todafl
todafl

inscrit le 29/1/05
534 messages
salut,
je voulais avoir votre avis sur l'utilisation des balise. est ce que c'est vraiment utile? il parait que mainteant on peut nous reperer avec nos portables, est ce que c'est vrai?...voila en fin de compte, une balise à quoi, quand est ce que ca sert et pourqui?
merci d'avance a toutes vos reponses
albertus
albertus

inscrit le 9/8/03
2262 messages
Stations : 1 avis
c'est quoi une balise ?
kodak38
kodak38

inscrit le 6/1/04
146 messages
oui, c'est quoi une balise?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui le portable est aussi un moyen de detecter une personne ensevelie, mais un arva (la balise) est surement plus efficace parce qu'avant que les secours ne recherchent le portable (beaucoup de temps avant qu'ils arrivent) ce sont les personnes qui sont avec la victime qui la rechercheront en premier a l'aide de l'arva, qui peu a la fois émettre (quand tu skis) et recevoir un signal, quand tu recherches qq d'enseveli.
et a qui ca sert, ben aux gens qui font du hors piste, dans des endroits ou il ya des risques d'avalanche.
voilou
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pour l'utilité, ben imagine toi sous la niege , ecrasé, dans le noir, le soufle coupé, gelé jusqu'au os, avec de plus en plus de mal a respirer, et presque sur le point d'etouffer, et ca ne fais que 20 secondes que tu es enseveli, tu sais que tu ne tiendra pas comme ca tres longtemps et... tes copains juste au dessus qui te cherche a 2 ou 3 metres n'ont pas d'arva et toi non plus.... ah meeeerde nan, pas maintenant !! pas comme ca, aaaargh maman !!

mais bonne nopuvelle ! le portable servira a retrouver ton corps :)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
une balise en carton ???

pom pom pom -> []
BeaR
BeaR

inscrit le 21/6/04
981 messages
j'ai bcp de respect pour les belges mais n'es tu point de cette race la? (dixit un auteur francais très connu) ;):)
todafl
todafl

inscrit le 29/1/05
534 messages
merci, et quand on achete un arva, il vendent en meme temps le truc qui sert detecter ou ce sont les secours qui en ont?...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
krakou c'est terrifiant de réalisme ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
todafi : non il faut acheter un arva pour détecter et un arva pour émettre, on ne peut pas se tromper c'est marqué dessus ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
oulà, y a du niveau ici!!!

todafl> si un jour tu achetes un arva, apprend à t'en servir avant de sortir en hors piste!! parce que si tu as un arva (qui fait de l'emission et de la reception), que tes potes sont sous la neige et que tu ne sais pas le mettre en mode reception... c'est comme si tu n'en avais pas!!
todafl
todafl

inscrit le 29/1/05
534 messages
c vrai, je lirai le mode d'emploi avant de l'utiliser :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai jamais utilisé ce zinzin, mais j'ai cru comprendre qu'il fallais un minimum de pratique pour etre efficace le jour ou, et que ce n'est pas un probleme de mode d"emploi pour trouver la position "recherche" ou "emission"

et ca m"enerve d'etre le seul nain a repondre sur ce sujet alors que je n'ai jamais utilisé ce truc, ca m'enerve, de toute facon depuis le fond blanc y'a plus aucune activité sur ce forum, c'est nul. je vais aller lire akira dans mon lit, na
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Et pis il faut que les secours ils aient le même arva que toi pour te détecter sinon t'es dans la merde.........:-D
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et puis t"as qu'a utiliser la fonction recherche du forum pour savoir ce que c'est qu'un arva espece de gros boulet de l'espace, t'es meme pas foutu de voir l'utilité et tu pense deja a faire de la rando ??!! mais dit mois t'es au courant qu'il te faut des skis aussi, pour faire de la rando. eh pataaaate !! ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
oui moi aussi je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,je veux un fond bleu, je veux un fond bleu,

Si tous les skipasseurs du monde se donnaient la main nous pourrions renverser la dictature du fand blanc !!!!! ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://img205.exs.cx/img205/2240/bleu2ga.jpg
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Le problème de l'utilisation de l'Arva n'est pas de savoir l'utiliser techniquement. Tout le monde peut le faire, parce que passer du mode émission au mode réception, c'est pas compliqué.

Par contre, il est OBLIGATOIRE de s'entraîner et de s'exercer aux types de recherche (en croix, en ligne, etc..) car c'est le plus compliqué.

Quand tu as le stress lié à l'avalanche et qu'en plus tu dois réfléchir à savoir comment procéder aux recherches, ca devient difficile.

Il faut que ca devienne un automatisme. Savoir à partir d'ou commencer la recherche, que tout le monde éteigne ses portables, que tout le monde passe en mode réception, etc.... qu'un aille prévenir les secours si vous êtes plusieurs, savoir comment progresser dans la recherche à plusieurs, etc....

Ca demande de l'entraînement et ceci de façon régulière.

Un conseil. après l'achat, entraîne toi à cacher ton arva sous la neige et à le retrouver (tu le mets dans un sac en plastique). Et n'ai pas peur de le faire sur une grande zone et pas au fond de ton jardin. En général, les avalanches, c'est minimum plusieurs centaines de m², voir milliers!

Un point positif: les nouveaux appareils numériques facilitent grandement les recherches.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ah un post sobre et simple, t'es amoureux skiator ? ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Suis trop vieux pour la polémique....

/forums/divers/blahblah/sujet-45346.html
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Toda, tu veux pas aller faire un peu de hp avec skiat*r pendant qu'on discute avec ses copines ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ah je n'avais pas vu cette réponse dans l'autre discussion; Comme d'hab tu avais fait très fort ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
ses copines ? entre autres celle avec qui il a déjeuné et qui faisait de la pub pour une marque de soutien-gorge célèbre ? parce que si c'est ça je me joins à Byron :)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Topgun peut témoigné que je suis le plus sage des hommes à ce niveau là.

Que des copines en tout bien tout honneur....
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://img27.exs.cx/img27/8788/autruche8me.jpg
miss
miss

inscrit le 26/1/04
538 messages
pour info l y a des formations arva chez andaska gratuites si tu es sur paris (il y en a sûrement ailleurs aussi).
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Vous n'êtes pas très gentils avec les primo-arrivants. Si tu veux faire partie de notre groupe il n'y a pas de probleme. Nous sommes un petit comité d'amis et organisons de petites réunions (je te rassure non formelles ) sur la vulgarisation du ski. Rejoins-nous vite avec ton fanta orange et des figolus.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
excellent cette photo, on dirait les adherents du GUM a grenoble, j'ai ete a une de leur reunion pour eventuellement m'inscrire et c'etait exactement ca (mais en version plus agé;) j'ai reussi a m'enfuir avant de signer :)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Joli pull El Bode... :)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
maman, j'ai peur !!!
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
J'allais le dire : "ce post me fait baliser".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass