Johann
Johann

inscrit le 07/03/02
69 messages
Contre la répression, pour un vrai débat sur la question du peer to peer (P2P), le Nouvel Observateur lance un appel, comme un électrochoc . Son titre : "Nous sommes tous des pirates". Une phrase : "Comme cinq millions de Français, nous avons, nous aussi téléchargé…". Parmi les premiers signataires : Manu Chao, Matthieu Chedid, Mickey 3D, Jean Louis Aubert, Bénabar, Dominique A, Yann Tiersen, Art Mengo, Ariel Wizman, José Bové, Noël Mamère…


Tiens tiens....Ariel Wizman...comme c'est curieux...le même qui faisait le message anti-piratage....
Il a du se rendre compte que c'était pas très populaire....

Alors on signe cet appel ou pas ?
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
plus généralement, nous sommes tous des pirates, nous possédons tous un magnétoscope qui enregistre les émissions diffusées par la télé...
Ah ben non, la télé paye des droits pour diffuser les clips par exemple.
Tiens??? un début de solution???????
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Tiens, je me demande ce que José Bové à bien pu téléchargé ;)

Oké, je ----> [ ai trouvé la porte ]
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
José Bové il a téléchargé tous les asterix
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
et il a assurancetourix avec lui...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
clm (02 février 2005 12 h 37) disait:

plus généralement, nous sommes tous des pirates, nous possédons tous un magnétoscope qui enregistre les émissions diffusées par la télé...
Ah ben non, la télé paye des droits pour diffuser les clips par exemple.
Tiens??? un début de solution???????


exact le piratage de film a la TV que ce soit sur DVD ou VHS est rentré dans les moeurs certainment parce que la passage TV contitue le derneir amortissemnts des couts d'un film. Seul les films cultes ont une vie commerciale apres sur support . Comme quoi y a un peu hypocrisie : enregistrer "la grande vadrouille" ;) ou telecharger un titre de U2 de 1980 qui passe 100 fois apr jour a la radio c'est un peu pareil quand meme ...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
comme dit CALI: surtout piratez mon album il est vendu trop cher!
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
n'oublions que sur chaque support, on paie une taxe faite exprés pour rémunérer la sacem et compagnie!!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Quelle hypocrisie dans ce débat !

Quand on voit que sur edonkey par exemple, on trouve de la pub pour 9Telecom et son 8 mégas, ça fait vraiment sourire.

C'est sûr que prendre le haut-débit, ce n'est pas pour voir les photos s'afficher plus rapidement sur Skipass...

C'est les utilisateurs qui trinquent, on criminalise toute une frange de la population, alors qu'on les abreuve de pubs pour des connexions internet toujours plus rapides. De qui se moque-t-on ?

Surtout que le problème pourrait être reglé assez simplement finalement. Soit on autorise le téléchargement à usage privé (comme en Espagne, il me semble), soit on met en place un système pour retribuer les artistes et surtout les majors (qui sont bien les plus hypocrites car ce qu'elles ont perdu à cause du téléchargement, elles le gagnent justement avec les nouvelles technologies comme le téléchargement des sonneries de téléphones). Il pourrait s'agir de taxer les connexions haut-débit ou de taxer le Giga Octet de téléchargement.
Mais c'est trop simple, alors on préfère s'en prendre à quelques utilisateurs chopés au hasard du net.

Il est donc temps d'avoir un vrai débat, même si personne ne semble avoir envie de s'y engager.J'avais vu il y a quelques temps le ministre de la culture dans France Europe Express, et il m'était vraiment apparu très nul, ne connaissant pas le dossier et se rangeant derrière les maisons de disques alors qu'il pourrait avoir un véritable role d'arbitre.

Bref, c'est pas gagné mais peut-être que cette action fera avancer le débat.
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
En complément de Johan et à lire attentivement, l'appel du Nouvel Obs:
http://permanent.nouvelobs.com/special/20050202.UNE0016.html]

Voili, voilou
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
grand massif : le jour où tu auras plus de sous que les maisons de disques, alors le ministre se rangeras de ton côté, ne t'inquiètes pas pour ça!

Quand aux pubs pour le haut débit, je ne sais pas pour les autres, mais free rappelle en tout petit que "télécharger des fichiers soumis aux droits d'auteurs est répréhensible".

Bien sûr que l'hypocrisie est là!

Quant au systeme à mettre en place pour retribuer les majors (qui ensuite redistribuent aux quelques artistes qui leur rapportent plein de thunes), tu as un peu de retard, il est déjà en place, c'est la taxe que tu payes chaque fois que tu achètes un disque dur, un CD-R et que sais je encore...

Tu vois, tout est bien fait quand même. Les solutions sont déjà là, mais plutôt que de s'en contenter, on va faire cracher deux ou trois pingouins, ça fait toujours ça de plus de gagner...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
grand massif (02 février 2005 14 h 19) disait:

Quelle hypocrisie dans ce débat !
C'est sûr que prendre le haut-débit, ce n'est pas pour voir les photos s'afficher plus rapidement sur Skipass...

Parles pour toi ! Ton raccourci est bien trop rapide. Je ne telecharge rien d'illegal (ba oui, c'est possible), et ca fait un moment que j'ai le haut debit : internet rapide, tele travail, connexion permanente et telephone non occupe sont les arguments qui m'ont fait choisir le haut debit quand ca coutait encore 45 euros pour du 512.

Et je ne suis pas un cas rare. Enfin dans ce domaine en tout cas :)

@+
smac
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Je suis bien d'accord avec clm et pinpon. Trés souvent (voire tout le temps) on omet de parler de la taxe sacem sur les supports numériques...c'est bizarre quand même.
Enfin ça a le don de m'énerver lorsque je vois des émissions sur ce sujet et du coup je zappe de plus en plus vite quand je tombe dessus alors que ça m'intéresse.
Je me dis qu'il vont enfin présenter des solutions alternatives, montrer qu'ils développent les solutions d'achats en ligne de musique et de vidéos plus conséquentes...mais non, c'est toujours les mêmes arguments. Et jamais ils parlent de cette taxe....

Désolant...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Baud' (02 février 2005 14 h 48) disait:

Je me dis qu'il vont enfin présenter des solutions alternatives, montrer qu'ils développent les solutions d'achats en ligne de musique et de vidéos plus conséquentes...mais non, c'est toujours les mêmes arguments. Et jamais ils parlent de cette taxe....

Désolant...


Télécharger légalement un titre coute environ 1€, soit quasi le prix d'un cd. Preuve que les majors n'ont vraiment rien compris et qu'elles nous prennent vraiment pour des andouilles. Un prix entre 20 et 50 cts. serait surement plus raisonnable par-rapport au prix du cd qui a une vraie valeur ajoutée (pochette, sensation de se faire un petit cadeau,...).
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
smac : tu as raison, tous tes arguments sont valables pour la plupart des gens (moi compris!). Mais une fois que tu as cette connexion, il très tentant de dégringoler dans l'illégalité. C'est comme ça que je suis tombé dedans.
Le truc c'est que je ne me sents absolument pas "en danger" en faisant ça. J'ai jamais acheté de cd. Je copiais sur cassette, ce qui est légal. Aujourd'hui, c'est juste un peu plus pratique (et encore!, et d'une qualité sonore meilleure... Où est la différence?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
clm (02 février 2005 15 h 20) disait:

Mais une fois que tu as cette connexion, il très tentant de dégringoler dans l'illégalité. C'est comme ça que je suis tombé dedans.

Je suis assez d'accord avec toi. Simplement je n'admet pas le principe : haut debit ==> piratage. Meme si le haut debit facilite grandement le piratage.

Ensuite, si je suis contre le piratage dans l'absolu, je ne meprise pas pour autant les gens qui copie de temps a autres quelques titres pour un usage perso. Comme dit plus haut, on paye pour cela une taxe. Elle ne nous autorise pas pour autant a copier, mais faut pas nous prendre que pour des cons.

Voila, voila...

@+
smac
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Pascal Nègre, PDG d’Universal disait:
"Je n’ai pas de commentaires à faire. Avec cet appel, vous voulez tuer l’industrie musicale ou quoi ? Un appel contre la répression c’est totalement idiot. Pourquoi ne pas lancer un appel en faveur des chauffards de la route ? Et puis ces taxes, c’est l’assassinat de la création ! Vous voulez faire une maison de disque soviétique, comme Melodia en Russie, qui contrôlait tout le marché ! L’impôt, l’impôt, l’impôt… les nouvelles taxes ne résoudront rien, faîtes le calcul, elles vont appauvrir les artistes.
Je ne peux pas en dire plus maintenant : organisez un vrai débat !"

Avec des gars parreil, le débat est déjà foutu d'avance ...

(NB: extrait du Nouvel Observateur)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ouais telecharger des albums, c'est tres tres mal, c'est pascal negre patron de sony music qui le dit tt le temps a la tele, et a cause qui peuvent pu nous rançonner des prix exorbitants pour un cd, et ben ils peuvent plus produire leurs merdasses de boys-band et autre macarena a coups de millions investit en pub et en matraquages, et ca c'est terrible parce que sans pub, ils ne pourront pas vendre un chanteur sans talent qui ne leur coute rien....
moralité, si on ne veut plus entendre de merdouilles inaudibles, il faut detruire et aneantir les maisons disques (usines a merde et a compiles) et renaitra ensuite pleins de petits labels independants.

ce se tient je trouve :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
une image que j'aime bien et qui montre bien le ridicule de la situation, et l'attittude des maisons de disques qui sois disant defendent les interets de leurs artistes, au fait combien touche un artiste par cd ??? ;)

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bien sympa Pascal Nègre, mais il est lui-même visé par beaucoup d'artistes qui estiment qu'il (pas lui, mais les majors) tue la création en nous formatant la musique version star academy. Pas de places pour les nouveaux artistes s'ils ne passent pas par la star academy, super et merci pour les nouveaux talents qu'on nous propose.

Sinon Smac, d'accord avec toi, et désolé d'avoir généraliser. Mais bon, admettons que quand on FAI fait de la pub en donnant le temps moyen de téléchargement d'un film, c'est limite de la provocation. Après chacun fait ce qu'il veut de sa connexion en son âme et conscience mais l'utilisateur a sans doute du mal à s'y retrouver. D'un coté, on le stigmatise, de l'autre on le pousse presque à télécharger illégalement.
Perso, ça m'arrive de choper des trucs que je n'aurai sans doute probablement jamais acheté, mais à coté j'ai toujours autant de plaisir à acheter des cd (enlever le plastique d'un cd pour le mettre dans son autoradio procure un petit plaisir irremplaçable), je me fais plusieurs concerts par an, vais souvent au cinéma, comme beaucoup d'utilisateurs du P2P.

Voilà, je le redis, soit on autorise et on n'en parle plus (par contre, grande sévérité envers les trafiquants, ceux qui tirent un profit pécunier du téléchargement), soit on met en place une énième taxe sur le GO téléchargé. Mais qu'on ne s'en prennent plus marginalement à des utilisateurs chopés de-ci, de-là.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
grand massif (02 février 2005 16 h 03) disait:

Mais bon, admettons que quand on FAI fait de la pub en donnant le temps moyen de téléchargement d'un film, c'est limite de la provocation.
Je n'ai pas vu/entendu cette pub, mais effectivement, c'est plus que tendancieux.

Ca ne m'etonne pas que certaines personnes piratent sans meme le savoir apres ca !

@+
smac
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Répartition du prix d'un CD dont la valeur est de 16,20 Euros (hors TVA)
- Maison de disque 52 % 8,69 E.
- Distribution 22 % 3,68 E.
- Redevance de l'interprète 19 % 3,08 E.
- Droits d'auteurs 7 % 1,13 E.
(paroliers/compositeurs)

Faut pas me bassiner avec les droits d'auteurs, ça fait pas lourd... C'est une archaïque connerie !

La plupart des musicos sont des types qui courrent les cachets...
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
pinaise, plus de la moitié pour la maison de disque qui ne fait finallement rien d'artistique.... ça fait mal!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en plus pleins d'artistes disent eux meme que la seule vrai pub qui compte c'est les concerts et le bouche a oreille, et que les arguments des maisons de disques qui justifient le prix d'un cd par la pub faite est completement bidon, et faut voir les pubs qui passent d'aiileurs, star academy, nolwen, les compiles de chanteurs morts, les compiles tuning techno, les groupes bidons des voix mystrieuses du zoubistan oriental et autres debilités.

bref les maisons de disques se gavent sur notre dos et celui des artistes, et rentrer dans leur jeu, c'est accepter de continuer a se faire prendre pour des cons, et en plus continuer a supporter la grosse mierda qu'ils imposent a longueur de journée sur les radios et a la teloche.

et je ne suis pas specialement pour le telechargement pirate, il faudra trouver une vraie solution un jour, mais en attendant si ca peu eliminer ces rats, ca sera une bonne chose et un bon coup de balai.

hugh !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les "droits d'auteurs", ça sert à payer les traites du boeing que Messier a cru nécessaire d'offrir à Universal... J'imagine que ça paye aussi le loft Nouille Yorkais à 50 millions (!!!)...
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages

n'hésitez pas à vous rendre sur audionautes.net
ils NOUS défendent!!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est compliqué le probléme du téléchargement, et vous pouvez être certain que les maisons de prod s'en sortiront toujours en ciblant ceux qui ne télécharge pas (en vieillissant ses productions par exemple donc on les fera pas mourrir en autorisant le téléchargement)

Par contre entre temps, on risque de faire mourrir pas mal de groupe qui s'adresse à un publique plus à même de télécharger et qui ne vendront pas d'album.

On peut rapprocher le phénoménes aux casettes audio, l'alternatif francais de la fin des années 80 début 90 (bérus, Wampas, Jad Wio, satellites, boucher, sonic etc etc) ont influencé toute la musique francaise actuelle, ont remplis des salles pendant plusieurs années mais n'ont pas beaucoup vendu parceque leurs musique circulaient principalement en cassettes enregistrées.
Les ventes étant faibles, pas de diffusion radio, pas de télé, restant connus d'une population bien déterminé et donc aujourd'hui oublis (tant mieux pour certain qui ne se géne pour pomper)
Parallélement, Indochine le groupe pour midinette était bien acheté, avait des diffusion, des articles etc... et existe toujours.

Alors le téléchargement OK, si il est utilisé intelligement pour être plus curieux ou dénicher des trucs introuvables ailleurs comme des lives ou des inédits.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Pour les plus agés, je sais pas si vous vous rappelés, mais à l'époque de la cassette Audio les Industries du Disque (vynil à l'époque) avaient déjà traité ceux qui enregistraient les cassettes de pirates. Des documents filmés de l'époque existent. A cette époque des petits C## qui sont aujourd'hui des pseudo-artistes ne se génaient pas pour faire des copies pour apprendre à jouer de la gratte. Tout le monde savait que c'était interdit, mais comme il était plus pratique et moins onéreux de copier le vinyl d'un pote, ils l'ont tous fait. Mais de nos jours ils sont dans le circuit et ça leur fait des tunes en moins. Et là ils ne tiennent plus le meme discours.
Et je ne vous parle meme pas de la K7 vidéo....
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
V6us tu es dedans ma tête ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Par contre entre temps, on risque de faire mourrir pas mal de groupe qui s'adresse à un publique plus à même de télécharger et qui ne vendront pas d'album."

Faut pas inverser le processus ! Les maisons de disques ne prennent pas des inconnus, mais des groupes qui marchent, qui ont fait des concerts (et en ont plus ou moins bien vécu)... Le cd c'est tenter le jackpot, avant ça ce sont des ouvriers de la musique, chaque jour au labeur pour ramener le pain (et les kros)...

L'alcool et la came ont plus fait de mal aux groupes que tu cites, qu'une quelconque spoliation de droits d'auteurs (je crois que la mano negra avait du négocier ferme pour garder le prix de leur olympia à 50F - la maison de disque et la direction de l'olympia avait bataillé contre évidemment!)... Ils vivaient très bien, sans que ce soit royal, de leurs concerts et des diffusions restreintes... D'ailleurs la copie de cassette a justement permis de diffuser cette contre culture qui était boudée par la télé et les radios...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais c'est assez rigolo tout ça, la fabuleuse hypocrisie des maisons de disque.... heu, c'est pas Sony qui vend (entre autre) des baladeurs Mp3 ??? c'est pas Sony qui a une maison de disque ??? Bizzare....

Qand à la taxe pour la Sacem, personne ne sait trop ce que deviend l'argent récolté.... Le système est complètement opaque.... Une belle connerie..... Et puis non est toujour content de payer une telle taxe quand on grave un CD de photos....
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Cedski (02 février 2005 17 h 21) disait:

Ouais c'est assez rigolo tout ça, la fabuleuse hypocrisie des maisons de disque.... heu, c'est pas Sony qui vend (entre autre) des baladeurs Mp3 ??? c'est pas Sony qui a une maison de disque ??? Bizzare....
Le mp3 ca n'a rien d'illegal, c'est juste un format. Avant tu recopiait tes disques sur des K7 pour les ecouter en voiture, puis dans les balladeurs a K7.
Moi je copie mes cd sur d'autres cd pour les mettre en voiture sans emmener les originaux. De la meme maniere tu peux mettres tes disques sous format mp3 pour les mettre dans un balladeur mp3 ou bien sur un cd pour avoir plusieurs disques sur un seul cd. Y a que l'origine de ce que tu veux copier qui peut etre douteuse. Le mp3 en soi, y a rien a dire dessus. Evitons la aussi l'amalgame mp3 <=> musique piratee.

@+
smac
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha, merci de m'expliquer la vie... ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Il vous en prie :)

@+
smac
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
byron disait:
Faut pas inverser le processus ! Les maisons de disques ne prennent pas des inconnus, mais des groupes qui marchent, qui ont fait des concerts (et en ont plus ou moins bien vécu)...


je parle pas de grosse maison de disque.
Si on prend l'exemple de la mano dont tu parles plus haut, il sont parti chez sony (je crois) aprés Patchanka.

leur premiére maison de disque (boucherie production) est tombé à force de pas vendre alors qu'elle faisait le plein au concert. Ils ont été plus créatif que n'importe qui mais n'ont jamais eu les rentrées d'argent en rapport avec leur créativité, c'est à des producteurs comme cela que la copie fait mal, elle tue la créativité.

Et aussi en 90 on était plus sex, drogue et rock n roll, la kro a laissé quelques traces mais la plus part s'en sont plutôt bien sortis, c'est plutôt la fatigue de la trentaine qui les a lassé.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
juste pour info, quand les maisons de disques parlent de la chute des ventes de CD, c'est vrai.
Par contre, c'est bizarre, on ne parle pas de l'explosion de la vente des DVDs musicaux (vous savez le truc pour rentabiliser le home cinema acheté a crédit chez But ).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ce ne sont pas les maisons de disque qui créent... Ce sont les artistes... Et en général, les maisons de disque mettent des billes quand il y a du matos... Ils arrivent APRES tout le processus créatif... Dany Brillant avait tout un répertoire qui marchait impec en café conc'... Son agent a loué une salle, fait un concert, invité les maisons de disque... Elles n'ont rien fait dans le processus créatif... Quelques arrangements et hop, c'est dans la boite !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tu es créatif quand en tant que maisons de disques, tu produits des groupes en rapport les uns avec les autres, en dehors de modes et construit des événement autour de ceux-ci.

Un bon producteur n'est pas seulement un commercial.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Puis Droogies, ceux qui étaient à la kro sont maintenant des quarantenaire bedonnant... Il y en qui s'envoyaient de l'alcool pure direct dans les veines...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
droogies > pour les groupes "indés" des années 80, meme s'ils remplissaient les salles, quel était leur "audimat". Je vous dire par là le nombre de gens potentiellement intéressés par l'achat des skeuds ? Je pense pas que ce soit si enorme que ca.

Il y avait du monde dans les concerts comme il y a du monde dans les freeparties. C'était (amha) plus un phénomène de happening anarkopunk qu'un interet musical (je dénigre pas en disant ça).
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
t'as parlé avec ma femme ? je lui avait pourtant fais jurer de plus parler de cette histoire d'alcool pur. ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Zer > ça peut se discuter longtemps c'est vrai, mais je cerchais du concret pour discuter sur le fait que le téléchargement c'est pas tous blanc, c'est pas tous noir.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
droogies > c'est vrai que c'est la porte ouverte à toutes les fenetres, et que l'on voit mal une "industrie" du disque perdure si tout le monde fait comme ça.

Mais bon perso, j'ai toujours la meme frequence d'achat de disque ! Et je privilégie les groupes faisant des chouettes pochettes, des trucs originaux. C'est sympa d'avoir un bel objet !

Genre, meme si c'est pas lui qui en a le plus besoin, le "sibérie m'était conté" de m.chao, c'est chouette. On aime ou on aime pas la zique, mais l'initiative est chouette. (bien qu'a mon avis faut deja avoir les reins solides financierement pour faire ça....)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yes Droog, ni blanc ni noir... C'est sur, c'est un manque à gagner pour les majors, mais pour ce qui concerne Bouch prod, ils ont coulé avant les mp3, donc le téléchargement n'est pas en cause (;))... Alors on peut dire que c'est la k7... Peut être, peut être pas... Est ce que tu achèterais tout ce que tu télécharges ? Surement pas... Les artistes n'attendent pas les maisons de disque pour créer ! Heureusement !

D'ailleurs si Universal perds 30%, il y a tout un tas de petites maisons de disques qui s'en sortent en faisant un vrai boulot pointu sans avoir l'oeil rivé sur l'ebita ni les cours de la bourse...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
merci krakoukas! maintenant je sais pourquoi je suis fier d'avoir recommencé à télécharger: faire disparaitre Sony Music, Universal Music et compagnie. Ou au moins leur tailler des croupières!

il y a 6 mois j'avais arrêté de télécharger parce que je me sentais un peu morveu (faut croire que j'ai été bien éduqué;) et j'avais tenté l'expérience Itunes Music Store (une trentaine de titres achetés en 2 mois à peu près). J'ai arrêté sous le coup de la colère: j'ai compris que moi je faisais un effort mais que les majors n'en faisaient toujours pas. En effet, les titres achetés ne sont pas lisibles sur n'importe quel baladeur mp3 et ne sont pas convertibles. Sans compter que lorsque je convertissais un cd preté par un copain avec itunes, ca le convertissait en MPEG4 (format propriété de apple) et donc ca n'est pas réutlisable comme on veut, mais ca c'est un autre problème. Bref: je me suis rendu compte que moi je faisais un effort mais que je me faisais b$*#& par les maisons de disques qui se payent notre tête avec un semblant de solution qui n'en est pas!

Donc maintenant je sais que je télécharge non seulement pour mon plaisir mais aussi pour tuer les majors!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Attention, biquette, là tu mélanges tout!
Le fait que le format mp3 de l'ITMS soit seulement lisible sur iTunes ou un iPod ne doit pas avoir grand chose à voir avec les maisons de disques. Tout comme Fnac Music (ca s'appelle comme ça?) impose le format propriétaire windows et exclus par exemple les Mac de ses services.

Avec iTunes, tu peux encoder un CD en plusieurs format. Dont le MPEG3, lisible sur d'autres lecteurs. Il faut juste aller dans les préférences (pomme+virgule ;) ) et choisir le bon format.

(au passage, le MPEG4 n'est pas un format propriétaire Apple!! Tu veux sans doute parler du Apple Lossless)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
chocard> oups... autant pour moi pour l'encodage! j'avais pas vu les options dans les réglages. là-dessus, j'aurais mieux fait de me taire... toutes mes excuses! mais ca n'était pas la principale raison à ma colère.

ce qui m'avait vraiment enervé c'est que les morceaux achets sur ITMS ne sont pas convertibles et ne peuvent donc être lus sur autre chose qu'iTunes et iPod. Et ceci ne vient pas d'Apple mais des maisons de disques qui auraient imposé cette condition sinequanone lors des négociations avec Apple. (C'est mon colloc apple maniaque qui m'a expliqué ca.)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Astuce pour tous les frontaliers de l'Allemagne :

-> tours de 100 CD-R vierges SK 700 Mo à 19,90 euros dans les bonnes crémeries allemandes ;-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
En ce qui concerne la copie privée, jusqu'ou s'arrête-elle exactement ?
Par exemple, une personne a acheté il y a 20, 30 ans (ou plus) toute une collection de vyniles. Aujourd'hui, cette personne a perdu un grand nombre de ses disques (égarés ou défectueux) ou n'a tout simplement plus de platines pour les écouter.
Cette personne a-t-elle alors le droit de télécharger des titres alors même qu'elle ne les possède plus pour certains(mais qu'elle les a quand même acheter à un moment)?
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
a quoi sert un editeur:
à éditer...
à quoi sert un producteur:
à produire...

et à quoi sert un artiste:
à nourrir les deux premiers cités!!!