problème de management soit à des conditions de travail. Ensuite, il y a quand même certains paramètres à prendre en compte : si l'entreprise subbroge ses salariés alors le taux a tendance à s'élever, si la subbrogation disparait, miracle, le taux baisse.

Il semble donc que l'argent influe sur la santé du salarié bien mieux que tous les médicaments.... Par contre, je ne connais pas les conditions de garantie de salaire en cas de maladie dans l'Education nationale?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
subbroge toi meme
tysseron
tysseron

inscrit le 14/01/05
80 messages
vous avez vu ces fainéants veulent empêcher les JO de Paris en 2012. Inadmissible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon on ferme ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skiator, tu dirais :
la société assure le maintien de la totalité du salaire lors des congés maladies (et se fait ensuite partiellement rembourser par la sécu) dans un cas

le salarié perd une partie de son salaire que la sécu ne prend pas en charge lors d'un congé maladie (délai de carence ....) dans l'autre cas,

ça serait plus clair (j'espère ;)) pour une grande majorité des gens ;)

(mais la remarque est tout à fait justifiée la subrogation n'améliorant pas le taux d'absentéisme !)